CPGE PTSI ou INSA ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

CPGE PTSI ou INSA ?



  1. #1
    Atiloi

    CPGE PTSI ou INSA ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en Terminale S-SI, j'ai postulé pour plusieurs écoles INSA (Lyon Toulouse Strasbourg) ainsi que pour des prépa. L'ordre de mes voeux était le suivant :
    1 - INSA Lyon
    2 - INSA Toulouse
    3 - INSA Strasbourg
    4 - Prépas PTSI au lucée Vauvenargues
    etc...

    Les résultats de la première phase d'APB ont été donnés Lundi dernier, et j'ai obtenu la prépa PTSI au lycée Vauvenargues, mais je suis sur liste d'attente sur les trois INSA.
    Ça ne m'étonne pas trop, je suis dans un lycée moyen avec des notes assez bonnes (en tout cas je trouve) partout sauf en physique, qui est quand même une des matière principales en école d'ingé / prépa.
    Mes professeurs m'ont dit qu'ils pensaient que ça passerait pour moi dans une INSA au prochain tour, mais je voudrais récolter des avis objectifs. Voici à peu prêt la moyenne de mes moyennes (MA MOYENNE - MOYENNE DE LA CLASSE) depuis la 1° en Maths (15 - 12), Physique (13 - 11), Anglais (15-13), et Français (13 - 10, 15 à l'oral et 15 à l'écrit au bac). Sinon je suis en spé Math avec des notes raisonnables (15) et en classe Euro. Je suis 3° de ma classe en Terminale, je l'étais aussi l'année dernière mais ce ne sont pas spécialement les matières que regarde l'INSA qui me permettent de remonter ma moyenne : Je suis bon en philo, en histoire et en SI, et le groupe INSA ne prend pas en compte ces matières (Source : Portes ouvertes).
    Bref, je n'ai pas un dossier parfait mais je voulais savoir si selon vous je serais pris dans une INSA. J'ai mis l'INSA de Lyon au cas où mais je sais que je n'y serais pas pris dans tous les cas.

    J'ai une deuxième question à poser :
    Je dois choisir entre accepter définitivement ma prépa à Vauvenargues ou attendre le résultat de la liste d'attente pour les INSA. Un ingénieur m'a dit que vu que Vauvenargues était bien classé (9° prépa PT de France selon l'étudiant sur les cinq dernières années) je devrais l'accepter pour avoir plus de choix après ma prépa. Mais d'un autre côté, si j'ai mis les INSA et leurs prépas intégrées avant les CPGE classiques c'est pour rentrer dans une école dans laquelle je resterais 5 ans et sans avoir de concours à passer.
    Bref, de toute manière je n'aurait pas à penser à ça si je n'ai aucune chance d'être pris dans une INSA.

    Merci d'avoir lu ce post

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : CPGE PTSI ou INSA ?

    quelque soit les voeux que tu as mis, il faut savoir que les choses bougent très très peu sur l'APB entre le premier et le deuxième tour pour une raison très simple : il n'y a personne ou presque qui va refuser une admission le 10 juin. de plus les candidats aux refus ne sont pas légions, surtout du coté des secteurs scientifiques :
    restent ceux qui ont été admis en écoles paramédicales, ceux qui vont en école privée hors APB, ceux qui vont à Sc Po, ceux qui partent en Belgique sans tirage au sort, ceux qui partiront en Belgique après le tirage au sort de septembre, ceux qui sont dejà dans l'ens sup et qui s'étaient mis par sécurité sur l'APB (étudiants peu optimistes sur leur avenir en PACES) bref bcp de gens qui ne vont pas se précipiter pour donner leur non, et bcp attendront juillet ou aout voir septembre.

    tout cela pour te dire que les INSA pour toi c'est cuit à 99,9% mais tu peux faire comme tout le monde: répondre OUI-MAIS à l'APB pour ce tour et même pour le suivant si tu veux. en règle générale, après le second tour bcp de gens finissent par répondre OUI-définitif. si tu veux etre appelé même en septembre, je te conseille de maintenir ton OUI-MAIS le plus longtemps possible. ceci ne remet pas en cause ton admission en prépa. personne ne prendra ta place tant que tu réponds OUI-MAIS. (a un moment donné, ils vont t'obliger à répondre OUI-définitif).

Discussions similaires

  1. CPGE PTSI ou CPES puis PCSI
    Par ptit du nord dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 21h56
  2. CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2010, 20h45
  3. renseignements cpge PTSI nord pas de calais
    Par invite310b67d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 18h47
  4. Ptsi Insa?
    Par inviteffd57947 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2008, 10h12
  5. CPGE PTSI ou BTS AEA ?
    Par invite8e718913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 16h46