Matières en sciences de l'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Matières en sciences de l'ingénieur



  1. #1
    invite97a5fe8b

    Smile Matières en sciences de l'ingénieur


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en première S et dans mon lycée il n'y a pas l'option Sciences de l'Ingénieur.
    Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter après le bac, pourtant les écoles d'ingénieur me semblent intéressantes.
    Le problème c'est que je n'ai absolument aucune idée des cours que l'on peut suivre et si cela me plairait vraiment.
    Je me débrouille bien en maths et physique mais ce ne sont pas mes matières préférées, c'est pourquoi je doute.

    Si quelqu'un ici a suivi des cours de SI en prépa et école d'ingénieur, pourrait-il me dire comment cela se déroule ?
    Quel niveau est demandé ? Quelle était votre motivation ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Matières en sciences de l'ingénieur

    Rassure toi, le métier d'ingénieur ne se résume pas aux cours de SI (et fort heureusement). La SI c'est un mélange de méca et de techno un peu. Perso j'ai fait PCSI/PC et je n'ai eu du coup que 3 mois de SI dans mes études d'ingé... Et ne t'inquiète pas, la grande majorité des gens qui entrent en prépa ou en école ont fait S-SVT donc les cours sont adaptés pour les gens qui n'en ont jamais fait.

  3. #3
    Faengsel

    Re : Matières en sciences de l'ingénieur

    En même temps, en école d'ingénieurs tu ne finis pas forcément ingénieur dans le sens concepteur qui adore la physique (encore heureux). D'ailleurs, il y a une classe de SI pour chaque lycée qui propose l'option SI, la plupart veulent faire ingénieur, évidemment, et les autres qui rentrent dans les écoles d'ingé, comme l'a dit alpg, ce sont les TS SVT (spé maths et physique en général). Dans ma classe, par exemple, y en a un bon tiers qui veut faire fac, l'autre une CPGE scientifique, et le tiers restant, autre chose (Sciences Po, fac de droit, etc). Je veux dire, par exemple, moi, je ne hais complètement les sciences, c'est-à-dire la physique, la chimie et la SVT - les maths n'étant pas des sciences selon moi -, et si je veux faire une école d'ingé, ce n'est absolument pas pour créer, concevoir, etc. C'est juste pour l'informatique. Et en informatique, crois-moi, tu t'en fouuuuuuuuus des sciences !

    Bref, t'as juste à bosser. Ne bosse pas pour "viser un "niveau minimum" demandé", bosse pour "avoir le meilleur dossier que possible" afin d'avoir un large éventail de choix de filières en études supérieures.

  4. #4
    invite97a5fe8b

    Re : Matières en sciences de l'ingénieur

    Je te rassure Faengsel, je bosse avant tout pour moi et donner le meilleur donc bon à ce niveau c'est pas ce qui m'inquiète le plus.
    alpg84, moi j'aimerais bien faire une prépa PCSI/PC mais j'ai été parler avec un prof d'une école d'ingénieur, et il m'a dit qu'il ne prenait pas en priorité les PC mais plutôt les SI. Je suppose que ça doit dépendre des écoles, et de la spécialité qu'on veut choisir ...

    Merci pour ces réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Matières en sciences de l'ingénieur

    Euh...c'était quelle école? La plupart des écoles, à part celles de chimie, prennent des gens de chaque filière. Après choisis la filière où tu es bon. Par exemple j'étais forte en chimie et pas top en maths et j'aurai pu intégrer l'ENSIMAG qui est une école d'informatique difficile (tout est relatif mais bon) à intégrer depuis une MP mais beaucoup moins depuis une PC car cela intéresse moins les gens! En MP, qui est la filière "logique" pour y rentrer j'aurai non seulement été beaucoup moins bonne aux concours, mais en plus j'aurais eu beaucoup plus de concurrence!

