Dossier pour mpsi/pcsi
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dossier pour mpsi/pcsi



  1. #1
    invited8e1c47f

    Dossier pour mpsi/pcsi


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais vous présenter mon dossier jusqu’au 1er trimestre de terminale -pour l’instant- pour avoir une idée des prépas que je peux viser.
    Tout d’abord :
    Etablissement: Dumont d’Urville, Toulon (83)
    Statut : Public
    Niveau de l'établissement : 90% de reçus en S
    Classe: TERMINALE S, spé Maths
    Effectif : 35 élèves

    De plus, je poursuis le cursus Abibac (internationale allemand sur APB je crois) c’est-à-dire que j’ai 10h d’allemand par semaine réparties en 3 matières : histoire en allemand, littérature allemande et allemand Abibac. De plus, si j’obtiens mon bac j’obtiendrai aussi grâce à une correction binationale des copies d’allemand, de littérature ainsi que d’histoire, « l’Abitur » soit le baccalauréat allemand pour les non-germanistes. Nous sommes une classe de 12 en Abibac donc ne vous étonnez pas trop des moyennes de classe élevées voire pas très crédible puisque tout ceux de ma classe sont bilingues et que les plus faibles ont abandonné (nous étions 19 en seconde…).
    Annexes :
    J’ai présenté le concours général de français et je pense probablement présenter également celui de mathématiques.
    Notes aux EAF : TPE : 19 ; Ecrit : 17 ; Oral : 12

    Mes moyennes annuelles premieres : ma moyenne (moy classe) -rang quand je le connais-

    Maths 16 (12.5)
    physique 16.33 (12.1)
    SVT 12.72 (12.15)
    Francais 14.3 (12.2)
    Lv1 (niveau abibac) 13.7(14.76)
    histoire en allemand 12.16(13.83)
    Anglais 15.5 (13.8)
    litterature allemande 13.5 (16.71)

    Ce n'est pas un dossier de premiere extraordinaire d'autant plus que les commentaires ne sont pas super mais ma question devient plus interessante a partir de la terminale, en effet je ne faisais rien ou pas grand chose en premiere et maintenant j ai decidé de travailler, les resultats ont suivi

    Premier trimestre terminale

    Maths 19.3 (11) -1er-
    Physique 16.5 (11.85) -2eme-
    MAth SPE 18.5 (12) -2eme-
    histoire en allemand 14.25 (14.2) -6eme-
    SVT 14.5 (12) -5,6eme-
    Anglais 16 (13) -5eme-
    allemand niveau abibac 16.8 (16.5) -6eme-
    Littérature allemande 15.9 (17.5...) -9eme-
    Philosophie 13-14 (9) -dans les 6 premiers-

    Je vous fait grâce du SPort puisque jai eu 18.5 en première et la je suis a 13... (vive l'objectivité des professeurs...)


    Donc la question que je me pose est : est ce que mon augmentation de niveau de la première a la terminale ainsi que mes excellentes moyennes en math physiques + ma section internationale peuvent m'apporter des grandes prepas comme LLG pour ne citer qu'elle ou encore le parc ou Saint louis?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Dossier pour mpsi/pcsi

    On ne pourra pas te donner tes chances d'y rentrer mais par contre étant donné que tu as un bon dossier, tu as toutes tes chances dans les bonnes prépas de province. Conclusion : tu n'as rien à perdre à mettre en 1er, 2ème et 3ème voeux les prépas qui te font "rêver", et à assurer derrière pour être sûr d'être pris quelque part...

  3. #3
    invited8e1c47f

    Re : Dossier pour mpsi/pcsi

    Merci de cette reponse rapide! D'accord mais est ce tu pense que si je met par exemple 1 llg/2 hoche/3 le parc c est un peu ambitieux ou pas? je sais que mes chances dépendent des années mais si tu pouvais m'eclairer un minimum sur celles ci ca m'aiderais à constituer ma liste^^

  4. #4
    alpg84

    Re : Dossier pour mpsi/pcsi

    Aucune idée, je ne connais pas bien les prépas parisiennes. Par contre je peux te dire que tu as de très grandes chances d'être pris dans les prépas de grandes villes de province, donc si tu as envie de tenter ces 3 en premiers...ça n'a rien de trop ambitieux et si c'est vraiment ce que tu veux au moins tu ne regretteras pas d'avoir tenté en cas d'échec!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8e1c47f

    Re : Dossier pour mpsi/pcsi

    D'accord merci beaucoup je regarderai en fonction du 2nd trimestre alors

  7. #6
    inviteb80d99fb

    Re : Dossier pour mpsi/pcsi

    Bonjour tout le monde!

