Quelle école vétérinaire belge?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Quelle école vétérinaire belge?



  1. #1
    invite0c89f8d7

    Quelle école vétérinaire belge?


    ------

    Bonjour à tous,

    A la rentrée je souhaite intégrer une faculté de médecine vétérinaire belge par tirage au sort, mais je ne sais pas quelle école choisir, je voudrais avoir le plus de chances possibles pour le tirage. Si vous êtes dans mon cas, vous irez dans quelle école? Et pourquoi?

    Merci


    -----

  2. #2
    invite0c89f8d7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Plus personne ne veut aller en Belgique? ...


  3. #3
    Hug34

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Citation Envoyé par guigui3925 Voir le message
    Plus personne ne veut aller en Belgique? ...

    Pourquoi??

  4. #4
    invite0c89f8d7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Ben parce que personne ne réponds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaefbdd28

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Citation Envoyé par guigui3925 Voir le message
    Ben parce que personne ne réponds
    En fait, c'est parce qu'il y a eu exactement le même sujet il y a moins de 15 jours, et que tu l'aurais trouvé en le cherchant .
    Allez, le voilà

    http://forums.futura-sciences.com/or...-favorable.htm

    Je copie-colle ma réponse à ta question principale :
    Citation Envoyé par bambalam
    Citation Envoyé par Agentmouchette
    Il semblait que parmi les 4 facultés ,Bruxelles , Liège , Namur, et Louvain , certaines étaient moins demandées (moins connues ? )et offraient de ce fait de meilleures chances au tirage au sort , qu 'en est- il aujourd 'hui ?"
    Oui c'est vrai, et ça change tous les ans ou presque donc c'est pas loin d'être imprévisible.
    Le fait que, tous les ans, le bruit se répand que 'la fac X avait un ratio plus avantageux l'an dernier' doit jouer un rôle (parce qu'ironiquement, du fait des inscriptions massives elle devient en réalité celle où on a le moins de chances d'être pris).

  7. #6
    inviteaefbdd28

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Je ne comprends pas pourquoi mon lien ne marche pas, il pointe pourtant bien vers la bonne url...
    2ème essai :

    http://forums.futura-sciences.com/or...favorable.html

  8. #7
    invite0c89f8d7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Salut,

    Merci, en fait j'ai déjà lu ça ... mais ça ne réponds pas trop à mes attentes, je voudrais que du monde se manifeste et donne son avis, son choix définitif etc pour en discuter.

  9. #8
    invite0c89f8d7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    J'attends vos réponses, vos avis ! Je sais qu' il n'a pas que moi qui veut aller en Belgique ici !

  10. #9
    invite91c3ac11

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Non, il y a moi aussi u_u

    Par contre ce qui m’intéresse le plus est de connaitre le niveau, car j'ai entendu tous les sons de cloche... "C'est plus dur que médecine" / "C'est comme la fac de bio en France sauf qu'il faut avoir 12 de moyenne" ...

  11. #10
    invite0c89f8d7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Coucou,

    Pour le niveau je pense qu'il faut s'accrocher, je suis en fac de biologie, les matières sont similaires mais il faut bel et bien 12 de moyenne et pas de notes en dessous de la moyenne je crois. Mais avec de la motivation et du travail je pense que c possible d'y arriver. Tu va te présenter en Belgique pour la rentrée? Tu as une idée de quelle école choisir?

  12. #11
    invite91c3ac11

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Je suis aussi en fac de biologie Si c'est le même niveau (mais avec 12 de moyenne) c'est pas insurmontable en bossant sérieusement. Mais si c'est aussi dur que médecine, je pense pas y aller (Surtout qu'ayant fait une année dans le supérieur, je peux pas redoubler la 1ère année...)

    Donc j'hésite à m'inscrire ou pas. Je pensais aller à Namur moi.
    J'avais trouvé ce site avec des statistiques : http://etudesveterinaires.tumblr.com...s-maj-05-09-11
    Si ça peut t'aider dans ton choix

  13. #12
    invite0c89f8d7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Merci pour ton lien, je ne l'avais jamais vu. En tout cas si tu t'inscris pense d'abord a faire l'équivalence de ton bac sinon tu peux pas aller en Belgique ^^ Namur me paraît pas mal aussi, j'ai peur qu'il y ait beaucoup de monde qui s'inscrive dans celle ci ! faut que je reflechisse encore un peu ...

