Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable
Bonjour,
Les post sur la Faculté de médecine vétérinaire Belge étant déjà anciens , quelqu'un un peut- il me renseigner:
1- le tirage au sort est il toujours en vigueur pour les français ?( j 'ai lu que cela pourrait changer dans un post de 2010).
2- il semblait que parmi les 4 facultés ,Bruxelles , Liège , Namur, et Louvain , certaines étaient moins
demandées (moins connues ? )et offraient de ce fait de meilleures chances au tirage au sort , qu 'en est- il
aujourd 'hui ?
3-peut - on se présenter au tirage au sort après 2 voire 3 années de prepa bcpst , ou faut- il postuler
immédiatement après le bac ?
Merci d 'avance.
Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable
Ca m'interesse aussi ca...
merci a tous ceux qui donneront des réponses a ces intérogations!!
04/06/2012 - 21h27
Rozbonbon
Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable
De même. Il me semble que la moins demandée est Bruxelles... mais j'en suis pas sure....
Et pour le 3) Après 1 an on peut, mais 2 ou 3... aucune idée...
05/06/2012 - 01h22
bambalam
Envoyé par Agentmouchette
1- le tirage au sort est il toujours en vigueur pour les français ?( j 'ai lu que cela pourrait changer dans un post de 2010).
Oui, c'est toujours au programme, aux dernières nouvelles du moins, j'ai un ami qui est entré à Namur cette année par tirage au sort et il n'a rien entendu à propos de la suppression de cette invraisemblable loterie.
2- il semblait que parmi les 4 facultés ,Bruxelles , Liège , Namur, et Louvain , certaines étaient moins demandées (moins connues ? )et offraient de ce fait de meilleures chances au tirage au sort , qu 'en est- il aujourd 'hui ?
Oui c'est vrai, et ça change tous les ans ou presque donc c'est pas loin d'être imprévisible.
Le fait que, tous les ans, le bruit se répand que 'la fac X avait un ratio plus avantageux l'an dernier' doit jouer un rôle (parce qu'ironiquement, du fait des inscriptions massives elle devient en réalité celle où on a le moins de chances d'être pris).
3-peut - on se présenter au tirage au sort après 2 voire 3 années de prepa bcpst , ou faut- il postuler immédiatement après le bac ?
Alors ça, c'est LA grande question. Donc grande réponse, désolé !
En théorie, on n'a pas le droit de postuler plus de deux fois, par quelque voie que ce soit, à l'entrée dans une école vétérinaire européenne (concours, dossier, tirage au sort ou bientôt pierre-feuille-ciseaux pour la Belgique ).
Mais, est-ce que c'est toujours appliqué, ça c'est une grande interrogation. Toujours est-il que je connais dans ma promo des gens qui n'ont pas passé le concours en 3/2 en prépa, prévoyant leur échec en 5/2 et voulant retenter par le concours B de la fac l'année suivante, donc je suis loin d'être le seul à penser que c'est encore en vigueur.
L'exemple malheureux d'une de mes camarades de prépa semble étayer cette supposition, mais sans certitude : elle a postulé sans succès au tirage au sort l'année de sa sup (=1ère année de prépa), elle a passé le concours en spé (=2ème année), et elle a retenté le tirage au sort après avoir raté le concours.
C'est là que c'est intéressant : alors qu'à son premier tirage au sort, elle a reçu 'non classée en rang utile' comme tous ceux qui ne sont pas tirés au sort, la seconde fois elle a reçu 'refusée'.
Ses notes au bac n'ayant pas changé entre les deux, la seule différence est sa 2ème tentative d'entrer dans une école véto.
