devenir pilote de chasse, en bref
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

devenir pilote de chasse, en bref



  1. #1
    invitec96de0d6

    devenir pilote de chasse, en bref


    ------

    Bonjour,
    j'ai 14 ans et je suis en 3ème, je sais qu'il y a déjà eu plein de topic sur ça mais souvent ils ne repondent pas tout ou se contredisent donc j'aimerai vraiment avoir des réponses précises a mes questions.
    Donc je suis en 3ème, j'aimerai devenir pilote de chasse, j'ai 17 de moyenne, ma plus basse note est en français, je compte faire un bac S, je suis très sportif et j'éspère partir 1 an aux Etats Unis apres le bac pour parler l'anglais courement.
    Est ce qu'il y a des options particulières a prendre en seconde ?
    Est ce que Math sup est obligatoire ?
    Je compte passer le BIA ( Brevet d'Initiation Aéronautique ), est ce bien ?
    Est ce que mon année aux Etats Unis va me gacher une année ?
    Je mesure 1m83 à 14 ans je ne sais pas si j'ai fini de grandir, mais est ce que sa peut me poser des problèmes ?
    Et que faire a la sortie du bac ?
    J'attends beaucoup de vos réponses.
    Merci !

    -----

  2. #2
    Faengsel

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    Est ce qu'il y a des options particulières a prendre en seconde ?
    Non.

    Est ce que Math sup est obligatoire ?
    Si tu restreint maths sup à MPSI, non, je ne crois pas. Si tu parles de maths sup en tant que prépa, oui, car il n'y a qu'à l'École de l'Air que tu peux être pilote de chasse et l'admission à cette école se fait sur concours. Et il y a une autre voie si tu veux pas passer par l'École de l'Air mais je suis pas renseignée. Disons que c'est mieux de faire l'École de l'Air.

    Et que faire à la sortie du bac ?
    Prépa en lycée classique ou militaire. Mon copain demande le lycée (militaire) d'Aix-en-Provence par exemple en plus de prépa classiques (Stanislas, Lakanal, Descartes à Tours).

    J'ai pas de réponse pour les autres questions, désolée.
    Dernière modification par Faengsel ; 28/02/2012 à 23h48.

  3. #3
    alpg84

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    Pour la taille, ça peut être limitant... J'ai un copain pilote de chasse qui m'a expliqué qu'il faut avoir un certain format (taille générale mais aussi des bras, des jambes, de la bouche -sisi!) pour pouvoir être pris...

  4. #4
    invitec96de0d6

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    D'accord Merci, vous n'avez pas d'autres informations ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8106927

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    Salut
    je suis en 3eme aussi et
    j'ai un problème de vue (un peu myope)et bien que je suis déjà découragé je sais qu'il existe une opération au laser que pour les myopes qui me faisait "retrouver" la vue alors je me demandais si il était possible de quand même devenir pilote de chasse après ça ?

  7. #6
    Faengsel

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    Non, il faut un certain âge (avancé) pour pouvoir se faire cette opération. Donc à 18 ans tu pourras pas la faire par exemple. Il faut attendre je pense 30 ans au moins pour pouvoir la faire. À vérifier pour l'âge, mais étant myope, je suis également intéressée par cette opération. C'est juste que mon prof de philo en a parlé hier et qu'il a dit qu'il fallait attendre un certain âge parce que la vue change encore.

  8. #7
    NoemieBa

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    De toute facon il me semble que l'operation n'est pas encore admise dans les critères ! Et puis il n'y a pas que la filière math sup, tu peut aussi faire les EOPN, c'est a dire un concours que tu ne peut passer qu'une seule fois pour devenir pilote sous-contrat au lieu de pilote de carrière !

    Ton année aux USA ne dérange pas, au contraire avoir un bon niveau d'anglais est un avantage Donc a la sortie du bac, soit tu te dirige vers une math sup, soit tu te prépare aux EOPN.

    Le BIA est bien pour avoir un premier aprecu de l'aeronautique, tu verras si c'est vraiment un domaine qui t'interesse et puis sa peut deboucher sur un PPL si sa te brancher bien (je parle en connaissance de cause )

  9. #8
    invited7f01767

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    salut, pour etre pilote de chasse pas bsoin mathe sup et tt sque les gens disent un bac oui sa c sur je di sa car je veu etre pilote moi meme et tt les 2 ans il y a un meeting aerien avec des avion asser inportants ( mirage 2000-9,2000 d, rafales ,f16, etc) et je fais parti du club d'aeromodelisme et je dmande conseille amon club et au pilote qui son presentlors du meeting dc voila pas bsoin bac +15 mais bac sa suffit et pour la vision 10/10 une certaine taille comme dans tt c metiers etre assez sportif

  10. #9
    invite053d1761

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    Bonjour,

    je souhaiterai également faire pilote de chasse, je passe actuellement le BIA, ceci me plait beaucoup. Nous avons d'ailleurs fait une sortie sur la base aérienne d'Orange, ce qui était très passionnant . Néanmoins je voudrai savoir si ne possédant que 1 rein à gauche ( de naissance) je pouvais faire ce métier ? (ceci ne me gène en rien, je suis d'ailleurs très sportif).

