Concilié la chirurgie et avoir du temps libre.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concilié la chirurgie et avoir du temps libre.



  1. #1
    invite89e41002

    Concilié la chirurgie et avoir du temps libre.


    ------

    Bonjour, après avoir parcourut tout les forums possible et imaginable, j’ai enfin décidé de m’inscrire sur l’un d’eux et de vous exposer mon problème.

    Je suis en Terminal Scientifique et l’année prochaine je souhaite me diriger vers la médecine. Le métier que j’envisage est chirurgienne cardio-thoracique. Je sais que c’est très difficile, mais c’est mon rêve depuis que j’ai 15 ans. Si j’envisage ce métier ce n’est pas pour la « renommée » ou même le salaire, mais parce que j’ai moi-même du être opérée par un chirurgien et là ca à été le déclic. Bref, le problème est que l’ont ma dis qu’un chirurgien n’avais pas de vie de famille, qu’il n’avait pas un seul jour de la semaine ou il ne travaillait pas et surtout qu’il rentrait très tard tout les soirs, est-ce vrai ? Bien sur pour ce métier je suis prête à faire des sacrifices énorme, mais de la à ne pas avoir un seul jour de la semaine ou je pourrais me détendre, je ne sais pas si j’en serais capable, mais ce métiers je l’aime tellement que j’en rêve la nuit, surtout que je me suis aussi découvert une passion pour l’humanitaire, alors on m’a parlé de plusieurs ONG tel que Médecins sans frontières dans lesquels je pourrais travailler quelque mois par ans bénévolement.

    Aussi je me suis rendu compte que la gynécologie obstétricienne m’intéressait beaucoup et on m’a dis que les gynécologues qui travaille à l’hôpital ont beaucoup plus de temps libre que les chirurgiens. Est-ce vrai aussi ? Et est-ce vrai que les gynécologues obstétriques sont « en voie de disparition » et que la médecine générale va prendre le relais ?

    Désolé j’ai énormément de questions alors je vais vous les résumés :

    - Est-il possible d’être chirurgien et d’avoir du temps libre au moins une fois par semaine ? Est-t-il possible de partir en vacances une fois dans l’année ?

    - Les gynécologues obstétriques qui travaillent à l’hôpital ont-ils plus de temps libre que les chirurgiens ?

    - Est-ce vrai que la gynécologie obstétrique va-être reprise par la Médecine général ?

    - Malgré tout le salaire m’intéresse un temps soit peu et j’aimerais savoir quels sont les salaires des Chirurgiens cardio et des Gynécologue obstétriciens qui ne travaille qu’à l’hôpital car travailler en cabinet de m’intéresse pas.


    Enfin bon, je sais que je dois d’abord me concentré sur mon bac et qu’ensuite la PCEM1 risque d’être TRES difficile mais j’ai toujours eu besoin d’un but pour avancé et même si je vais peut-être changer d’avis lorsque je ferais des stages dans les différents services, la chirurgie est vraiment mon rêve mais j’aimerais tout de même pouvoir partir en vacance et profiter de ma vie surtout que j’aurais bossé 11 année de ma vie comme une folle pour réussir dans la chirurgie.

    Merci d’avance à tous.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Concilié la chirurgie et avoir du temps libre.

    Bonjour et bienvenue sur les forums de FS.
    Est-il possible d’être chirurgien et d’avoir du temps libre au moins une fois par semaine ? Est-t-il possible de partir en vacances une fois dans l’année ?
    Oui aux deux questions.
    Les gynécologues obstétriques qui travaillent à l’hôpital ont-ils plus de temps libre que les chirurgiens ?
    Clairement pas!
    Est-ce vrai que la gynécologie obstétrique va-être reprise par la Médecine général ?
    La gynécologie médicale en partie, l'obstétrique sûrement pas! ( ou alors seulement le suivi des grossesses normales jusqu'au 6è mois, mais c'est déjà ce qui se fait couramment donc ce ne serait pas une nouveauté).
    Et pour la dernière question, voir ici ; http://www.cgtlaborit.fr/Praticien-hospitalier-medecin
    En sachant qu'on arrive à ce niveau après 6 + 4 + 4 années, ( les 8 dernières ( et surtout les années d'internat) constituant en fait un "'mix" entre les études et le début de la vie professionnelle) la réussite en rang utile aux épreuves classantes de fin de 6è année, et la réussite au concours de PH ( praticien hospitalier).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite89e41002

    Re : Concilié la chirurgie et avoir du temps libre.

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure un peu. Donc il est possible d’être chirurgien et de pouvoir passer une journée par semaine chez sois ou sortir en boite avec des amies en sachant que le lendemain on ne travaille pas ? Parce que mes professeur m’ont certifié que c’était impossible et que je passerais ma vie au travaille, que je rentrerais à 23h, que je commencerais à l’aube et que je n’avais qu’un jour de repos par MOIS.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Concilié la chirurgie et avoir du temps libre.

    Bon reprenons.
    L'Emploi du temps d'un chirurgien PH comprend, en gros :
    - les interventions chirurgicales programmées, qui ont lieu en principe le matin. En général, on sait à peu près combien de temps ça va durer, mais ( et ça c'est le propre de ce job) on n'est pas à l'abri d'une complication qui peut prolonger le programme jusqu'en milieu d'après-midi.
    - les consultations
    - les visites dans le service ( le matin s'il n'opère pas, la contre-visite du soir s'il opère).
    - les staffs ( réunions de service qu cours desquelles sont évoqués les dossiers des patients)
    - les gardes, qui sont en général de 24 heures, avec parfois le week end entier (ça dépend de l'organisation des services), avec repos compensatoire obligatoire dans les suites.
    S'y ajoutent parfois ( mais pas pour tous) un peu d'enseignement en fac, le travail de recherche, (qui n'est pas obligatoire mais conseillé)...et tout ce qui en découle ; publications, communications dans les congrès...et arrivé à un certain niveau, de l'administratif, qui bouffe du temps médical de façon de plus en plus importante...
    C'est vrai que ça fait un emploi du temps bien rempli, et non il n'est absolument pas certain que vous ayez le loisir de sortir en boite une fois par semaine, ni que vous ayez beaucoup plus du dimanche comme journée entièrement de libre, mais de là à parler d'une journée de libre par mois et de rentrer TOUS LES SOIRS à 23 h...c'est un peu exagéré quand même.
    Par contre, faut vous attendre à sauter la pause déjeuner plus souvent qu'à votre tour...la journée fonctionne sur le mode continu, en général.
    Dernière modification par mh34 ; 20/02/2012 à 11h34.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89e41002

    Re : Concilié la chirurgie et avoir du temps libre.

    Très bien merci beaucoup pour les renseignements.

Discussions similaires

  1. temps libre pour un doctorant ou un chercheur
    Par pbord dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2017, 02h40
  2. devoir en temps libre n°4
    Par invitea1617dda dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2011, 09h02