Gros topic médecine/bio/futur/EMAC
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gros topic médecine/bio/futur/EMAC



  1. #1
    inviteb9557f7a

    Gros topic médecine/bio/futur/EMAC


    ------

    Bonsoir à tous les étudiants ou heureux élus qui aurait trouvé le bonheur dans leurs études et vie professionnelle ! (classe l'intro )

    Bon, je viens d'intégrer un programme égalité des chances, ou les talents scolaires ou méritants sont retenus par l'établissement (le lycée) pour participer a ce projet ! (il faut être issu d'un millieu social modeste) j'ai donc un tuteur a l'EMAC (École des mines Albi-Carmaux).
    Ce programme m'a donné envie de viser l’excellence, car pour l'instant je me contente de 15 de moyenne en seconde sans ouvrir un cahier.
    Mon objectif : Mention très bien au bac scientifique.

    Une fois cet objectif atteint (je peux l'atteindre !), se pose la question de l'orientation.
    Avant d'arriver dans la question technique, je suis sur d'une chose :
    Je veux vivre a la campagne le plus possible en autarcie et ou mon savoir pourrait servir.
    J'ai donc pensé a médecine même si ça me trotté dans la tête depuis un bout de temps , mais je pense aussi a une fac de bio , pour tout ce qui est botanisme (médecinal/comestible..) ou zoologique (chasse/pêche...) Bref si vous avez une idée d'études ou de métiers qui pourraient me servir dans le futur que je vise.





    Pour la médecine ne voulant pas redoubler ma P1 , j'aimerai prendre de l'avance pour apprendre le "par coeur" du programme du genre Anatomie... pensez vous que c'est une bonne idée ?





    (PS: pour les ex glandeurs comme moi , j'aimerai prendre contact avec quelqu'un qui pourrait me transmettre une méthodologie de travail )



    Merci à vous si vous avez pris la peine de me lire ou de me répondre, je n'ai peux être pas été très clair dans mes propos ou ça doit être bourré de fautes d'orthographe donc si vous avez des questions je serais heureux de vous répondre !




    MERCI !



    Clément un élève de seconde.

    -----

  2. #2
    inviteb182e8ca

    Re : Gros topic médecine/bio/futur/EMAC

    Salut!!

    Moi je vais te repondre surtout à propos de la medecine. Si j'ai bien compris tu veux apprendre par coeur le programme d'anat au lycée??? par pitié non!! Repose toi (pas au lycée ^^) mais je veux dire "profite" (en bossant bien sur) du lycée, du fait que quand tu as fini de travailler tu peux sortir ou regarder la tv et profite aussi de ton été avant la p1 tu auras bien le temps de bosser après.

    C'est surtout une fois l'année commencée qu'il faut etre assidu ne pas prendre trop de retard, apprendre et reviser regulierement tes cours (et tu verras d'ailleurs l'anat c'est vraiment le plus interessant de l'année!!)

    Et ne pas se demoraliser (comme je l'ai fait) en se disant que la p1 ne correspond pas du tout à ce que tu pensais, qu'on fait quasi pas de medecine : la p2 en vaut vraiment le coup (avec des stages et des cours mille fois plus interessants!!)

    AH OUI et ton 15 de moyenne sans ouvrir un cahier méfie toi^^ j'etais pareil en seconde mais en premiere quand j'ai commencé à me taper des baches en svt en ROC, j'ai changé de methodes!! XD

    Bref tout ca pour dire te prend pas la tete avec les cours de P1 avant d'y etre en plus les programmes changent.

  3. #3
    inviteb9557f7a

    Re : Gros topic médecine/bio/futur/EMAC

    Hum, mieux vaux rire longtemps qu'un moment.
    Je préfère commencer au lycée , si tu regardes ça revient au même c'est juste un effort allongé mais plus light.