  14. #13
    inviteaefbdd28

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Citation Envoyé par guigui3925 Voir le message
    Namur me paraît pas mal aussi, j'ai peur qu'il y ait beaucoup de monde qui s'inscrive dans celle ci ! faut que je reflechisse encore un peu ...
    Ne te fie pas à ces stats, comme tu le vois ça change tous les ans. A part Liège où ça a toujours été difficile d'être tiré au sort, c'est impossible de prédire combien de dossiers seront déposés (parce que beaucoup regardent ces stats, ce qui explique certainement le grand nombre d'inscrits à Louvain cette année : ironiquement, la fac où les candidats, après avoir consulté les ratios, croyaient avoir le plus de chances d'être tiré au sort est de fait devenue celle où ils avaient le moins de chances*...).
    *sans compter Liège, hors-compétition
    Evite Liège, mais sinon, ce sera de la chance jusqu'au bout, donc choisis la fac la plus pratique pour toi, ou celle que tu préfères.

    Rozbonbon, tu parlais de Namur : un de mes meilleurs amis y est, et il s'y plait bien, c'est une fac sympa a priori.

  15. #14
    invite0c89f8d7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    D'accord d'accord, et connais-tu la faculté de Louvain? j'ai peu d'infos sur cette fac... Si quelqu'un peut me donner quelques données sur Louvain, je suis preneuse !

    merci

  16. #15
    invite91c3ac11

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Citation Envoyé par guigui3925 Voir le message
    Merci pour ton lien, je ne l'avais jamais vu. En tout cas si tu t'inscris pense d'abord a faire l'équivalence de ton bac sinon tu peux pas aller en Belgique ^^ Namur me paraît pas mal aussi, j'ai peur qu'il y ait beaucoup de monde qui s'inscrive dans celle ci ! faut que je reflechisse encore un peu ...
    Oui pour l'équivalence j'ai tout préparé, mais j'hésite encore

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message

    Rozbonbon, tu parlais de Namur : un de mes meilleurs amis y est, et il s'y plait bien, c'est une fac sympa a priori.
    Oui j'ai entendu du bien de cette fac, c'est pour ça que j'envisageais celle ci.
    Si ton ami y est, tu peux peut être nous renseigner sur le niveau alors ? ^^

  17. #16
    inviteaefbdd28

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Citation Envoyé par guigui3925 Voir le message
    D'accord d'accord, et connais-tu la faculté de Louvain? j'ai peu d'infos sur cette fac... Si quelqu'un peut me donner quelques données sur Louvain, je suis preneuse !
    Je ne la connais pas du tout, mes amis qui étudient actuellement en Belgique sont tous à Namur, et les vétos belges chez qui je fais des stages sont de Liège, désolé !

    Citation Envoyé par Rozbonbon Voir le message
    Oui j'ai entendu du bien de cette fac, c'est pour ça que j'envisageais celle ci.
    Si ton ami y est, tu peux peut être nous renseigner sur le niveau alors ? ^^
    Pas tellement, il était en prépa avec moi et a loupé le concours de peu (il l'aurait eu sans problème en khûbant et nous serions dans la même école, sujet fréquent de regrets pour nous deux), donc il a trouvé la première année relativement facile. Il a été dispensé de plusieurs matières, ce qui a pas mal allégé son emploi du temps et lui a permis de travailler sur les nouvelles matières sans que ça ne représente une surcharge de travail, certaines connaissances étaient déjà acquises en prépa, et puis surtout au niveau rythme et difficulté ça n'a rien à voir, donc en comparaison ça lui a semblé facile. Ca changera peut-être l'an prochain !
    Par rapport au niveau des facs françaises, je ne le connais pas donc je ne peux pas te renseigner, désolé... Sinon, il faut effectivement 12 de moyenne, et 10 dans toutes les matières. Apparemment, le jury peut accepter un 9.

  18. #17
    invite0c89f8d7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Hum ok ok, merci pour ta réponse je vais jouer avec la chance c'est tout ^^ mais si quelqu'un a des infos encore et des avis sur des facs n'hésitez pas ! c'est un choix important pour moi ...

  19. #18
    invite0c89f8d7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Et au fait, moi qui ait validé 2 années de fac de biologie ... je pourrais peut être sauter des matières aussi ... je ne sais pas du tout comment procéder et ou me renseigner la dessus.

  20. #19
    invite91c3ac11

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    Pas tellement, il était en prépa avec moi et a loupé le concours de peu (il l'aurait eu sans problème en khûbant et nous serions dans la même école, sujet fréquent de regrets pour nous deux), donc il a trouvé la première année relativement facile. Il a été dispensé de plusieurs matières, ce qui a pas mal allégé son emploi du temps et lui a permis de travailler sur les nouvelles matières sans que ça ne représente une surcharge de travail, certaines connaissances étaient déjà acquises en prépa, et puis surtout au niveau rythme et difficulté ça n'a rien à voir, donc en comparaison ça lui a semblé facile. Ca changera peut-être l'an prochain !
    Par rapport au niveau des facs françaises, je ne le connais pas donc je ne peux pas te renseigner, désolé... Sinon, il faut effectivement 12 de moyenne, et 10 dans toutes les matières. Apparemment, le jury peut accepter un 9.
    D'accord je vois, merci . En fait cette année je suis prise dans une prépa, du coup je ferais peut être mieux de déjà tenter les concours pour les écoles, et voir par la suite... (C'est possible d'entrer à la fac en Belgique après 3 années d'études supérieures?)

