DUT mesure physique - Page 9
Page 9 sur 37 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #241
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique


    ------

    Elle envisage de faire polytech savoie l'année prochaine car je crois qu'il y a une spécialité environnement ou énergie renouvelable.

    -----

  2. #242
    weakheart

    Re : DUT mesure physique

    Je crois qu'il y a aussi une filière Energie Environnement à L'ENSE3..
    Et puis c'est dans le groupe INP.
    Mais ca doit être beaucoup plus dur d'y accéder..

    Petit HS: vous pensez pas que pour "Phelma" ils auraient pu trouvé mieux comme nom..non?

  3. #243
    invite55cc25dc

    Re : DUT mesure physique

    Bonsoir à tous, j'm'incruste rapidement de votre conversation qui m'interrèsse particulièrement.

    Je voulais savoir, entre le DUT Génie Thermique & Energétique et le DUT Mesures Physiques, lequel des deux comportait un programme en Electricité chargé et/ou compliqué?

    En d'autres termes je voudrais quelque chose du style :

    DUT GTE < DUT MP ou DUT MP < DUT GTE

    et si l'ont est pas très bon au lycée avec cette matière est-ce que cela est compensable avec d'autres? En gros est-ce que c'est une matière phare.

    Merci de vos réponses

  4. #244
    weakheart

    Re : DUT mesure physique

    A priori je dirai que le DUT MP dispense plus de cours en électricité et ce qui est en rapport avec l'electricité..
    C'est encore plus vrai si tu prend l'option Techniques Instrumentales.

    Je crois qu'il y' en a en GTE , car ils étudient les moteurs , les machines thermiques ,.. donc il y' en a forcément.

    Un conseil pour que tu sois sur et pour ne pas faire de boulette demain pour valider ton admission , utilise ton ami Google et tape programme national DUT GTE et MP pour te faire une idée.
    C'est une page en .pdf et il y est expliqué tout le contenu en détail de chaque formation.

    PS: tu aimes vraiment pas l'électricité ? ou tu aimes beaucoup ?

  5. #245
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    En Mesures Physiques l'électricité (au sens très large : électricité, électromagnétisme, électronique, automatique, traitement du signal, ...) représente 1/3 environ du volume des matières scientifiques (hors maths, anglais, comm, gestion, ...), et 1 TP des 3 TP hebdomadaires.
    Il y en a probablement moins en GTh, mais il y en a quand même. Et effectivement, il reste quelques heures pour consulter les programmes...

  6. #246
    invite55cc25dc

    Re : DUT mesure physique

    Non l'Elec ce n'ai pas trop mon truc ^^, à terme j'aimerai décrocher une ecole d'ingé orientée Mécanique des Fluides style ENSEEIHT ou ENSE3. Parce qu'en revanche, tout ce qui touche aux autres domaines de la Physique et en Maths, je suis généralement soit premier ou soit deuxième en term'.
    Mes profs insiste pour une prepa, mais pas envie, et j'aimerai tout de suite étudier concretement la mécanique des fluides et le DUT me semble une bonne voie pr ça, notamment le GTh, dc je pencherai plutot pour celui-ci.

  7. #247
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    Prend plutot GTh car en MP si le programme de méca flu est le même partout c'est pas violent ce qu'on y voit. En effet, nous on en a fait un certain nombre d'heure mais seulement sur une moitié de semestre (le 3ème en l'occurence) fait le calcul sur deux années c'est franchement pas énorme. Par contre l'élec on en a fait plus mais c'était pas très compliqué

  8. #248
    invite55cc25dc

    Re : DUT mesure physique

    Bon bah j'me suis décidé, ça sera bien GTh, avec l'aval de mon Prof' de Physique. Seulement, j'ai cherché vite fais ce midi, et je n'ai pas trouvé les IUT de France proposant la formation, et ceux qui sont les plus réputés dans ce domaine. Donc si quelqu'un avait ça sous le coude ça m'aiderai

    En tout cas, merci de vos réponses elles m'ont bien éclairée.

  9. #249
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Au vu du programme national, le volume de méca flu n'a pas l'air bien plus énorme en Gth. Mais vue l'orientation souhaitée, ce département me semble quand même plus adapté.

    Pour la liste des départements GTh je ne sais pas où en trouver une, mais ils sont nombreux. Faire une recherche google avec les mots clés "génie thermique" + les noms de villes, départements ou régions proches permet de se faire une idée.

