choix ecole d'ingé
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

choix ecole d'ingé



  1. #1
    nasalunch

    choix ecole d'ingé


    ------

    Bonjour, actuellement je suis en l1 a l'upmc PARIS 6.

    Depuis longtemps je suis intéressés pour devenir ingénieur en telecom réseaux, mais je ne sais pas quelle école choisir, quelle filière,
    je voudrais un diplôme d'ingé, car la fac ne me rassure pas, je me sens trop libre, je préfère être encadré, j'ai peur de rater ma vie... et faire une chose que jaime pas.

    cependant, je ne sais pas laquelle école choisir, il y a que des payantes (très chère), je me sens perdu et ca ne me motive plus, jai vraiment besoin de votre aide.
    avez-vous des suggestions a me proposer comme école, cursus, etc.. ?

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    nasalunch

    Re : choix ecole d'ingé

    actuellement je suis en license 1ere anné et je voudrais vraiment rentré en ecole d'ingé par la suite quitte a perdre une anné mais je ne sais pas quoi faire ..

  3. #3
    elder

    Re : choix ecole d'ingé

    Salut ! Tu pourrais aller voir un conseiller d'orientation, sinon il faut que tu te réinscrives sur post-bac pour recommencer une première année dans autre chose ... après ça dépend aussi des notes que t'avais en terminale. Voilà, je sais pas si c'est vraiment ça qu'il faut faire, donc à vérifier !

  4. #4
    nasalunch

    Re : choix ecole d'ingé

    merci de votre reponse ,

    on peut s'inscrire comme ca d'un coups dans d'autre filiere ? faut attendre septembre non ? sinon qu'est ce qu'il faut faire pour integrer une ecole d'ingé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marielle59

    Re : choix ecole d'ingé

    bonjour,

    tu peux te renseigner sur Télecom Lille ou l'IG2I
    toutes les 2 sont sur Admission Post Bac
    pour Télecom Lille il faut passer le concours GEIPI
    Pour l'IG2I tu passes le concours de l'école

    bonne recherche

  7. #6
    nasalunch

    Re : choix ecole d'ingé

    oui mais je suis en license comment je peux passer des concours ?

  8. #7
    marielle59

    Re : choix ecole d'ingé

    Bonjour

    Tu t'inscris sur Admission Post Bac
    il faut que tu recherche les écoles d'ingénieurs , les DUT d'informatique GEII

    tu les examines, tu classes d'abord les écoles, puis les DUT

    Pourquoi ne pourrais tu passer les concours ?

    bonne réflexion

  9. #8
    nasalunch

    Re : choix ecole d'ingé

    je penses qu'il est préférable de tenter via la license non ? apres deux ou trois ans en plus je suis a l'upmc qui est bien coté,
    je compte absolument rentrer dans une école d'ingé publique conforme au CTI donc je n'ai pas trop de préférence tant niveau
    école que niveau géographie donc a votre avis ca sera comme même difficile de rentrer dans une école d'ingé ?

    et merci de votre reponse marielle59 <3

  10. #9
    nerbo

    Re : choix ecole d'ingé

    Mieux faut être bien classé dans une fac de zone, que d'être confondu dans la masse à l'upmc. Bref, tu as le choix : APB (et les concours lycéens) ou continuer jusqu'en DEUG voire L3 pour les admissions parallèles (il faut très souvent avoir un bon dossier) ou aller en Master pro ou de recherche suivant tes ambitions.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  11. #10
    nasalunch

    Re : choix ecole d'ingé

    waaa nerbo tu m'as donné une foule d'information je suis perdu :

    _c'est quoi un DEUg ?
    _ par apb vs voulez dire tenter des bts dut ou concours dentree ?
    _apres comme l'upmc est bien connu ca pourra m'aider non ? avec leur partenariat eventuel..

