Après un DUT Génie Biologique
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Après un DUT Génie Biologique



  1. #1
    Laure58

    Après un DUT Génie Biologique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement étudiante en deuxième année de DUT Génie Biologique et il est grand temps de réfléchir aux poursuites d'études.

    J'ai en tête deux parcours :

    Choix n°1 : Faire un an de prépa post-DUT pour intégrer au mieux une école vétérinaire, ou une école d'ingénieur dans l'agroalimentaire.
    Choix n°2 (si je n'accède pas à mon premier choix) : Aller en L2 ou L3 générale de Biologie dans le but d'enchainer avec un master pro dans le domaine de l'assurance qualité des aliments.

    Je voulais savoir si avec un DUT, nous sommes forcément pris en L2 et avec quel dossier pouvons-nous prétendre de rentrer en L3 directement ?

    Merci d'avance,
    Laure.

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Après un DUT Génie Biologique

    Bonjour,

    Le passage DUT/Licence va être spécofique de l'Université et de la Licence visée. Chaque Université et Licence va avoir ses propres critères de sélection. On juge avant l'adéquation du DUT avec la Licence sollicitée, et bien entendu la qualité du dossier. Mais, il est selon moi de plus en plus rare d'accéder directement en L3 après un DUT. On propose souvent une entrée en L2 voire en L1 ... Encoure une fois, tout dépend du DUT et de la licence visée !

  3. #3
    cytokinine

    Re : Après un DUT Génie Biologique

    Bonjour,

    C'est en fonction de ton dossier que l'on te propose une L2 ou une L3. J'ai aussi fait un DUT Génie biologique, je suis rentrée sans problème en L3 chimie-biologie avec 13 de moyenne sur les deux ans. Certains n'ont été pris qu'en L2, le plus souvent parce qu'un de leur semestres n'a pas été validé. Mais ne t'inquiète pas, avec 12 de moyenne, ton dossier devrait passer pour la fac. Pour la prépa ATS je ne sais pas. Pourquoi ne fais-tu pas le concours C2 qui te permettrais d'entrer en école d'agro directement sans avoir à passer par la case prépa ?

    Et non, en général, la fac ne propose pas de L1, et puis de toute façon, cela ne t'avance strictement à rien de repasser par la case L1 puisque là tu perds non pas un mais deux ans. Sachant que tu auras un bac +2, repasser par la case bac +0 est vraiment dommage.

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Après un DUT Génie Biologique

    Mais si, la case bac+0 comme tu dis est possible après un DUT. J'en connais quelques cas. Tout dépend encore une fois de l'Université ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laure58

    Re : Après un DUT Génie Biologique

    Bonjour,

    Merci à vous pour vos réponses.

    Le concours C2 est uniquement sur dossier + entretien et je sais pertinemment que je n'ai pas un assez bon dossier pour m'y présenter. Comme on peut passer le concours 2 fois dans toute l'Europe, je ne préfère pas griller une chance ici.

    Je pense continuer dans une Licence Biologie (après je sais pas trop l'option car je m'y perds un peu) et j'aimerais intégrer la Faculté de Biologie de Tours ou de Dijon (je n'ai pas cherché ailleurs pour le moment) car ils proposent des masters pro fort intéressants.

    Mais bon le but premier est d'intégrer une classe prépa ATS.

    Cytokinine, tu es à quelle faculté ? Le changement IUT / Fac n'est pas perturbant ? Car les graaaaands amphis, le fait de ne pas être encadrer, etc. me fait un peu peur.

    Laure.

  7. #6
    cytokinine

    Re : Après un DUT Génie Biologique

    Bonjour,

    Je suis à la fac de bio de Strasbourg. Le changement n'est pas trop perturbant, le tout étant de s'adapter . Pour l'encadrement, c'est clair que tu es moins encadrée qu'en DUT, cela a ses avantages et ses inconvénients. Je dirais que tu apprends vraiment l'autonomie à la fac, à travailler par toi-même. Le problème est que par exemple pour les TD, certains profs ne donnent pas les raisonnements mais juste les valeurs numériques et après "c'est débrouillez-vous pour trouver le même résultat que moi" . Comme je suis en parcours chimie-biologie et qu'il y a beaucoup de chimie organique, on n'est que 24 (car beaucoup d'étudiants sont dégoûtés de la chimie orga dès la L1 et donc ne choisissent pas ce parcours), donc certains profs s'amusent à apprendre nos prénoms (et c'est vrai que tout de suite cela instaure une meilleure ambiance).

