Ecole privée, UPMC ou BCPST...?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole privée, UPMC ou BCPST...?



  1. #1
    invite9d71a7e9

    Ecole privée, UPMC ou BCPST...?


    ------

    Bonsoir,
    voilà je suis un peu perdue. je suis actuellement en L1 de biologie à Dijon mais ça ne me plaît pas franchement...je ne m'imaginais pas les cours de cette manière et je suis franchement déçue... je lis beaucoup à la B.U, j'apprends mes cours et je fais tout le travail demandé voir même non demandé... mais je m'ennuie ferme en cours, avec l'impression de ne pas avancer... De plus mon prof de S.V.T en terminale m'avait fortement conseillé de faire une prépa mais je ne m'en sentais pas capable...
    Aujourd'hui je souhaiterais de tout mon coeur intégrer une école, vétérinaire au mieux (mon rêve^^), ou agro, ou encore pour travailler dans les domaines des biotechnologies et quitter cette fac!
    je me suis un peu renseignée, j'ai entendu notamment parler d'une L2 à Paris 6 qui prépare spécialement au concours B ENV et B ENSA, quelqu'un pourrait-il me donner un peu plus d'info? comment se fait la sélection pour cette L2, son niveau, ect...?
    Sinon je pensais à des écoles privées types Paris sup'Biotech (qui reste une école très onéreuse et qui ne délivre pas encore de diplôme officiel je crois...)?
    Et je me demandais également si il était tout de même possible d'intégrer une prépa BCPST après une L1 ? (je ne pense pas mais sait-on jamais...)
    Merci! =)

    -----

  2. #2
    invite13b5da45

    Re : Ecole privée, UPMC ou BCPST...?

    Bonsoir,

    c'est marrant je me retrouve totalement dans ta désillusion par rapport à la fac^^ En soi le système me plaisait, mais j'ai été aussi très déçue par les cours...

    Bref, pr en venir au sujet, je peux te renseigner sur la L2 de P6, j'y étais l'année dernière (j'ai eu le concours B ENV). La sélection se fait au mois de juin de la L1 (dépôt des dossiers fin juin, résultats au cours de la première 10n de juillet); la responsable demande environ 14 min de moy sur la L1, et 15 min en maths. Comme P6 est assez réputée, elle est très demandée donc le niveau de sélection est assez élevé (ce qui ne garantit pas un niveau plus élevé de la préparation, je n'ai pas vu celle des autres facs...). Tu as deux classes d'environ 24 étudiants, ENSA et ENV; l'emploi du tps est aménagé pr libérer de la place pr les matières de la prépa ainsi que des contrôles. Tu as un gros sujet sur le concours ENV regroupant plusieurs années de post dans une autre section, jte conseille d'y faire un tour. Et le SCAV te donnera tous les renseignements que tu cherches.
    Tu dis t'ennuyer en fac, et travailler pas mal, donc tu dois pouvoir obtenir de bons résultats aux partiels; vises le maximum, et puis tu n'as qu'à t'inscrire dans les facs qui t'intéressent pr préparer ces concours. Par contre fais attention, il y en a dont la préparation commence au S2 de L1 (par exemple Orsay-P11).
    Et si tu décides de t'orienter sur les concours B (tu peux faire les deux concours tout en n'étant que dans une des deux classes; la majorité des "redoublants" le font à leur deuxième tentative pr véto), continue de bosser en dehors des cours de fac, surtout si tu t'enuies ferme Regarde le programme, et tu peux t'avancer sur la bio, les langues, voire la chimie.

    Sinon je pense qu'il est possible d'être acceptée dans une prépa, surtout si tu avais de bons résultats en TS et si tu assures la L1; mais bon, je te conseille d'appeler les lycées qui t'intéressent, ou bien d'aller aux prochaines portes ouvertes pr savoir ce que fait chaque lycée dans ce cas particulier. (Une connaissance a fait ça mais dans une autre filière, donc pourquoi pas en bcpst?!!)

    Bonne continuation

  3. #3
    invite9d71a7e9

    Re : Ecole privée, UPMC ou BCPST...?

    merci =)
    ton parcours m'intéresse beaucoup^^, ou as-tu fait ta L1 en fait? c'est toi qui a décidé de venir a P6 pour la L2? quelles ont les matières que tu avais en L2? le niveau des élèves était bien meilleur a P6 j'imagine?

  4. #4
    invite13b5da45

    Re : Ecole privée, UPMC ou BCPST...?

    Bonsoir,

    j'ai fait ma L1 à P6 aussi, et j'avais donc décidé d'aller à P6 pr sa L2 prépa, influencée d'une part c'est vrai par ses meilleurs résultats d'un point de vue statistique, et par le fait que c'était la plus proche de chez moi.

    Je ne sais pas du tout pr le niveau des élèves par rapport aux autres facs... car je ne sais pas quelles moyennes elles demandent ^^ Peut-être un peu meilleur, sachant que P6 doit certainement êtrela plus demandée, étant la plus renommée il me semble pr ce concours.

    Les matières que j'avais... oula c'est déjà loin^^ Mais tu peux aller voir sur le site de la fac et:
    - tu enlèves les stats qu'il y a et tu mets des maths-concours à la place, sur les deux semestres + 6 colles orales je crois p- tu enlèves à priori la physique du S4 (nous on ne l'a pas eu, la classe d'avant l'avait eu....)
    - tu enlèves les cours de génétique bactérienne
    - tu rajoutes 2 h de français par semaine
    - + 6 DS de bio dans l'année, de 4 ou 2h
    - + 6 DS de chimie dans l'année de 2h + quelques heures d'exos en plus si c'est maintenu (le prof a changé ...)
    -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13b5da45

    Re : Ecole privée, UPMC ou BCPST...?

    ( je n'ai pas réussi à éditer donc je repost, désolée le message précédent est parti trop vite suite à une fausse manip)


    Les matières que j'avais... oula c'est déjà loin^^ Mais tu peux aller voir sur le site de la fac et:
    - tu enlèves les stats qu'il y a et tu mets des maths-concours à la place, sur les deux semestres + 6 colles orales je crois par groupe de 3 (un exo chacun, ça peut durer 4h^^)
    - tu enlèves à priori la physique du S4 (nous on ne l'a pas eu, la classe d'avant l'avait eu....)
    - tu enlèves les cours de génétique bactérienne
    - tu rajoutes 2 h de français par semaine

    - + 6 DS de bio dans l'année, de 4 ou 2h + quelques cours de bio (je les ai presque tous trouvé inutiles…)
    - + 6 DS de chimie dans l'année de 2h + séances de correction + quelques heures d'exos en plus si c'est maintenu (le prof a changé ...)
    - + une UE de chimie au S4, ce qui fait que tu as 2 UEde chimie, et donc tu couvres tout le progr de chimie O et presque tout le progr de chimie G
    - + 2h par semaine d’anglais ou allemand (inutile selon moi…)

    Voilà, bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Ecole Polytech paris UPMC
    Par invite4b8e736f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/01/2013, 10h58
  2. bourse et école privée
    Par inviteb2d6b60e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 18h42
  3. Ecole publique ou école privée ?
    Par Futrax dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 15h47