Cependant, mon ex-coloc (maintenant étudiant véto en Belgique) a fait exactement la même chose, et ça n'a pas posé de problèmes... Est-il passé entre les mailles du filet (il n'avait pas postulé dans les mêmes facs que la fille dont je parlais avant, ni au 1er ni au 2nd tirage au sort, l'une des 2 facs auxquelles il a postulé n'a peut-être pas vérifié/signalé, par habitude ou par oubli ponctuel) ou y a-t-il eu un problème dans le cas de ma 1ère camarade (bien que le fait qu'elle n'ait pas eu de problème la première fois rend cette hypothèse peu probable), je n'en sais rien et je ne suis pas sûr que mon coloc accepte d'aller demander vérification
Toujours est-il que, la pire conséquence de cette règle si elle est bien encore en vigueur est : quelqu'un qui tente le tirage au sort après le bac n'aurait plus qu'une seule chance en prépa, et se verrait refuser l'accès à l'école en cas de succès en 5/2. Et j'imagine le gars qui réussit le concours que tout le monde veut mais se voit refuser l'admission à cause d'un tirage au sort tenté et raté, franchement, *PAN* quoi
Si quelqu'un a une info officielle sur cette histoire de 2 tentatives (ça a existé, c'est certain, et il y a à peine quelques années de cela, mais est-ce que ça existe encore ?), je suis preneur, comme je le dis à chaque fois que le sujet revient sur le forum !
Dernière modification par bambalam ; 05/06/2012 à 01h27.
05/06/2012 - 01h56
Agentmouchette
" Pierre feuille ciseaux" en belgique , j adore ton humour.
Mais si j ai bien compris: tu veux dire qu on peut reussir le concours env et si on decouvre qu on a tente un
tirage au sort en belgique , on est " disqualifie" en quelque sorte ? Est ce que c est cela que tu dis?
Tu crois vraiment que les infos circulent aussi bien entre nos 2 beaux pays ?
En théorie, c'est ce qui devrait se passer oui. (enfin, si on a déjà fait DEUX tentatives)
Mais oui j'ai des doutes sur la communication, comme le montrent mes exemples qui se contredisent, et c'est pour ça qu'une info officielle serait vraiment la bienvenue.
05/06/2012 - 07h54
furanohana
En théorie c'est probablement comme cela que ça devrait se passer. Mais dans la pratique, je ne crois pas que pour l'instant le service des concours agro-véto (SCAV) fasse un recoupement avec les candidatures en Belgique. Donc a priori pas de problème dans ce sens là (ce qui est en fait assez logique ; mais il n'y a donc pas de garantie à 100%).
Dans l'autre sens, je sais que les listes des candidats à un concours véto en France son communiquées aux facs Belges. Donc normalement les tentatives de concours en France sont en effet prises en compte. Il est possible que dans le détail il y ait des différences dans la prise en compte des tirages au sort et concours français selon les facs Belges (ou juste qu'il y ait eu un "bug", permettant au candidat citer de "passer entre les mailles du filet").
Pour ce qui est de la France seule, je confirme : c'est 2 tentatives d'entrée à Véto, TOUS concours confondus (il me semble que c'est marqué dans la notice des concours Agro-Véto). Classiquement cela sera deux fois le 1 ou bien deux fois le B, mais on trouve en effet des gens passant une fois le concours A puis une fois le B.
05/06/2012 - 11h25
bambalam
Merci pour la réponse précise et complète furanohana !
08/01/2013 - 11h22
IvanoheM
Bonjour à tous, en lisant ceci j'ai eu une petite question qui m'est venue.
Je suis actuellement en L1 Biologie donc j'aimerais tenter le concours B.
Cependant, je voulais tenter la Belgique ( ça ne coûte rien d'essayer ! On verra si j'ai de la chance ou pas ).
Je pensais tenter Liège, mais j'avais vu par exemple Louvain, pourtant l'ucl ne prépare pas à l'intégralité du cursus donc je me demandais : à l'issue des trois ans, et imaginons, scénario catastrophe, que je ne puisse pas accéder à Liège, est ce possible d'intégrer une école en France ? Ou même, quelles sont les modalités pour intégrer Liège à la sortie de Louvain ?
