Bonjour à tous!

Le message que je vais écrire risque d'être un assez long....un grand merci à tous ceux qui auront le patience de le lire jusqu'au bout!!!

J'ai eu mon bac après avoir effectué une première et une terminale scientifique. J'ai toujours travaillé sérieusement et était très bonne élève au collège et seconde. Moins en première où j'ai commencé à ressentir des difficultés en maths et en physique (entre 11 et 12 de moyenne générale en terminale).

Pour mon orientation, j'avais depuis la seconde en tête de devenir ingénieur, car je trouvais cette formation très complète. Cependant, je savais aussi que je n'étais pas une lumière dans les matières scientifiques. C'est pourquoi, l'an dernier je me suis demandé si ce choix était véritablement judicieux...
J'ai donc hésité entre une prépa PCSI, intégrée, DUT, HEC, ou sciences po (ou un IEP)!!

Sachant que je ne savais pas vraiment en quoi consistait l'économie, pour éviter tout mauvais choix irréversible, j'ai décidé de me tourner vers des études scientifiques sachant que je pourrai rebasculer à tout moment, ou me spécialiser dans un autre domaine.

J'ai demandé à mes professeurs qui avaient des avis divergents sur mon profil. Les uns pensaient prépa, les autres prépa intégrée, ou encore DUT.
J'avias peur que le coté technique du DUT ne me plaise pas trop...je savais aussi que pour pouvoir prétendre à des écoles d'ingé, il fallait être dans les meilleurs de sa promo voire même majorer. Or, j'avais peur de ne pouvoir le faire.

J'ai donc choisi une classe préparatoire PCSI, dans une petite prépa avec un très très bon esprit!!!.
Or, dès les premiers jours, j'ai été bousculée par le rythme des cours....J'ai du mal à comprendre et assimiler aussi vite qu'on nous le demande la quantité de choses à savoir. Même à de simples interrogations de cours, j'ai des notes catastrophiques...
Je continue à m'accrocher!!!
Mais je me pose tout de même des questions...suis-je vraiment faite pour ce type d'étude?
Dans ma classe, différents profils se dessinent...ceux qui sont très bons et qui travaillent...ceux qui sont très bons et qui ne ce sont pas encore vraiment mis à travailler...et d'autres (comme moi) qui ont du mal. Parmis nous, certains sont capables de fournir une masse de travail vraiment très très impressionnante pour sortir le tête de l'eau. Donc, finalement, je me rends compte que je ne travaille pas assez...non, en fait pas assez efficacement du tout...

Je me dis aussi...que je vais peut-être travailler d'arrache-pied pour pouvoir m'en sortir et avoir une petite école...(qui correspondrait surement à mon niveau, certes, je ne le nie pas...). Et qu'on passant par un DUT finalement, si je travaille aussi beaucoup, et que le rythme est moins soutenu, je me sentirai aussi plus à l'aise, et j'aurais peut-être de meilleures notes...et finalement...il serait peut-être possible d'intégrer une meilleure école qu'en m'étant tuée en prépa? (Cependant, ils y a aussi des élèves de prépa qui vont en DUT et de très bons élèves, donc, ce n'est pas sur non plus que j'arrive à avoir une école d'ingé)
Dans tout les cas, je sais qu'il faut que je travaille à fond pour décrocher quelque école que ce soit...

Je me demande aussi si je ne m'en sortirai finalement pas mieux en prépa éco ou BL? (Je suis meilleure ou presque dans les matières littéraires) (Donc pour des écoles de commerce ou IEP)

Je ne vous ai pas précisé mon projet professionnel. Je souhaite travailler dans le domaine de l'environnement, plus précisément dans le développement durable. Je souhaite être chef de projet (par la voie ingé).
Et à plus long terme, je voudrai intégrer une ONG, pour faire de l'humanitaire "et aller dans les pays pauvres et les aider à s'enrichir et devenir autonomes tout en protégeant la planète" (Phrase complètement utopiste je sais mais qui résume l'idée.) (j'ai récemment appris que des personnes faisant des études littéraires ou en IEP voulaient à peu près faire la même chose que moi...)

Pour résumer je m'intéresse à tout...et suis "moyenne" dans tout...Que faire?

Tout ce que j'ai écrit sont des hypothèses et des pistes de réflexions....

Toute suggestion, remarque et même aide de votre part sera la bienvenue!!!

Merci d'avance!

Didioups.