comment faire ma liste de voeux?????
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment faire ma liste de voeux?????



  1. #1
    invitefe6b9b42

    comment faire ma liste de voeux?????


    ------

    salut tout le monde,
    comme vous savez c'est bien "la période des listes des vœux", et je ne sais vraiment pas sur quel pied danser: d'une part y a mes profs qui nous disent qu'il ne faudrait pas viser trop haut d'une autre y a mes parents qui me disent que si je ne serais pas dans un" bon" lycée ça ne vaut même pas la peine de quitter son pays. sachant que je suis marocaine je prépare mon bac( national) cette année en filière sciences maths (assez cotée chez nous, c'est la plus dure en tt cas) .mon classement est assez bien en classe (1ère en seconde 2ème en première bac et 3ème en terminal) de plus j'ai une moyenne de 18 cette année en matières scientifiques, 16 l'année dernière.
    voila mes questions sont les suivantes:

    -est ce que j'ai des chances pour être admis dans des cpge assez prestigieuses (genre co, st-louis..... pourquoi pas la ginette!!!)
    -j'ai entendu parler des prépas HEC, j'aimerais vivement savoir de quoi il s'agit ????


    je crois que c'est tout et merci d'avance

    -----

  2. #2
    benoit_rivet

    Re : comment faire ma liste de voeux?????

    Il est impossible de répondre pour tes chances sur les prépas que tu cites : les lycée marocain ont malheureusement tendance à surnoter leurs élèves, ce qui rend fort peu lisibles les dossiers. Chaque prépa a ses propres critères, spécialement pour les dossiers venant du Maroc, et il est impossible de savoir au vu des éléments que tu présentes si ton dossier a des chances d'être retenu ou pas. De ce point de vue, les conseils de tes professeurs sont précieux, puisqu'ils te permettent d'avoir une liste de prépas où tu as de vraies chances d'être prise puisqu'ils savent par expérience les prépas qu'ont pu intégrer leurs anciens élèves.

    Il est possible de faire plusieurs vœux : tu peux donc mettre en premiers vœux des prépas prestigieuses, conformément aux souhaits de tes parents,, puis des prépas peut être moins prestigieuses, mais que tes professeurs estiment que tu peux intégrer.

    Les prépas HEC préparent aux concours des écoles de commerce. Tu peux trouver un présentation sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes...t_commerciales. Le programme est basé sur les mathématiques, l'histoire-géographie, le français & la philosophie ainsi que les langues vivantes. Bref : des matières et un but très différent des CPGE préparant aux écoles d'ingénieur.
    Benoît RIVET - Professeur de mathématiques en MPSI - Lycée Gay Lussac - LIMOGES

  3. #3
    invitefe6b9b42

    Re : comment faire ma liste de voeux?????

    Tout d'abord je remercie l'interet que vous avez porté à mes questions. Ensuite,ce que vous avancez ne manque pas de véracité, néanmoins je tiens à rappeler que cette "surnotation" dépend d'une part du lycée et aussi des proffs. Bref, ce n'est pas une vérité générale.
    De plus, et cette fois ci la question est ouverte: c'est quoi la différence entre PCSI et MPSI??? est ce vrai que MPSI est plus dur ???


    cordialement,

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : comment faire ma liste de voeux?????

    PC est comme son nom l'indique orienté physique-chimie et MP est orienté vers maths/physique. On entend souvent que la MPSI propose en enseignement plus "abstrait".
    Pour voir concrètement quelles sont les différences, tu peux te rendre sur cette page par exemple : http://lyc-saint-louis.scola.ac-pari..._mpsi_pcsi.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liste de voeux
    Par invite355fd766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 15h08
  2. liste de voeux
    Par invite0dab5e0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 18h39
  3. comment faire ma liste de demande de prépa !
    Par invite300700cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2006, 19h43
  4. SVP comment faire une copie d'écran d'une liste d'options
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2006, 09h40