Que faire après un bac S SI ? EPFL ou CPGE ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Que faire après un bac S SI ? EPFL ou CPGE ?



  1. #1
    invite1566377d

    Que faire après un bac S SI ? EPFL ou CPGE ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en première S SI. Je suis conscient de m'y prendre un peu tôt mais je m'interroge quant à mon orientation post-bac.

    Scientifique: Je suis passionné depuis le début d'année par les maths (je m'ennuyais avant dans cette matière, avec 19,8 de moyenne en seconde en maths... Dans une classe certes loin d'être excellente mais on a fait le programme comme il se doit !). J'aime un peu moins mais toutefois la physique car cela me semble plus "illogique" que les maths. J'aime bien la SI, même si cela ne correspond pas exactement à ce à quoi je m'attendais. J'ai "raté" mon premier devoir de maths (bien que à peine plus de la moyenne...), idem en physique, et j'ai actuellement 16,5 de moyenne en maths, en 14,9 physique (si je ne compte pas le premier, je me retrouve avec 17,8 en maths et 16,85 en physique) et 14,7 en SI.

    Littéraire : L'année dernière j'avais une moyenne entre 16 et 17 en français avec une super prof, malheureusement elle est réservée aux L en première terminale donc je me retrouve avec une remplaçante que je n'apprécie pas trop avec 14,9 de moyenne pour l'instant. En histoire une seule note de 16 pour le moment avec également un professeur en fin de carrière qui peine à tenir la classe et qui note selon moi un peu à la tête....
    Je suis très bon en sport même si je ne pense pas que ça influe dans l'orientation, 16,2 en anglais et 16,6 en allemand (le prof surnote un peu en allemand, mais pas énormément, si je m'en tiens aux moyennes de collège j'avais environ 15)
    Je devrais avoir une moyenne générale du premier trimestre d'environ 16,20 , je vous donne ces renseignements en espérant qu'ils vous seront utiles pour m'éclairer un peu...


    Je souhaite me diriger plus tard dans un milieu en rapport avec l'informatique. Je suis également passionné de vélo, mon "rêve" serait de travailler en tant qu'ingénieur chez un fabricant de cycles... Je me débrouille pas trop mal sur un ordinateur, et ça ne me dérange pas de passer des heures pour modéliser de façon correcte un objet sur Solidworks.

    J'avais en tête depuis un moment d'aller à L'EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse), qui de plus recrute à partir de 14 au bac. Cependant ils font leur "épuration" après la première année puisque apparemment ce sont plus de 60 % qui ne sont pas acceptés en 2e année...
    Mais comme dit plus haut, j'apprécie vraiment les maths cette année et je me pose donc la question pour maths sup maths spé (MPSI). Cependant, je ne sais pas quelle école pourrait me correspondre après cette prépa, je ne sais pas quels métiers pourraient être abordables après cette prépa, je ne sais pas si je serais à la hauteur (j'ai entendu qu'il fallait au dessus de 18 en maths et physique au bac pour intégrer la majorité de celles-ci...?)... J'ai en effet plein d'interrogations à ce sujet.
    Je suis actuellement dans un lycée alsacien, j'ai consulté le classement des prépas et la majorité est à Paris. Je n'ai aucune envie d'aller étudier là bas, des villes comme Lyon ou Lausanne, voire le sud de la France m'attirant bien plus. (J'ai entendu parler des Lazaristes à Lyon, des avis ? Kléber à Strasbourg ?).

    J'aimerais avoir vos avis :
    Pensez vous que je dois plutôt aller à l'EPFL (à Lausanne) ? En prépa MPSI ?
    Ai-je mes chances en prépa ? Si oui, pour quelles prépa ; en avez-vous des avis, échos ? Pour quelle école (quel métier?) après ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Julien

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Que faire après un bac S SI ? EPFL ou CPGE ?

    Bonjour,

    Alors tu as clairement toutes tes chances pour les prépas MPSI et même de très bonnes prépas. Le fait qu'il faille 18 de moyenne générale pour rentrer en prépa est un légende urbaine, même pour les prépas parisiennes renommées. Pour parler de ce que je connais, Kléber est une prépa très chouette, pour laquelle tu as tout à fait le niveau. Je l'ai déjà écrit dans d'autres posts, mais les profs sont très sympas, l'ambiance top et l'internat génial Après c'est comme partout, il faut bosser, mais tu as l'air motivé, ton dossier est équilibré, donc ça devrait relativement fonctionner pour toi. Concernant l'EPFL je connais car on y est passé en voyage d'étude quand j'étais en école d'ingé. Honnêtement ça faisait envie, notamment parce que je pense qu'ils ont pas mal de moyens. Après je ne suis pas sûre que ça soit forcément très connu en France, donc j'aurai tendance à te conseiller une prépa puis une école, surtout qu'en informatique tu devrais en trouver à ton goût quel que soit ton niveau en prépa! En ce qui concerne ta passion pour le vélo, j'ai un "camarade" de promo d'école qui travaille dans la construction de VTT. Il ne doit pas y avoir des milliers de postes, mais apparemment avec un diplôme d'ingénieur en méca ça se fait!
    Voilà! Si tu as des questions plus précises sur Kléber n'hésite pas! Tu es dans quel lycée d'ailleurs?

    Anne

  3. #3
    invitef297fd16

    Re : Que faire après un bac S SI ? EPFL ou CPGE ?

    Bonjour,

    Je ne peux pas te dire grand chose sur les MPSI, en revanche je peux t'assurer que mon dossier a été retenu à l'EPFL en sortie du BAC. Je n'avais pas un niveau général très élevé (moins de 14 en TS) mais ma moyenne au dessus de 14 au BAC m'a sauvé ! Par contre dans mon cas j'étais admis en année de rattrapage (maths et physique en intensif) avant de pouvoir rentrer en première année.

    Donc je pense que tu as largement le niveau pour rentrer dans ce genre d'écoles. A noter que des amis qui avaient à peu près le même niveau que toi sont rentrés sans soucis à l'INSA de Lyon et sont en dernière année. Après bien sur c'est le travail qui fait la différence, les fameux 40 à 60 % de perte après la première année se retrouve dans beaucoup de prépas ou d'écoles d'ingé. Beaucoup sont surpris par la quantité de travail à fournir.

    Petit plus pour l'EPFL, selon les enseignements, je crois qu'ils ont des partenariats avec le CERN mais c'est à vérifier.

    Et ne t'inquiètes pas pour les 18 en maths et physique au Bac ... On en fait une montagne mais ce n'est pas si dur, pour preuve, en ayant moins de 12 de moyenne en maths sur tout mon lycée (privé mais bon ...) j'ai eu 18 au Bac. Tout est dans le travail (et un peu dans la chance).

    En espérant t'avoir été utile.

    Nied

Discussions similaires

  1. EPFL après une prépa ?
    Par invite50000e23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2017, 10h10
  2. Faire un bac pro après un bac général
    Par invite11c80832 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 14h01
  3. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  4. que faire après le bac S
    Par invitef1fb6c13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 19h15
  5. après le bac que faire ?
    Par invite57742c75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 18h26