1ère année de médecin - dentaire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

1ère année de médecin - dentaire



  1. #1
    invitef618940a

    Question 1ère année de médecin - dentaire


    ------

    Bonjour, il y a beaucoup d'info sur ce forum pour PACES mais la plus part sont pour les personnes voulant faire médecine. Je voudrais donc avoir des renseignements sur le concours d’odontologie !
    Les cours et le concours d'entrée à la fac dentaire sont-ils les mêmes que les étudiants voulant faire médecine/pharma/sage femme ?
    La difficulté de cette 1ère année est-elle la même pour médecine et dentaire?
    Une prépa est-elle indispensable pour réussir son concours d'entrée en fac dentaire? (Je ne sais pas si une prépa pour préparer dentaire existe d'ailleurs où si elles sont uniquement réservées à médecine

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    invitef618940a

    Re : 1ère année de médecin - dentaire

    Personne ?

  3. #3
    troyat

    Re : 1ère année de médecin - dentaire

    Pour intégrer odontologie, il faut passer par la PACES (1ere année commune des études de santé), donc c'est une année qui débouche sur un concours d'où la difficulté. Lors du 1er semestre les cours sont en tronc commun et débouche sur le concours de fin de 1er semestre puis tu choisis une ou plusieurs spé supplémentaires : médecine, pharmacie, sage-femme ou odontologie (dans certaine fac, kiné est intégré ) en plus du tronc commun et 2eme concours de fin du 2eme semestre. Donc tu peux choisir de passer 1,2,3 ou 4 spé en plus du tronc commun. C'est une année extrèmement dure que ma fille veut tenter à la rentrée 2012, en sachant qu'on ne peut passer le concours que 2 fois (1 seul redoublement autorisé) Voilà, j'espère t'avoir éclairé !

  4. #4
    invitef618940a

    Re : 1ère année de médecin - dentaire

    Merci de votre réponse ! Je souhaite aussi tenter ce concours mais pour l'odontologie seulement, et j’espérais (et j'espère toujours d'ailleurs) que le concours soit un peu moins dur que celui de médecine, qui apparemment est vraiment très dur d'après ce que je peux lire sur les forums, ce qui est un peu démotivant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    troyat

    Re : 1ère année de médecin - dentaire

    Chère Lisaa
    Concours très dur effectivement mais......d'après ce que j'ai pu lire sur les forums, il faut un travail régulier, ne pas prendre de retard, avoir une bonne mémoire pour le par-coeur, une discipline d'enfer, un moral d'acier et surtout trouver la bonne méthode d'apprentissage.....voilà tous les conseils que je donne à ma fille (elle en a un peu marre d'ailleurs). Bref, il faut tenter pour ne pas rester sur un regret......quel fac vas-tu intégrer ?

  7. #6
    invitef618940a

    Re : 1ère année de médecin - dentaire

    Je souhaites intégrer la fac de Clermont Ferrand, la plus près de chez moi. On m'a dit qu'elle "triait" ses étudiants suite à trop de demandes, du coup je vais aussi demander celle de Limoges au cas où! Oui, j'ai vraiment peur de regretter mais j'ai aussi peur des suites si je n'arrive pas à avoir les concours, sachant qu'en fac de bio il y a peu de "débouchés" (apparemment!) ! Dans quelle fac va allez votre fille? A-t-elle pris une prépa privée en parallèle?

  8. #7
    troyat

    Re : 1ère année de médecin - dentaire

    Chère Lisa,
    Ma fille va intégrer la fac de Montpellier où le numérus clausus est un des plus faibles (le sud oblige), et comme toi, envisage la fac de Bio si échec au concours (après redoublement si elle s'en sent le courage). Ensuite pour la prépa, là est la grande interrogation, je trouve que c'est un bon soutien ( à condition de trouver la bonne ) avec de petits effectifs qui permettent aux étudiants de poser plus facilement des questions sur les cours incompris, mais assez chère sans être sûr de savoir quelle UE prendre (1,2,3... voir toute) vu que ma fille ne sait pas encore quelle UE lui posera des problèmes d'apprentissage. Ensuite attention à la surcharge de travail avec ces prépas qui risque de pénaliser. Le tutorat est une bonne alternative, mais avec un plus grand effectif. Voilà, comme toi, nous sommes en plein doute; Moi, je préconise une 1ere année avec le tutorat et si redoublement elle pourra choisir une prépa dans les UE qui lui ont posé des problèmes. A l'inverse de toi, comme tu peux le constater, c'est moi qui effectue toutes les recherches nécessaires et qui "me prend la tête", je pense qu'elle n'a pas réalisé la difficulté de ce concours !!!! A bientôt, et bon courage.

Discussions similaires

  1. 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 10h24
  2. EBI; admission en 3ème année (1ère année ingé)
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2011, 23h33
  3. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  4. Médecin traitant/Médecin référent : quelle différence ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2005, 22h18