    De toute façon pour cette année les inscriptions sont closes (et les étudiants doivent recevoir aujourd'hui les réponses, pour les formations présentes dans le logiciel PostBac), ça laisse le temps de se renseigner.

  10. #250
    invite192eb0b7

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour.

    J'ai ete accepte à l'IUT de St nazaire en mesure physique et j'emerais savoir quel est le programme. si une personne pourvait me donner un lien pour voir à peu pres ques est l'emploi du temps.
    merci

  11. #251
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    Salut cambodge !!

    Alors pour avoir la liste du programme ainsi que le volume d'heure tape "programme DUT Mesures Physiques" sur google puis clic sur le premier lien!!

    Tu auras je pense toutes les réponses à tes questions

  12. #252
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    j'ai oublié de précisé que les matières indiquées ne sont pas forcément étudié dans l'iut ou tu vas. Mais c'est a peu près ca le programme !!

  13. #253
    invitea542760f

    Re : DUT mesure physique

    coucou!!

    voila moi je suis en premiére année de dut mp, l'année va bientot ce terminer....et ca va ca me plait bien g pluto bien reussi mon année...environ 13 de moyenne sur l'année je pence en attendant les notes du deuxième semestre.....puis dans le premier tier/quart promo.
    mais maintenant le choix est rude TI ou MCPC? j'aime l'elec mais pa l'informatique, j'aime les matériau mais pas la chimie!!! lol!
    en fait je voulais savoir si il y avait beaucoup d'informatique ( comme le C++ de m....!) puis il y a plus de monde en ti ou mcpc? pas tro dur TI? les écoles d'ingénieur prennent plus l'un ke l'autre? j'ai entendu dire que non mais dans les stats des iut un élève TI est rentré en écoles d'ingénieurs avec un classement moindre que celui d'un mcpc!! ( pas qu'une fois)
    alor que me conseillerai vous? ai-je mes chances pour rentré en école d'ingé? si oui lesquelles???



    merci a tousssss!!

  14. #254
    invite192eb0b7

    Re : DUT mesure physique

    Merci pour les infos.
    Est ce que quelqu'un est ou a fait l'IUT de St Nazaire? si oui l'ambiance est-elle bonne? j'ai vu qu'il n'y avait pas de sport est vrai? c'est dommage...
    Pour les cours est ce qu'on peut les trouver sur internet??
    sinon le niveau de cet IUT est-il elevé? il faut bosser dur?

    merci.

  15. #255
    invite192eb0b7

    Re : DUT mesure physique

    re bonjour.

    en faite j'ai ete accepté à l'IUT de St Nazaire, de Lannion et de Le cerusot, tout les trois en mesure physique. et maintenant je dois choisir lequel lol.
    si une personne pouvait me donner des infos sur l'un d'entre eux ou sur les trois en mm temps...?? quel est le plus côté, les debouchés ect... et meme la villes si une personne connait.

    merci

  16. #256
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    salut florent

    le choix de l'option se fait selon tes gouts et ce que tu as envie de faire plus tard. Il faut savoir qu'en TI ce que j'ai fait on ne fais plus d'informatique a proprement parlé !! Cad a bah le C++ qu'on ne fait plus on fait de l'informatique industrielle (avec très peu de programmation) c'est super intéressant (on parle de analogique numérique construction d'un pc enfin truc de ce genre)!!

    Pour ce qui est MCPC tu dois avoir seulement 6h de chimie ce qui n'est pas énorme. je sais pas quadn commence les options ds ton iut (3è ou 4è semestre) mais si ce n'est juste pour le 4è semestre tu vois un peu des deux options en début d'année et la tu peux te faire ton opinion et choisir ce que tu aimes vraiment !!!

    Ensuite dire s'il y a + de MCPC ou de TI dépend de l'année et de l'iut. Cette année nous étions 13 en TI et 22 en MCPC. l'année dernière c'était l'inverse !!

    Et pis je n'ai pas trouvé ca très dure il faut peut etre bosser un peu plus en info indus (cours et TP) et vibration mais sinon ca va!!

    pour les écoles d'ingé tout dépend de celle que tu choisi et de ton niveau. Si tu veux faire une école de matéraiux en ayant choisi TI oui il va y avoir un souci et inversement. Tu as tes chances dans n'importe quelle école si ton dossier est correct.