  7. #6
    invite97a5fe8b

    Re : Matières en sciences de l'ingénieur

    C'était l'Ensam, il ne prenne pas beaucoup de PC ni de MP mais surtout les PSI.
    Mais je pense que ça dépend des écoles car l'Ensam est déjà très sélectif mais aussi très axé sur la mécanique.
    J'ai comparé avec Polytech et c'est bien plus général, donc ça dépend je suppose.

  8. #7
    alpg84

    Re : Matières en sciences de l'ingénieur

    C'est vrai, mais il y a aussi beaucoup moins de gens qui veulent l'ENSAM en PC... J'ai un copain qui l'a eu alors qu'il n'était pas très bon en prépa. Après, je comprends aussi qu'il ne faille pas miser là dessus.

  9. #8
    invite4bf7beab

    Re : Matières en sciences de l'ingénieur

    Actuellement en deuxième année du DUT GTE (Génie Thermique et Energie)
    J'ai crée un blog concernant cette formation.
    http://drolenergie.secondes.info/?page_id=244

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Matières en sciences de l'ingénieur

    Citation Envoyé par Tsubaki-chan Voir le message
    C'était l'Ensam, il ne prenne pas beaucoup de PC ni de MP mais surtout les PSI.
    Mais je pense que ça dépend des écoles car l'Ensam est déjà très sélectif mais aussi très axé sur la mécanique.
    J'ai comparé avec Polytech et c'est bien plus général, donc ça dépend je suppose.
    Non, surtout des PT (20% des PT font les Arts).
    Et des PSI.

    La SI, en prépa PT, c'est uniquement de la mécanique (à la différence du lycée, où c'est 50% méca - 50% élec). Sur les 9h de SI hebdomadaires, 3 sont des heures de TP (t'es devant un morceau de machine industrielle et tu joues avec -pardon : tu l'étudies et la modélise), 4 des heures de TD (beaucoup de dessin industriel et d'étude de plans, un peu aussi de calculs de cinématique, statique, dynamique...) et 2 des heures de cours (surtout lecture de poly).
    Les différences entre les filières viennent surtout du volume horaire, mais aussi du contenu : un PSI : ça fait des calculs. Un MP, ça a jamais vu un roulement de sa vie...

    Si tu es un peu curieux de comment fonctionne, de comment est réalisé un système réel, les SI sont pour toi. Si tu préfères rester à faire des maths toute la journée et sortir du concours en ayant un teint un verdâtre (c'est du vécu), la MP t'attend. Si tu veux faire un peu de SI mais en restant à la simulation, sans réfléchir à comment sont faites les choses, si tu veux te cacher derrière tes pages de calculs, c'est la PSI qu'il faut viser.

    C'est peut-être un peu exagéré (et encore, pas tant que ça), mais c'est surtout basé sur mon "expérience", après quelque temps passé auprès de MP, PC et PSI.


    PS : concernant la difficulté d'avoir une école, ça dépend des filières : pour l'ENSAM, par exemple : 25% des PT y vont, autant dire que tu peut être très bon et t'y retrouver. Ou assez moyen et y faire tes études.Il me semble que c'est en PC que c'est une école dure à avoir (peu de places et bien côté : 6e cette année pour l'étudiant). Concernant toutes les grandes écoles (X, centrale, Mines...) elles sont plus globalement faciles à avoir depuis la PT : le niveau y est globalement moins bon (qu'en MP par exemple), donc plus facile d'être le meilleurs et il y a moins de concurrence.
    En ce qui me concerne, j'aurai jamais eu mes résultats aux concours en MP
    Dernière modification par Antoane ; 22/12/2011 à 07h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Problème Sciences de l'Ingénieur...
    Par Weshko dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 13h56
  2. Tpe Sciences de l'ingénieur: le L.A.S.E.R
    Par invite7cf86e1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 19h48
  3. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13
  4. Contacts sciences de l'ingénieur
    Par invited4a89791 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2004, 11h29