Lettre de motiviation pour intégrer une classe préparatoire MPSI !
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lettre de motiviation pour intégrer une classe préparatoire MPSI !



  1. #1
    invite7fa2aabe

    Question Lettre de motiviation pour intégrer une classe préparatoire MPSI !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en classe de 1ère S, j'ai déjà assisté à quelques journées portes ouvertes de plusieurs lycées ayant des classes préparatoires. Les mathématiques étant ma matière préférée je penche donc pour une MPSI, je porte un intérêt équivalent pour la Physique. Ce sont donc les deux matières qui me passionnent et dans lesquelles j'aimerai suivre des études plus "poussées".
    Dans la majorité des lycées, l'admission se fait par le site APB (ce sera donc l'année prochaine pour moi), mais en plus d'envoyer les dossiers via ce site, certains demandent une lettre de motivation; je pense au lycée Stanislas, qui m'a vraiment plus lors de la JPO. De plus, ce lycée est privé comme celui dans lequel je suis actuellement (l'institut Notre Dame dans le 92).
    Pour commencer, j'aurai une question: le fait que je sois dans un lycée privé ne me désavantage-t-il pas pour intégrer un lycée public ? Et dans un autre sens, cela ne m'avantagerait-il pas pour intégrer un lycée privé tel Stanislas ?
    En outre, j'aurai besoin de vos conseils pour constituer cette lettre de motivation, je m'y prend sûrement un peu tôt mais cela me permet de bien la construire, ainsi que de l'optimiser au mieux pour l'année prochaine. Je ne souhaite pas la faire dans la précipitation, cela ne pourrait engendrer qu'un probable échec.


    Merci d'avance pour votre aide, titiful.

    -----

  2. #2
    invite7fa2aabe

    Re : Lettre de motiviation pour intégrer une classe préparatoire MPSI !

    Personne n'aurai quelques conseils pour cette fameuse lettre de motivation ? s'il vous plaît.

  3. #3
    agitateur

    Re : Lettre de motiviation pour intégrer une classe préparatoire MPSI !

    Reviens dans 1 an.
    Avant l'heure, c'est pas l'heure.....

    Et puis sinon, l'ordre des choses est que tu fasses une lettre, et qu'ensuite, éventuellement, des membres y fassent des remarques. Mais on va pas l'écrire à ta place....
    En outre, le dossier ne va pas se jouer non plus sur une lettre, il ne faut pas attribuer aux choses une importance qu'elles n'ont pas.

  4. #4
    invite7fa2aabe

    Re : Lettre de motiviation pour intégrer une classe préparatoire MPSI !

    Oui, mais ce que je demande c est qu on me donne des conseils pour l'ecrire, la "methode" en quelque sorte. Je ne souhaite en aucun cas que quelqu'un me l'ecrive pour moi, ce n'est absolument pas le but de cette lettre je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Lettre de motiviation pour intégrer une classe préparatoire MPSI !

    Bonjour,

    La méthode tu la trouveras en tapant "lettre de motivation" sur Google. C'est la même partout. Et tu as des tas d'exemples ici sur le forum comme ailleurs sur internet de lettres de motivation pour entrer dans une formation.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite7fa2aabe

    Re : Lettre de motiviation pour intégrer une classe préparatoire MPSI !

    Ou si vous avez de l'experience pour me donner des "astuces" qui permettraient de rendre la lettre de motivation. Parce que je pense que leur objectif, et d observer comment l'eleve se debrouille pour eediger une lettre et s'il est capable d'apporter des elements oroginaux pour se demarquer des autres. Personnelement, j'ai plusieurs idees mais je ne sais pas si cela peut etre considere un peu hors contexte. En apportant tous ces elements et en redigeant bien je pense la faire tenir en 4-5 pages. N'est-ce pas un peu "trop" ?

  8. #7
    Pandi-panda

    Re : Lettre de motiviation pour intégrer une classe préparatoire MPSI !

    4 à 5 pages, ça me semble effectivement trop ! Normalement, une lettre de motivation tient en une page.. Et peut-être que tu ferais mieux d'attendre l'année prochaine. Les avis changent entre la 1re et la Terminale, même si tu as l'air très motivé, vois ça plutôt en terminale. L'année prochaine les profs seront là pour vous expliquer toutes les démarches et pour vous conseiller individuellement, ils sauront mieux te conseiller selon ton cas qu'une poignée de personnes sur un forum qui ne te connaissent pas. (J'espère que je ne vais pas paraître méprisante, ce n'est pas du tout le cas )

  9. #8
    agitateur

    Re : Lettre de motiviation pour intégrer une classe préparatoire MPSI !

    En dactylographié, 1 page suffit. Ce serait plus long en manuscrit, mais ça ne devrait pas t'être demandé.

    La structure d'une LM est toujours la même. 3 paragraphes:
    1=vous=le recruteur, l'établissement.
    2= je=moi=mes capacités, mes envies, etc....
    3=nous. C'est à dire moi chez vous.

    Tu aura une maturité accrue l'année prochaine, qui te rendra l'écriture plus facile. Tu as donc le temps...

Discussions similaires

  1. Classe préparatoire MPSI
    Par invite7fa2aabe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/02/2012, 10h24
  2. Peut-on intégrer une classe préparatoire MP avec un bac professionnel commerce
    Par invite00082af2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 21h29
  3. Classe préparatoire MPSI
    Par invitec4eec181 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/03/2011, 14h23
  4. Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?
    Par invite2217360d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2010, 17h31
  5. Classe préparatoire MPSI
    Par invite17d84b62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2009, 19h56