Voilà, merci à ceux qui éclaireront ma lanterne
Bonne journée/ soirée à tous !
08/01/2013 - 11h56
vete11
Salut IvanoheM
Alors je suis pile poil la personne qui te faut pour répondre à ce sujet
Je suis française et je fais mes études vétérinaire en Belgique et à Louvain. Je suis actuellement en 3ème année.
Donc en fait comme tu l'as bien compris à Louvain on a la possibilité de préparer uniquement les 3 premières années et puis après c'est direction Liège pour faire les 3 dernières années. Il n'y a aucune sélection autre que la réussite aux examens pour aller à Liège. Comme toutes les années il faut avoir 12 de moyenne et aucune note en dessous de 10. Si c'est le cas alors tu vas d'office à Liège.
Pas de raison que si tu réussisse ta 3ème année tu retournes en France pour terminer ton cursus et en plus il n'y a pas de passerelles en la Belgique et la France.
Voilà n'hésites pas si tu as d'autres questions.
08/01/2013 - 22h23
Rozbonbon
Oui moi j'ai une question, pour une fois que je trouve quelqu'un qui étudie en fac de véto
Je voulais savoir si le niveau était vraiment si difficile, genre comme la prépa ?
C'est vraiment dur d'atteindre 12 de moyenne ?
Je suis en prépa bcpst, et si le niveau est le même... vu le nombre de note en dessous de 10 que j'ai eu, c'est même pas la peine de tenter la belgique
10/01/2013 - 13h39
vete11
Salut Rozbonbon
Pour ce qui est du niveau, en fait la première année véto ressemble un peu à la première année de prépa (les mêmes matières), mais ils notent quand même moins sévère qu'en prépa (j'ai aussi fais 2 ans de prépa avant la Belgique). Ils essaient beaucoup de mettre en avant les points positifs de ton examen donc les notes ne sont pas forcement aussi basses que en prépa (même la physique et la chimie sont 2 matières qui posent beaucoup de problèmes aux étudiants en véto en Belgique).
Si tu viens de prépa alors cela plus facile pour toi la première année car tu auras déjà vu une bonne partie du programme donc ça sera plus des révisions.
Tu es en 2ème ou 1ère année prépa ?
11/01/2013 - 21h01
Rozbonbon
Je suis en première année
En fait j'ai vraiment envie de partir en Belgique, mais j'ai peur de me retrouver avec rien si j'échoue... Enfin ya pas de passerelle pour revenir en France après... Et même, en Belgique, ça se passe comment si on se plante?
On m'a souvent répété "Si tu pense ne pas avoir le niveau pour les concours véto en France, tu t'en sortira pas mieux en Belgique", donc bon :/
11/01/2013 - 21h22
vete11
Normalement si on échoue en Belgique on a le droit de redoubler son année ( dans la limite du raisonnable quand même puisque on doit faire ses 3 premières années en maximum 5 ans).
Quand on vient de prépa par contre on n'a pas le droit de redoubler sa première année car il compte ta première année de prépa comme une 1ère chance au concours véto. Donc pas le droit de doubler sa première année mais pour les années d'après même si tu as fais prépa tu as le droit de redoubler.
Mais comme je te l'ai dit la première année en Belgique ressemble fortement à la première année de prépa donc normalement ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Il faut aussi prendre en compte que ce n'est pas un concours donc tu ne te bats pas contre les autres mais contre toi même pour avoir les notes qui te permettent de réussir et donc c'est largement plus motivant.
11/01/2013 - 23h16
IvanoheM
Merci beaucoup vete11 ! C'est exactement ce qu'il me fallait, en effet
Je croyais qu'il y avait une sélection, mais ce que tu dis me rassure vachement !
Et la fac est bien ? Quels sont les programmes de la deuxième et troisième année ?
Merci en tout cas et bon courage !