Réorientation ? Faculté - Prépa ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réorientation ? Faculté - Prépa ?



  1. #1
    invite6bc9a342

    Réorientation ? Faculté - Prépa ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie d'avance de lire ce post.

    Je suis une élève en première année de Licence dans une faculté de mathématiques. Il s'avère qu'au fur et à mesure des mois passés dans cette fac, je me suis rendue compte que les méthodes d'enseignements, la pédagogie, l'organisation du travail, ne me convenaient pas du tout.

    Je me décide à partir dans une prépa de maths.
    Il faut prendre en compte quelques facteurs :
    Je suis diplômée d'un bac ES et non S.
    Je n'ai pas fait de physique-chimie depuis la seconde.
    Mes notes de maths étaient plutôt bonnes en terminale : entre 14 et 18, avec 19 au bac.

    Je me demande si il est possible d'intégrer tout de même une prépa MPSI sachant que je viens de ES et que je n'ai pas touché à la physique depuis trèèèès longtemps. Si oui, quelles prépas dois-je consulter ? (je vis à paris)

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Ryuuken

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    À ma connaissance, c'est impossible.

  3. #3
    invite6bc9a342

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    malgré une année de licence de maths validée ?

  4. #4
    Ryuuken

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    Même avec une L1 en maths validée à priori...
    En supposant que tu puisses être admis en MPSI, tes chances de "réussite" une fois admis sont théoriquement proches de zéro à cause de la physique.

    Tu peux en dire davantage sur :
    -ce qui ne te convient pas en Licence de maths ?
    -tes attentes vis-à-vis d'une MPSI ?
    -tes projets après la Licence/prépa ?
    Dernière modification par Ryuuken ; 01/03/2012 à 18h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cf5f377

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    De plus, à ma connaissance, toutes les prépas scientifiques recrutent uniquement sur bac S.

  7. #6
    invite6bc9a342

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    >L'enseignement. Les méthodes d'apprentissage.
    Par exemple : expliquer que l'on doit calculer les racines d'un polynôme caractéristique sans avoir la méthode pour y parvenir. Je passe beaucoup plus de temps sur internet à chercher les méthodes, qu'à lire mes cours puisque il n'y à majoritairement que des définitions. Ou des exemples peu explicites.

    > La séparation entre TD et cours en maths : avoir deux semaines de programme en décalage entre le td et le cours. Ou encore avoir deux heures d'amphi de maths à avaler quinze milles formules, pour les appliquer sans les avoir comprises ou assimiler.

    >Le problème d'organisation de la faculté : pas de prof, ou en retard, pas les bonnes salles et ainsi de suite chaque semaine. Être constamment à la rechercher les salles, les profs ect... ne permet pas vraiment d'étudier dans de bonnes conditions.

    > Le fait d'être livré totalement à soi même. Même si j'ai toujours été une bonne élève et que j'adore travailler, j'ai aussi besoin qu'on me pousse pour exploiter au maximum mes capacités. En clair : j'ai l'impression de rien faire, de stagner.

    et j'en passe ....



    Après, venant d'ES et étant dans une faculté de maths. Avoir physique l'an prochain, je réagirait comme les maths au début de ma L1.
    J'avais aucune base de S (ou presque aucune) en maths, et j'ai rattraper mon retard pour pouvoir y arriver. Je serai prête à plus étudier et n'hésiterai pas à avoir recours à des profs particuliers pour la physique.

  8. #7
    invite6bc9a342

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    De plus, à ma connaissance, toutes les prépas scientifiques recrutent uniquement sur bac S.

    -> Les facultés de maths aussi, sauf une ou deux.

  9. #8
    invite2cf5f377

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    Citation Envoyé par freezby Voir le message
    Après, venant d'ES et étant dans une faculté de maths. Avoir physique l'an prochain, je réagirait comme les maths au début de ma L1.
    J'avais aucune base de S (ou presque aucune) en maths, et j'ai rattraper mon retard pour pouvoir y arriver. Je serai prête à plus étudier et n'hésiterai pas à avoir recours à des profs particuliers pour la physique.
    Je sais pas si c'est vraiment possible en MPSI, je laisse les personnes qui y sont passées en juger mais ça me semble peu probable que tu aies le temps en plus du reste.

    Mais je pense que de toute façon le problème principal serait le passage du dossier, tu ne seras pas en face des profs au moment de la sélection pour le défendre, et là le seul véritable moyen de savoir si tu as une chance est d'aller aux portes ouvertes et de parler directement avec les profs, et de se réinscrire sur post-bac...

  10. #9
    invite6bc9a342

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    Si il existait une prépa sans physique chimie bien sûr que je prendrai celle là. Il s'avère d'après mes recherches que c'est pas le cas ...