  17. #257
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    cambodge

    j'étais a bourges moi donc je ne connais pas st nazaire. par contre oui il n'y a plus de sport mais il y a peut etre une association étudiante qui en propose a toi de te renseigner à l'iut ou tu ira !!
    le niveau de DUT n'est pas très élevé je dirais mais il faut tout de meme bosser régulièrement mais sache que les devoirs le soir a la maison il n'y en a que très peu !!

    ensuite je connais vaguement le creusot pour avoir postulé en licence la bas mais l'iut est très vieux le dpt MP me parait assez bizarre (j'ai été le visiter en mars par curiosité le jour des PO) mais vraiment vieux !! et puis la ville est assez tranquille ca n'a pas l'air de beaucoup bouger. Alors si tu veux une ville qui bouge ne vas pas au creusot mais si tu préfère une petit vie d'étudiant pépère tu peux y aller.

    Mais je pense (bien que je ne sais pas) mais il y a de meilleures installations ailleurs. D'ailleurs sans vouloir me vanter, il me semble que pour les matériaux c'est à bourges qu'il y a les meilleurs équipements !!

  18. #258
    invitec06ed39e

    Re : DUT mesure physique

    Moi je suis pris a Caen en mp et comme c'était mon 1er voeu ça a annulé tous les suivants. Mais avant la date de cloture du 31 mai je sais que St Nazaire m'avait retenu. Donc j'ai répondu (javais jusqu'à demain) "oui mais " pour ainsi voir les autres réponses des écoles. Sinon je voulais savoir si en fonction des écoles il y a en plus des spécialité? Et lesquels ?
    Je sais que chaque école peut rajouter ou modifier son programme de 10% comme à Caen il étudie en plus du nucléaire et de la radioprotection.

  19. #259
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Chaque département peut adapter (dans la limite de 10% du volume horaire prévu au programme) ses enseignements pour "coller" aux besoins des laboratoires et entreprises locaux.
    Par ailleurs, chaque matière peut-être traitée assez différemment selon l'établissement et le prof : à Grenoble par exemple il y a en deuxième année beaucoup d'informatique d'instrumentation, avec programmation sous LabView.

  20. #260
    invitea542760f

    Re : DUT mesure physique

    juste un petit up merci pour les conseil en TI d'ailleur ca a conforté mon choix pour cette option....mais j'aimerai avoir aussi de avis de gens en mcpc???


    sinon labview c dur ou pas??

    merci pour vos reponces

  21. #261
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    euh labview je peux pas trop dire si c'est dure ou pas car nous à bourges on ne le vois qu'une seule fois pendant un TP de 4h c'est tout donc je peux pas te dire moi !!

    D'autre avis peut être ??

  22. #262
    invite1e842170

    Question Re : DUT mesure physique

    Whaou quelqu'un de l'IUT de Bourges, woohoo ..., labview, j'ai vite fait utilisé pour un projet tut mais sinon c'est vrai que ça dépend un peu des villes, par exemple je sais qu'à st etienne en TI ils mangent pas mal.

    Sinon question débile, actuellement en train de terminer mon stage ( rédaction du rapport), j'ai Joss..e..r..a..n..d en prof tuteur, alors que mon sujet est de l'optique et de la physique quantique des semi conducteurs, dois-je beaucoup vulgariser ??? Sinon la soutenance faut faire comme le rapport mais en 15 min et en plus survolé ? Les questions à la fin sont-elles tenaces ? Je sais que mon jury candide sera F..a..u..b..e..r..t donc plus au point qu'une prof d'info indus ...

    mici ^^'

  23. #263
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    Tu sais mooz on est de la meme promo alors dévoile moi qui tu es ^^

    Moi je fais de la micro gravure avec des laser (optro) et j'ai M. Obélix en tuteur à non pardon son nom c'est Novales ^^ par contre je ne sais pas qui est mon candide!! En gros je crois que oui la soutenance c'est le résumé du rapport qui est bien chiant à faire ! Je sais pas pour les questions si elles sont tenaces ou pas !!

    t'as juste de la chance de pas avoir Bentalb moi je pris pour ne pas l'avoir en candide !!