  12. #11
    nerbo

    Re : choix ecole d'ingé

    Ce n'est pas une fule d'information, c'est en gros les portes qui se présentent devant toi.
    Le DEUG était un diplôme avant la réforme LMD, cependant on emploie encore courrement cette appellation, ça veut dire niveau L2.
    Par APB, ça veut dire tout recommencer à zero (sauf exceptions, car des écoles peuvent reconnaitre tes crédits ects accumulés jusqu'à aujourd'hui), donc soit se réorienter vers un IUT/BTS ce qui n'est pas utile si tu t'en sors bien en Fac ou si tu ne souhaites pas t'arrêter au bout de 2ans d'études, soit tenter les concours des grandes écoles post-bac. Télécom Lille par exemple, qui fait partie de l'institut Télécom, peut être un bon choix.
    L'UPMC dispose en effet d'un certain nombre de partenariat, mais pour le moment avec beaucoup d'autres universités ou des écoles, mais c'est plus axé au niveau de la recherche (écoles doctorales et masters). Il est vrai qu'elle est plutôt bien cotée dans des domaines, mais comme partout, si l'on vise des études sélectives (certaines écoles des télécom le sont, au niveau des admissions parallèles), eh bien il faut sortir du lot, plus ou moins fortement, logique. Après divers facteurs joueront, en plus des résultats, pour tes futures candidatures : on a les partenariats en effet, les options choisies, certaines expériences personnelles, la motivation...
    Si tu sens que tu es train de dérailler, il n'est pas idiot de repasser par APB, la Fac c'est bien si on sait pourquoi on y est. Après, toute formation n'est pas rassurante la première année, l'écrémage est présent partout ; si tu n'a jamais raté d'ue et que des notes te conviennent, pourquoi ne pas continuer et pointer aux admissions parallèles ? Pas de raison de se réorienter si ça roule, un cursus en fac est nullement sans-issu .
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  13. #12
    nasalunch

    Cool Re : choix ecole d'ingé

    enfaite, comme vous avez dit j'ai dérailler a la fac j'aime leur système je trouve que c un peu trop libre mais jai commencer a gérer.

    La j'ai aux de retard que je change ou continue de filière, donc comme je sais pas quelle filière prendre pour rejoindre une école dingé, une filière qui propose pas mal de place comme prepa...
    je me suis dit que j'allais rester a la fac et bosser sérieusement.

    Et j'ai vu que vous êtes a l'utc je voudrais rentrer ds cette univ ça fait partit des école que j'aime, ça se passe comment chez vous ? c super sélectif ? quelles ont les conditions pour être admis la bas ?

  14. #13
    nerbo

    Re : choix ecole d'ingé

    Un choix d'orientation est toujours galère à prendre, et c'est à toi seul que revient cette décision. Tu n'es qu'en L1, si ça na pas commencé fort et que ça roule quand même, tu as vraiment l'occasion de progresser au sein de ta promo d'ici la L3.

    L'utc comme tu le mentionnes n'est pas tout à faire une "univ", c'est surtout un établissement au modèle assez atypique (ECPST) qui couple des traits du système des fac et des écoles d'ingénieurs. Mais grosso modo, l'utc est une grande école publique qui propose des formations ingénieur accréditée par la cti. Elle propose également comme la majorité des grandes écoles pour la plupart affiliées aux universités : des masters spécialisés (MS), des formations doctorales, des masters de recherches...
    L'entrée en cursus ingénieur utc - car il me semble que c'est ce qui t’intéresse en premier lieu - est bien-sûre sélective et soumise à la réussite d'un concours sur titres (dossier + entretien). Quant à la difficulté, cela dépend de trop de paramètres. C'est plutôt chaud juste après le bac (la mention TB et/ou le dossier clean est de rigueur), "plus accessible" par le biais des admissions parallèles (BAC+2/3, M1) à condition d'avoir le profil adéquat, et un bon positionnement dans sa promo. Pour ce cas (sous-entendu les admissions parallèles), la potentielle intégration se fera directement en branche ; plusieurs branches sont proposées et plusieurs risquent de t'intéresser, et non pas juste à l'utc!, mais plutôt à travers le réseau des ut's tout entier (utbm utc utt). Il s'agit là d'un travail de recherche personnel (les sites des écoles, le topic en haut de ce forum, documentation...) pour savoir quel type de formation te botterait.
    De toute façon, le moment venu, tu seras amener à tenter plusieurs concours, émettre plusieurs voeux : concentre toi d'abord sur ton cursus actuel, peaufine sérieusement ton projet d'étude (et professionnel) en t'informant sérieusement sur les formations ingénieur (contenu, modes d'accès, et les critères qui te sont pertinents). Ne te pose pas maintenant la question si c'est sélectif ou moins sélectif, inutile de se rajouter trop de pression.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  15. #14
    nasalunch

    Re : choix ecole d'ingé

    vs avez absolument raison, je n'ai rien a jouté je vais suivre exactement ce que vous m'avez dit, je vais essayer d’améliorer ds ma promo puis le moment venu choisir les écoles et les cursus adaptés...

    merci beaucoup de votre aide vs avez apporté exactement les informations que j'attendais merci nerbo !

Discussions similaires

  1. ecole d'ingé
    Par emma66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2010, 16h56
  2. ecole d'ingé
    Par invite53e9395c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2008, 10h19
  3. ecole d'inge
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 09h53
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49
  5. Help please : choix école d'ingé
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 12h47