    Comme (presque) tous les terminals, je m'interroge sur mon orientation post-bac. Actuellement je suis en s, spé math et pour l'instant, la seule idée que j'ai retenu est de faire une classe prépa en vue d'intégrer une ENS, dans le but de faire de la recherche (en quoi? je n'en ai aucune idée!). Le problème étant: je ne sais absolument pas si dans mon cas c'est envisageable. J'ai toujours été considérée comme une bonne élève. Cependant, j'ai eu un accident en troisième qui m'a laissé un handicap et m'a empéché d'aller en cours pendant de longues périodes (crises d'algodystrophie). Les absences mises bout à bout j'ai manqué environ deux mois en troisième, un trimestre en seconde et un bon mois en première. Voilà pour le parcours scolaire quelque peu mouvementé.
    Voici mes résultats de première si ça peut donner une idée de mon niveau (ce sont les moyennes sur l'année) :
    maths : 14,47
    physique chimie : 15,35
    svt : 15,67
    français : 14,37
    histoire géographie : 15,17
    anglais : 16,25
    espagnol : 17,00
    moyenne générale (à l'année) : 15,47
    notes aux EAF : écrit 11 et orale 15
    TPE : 17
    Globalement j'ai de bonnes ou très bonnes appréciations.
    Cette année je pense que mon niveau a légerement augmenté dans pratiquement toutes les matières, sauf pour les maths, où je tourne autour de 12-13 (petit coup de fatigue ).
    Voili voilou pour le niveau et maintenant la question à un milllion de $ : pensez-vous que j'ai le niveau nécessaire pour intégrer une classe prépa?

    merci d'avance^^

  8. #7
    alpg84

    Re : Dossier pour mpsi/pcsi

    Pour intégrer une classe prépa bien sûr. Après laquelle, ça on ne pourra pas te le dire ! A toi de voir quel type d'ambiance tu recherches, quel type de structure, quelle ville, etc. Tu as suffisamment de voeux pour mettre en premier ceux qui te font vraiment envie tout en gardant des solutions de secours.

  9. #8
    invited8e1c47f

    Re : Dossier pour mpsi/pcsi

    bonjour teamette,
    Déjà ça serait cool que tu aies crée ton propre sujet au lieu de venir t'incruster dans une discussion sur un autre dossier que le tien. Ensuite si tu te renseigne bien sur internet tu devrais trouver pas mal d'infos concernant les prepas et plutôt que de nous demander si tu est capable d’intégrer une prepa il serait plus logique que tu nous demandes quel type de prépa tu est capable d'intégrer car on est jamais trop objectif concernant son propre dossier. Donc pour éclairer ta lanterne, saches que notre établissement fait rentrer des personnes avec 8-10 en math en terminale en mp/pc donc, faire une prepa tu a les résultats pour. Ensuite ta question devient plus pointue quand tu dis que tu veux intégrer une ENS, en effet je ne pense pas qu'il soit déjà arrivé que quelqu'un avec 8 en math en terminale intègre une des ENS..., mais ce n'est pas ton cas. Pour toi et pour tout le monde en fait, la différence se fait en prepa, le niveau est loin d’être le même en qu'en terminale mais celui ci convient à certains qui se révèlent en quelque sorte en prepa : je connait quelqu'un qui, dans mon établissement, est rentré avec des moyennes similaires aux tiennes et qui s'est révélé être un génie en PSI, en fait il majore actuellement a l'ENS ULM... Donc faire une prepa oui , une prepa excellentissime probablement pas (indépendamment de la moyenne de classe, ceux qui rentrent a louis le grand ont rarement en dessous de 16-17 en math...). Le meilleur avis que tu pourrais avoir sera indubitablement celui de ton professeur de mathématiques qui saura, lui, si tu a le niveau d'abstraction requis pour une prepa scientifique. Ensuite pour ton handicap sans passer pour quelqu’un de cynique, cela m'étonnerais que les prepa en tiennent compte si ce n'est pas écrit dans ton dossier ou si tu ne leur joint pas une lettre pour l'inscription ensuite je ne sait pas si cela peut jouer énormément pour ton admission... Et n'oublie pas que ton admission dépend essentiellement de ces facteurs ci : niveau de l’établissement, niveau de la classe , classement, moyennes de classe, moyennes dans les matières qui les intéressent, EAF (pour une scientifique je ne suis pas sûr..), ainsi que les appréciations voila. CE qui compte le plus étant ton classement recoupé avec le niveau de ta classe , de ton établissement et tes commentaires.

  10. #9
    inviteb80d99fb

    Re : Dossier pour mpsi/pcsi

    Merci pour vos réponses et désolée de m'être incrustée.
    Pour ce qui est du choix de la prépa c'est mon prochain objectif. Ma principale crainte était de ne pas être à la hauteur mais me voilà rassurée, il ne me reste plus qu'à travailler pour mettre le plus de chances de mon côté...
    Encore une fois merci car j'ai conscience que ma demande à dû vous laisser un goût de déjà vu.^^

Discussions similaires

  1. MPSI ou PCSI pour un Algerien ?
    Par Algeriano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2010, 12h10
  2. Pour l'aéronautique, PCSI ou MPSI ?
    Par invite7950c814 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2010, 22h37
  3. Dossier de TS pour ECS et PCSI
    Par inviteb04496b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 20h01
  4. Un dossier pour une prépa MPSI ou PCSI.
    Par invite9d7f6533 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 15h19
  5. choix mpsi/pcsi pour psi
    Par invite11f76fc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2006, 20h27