    Tu as adopté quoi comme méthode ? J'aimerai bien que tu me donnes quelques tuyaux

    Merci de ta réponse

  4. #4
    inviteb182e8ca

    Re : Gros topic médecine/bio/futur/EMAC

    En fait j'ai eu deux methodes differentes pour les deux semestres:

    -le premier j'apprenais chaque aprem les cours du matin, et je me faisais des week end thématiques, par matière.
    -au deuxieme, pareil la semaine sauf que le week end je revoyais les deux semaines qui venait de s'écouler. Et j'avais fait des fiches que je relisais le matin (vu qu'il fallait arriver tot pour avoir de la place ^^)

    En fait des que je sentais que je commencais à oublier une lecon je la revoyais.
    Sinon ben j'allais au tutorat où on faisait des sujets préparés par les profs et corrigés par les P2-D1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9557f7a

    Re : Gros topic médecine/bio/futur/EMAC

    Okay, et au lycée ?

    (Tu en es ou aujourd’hui dans tes études ?)

  7. #6
    inviteb182e8ca

    Re : Gros topic médecine/bio/futur/EMAC

    oh ben au lycée c'est simple :
    en seconde j'ouvrais à peine mes cahiers et j'avais de bonnes notes. c'est vraiment en première que j'ai commencé à apprendre, à reviser surtout en svt et physique. Les maths je refaisais les exos et les dm. En français rien du tout^^ en histoire j'apprenais jamais je relisais la veille du ds. en philo j'ai rien écouté de l'année (sauf le cours sur comment faire une dissert : le seul vrai truc utile pour le bac!! en même il faut dire que dans ma classe la moitié rigolait l'autre jouait aux cartes en cercle pendant que le prof parlait à son plafond....)

    Sinon je faisais tous les dm et exos, surtout ceux facultatifs de maths : tout le monde me traitait d'intello sauf que malheureusement pour eux et heureusement pour moi, la prof ne donnait la correction qu'à ceux qui avait fait le dm, et que l'un des ces fameux sujets est retombé au bac (avec des valeurs différentes mais c'etait mot pour mot le meme).

    Bref tout ça pour dire qu'il faut faire les dm^^ Ca peut aider

    (je suis en P2)

  8. #7
    invite2cf5f377

    Re : Gros topic médecine/bio/futur/EMAC

    Au lycée, perso, en physique et en maths, j'utilisais la collection HACHETTE, prépa-bac, qui est vachement bien faite, je sais pas si ça existe pour la première.
    T'as une première partie avec des sortes de fiche, puis une 15aine d'exos, les premiers questions de cours, et après de plus en plus dur.
    Pour réviser mes controles, je lisais les fiches, et je faisais tous les exos, ça me prenait 1h30 grand max pour chaque chapitre, et quand t'arrives au DS t'es ultra calé.
    C'est pas très long et efficasse, et j'utilise la même méthode de travail en prépa, et ça marche toujours.
    J'y connais rien en médecine, mais je pense comme misselo, si t'essayes d'apprendre par coeur maintenant, d'abord il y a de très grandes chances que ton sursaut de motivation dure pas très longtemps, et en plus ça risque de te dégouter plus qu'autre chose...
    D'ailleurs si tu veux faire dans le rural, peut-être que tu serais intéressée par véto et la prépa BCPST

  9. #8
    inviteb9557f7a

    Re : Gros topic médecine/bio/futur/EMAC

    Okay, merci de vos conseils ! Veto c'est une bonne idée en effet mais les animaux ça n'a jamais été mon truc ^_^ j'ai jamais eu d'animal de compagnie
    Le problème quand je veux réviser c'est que quand j'ouvre le cahier je me dit que je connais déjà et ça me démotive

Discussions similaires

  1. De médecine à bio
    Par invitefa26c60f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2010, 23h03
  2. technologie et médecine du futur
    Par invite57650100 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 12h23
  3. new topic : vrai énergie free : pt 141 old topic
    Par invitedada3093 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2005, 06h23