    J'ai choisi ce parcours parce qu'il permet d'intégrer des masters variés : chimie, biochimie, environnement et sciences du médicament, ce qui est un pannel assez large je trouve. J'espère continuer en master d'environnement.

    Et pour répondre à malesore, tu connais peut-être quelques personnes qui sont repassés par la case L1, c'est possible. De ma promotion, PERSONNE ne refait une L1 (eh oui et pourtant il y a bien un premier et un dernier) et c'est tant mieux, parce que refaire une L1 après un bac plus deux ne fait que dévaloriser notre diplome en sous-entendant que nous n'avons pas le niveau pour poursuivre un cursus général. Ce qui évidemment est complètement stupide car on fait quand même pas mal de théorie en DUT, et que nous avons largement un niveau L1 à la sortie.

    Cordialement,

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : Après un DUT Génie Biologique

    Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi cytikinine. Encore une fois, tout dépend de la cohérence entre le DUT effectué et la licence visée, et non d'un manque cruel de niveau ...

  9. #8
    Yukii38

    Re : Après un DUT Génie Biologique

    Pareil que malesore, je connais des gens qui, après leur dut, sont revenus en L1!

  10. #9
    Laure58

    Re : Après un DUT Génie Biologique

    Bonsoir,

    J'aimerais poursuivre en Licence générale de biologie mention Biologie cellulaire et physiologie.

    Vous me faites un peu peur car sur ma première année, je n'ai que 11 de moyenne, ce qui me semble très très juste vu vos résultats..

    Laure.

  11. #10
    cytokinine

    Re : Après un DUT Génie Biologique

    Vous me faites un peu peur car sur ma première année, je n'ai que 11 de moyenne, ce qui me semble très très juste vu vos résultats..
    Bonsoir,

    Je suis désolée mais malheureusement nous ne sommes pas devins...certaines facs pourraient te prendre en L3, d'autres peut-être en L2. Ne baisse pas les bras, tu verras qu'un DUT peut t'apporter beaucoup. Et puis, ce n'est pas un drame d'être pris en L2, ce n'est jamais qu'un an.

    En attendant, continue de travailler régulièrement et choisis un stage qui soit en adéquation avec ton projet professionnel

    Cordialement,

  12. #11
    Kev42

    Re : Après un DUT Génie Biologique

    Bonjour
    Je suis acteullement en plein choix d'oriention et me demande si le passage d'une L1 à un IUT est bien possible et sur quels criteres se base la selection dans ce cas là.
    Merci d'avance

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Après un DUT Génie Biologique

    il n'y a aucun passage dans ce sens là. les précédents post concernaient le retour à la fac après un DUT. si tu fais une L1 il te faudra candidater sur APB comme les autres avec ton dossier actuel. pas convaincue qu'une année de L1 même validée soit un plus.
    par contre si tu valides ta L2 ou ta L3, tu auras (peut être) la possibilité de faire le DUT en un an mais les IUT qui proposent cela ne sont peut être pas légion...

  14. #13
    Kev42

    Re : Après un DUT Génie Biologique

    Si je vais en licence c'est surtout parce que j'ai été recallé aux IUT Bio que je demandais ( à part l'IUT de Quimper où je suis en liste d'attente ). Donc selon vous à partir de la L2 il me serait possible de faire un DUT en seulement un an ? et savez vous comment se deroule l'admission ? C'est en fonction des resultats aux licences ?

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Après un DUT Génie Biologique

    il faut aller voir sur les sites de chaque IUT en question.
    il y a aussi les IUT avec rentrée décalée mais à mon avis ils récupèrent surtout des PACES (1.5 PACES). par exemple lyon villeurbanne

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  2. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 13h43
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  4. Après un DUT Génie Biologique?
    Par invite7ddffc3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 20h25
  5. DUT génie biologique et apres???
    Par invitec0a4067c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2009, 22h11