Chercheur dans une Entreprise
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chercheur dans une Entreprise



  1. #1
    invite6ac3a3cf

    Chercheur dans une Entreprise


    ------

    Salut,

    Je suis actuellement en 2nd année d'école d'ingénieur.
    En ce moment, je me pose pas mal de questions sur mon avenir : doctorat ou pas doctorat?

    En effet, j'aimerai bien faire un doctorat puis plus tard rentrer dans l'industrie avionique/aérospatial.
    Cependant, j'ai du mal à me faire une idée sur le boulot d'un chercheur dans une entreprise.

    Que fait-il?
    Par exemple, il doit chercher à créer un nouveau capteur pour calculer la vitesse de l'avion, un nouveau système de pilotage automatique?

    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Chercheur dans une Entreprise

    Bonjour,

    La question est très intéressante car ces deux métiers (l'ingénierie, et la recherche) évoluent, et en particulier en France...
    Pour être le plus général possible, on peut dire que :
    L'ingénieur est formé pour résoudre des problèmes, et mettre en place des démarches (qualité, environnementale, innovante, etc.). L'ingénieur est donc un chef de projet et un manager d'équipes qui peuvent être d'experts ou non.
    Le chercheur est formé pour développer des nouvelles connaissances, des nouvelles méthodologies, et mettre à disposition des équipes d'ingénierie de nouvelles démarches adaptés aux différents problèmes déjà étudiés, et à venir. De ce fait, le chercheur aura tendance à anticiper le coup d'après, et développer des méthodes et des outils pour aider l'ingénieur dans sa tâche de résolution de problèmes.

    Voilà pour le général.
    Après, plus concrètement, il faut essayer d'enlever l'image du chercheur en blouse blanche qui fait des expériences en laboratoire.
    Il y a (et il y aura surement toujours) un débat entre le milieu de la recherche et celui de l'ingénierie, car tant qu'une nouvelle connaissance n'est pas appliquée à un cas concret, un ingénieur aura du mal à comprendre précisément en quoi cela l'aidera. L'ingénieur aura donc tendance à penser que la recherche, c'est du temps perdu.
    Pourtant, c'est avec la recherche que l'ingénierie peut avancer (les nouveaux matériaux, les nouvelles technologies, les nouvelles démarches, etc. ont tous été développés par la recherche, et mis en application par l'ingénierie qui ne peuvent plus s'en passer maintenant)

    Ce qu'on peut ajouter, c'est qu'un nouveau type de parcours devient un standard en France : la formation Ingénieur-Docteur
    L'idée est de permettre à des ingénieurs de résoudre des problèmes et de développer dans le même temps, des méthodes et des outils pérennes leur permettant d'améliorer eux mêmes leurs conditions de travail.
    Ce parcours fait l'objet de la proposition d'un un label « ingénierie pour l'entreprise » déposé par la CDEFI (Conférence des Directeurs d'Ecoles Françaises d'Ingénieurs) et ciblant en particulier les lauréats d'une formation ingénieur-docteur. Cf. ici : http://www.lefigaro.fr/formation/201...ingenieurs.php
    Bien entendu, ce label ne serait propre qu'à la France car nous sommes les seuls (ou presque) à avoir un système d'ingénierie détaché du parcours universitaire (CTI vs. AERES par exemple)

    En gros, ça bouge, et il faut se tenir au courant régulièrement.

    Bon, après, sur un plan plus personnel (en tant qu'ingénieur et futur docteur), je pense que pour un ingénieur qui veut travailler en R&D, la formation doctorale à la recherche par la recherche est un complément indispensable à la formation d'ingénieur

    Voilà voilà,
    Désolé d'avoir été un peu long dans ma réponse.
    Bonne soirée,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invite6ac3a3cf

    Re : Chercheur dans une Entreprise

    Salut,

    Avant tout je tiens à te remercier pour ta réponse.


    Le chercheur est formé pour développer des nouvelles connaissances, des nouvelles méthodologies, et mettre à disposition des équipes d'ingénierie de nouvelles démarches adaptés aux différents problèmes déjà étudiés, et à venir. De ce fait, le chercheur aura tendance à anticiper le coup d'après, et développer des méthodes et des outils pour aider l'ingénieur dans sa tâche de résolution de problèmes.
    Qu'entends-tu par "des nouvelles connaissances, des nouvelles méthodologies" ?
    Tu aurais pas des exemples concrets?

    Je te remercie.

  4. #4
    Gawel

    Re : Chercheur dans une Entreprise

    Le terme connaissance est souvent utilisé car il est volontairement vague. L'idée, c'est que le chercheur développe des nouveaux trucs, et l'ingénieur les utilise.
    Pour exemple, je peux prendre mes travaux de recherche
    Je développe une nouvelle méthodologie de convergence multidisciplinaire, pour aider les équipes de conception à aboutir à des produits qui ont besoin d'intégrer de nombreuses choses (du joli, du pratique, du pas cher, de l'écologique, etc...).
    Du coup, je mets à disposition des ingénieurs une démarche prescriptive, ainsi que différents outils adaptés aux différents cas de convergence observés durant mes travaux.

    Pour donner d'autres exemple, on peut parler des nouveaux matériaux composites, qui permettent de répondre à des problèmes techniques complexes. A partir de là, les standards et les bibliothèques de matériaux mis à disposition des ingénieurs pourront évoluer et intégrer ces nouveaux matériaux.

    Des exemples, il y en a à la pelle
    et pour revenir à ta question, la connaissance, c'est quelque chose qui peut regrouper tout ça, même si c'est limitant.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ac3a3cf

    Re : Chercheur dans une Entreprise

    Salut,
    Merci pour ta réponse!
    Je vois un peu plus clair, mais bon ça reste un peu flou lol.

    En tout cas merci

Discussions similaires

  1. mise sur pied d'un réseau sans fil dans une entreprise
    Par invite9613ab7b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2011, 22h43
  2. Comment quantifier es émission en Co2 dans une entreprise industrielle?
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 09h27
  3. Place de l'ingenieur dans une entreprise
    Par invite38685413 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2004, 18h54