Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en master 1 mention Biologie, chimie, santé. J'étais venu en faculté avec comme but de faire de la recherche en bio mol, bio végétale, j'ai donc suivi une licence de biologie cellulaire et physiologie que j'ai obtenu du premier coup.

Aujourd'hui je remet en question mon courage face à une possible soutenance de thèse et donc à moyen terme une orientation vers un master recherche. De plus je suis tombé dans l'année où les maquettes des masters changent, c'est à dire que que le master 2 que certains suive cette année sera différent de celui que je pourrai suivre l'année prochaine, certaines matières vont fusionner, d'autres supprimées.

Cette année j'ai un stage de 6 semaines à suivre dans un laboratoire ou entreprise et j'ai donc dirigé mes recherches vers les bio-industries en l’occurrence blanches, c'est à dire la production de composés à visé thérapeutique ou cosmétique par le fractionnement des ressources végétales. J'attend une réponse de ces entreprises, stage que j'affectionne tout particulièrement dans ce secteur d'activité.

La question aujourd'hui que je me pose c'est si une possible orientation vers un master 2 pro se fait, vais-je plus ou moins avoir du mal à trouver un emploi en tant que responsable de valorisation, de veille scientifique et technologique... J'ai bien peur de ne rien trouver au final.
C'est pourquoi, si je vois que lors de mon stage je ne me sens pas dans mon élément, que la finalité tente de dériver vers un chômage que je ne veux pas, je dérive vers un master 2 agro ressources offrant à mon avis un plus grand panel d'offres en terme de bio industries cette fois-ci alimentaire.

Sur ce point j'ai aussi quelques peurs, notamment face aux écoles d'ingénieurs en agronomie.
Qu'en pensez-vous?

En vous remerciant,
Cordialement, Paullepoulpe.