  21. #20
    invite0c89f8d7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    La seule chose que je sais c'est que tu ne peux pas postuler en Belgique après 2 échecs à un concours véto français ^^

  22. #21
    inviteaefbdd28

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Citation Envoyé par Rozbonbon Voir le message
    (C'est possible d'entrer à la fac en Belgique après 3 années d'études supérieures?)
    Normalement on ne peut pas tenter plus de 2 fois l'entrée dans une école véto européenne, toutes voies d'admission comprises. En pratique certains arrivent à passer entre les mailles du filet, d'autres pas (je connais une fille refusée en fac belge alors qu'elle avait été tirée au sort, a priori pour ce motif, j'ai raconté l'histoire en détails sur un autre topic il n'y a pas longtemps).
    Je n'ai jamais vu le cas contraire (quelqu'un qui se voit refuser l'entrée en école véto française après avoir réussi le concours, car plus de 2 tentatives), mais ce serait clairement une situation assez cruelle.

    Citation Envoyé par guigui3925 Voir le message
    Et au fait, moi qui ait validé 2 années de fac de biologie ... je pourrais peut être sauter des matières aussi ... je ne sais pas du tout comment procéder et ou me renseigner la dessus.
    C'est possible, il faut se renseigner à l'administration de la fac une fois que tu y es, c'est ce qu'il avait fait.

    J'espère que tu auras d'autres réponses de gens qui connaissent d'autres facs belges, pour t'aider dans ton choix

  23. #22
    invite0c89f8d7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Oui merci bien bambalam, je verrai ça si je suis prise alors pour les matières qui sautent ^^ et oui jespere également que je vais avoir d'autres avis ! Je n'attends que ça lol, je veux d'autres témoignages

  24. #23
    invite91c3ac11

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    Normalement on ne peut pas tenter plus de 2 fois l'entrée dans une école véto européenne, toutes voies d'admission comprises. En pratique certains arrivent à passer entre les mailles du filet, d'autres pas (je connais une fille refusée en fac belge alors qu'elle avait été tirée au sort, a priori pour ce motif, j'ai raconté l'histoire en détails sur un autre topic il n'y a pas longtemps).
    Je n'ai jamais vu le cas contraire (quelqu'un qui se voit refuser l'entrée en école véto française après avoir réussi le concours, car plus de 2 tentatives), mais ce serait clairement une situation assez cruelle.
    Donc, en gros, si je tente 2 fois le concours en France, c'est mort ensuite pour la Belgique ?

  25. #24
    invite0c89f8d7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    t'as tout compris ^^

  26. #25
    invite06e295aa

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    j'avais une question toute bete

    peut-on présenter son dossier pour des prépas en france et en meme temps se presenter a l'ecole véto en belgique??

    Et quand ils disent remplir les dossiers le 30 aout c pour la rentré juste apres ou un an avant???

    merci a vous

  27. #26
    invite0c89f8d7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Je pense que rien empêche de faire les 2 kiroko, et quand on dépose les dossiers le 30 aout c pour la rentrée qui est juste apres ^^'

  28. #27
    invitee15e33c7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Coucou,

    J'ai entendu dire qu'un concours d'entrée a liège etait possible, et qu'en cas de réussite on pouvait acceder a nimporte qu'elle section de la fac, est ce vrai ? Je suis francaise, je peux quand meme m'y présenter ?
    J'ai regardé le programme il est très chargé, mais je me dit que ça peut toujours etre une chance de plus d'etre prise que par tirage au sort.
    Merci d'avance

  29. #28
    Yappan

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Normalement non, c'est tirage au sort pour tout les etrangers en belgique. Peut-etre as tu confondu avec les cycles d'ingénieur civil..ou effectivement il y a un concours.
    Bonne chance a tous (c'est le cas de le dire xD)
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  30. #29
    invitee15e33c7

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    Tiens c'est la http://www.ulg.ac.be/cms/a_15717/exa...-universitaire , je dois être blonde ^^

  31. #30
    Yappan

    Re : Quelle école vétérinaire belge?

    WTF ! Je te fait toutes mes excuses ^^ en effet.... ça a visiblement changé depuis que j'y suis allé...au temps pour moi ^^
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. école vétérinaire
    Par invite529942b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2011, 17h50
  2. Faculté vétérinaire belge
    Par invitea266f4b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2011, 14h12
  3. études vétérinaire belge
    Par invitef2a9ef33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 19h24