  24. #264
    invite1e842170

    Question Re : DUT mesure physique

    Moi je sais qui a Ben...talb en prof tuteur ^^'... je les plains les pauvres (K.M & M.L), en ce qui me concerne je retourne sur mon rapport car c'est un peu la mémerde ( toujours pas fini et faut que je l'envoie vendredi sans compter que mon maître de stage trouve toujours de nouvelles idées à y intégrer ), enfin va falloir expliquer les réseaux de diffraction marchant en réflexion à Joss (ça fait un peu Friends ) avec des seconds ordres qui viennent se coller à des pics laser (bref vulgariser n'est pas chose aisée).

    Au fait tu ne serais pas au CEA ?

  25. #265
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    Ils en ont de la chance les deux ^^!! mais ca ne me dit toujours pas qui tu es ...

    Si moi je suis au CEA mais plus pour longtemps et je suis en charmante compagnie ...

  26. #266
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    oui la soutenance doit reprendre les éléments principaux de ton rapport, mais tu es libre si tu le souhaites d'insister davandatge sur un point plutot qu'un autre, c'est toi qui vois.

    L'important étant que plus tu parleras de choses variées plus les questions qu'on te posera le seront également ^^

    donc il faut jouer prudemment et ne pas t'aventurer sur des sujets mal maitrisés.

    t'as de la chance d'avoir faubert, josserand sera pas méchante enfin je pense pas lol

  27. #267
    invite1e842170

    Question Re : DUT mesure physique

    Oki je vois qui tu es ^^' (d'ailleurs c'est pas trop la galère avec mister S.O ?) , moi ça va être facile pour m'identifier, il suffit que je dise que je suis encore à Strasbourg ... ou plutôt actuellement chez mon colloc à Illkirch Graffenstaden ( c'est "beau" l'allemand ... ah tous ses noms en sheim).

    Pour en revenir à la soutenance, effectivement, je pense que ça devrait aller de toutes façons, les questions seront faites par rapport à l'oral ça m'étonnerait que des questions soit posée sur un point précis de l'écrit que je n'aurais pas abordé pendant la soutenance genre de l'autom.... ("j'adore ") ça m'arrangerait. Ha vivement que tout ça soit finit et que je change de voie l'année prochaine ^^

    Maintenant qui est Mire 32 ??? Si ça continue ce poste va finir en grande réunion tupperware ... spécial iut MP de Bourges.

    Pour faire taire le suspens : je suis en MCPC et beaucoup me voyait en TI ( ce qui finalement n'aurait peut-être pas été si mal que ça, je dois bien l'admettre )

  28. #268
    invite1e842170

    Re : DUT mesure physique

    bon moi c Azta et je coupe la parole a Moohz pour repondre

    MCPC c'est pas dur ........

    a bourges on a un TP de 6 h au 3eme semestre donc commun a tout le monde
    ensuite au 4eme les tp sont passé à 8h de "chimie" c'est à dire CPG SM, RX, DSC etc....
    je te rassure ca passe vite

    sinon comme a dit minimoi a bourges on a la chance pour les tp de materiau de les faire au CFBS / DGA (donc bon prof et super bon matos...)

    apres entre TI et MCPC il faut faire un choix
    mais dans tous les cas ne te prend pas la tete
    les deux ont les memes chances de te faire rentrer ou tu veux
    pour exemple je fait mon stage avec qq1 qui a fait TI
    et on a postuler pour la meme école (licence pro) de materio composite et on est pris tt les 2 .......

    vila

  29. #269
    invite1e842170

    Question Re : DUT mesure physique

    Mire32 = Na. ?

    je ne troll pas ^^'

  30. #270
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    En effet ca va devenir DUT Mesures Physiques de Bourges cette discussion !! ^^

    Ah ah je t'ai découvert moohz j'avais bien ma petite idée sur ton identité et c'est bien ca !! intuition féminine surement ^^

    Alors euuuh comment te dire qu'avec mon cher camarade SO on ne se parle pas depuis aller 8 semaines environ... Vivement vendredi :P

    Moi je ne sais pas qui est mon candide mon tuteur est ce cher M. Obélix je ne sais pas si il si connait beaucoup en laser car ca na rien a voir avec de l'info indus !!

    Bon mire32 dévoile nous qui tu es toi aussi ^^ (et euuuh j'ai bugué avec azta va falloir m'expliquer ... la blonde quoi xD)

    En tout cas vive MP Bourges ^^

Page 9 sur 37 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par robertdeloing dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12