EPFL après une prépa ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

EPFL après une prépa ?



  1. #1
    invite50000e23

    EPFL après une prépa ?


    ------

    Salut,

    je suis actuellement en PC* et je commence à m'intéresser à mon futur. Le truc, c'est que j'ai bien envie de partir à l'étranger. Mon père a bossé avec des chercheurs de l'EPFL récemment, c'est pour ça que je suis entrain de m'intéresser à cette université.
    A première vue, le niveau est très bon. Je voulais savoir si tenter d'y entrer après 2 ans de prépa était une bonne idée. La sélection a l'air plus ou moins aussi rude que pour les grandes écoles françaises, donc ce n'est pas pas flem' ou autre, mais vraiment pour ce qui y est enseigner.

    Voilà les modalités :
    http://bachelor.epfl.ch/page30704.html

    Questions :
    • Vaut-il mieux entrer en 2nd ou en 3ème année ? 2nd, je "perds" un an, mais j'ai bien peur de ne même pas avoir le niveau (les thèmes étudiés en 1ère et 2nd année sont un peu différents de la prépa) et les filières proposées en 3ème année ne sont pas très convaincantes... (je suis assez intéressé par le partenariat avec Supaero : http://sti.epfl.ch/page73422-fr.html )
    Est-ce moi qui choisit si je veux entrer en 2nd ou en 3ère année ? Ou est-ce que l'on est réparti selon notre niveau ?

    • Combien d'étudiants prépa prennent-ils chaque année ? Est-ce que la sélection est dure ?

    Merci pour les réponses.

    -----

  2. #2
    benfreerider

    Re : EPFL après une prépa ?

    Salut à toi!
    Oui le niveau demandé est important, les pourcentages d'échec le démontre.
    L'EPFL ouvre ses portes aux classes préparatoires mais la séléction est sévère car les programmes sont assez divergents.
    Je peux te dire ça car j'ai fait une PTSI à jean baptiste say et je suis rentré en 1ere génie mécanique...et ça arrache fort!!
    Donc rentrer en 3e après une PC* me parait trés courageux...
    Je crois que tu peux tenter et réussir la 2e année même si tu aura de la matière à rattraper en sciences des matériaux, sciences humaines et en cao (sur Catia).
    Concernant Supaéro, tu peux t'inscrire sans trop de problème au double cursus car il est peu demandé, en effet les non-français n'ont aucune connaissance de notre système et ils préfèrent partir de loin aux USA ou à Hong-Kong...

  3. #3
    StudyAdvisor

    Re : EPFL après une prépa ?

    Bonjour, je suis dans la même situation ! Actuellement en PC je suis aussi intéressé par L'EPFL. Comment ça s'est terminé finalement ? Une idée du niveau requis ?

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  3. après une prépa PT*
    Par invite9cab3d38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 12h26
  4. licence après une prépa
    Par chr57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 07h56
  5. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04