Est-ce que je peux faire une licence en mathématiques en 1 an ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est-ce que je peux faire une licence en mathématiques en 1 an ?



  1. #1
    invite00082af2

    Est-ce que je peux faire une licence en mathématiques en 1 an ?


    ------

    Bonsoir à tous, je voulais savoir est-ce que je peux faire une licence en mathématique (les trois années) en 1 an, c'est à dire pendant un an me présenter aux concours des trois années et valider donc tous les UE en un an ?

    Est ce que cela est possible ? Si quelqu'un est dans ce cas là ce serait super !

    Enfin, si cela est possible, comment est ce que je fais pour m'inscrire en master (en mathématiques) car je n'aurais que le Bac S ? .. et une licence hypothétique!

    Merci d'avance à Vous qui me répondrez !

    Bonne soirée à tout le monde

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Est-ce que je peux faire une licence en mathématiques en 1 an ?

    Non. L'inscription pédadogique aux UE de 2ème année exige d'être soit dans le cadre d'une 2ème année (logique), soit de redoubler une 1ère année avec des UE déjà validées. Ce n'est jamais possible de faire une licence en moins de 3 ans, sauf si bien entendu on prend le train en cours de route (c'est logique qu'un élève sortant de prépa valide la licence en un an).

    A moins d'être superman d'ailleurs je doute que ce soit un projet ne serait ce que réaliste. Si les années de fac étaient aussi "lights", il n'y aurait pas 30 ou 40% d'échec en 1ère année selon les filières. De plus les notions sont approfondies d'une année sur l'autre et je ne vois pas comment vous allez comprendre ce qui est approfondi en octobre de la 2ème année si la notion de départ est vue en avril de la 1ère année par exemple...

    Bref avant d'entrer à la fac, apprenez à mettre la charrue après les boeufs...
    Neutrino

  3. #3
    Ragalorion

    Re : Est-ce que je peux faire une licence en mathématiques en 1 an ?

    Citation Envoyé par jeune13 Voir le message
    Bonsoir à tous, je voulais savoir est-ce que je peux faire une licence en mathématique (les trois années) en 1 an, c'est à dire pendant un an me présenter aux concours des trois années et valider donc tous les UE en un an ?

    Est ce que cela est possible ? Si quelqu'un est dans ce cas là ce serait super !

    Enfin, si cela est possible, comment est ce que je fais pour m'inscrire en master (en mathématiques) car je n'aurais que le Bac S ? .. et une licence hypothétique!

    Merci d'avance à Vous qui me répondrez !

    Bonne soirée à tout le monde
    Mis à part le fait que cela me parait très irréaliste pour les très bonnes raisons qu'avance Neutrino, quel serait l'intérêt de faire ceci ?...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  4. #4
    nerbo

    Re : Est-ce que je peux faire une licence en mathématiques en 1 an ?

    Ce serait-il judicieux de s'orienter vers des études courtes (DUT) ? Les longues études universitaires n'ont pas l'air de t'emballer.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stevou

    Re : Est-ce que je peux faire une licence en mathématiques en 1 an ?

    Bonjour,

    Je plussoie les deux messages précédents, licence = bac+3 = pas moyen de faire moins. Même en supposant que tu sois capable d'assimiler d'une façon extrèmement rapide les cours et de les appliquer, l'inscription en L2 est conditionnée par la validation d'une première année d'étude (L1, prépa,...). Pareil pour la L3. Il n'y a pas vraiment de passages en examen en candidat libre (ce sont des examens, pas des concours! Des partiels pour être plus précis, avec il me semble un note de contrôle continu).

    Quant au Master... Bah il faut au moins avoir validé un niveau bac+3 pour y accéder. Entré en M1 = L3 ou équivalent ou plus validé. Entré en M2 = M1 ou équivalent ou plus validé. Et master, bac+5 donc au moins cinq ans d'études après le bac pour l'obtenir.

    Mais si tu aimes les maths, ça devrait passer vite Et il vaut mieux tout voir en profondeur que bâcler trois ans pour avoir un "niveau" moins bon qu'une personne qui aura fait sérieusement ses trois ans, et que l'on peut perdre super rapidement par ailleurs

    EDIT par rapport au message de Nerbo : le DUT est aussi une solution oui, tout comme le BTS, voir même simplement la licence professionnelle ! (Enfin faut trouver le domaine exact^^)
    Dernière modification par Stevou ; 28/11/2011 à 18h49.
    Embrace your dreams.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 15h45
  2. est-ce que je peux faire une fac?
    Par invite666c0c99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2008, 11h50
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2008, 18h04
  4. Est ce que je peux faire un DUT GC avec un Bac ES ?
    Par invite6fcb5736 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 14h50