Faire une licence directement apres le BAC S ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Faire une licence directement apres le BAC S ?



  1. #1
    Nécodos

    Question Faire une licence directement apres le BAC S ?


    ------

    Bonjour à tous voilà je suis perdu, je ne sais pas si après l'obtention du BAC S on peut faire une licence (Donc POST BAC)?
    C'est à dire 3 ans après le bac ou il faut faire un BTS ou un DUT BAC +2 puis s'inscrire en licence pour BAC +3?
    Merci pour toute personne qui m'éclairera

    -----

  2. #2
    cl0ch3tt3

    Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    Salut, tu peux tout a fait faire une licence après ton bac
    Nom : GP_apres_bac.gif
Affichages : 1387
Taille : 29,8 Ko
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  3. #3
    Nécodos

    Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    Okok merci ! Donc d’après le schéma je peux entrer dans n'importe qu'elle licence? pro ou générale?
    Et je voudrai savoir si c'était sélectif ou pas?
    Merci

  4. #4
    cl0ch3tt3

    Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    Oui tu peux n'importe quel licence, tu commence par deux année commune avant de choisir si tu veux faire une licence pro ou non, en sachant qu'une licence générale se poursuit généralement pas un master, ou une école avec entrée sur concours. Il y a plein de ''passerelles''. Et non ce n'est pas sélectif, c'est la fac, donc (je crois) qu'il faut juste avoir son bac et s'inscrit en terminal.
    Voila
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nécodos

    Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    Ok merci ! Et dernière question je suppose, il y a un concours donc pendant les trois année (pour éliminé ceux qu'on pas le niveau)? Sinon n'importe qui s’inscrit et là non?
    Et je voudrai savoir si les entreprises reconnaisse la licence ou si c'est trop commun ?

  7. #6
    cl0ch3tt3

    Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    oui bien sur il y a des examen au cour des trois ans, mais ce n'est pas un concours, c'est a dire qu'il n'y a pas un nombre de place définie. Pour ta dernière question, je ne serai pas trop te répondre. Je crois que lorsque tu fais une licence pro, tu fais beaucoup de stage en entreprise, et l'entreprise qui te reçoit a donc intérêt de t'embaucher après vu qu'il t'auront déjà former. Mais la encore je suis pas tout a fait sur, je préfère ne pas dire de bêtises ^^
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  8. #7
    Nécodos

    Wink Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    D'accords merci ! Je comprends mieux moi je croyais que c'était accessible qu'à partir de BAC +2 ;
    Bon j'ai appris quelque chose aujourd'hui, Je vais m’informer sur les différentes licences.
    Merci pour ton aide !

  9. #8
    Nécodos

    Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    Une dernière question donc si tu connais la réponse ^^ Donc si on veut faire un DUT pour suivre en BAC+3 avec une licence c'est la même chose que je faire la licence en 3ans?

  10. #9
    cl0ch3tt3

    Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    pour un licence pro, oui je pense. Après celui qui fait un dut aura moins de connaissance théorique que celui qui fait un licence général. Et au contraire, en licence générale, il y a moins de connaissance pratique qu'en DUT
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  11. #10
    LAZAR

    Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    Salut,
    quelques rappels :

    Le diplôme que l'on appelle "Licence" comprend trois années : bac+1 +2 et+3 si tu veux.
    Il y avait un ancien système ou le terme "licence" ne désigné que l'année universitaire de bac+3.
    Une licence générale n'est pas professionnalisante, contrairement a une licence pro qui permet de trouver plus facilement du travail après.
    Un Dut est un diplôme professionnalisant qui permet de travailler ensuite. Des poursuites d'études sont possibles, par exemple en école d’ingénieur et Licence 3eme année pour les mieux classés de la promo .
    La logique de la licence générale est de continuer sur un master (recherche ou pro).
    Dernière chose concernant la sélection : La fac ne sélectionne pas a l'entrée, cad qu'il suffit d'avoir le bac pour s'y inscrire à contrario un Iut va regarder ton dossier.
    Mais attention, si la sélection ne se fait pas à l'entrée, elle se fait aux examens à la fac.

    En espérant t'avoir éclairé.

    lazar

  12. #11
    Nécodos

    Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    Merci a vous deux, après des recherches sur le net j'ai vu que les licences pro n'étaient que de 1ans donc accessible qu'à partir de BAC+2, Es ce normal ou il y en a qui sont de 3 ans?

  13. #12
    alpg84

    Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    Comme indiqué sur le schéma ci-dessus la licence pro se fait en 1 an, accessible après un bac+2.

  14. #13
    cl0ch3tt3

    Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    C'est ca, et tu peux y entré soit en fessant une licence générale, soit un DUT
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  15. #14
    Nécodos

    Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    Okey merci, dernière question d’après le schéma il est possible de faire "admettons" une licence général Biologie donc BAC+3 et si je m’arrête à BAC+2 avec cette licence générale puis-je donc faire une licence pro pour terminé BAC+3 et donc entrer dans la vie professionnel ? (Ça casse pas la licence générale?)

  16. #15
    agitateur

    Re : Faire une licence directement apres le BAC S ?

    L'accès à une licence 3 pro se fait depuis un DUT ou depuis une licence 2 "générale", diplôme validé.

Discussions similaires

  1. que faire apres une licence de chimie?
    Par invite78cfa4d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2013, 18h46
  2. Que faire après une licence de maths ?
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/04/2012, 19h56
  3. que faire apres une licence de chimie?
    Par invite78cfa4d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/12/2011, 22h13
  4. que faire apres une licence informatique
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 22h24
  5. Après BAC STAE --> possible de faire LICENCE BIO? ou avant APPRENDRE LES BASES?
    Par invite1bcf0552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 20h54