  11. #10
    EagleEye

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    Je ne sais pas beaucoup sur ce métier qui m'interresse mais je sais qu'a partir de 1,90m je crois on est directement refusé car si on est trop grand on ne peut pas s'ejecter!!
    En espérant vous avoir aidé !

  12. #11
    invite053d1761

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    En effet la taille est limitée, à 1m96 il me semble. http://www.pilotedechasse.org/article-35082452.html
    voir dans préselection et aptitudes.

  13. #12
    aurelienbis

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    Rends toi directement dans un CIRFA ou CIRAT pour avoir des informations précises. A mon époque il était possible d'être pilote avec le BAC.

  14. #13
    invite053d1761

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    Je n'ai que 15ans 1/2, pour le moment je voulais me renseigner, si toute foi quelqu'un était dans mon cas ... Mais il faudra bien que j'y aille un jour. Merci en tous cas.

  15. #14
    aurelienbis

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    Il n'y a pas d'âge pour se renseigner. Ils ont des brochures et des gens sont payés pour ça. N'hésite pas.

  16. #15
    Philippee

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    Bonjours, je m'appelle Philippe j'ai 15 ans et je rêve de devenir pilote de chasse mais on m'a dit que c'était très dur et que très peu de personnes sont pris ! Mes parents m'ont dit qu'il fallait avoir n'importe quel bac ! J'ai alors prévu un autre metier au cas ou je n'y arrive pas et je me suis lancé sur un bac pro ELECTROTECHNIQUE ! Et c'est la ou je pense avoir fait une grosse erreur ! Si je n'y arrive pas je pourrait toujours être électricien mais est-ce que vous pensez qu'on peut rentrer dans l'école de l'air avec un bac pro ELEC ( je suis en seconde ). Merci beaucoup d'avance car je me demande s'il faut que je passe en général ou si un bac pro suffira. Par contre je vais me lancer au cours de mon année de seconde pour avoir le bia ! Peut-être que sa pourrait m'aider ! Merci !

  17. #16
    aurelienbis

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    CIRFA...
    Tu rêves de faire ce métier et tu ne sais même pas comment y accéder, assez pathétique, surtout à l'époque d'internet.
    Et, ne te base pas là dessus, tu as toutes les chances d'échouer.

  18. #17
    Philippee

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    Je prévois juste l'échec qui est très courant et éviter de me retrouver à la rue si ça arrive et si je sais exactement se qu'il faut faire comment tu peut me dire que je suis mal renseigner je sais qu'il faut faire 1 ans de maths sup puis 1 ans de maths spé et a la fin de l'année il va y avoir un concour pour intégrer l'école de l'air. En cas d'échec je peut toujours tenter les EOPN mais sa c'est vraiment dur. Alors évite de dire que je suis mal rensigné je demandais juste si un bac pro peut suffire pour intégrer l'école de l'ai même si je sais que le mieux c'est un bac S.

  19. #18
    aurelienbis

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    Non seulement tu es mal renseigné, mais en plus tu fais des fautes et tu ne sais pas t'exprimer simplement.
    Je te renvoie sur ce site : http://ecole-air.fr/images/pdf/conco...grerEa2012.pdf
    Tu n'es pas obligé de passer par la prépa pour essayer de devenir pilote. Et venant de bac pro, il est fort probable que tu ne sois pas pris/que tu échoues en prépa.
    Dernière modification par aurelienbis ; 04/10/2012 à 13h14.

  20. #19
    Jake75

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    Tout est dit sur le site de l'armée de l'air aussi...:

    Pilote de chasse (sous contrat)

    Cela s’adresse à moi si

    Je suis de nationalité française, âgé(e) de plus de 17 ans et de moins de 24 ans à la date de dépôt du dossier.
    Je suis titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement général ou technologique, ou d’un titre reconnu équivalent ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
    Je satisfais aux conditions médicales d’aptitude exigées pour l’exercice de la fonction.
    http://air-touteunearmee.fr/metier/c...s-contrat.html

  21. #20
    Philippee

    Re : devenir pilote de chasse, en bref

    D'accord merci beaucoup pour le site et si j'ai d'autres questions je reviendrait ! Encore merci

Discussions similaires

  1. comment devenir pilote de chasse?
    Par greg10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 151
    Dernier message: 03/01/2012, 08h09
  2. Devenir pilote de chasse
    Par invited1c64fd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 15h06
  3. devenir pilote de chasse ??
    Par inviteb5bd0c79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2010, 17h47
  4. Devenir du pilote de chasse
    Par invite17a45133 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 13h55
  5. devenir pilote de chasse
    Par invite9664ce58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2006, 10h09