  11. #10
    Ryuuken

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    Citation Envoyé par freezby Voir le message
    Ou encore avoir deux heures d'amphi de maths à avaler quinze milles formules, pour les appliquer sans les avoir comprises ou assimiler.
    Tu penses que les maths se passent comment en prépa ? ^^"

    Citation Envoyé par freezby Voir le message
    Après, venant d'ES et étant dans une faculté de maths. Avoir physique l'an prochain, je réagirait comme les maths au début de ma L1.
    J'avais aucune base de S (ou presque aucune) en maths, et j'ai rattraper mon retard pour pouvoir y arriver. Je serai prête à plus étudier et n'hésiterai pas à avoir recours à des profs particuliers pour la physique.
    La charge de travail sera tout autre ; tu n'auras pas du tout le temps pour palier ton retard initial...
    C'est déjà très éprouvant pour un bachelier S avec un bon niveau en maths et physique en Tale.

    Tu as esquivé deux de mes questions.

    EDIT : Envoie un mail à des prépa modestes pour savoir ce qu'elles en disent.
    Dernière modification par Ryuuken ; 01/03/2012 à 21h25.

  12. #11
    chapom

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    Et pourquoi ne pas faire une école d'ingénieurs avec prépa intégrée?
    Certaines écoles proposent d'intégrer leur cursus en admission parallèle. Avec ta licence 1 en maths validée, tu pourrais arriver directement en 2e année.

  13. #12
    furanohana

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    Citation Envoyé par freezby Voir le message
    De plus, à ma connaissance, toutes les prépas scientifiques recrutent uniquement sur bac S.

    -> Les facultés de maths aussi, sauf une ou deux.
    La différence c'est que les fac de maths ne peuvent pas (sauf réelle tension sur le nombre de places) refuser les gens avec un autre bac que le bac S.

    Pour moi les chances d'être pris en MPSI avec un bac ES sont en effet quasi-nulles. Même avec une L1 de maths validée, à la fois à cause la physique, mais même des maths (car il faut relativiser la différence de niveau en maths entre L1 de maths et MPSI : par exemple, un étudiant en BCPST -donc une prépa scientifique mais avec "peu" de maths- a un niveau au moins équivalent à celui d'une L1 de maths...).

    La seule possibilité pourrait résider dans des très petites prépas de province, qui n'arrivent pas à remplir leurs classes. Peut-être qu'elles pourraient accepter, mais ce n'est pas sûr...

  14. #13
    cytokinine

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    Bonjour,

    Je pense que vouloir raccrocher à une prépa maths est une mauvaise idée, comme l'ont souligné Ryuuken et Simon31000, à cause de la physique. Tu n'auras pas le temps de rattrapper les cours de physique de lycée en plus de suivre normalement tes cours de prépa.

    Et puis quel métier visais-tu à la base avec une fac de maths ? Et quel métier vises-tu maintenant avec une prépa ? J'imagine que tu vises le métier d'ingénieur, mais rends-toi compte que tout le monde ne peut pas devenir ingénieur, et que ce n'est pas parce que tu ne deviens pas ingénieure que tu seras malheureuse dans ta vie.

    Il faut que tu trouves ta voie, et choisir son chemin ne veut pas forcément dire qu'il faut suivre ses rêves d'enfant...Au contraire, il faut que tu réfléchisses à un métier qui pourrait t'intéresser et qui soit en accord avec ta formation antérieure pour que tu puisses y parvenir.

    La fac ne te plaît pas, la prépa me semble grandement compromise, mais as-tu pensé à faire un DUT ? Tu es encadré, beaucoup plus qu'en fac, tu y fais des stages, et tu as mille et une possibilités de poursuites d'études à la sortie. Après il faut que tu te renseignes au cas par cas à un qui pourrait t'intéresser, je pense qu'un DUT en économie/gestion serait plus adapté à ton profil, tu y ferais toujours des maths, mais aussi du droit, de la compta,...Et tu pourrais intégrer à la sortie non pas une école d'ingénieure, mais une école de commerce, où il y a aussi des débouchés à la sortie.

    Bonne chance pour la suite

  15. #14
    invite399d7e9c

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    Tu peux aussi avoir une école d'ingé après un DUT

    Quels métiers vise-tu ?

  16. #15
    cytokinine

    Re : Réorientation ? Faculté - Prépa ?

    Tu peux aussi avoir une école d'ingé après un DUT
    Et tu peux lire l'intégralité de la discussion aussi avant de faire des bourdes

    Si elle vise une école d'ing à la sortie d'un DUT, cela implique tout de même qu'elle fasse un DUT scientifique pour pouvoir y postuler. Désolée mais il n'y à ma connaissance pas de DUT scientifique qui n'enseigne pas un peu de physique, chimie, sciences de l'ingénieur,...Même en DUT Génie bio on a eu droit à des maths, physique et chimie alors qu'à la base l'intitulé est DUT Génie biologique !

    Cette élève venant de ES, je doute même qu'un quelconque DUT scientifique lui soit ouvert. Donc pas d'école d'ing envisageable.

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. Faculté et prépa
    Par invite5752fe3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2010, 15h52
  3. réorientation en prépa
    Par invitebe47d351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 10h19
  4. Reorientation faculté Lyon 2 psychologie
    Par invitef5b428be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 08h27
  5. Réorientation en faculté
    Par invite58898c49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/02/2008, 21h15