Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable



  1. #1
    Agentmouchette

    Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable


    ------

    Bonjour,
    Les post sur la Faculté de médecine vétérinaire Belge étant déjà anciens , quelqu'un un peut- il me renseigner:
    1- le tirage au sort est il toujours en vigueur pour les français ?( j 'ai lu que cela pourrait changer dans un post de 2010).
    2- il semblait que parmi les 4 facultés ,Bruxelles , Liège , Namur, et Louvain , certaines étaient moins
    demandées (moins connues ? )et offraient de ce fait de meilleures chances au tirage au sort , qu 'en est- il
    aujourd 'hui ?
    3-peut - on se présenter au tirage au sort après 2 voire 3 années de prepa bcpst , ou faut- il postuler
    immédiatement après le bac ?
    Merci d 'avance.

    -----

  2. #2
    invite06e295aa

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Ca m'interesse aussi ca...

    merci a tous ceux qui donneront des réponses a ces intérogations!!

  3. #3
    Rozbonbon

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    De même. Il me semble que la moins demandée est Bruxelles... mais j'en suis pas sure....

    Et pour le 3) Après 1 an on peut, mais 2 ou 3... aucune idée...

  4. #4
    bambalam

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Citation Envoyé par Agentmouchette Voir le message
    1- le tirage au sort est il toujours en vigueur pour les français ?( j 'ai lu que cela pourrait changer dans un post de 2010).
    Oui, c'est toujours au programme, aux dernières nouvelles du moins, j'ai un ami qui est entré à Namur cette année par tirage au sort et il n'a rien entendu à propos de la suppression de cette invraisemblable loterie.

    Citation Envoyé par Agentmouchette
    2- il semblait que parmi les 4 facultés ,Bruxelles , Liège , Namur, et Louvain , certaines étaient moins demandées (moins connues ? )et offraient de ce fait de meilleures chances au tirage au sort , qu 'en est- il aujourd 'hui ?
    Oui c'est vrai, et ça change tous les ans ou presque donc c'est pas loin d'être imprévisible.
    Le fait que, tous les ans, le bruit se répand que 'la fac X avait un ratio plus avantageux l'an dernier' doit jouer un rôle (parce qu'ironiquement, du fait des inscriptions massives elle devient en réalité celle où on a le moins de chances d'être pris).

    Citation Envoyé par Agentmouchette
    3-peut - on se présenter au tirage au sort après 2 voire 3 années de prepa bcpst , ou faut- il postuler immédiatement après le bac ?
    Alors ça, c'est LA grande question. Donc grande réponse, désolé !
    En théorie, on n'a pas le droit de postuler plus de deux fois, par quelque voie que ce soit, à l'entrée dans une école vétérinaire européenne (concours, dossier, tirage au sort ou bientôt pierre-feuille-ciseaux pour la Belgique ).
    Mais, est-ce que c'est toujours appliqué, ça c'est une grande interrogation. Toujours est-il que je connais dans ma promo des gens qui n'ont pas passé le concours en 3/2 en prépa, prévoyant leur échec en 5/2 et voulant retenter par le concours B de la fac l'année suivante, donc je suis loin d'être le seul à penser que c'est encore en vigueur.
    L'exemple malheureux d'une de mes camarades de prépa semble étayer cette supposition, mais sans certitude : elle a postulé sans succès au tirage au sort l'année de sa sup (=1ère année de prépa), elle a passé le concours en spé (=2ème année), et elle a retenté le tirage au sort après avoir raté le concours.
    C'est là que c'est intéressant : alors qu'à son premier tirage au sort, elle a reçu 'non classée en rang utile' comme tous ceux qui ne sont pas tirés au sort, la seconde fois elle a reçu 'refusée'.
    Ses notes au bac n'ayant pas changé entre les deux, la seule différence est sa 2ème tentative d'entrer dans une école véto.

    Cependant, mon ex-coloc (maintenant étudiant véto en Belgique) a fait exactement la même chose, et ça n'a pas posé de problèmes... Est-il passé entre les mailles du filet (il n'avait pas postulé dans les mêmes facs que la fille dont je parlais avant, ni au 1er ni au 2nd tirage au sort, l'une des 2 facs auxquelles il a postulé n'a peut-être pas vérifié/signalé, par habitude ou par oubli ponctuel) ou y a-t-il eu un problème dans le cas de ma 1ère camarade (bien que le fait qu'elle n'ait pas eu de problème la première fois rend cette hypothèse peu probable), je n'en sais rien et je ne suis pas sûr que mon coloc accepte d'aller demander vérification

    Toujours est-il que, la pire conséquence de cette règle si elle est bien encore en vigueur est : quelqu'un qui tente le tirage au sort après le bac n'aurait plus qu'une seule chance en prépa, et se verrait refuser l'accès à l'école en cas de succès en 5/2. Et j'imagine le gars qui réussit le concours que tout le monde veut mais se voit refuser l'admission à cause d'un tirage au sort tenté et raté, franchement, *PAN* quoi

    Si quelqu'un a une info officielle sur cette histoire de 2 tentatives (ça a existé, c'est certain, et il y a à peine quelques années de cela, mais est-ce que ça existe encore ?), je suis preneur, comme je le dis à chaque fois que le sujet revient sur le forum !
    Dernière modification par bambalam ; 05/06/2012 à 01h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Agentmouchette

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    " Pierre feuille ciseaux" en belgique , j adore ton humour.
    Mais si j ai bien compris: tu veux dire qu on peut reussir le concours env et si on decouvre qu on a tente un
    tirage au sort en belgique , on est " disqualifie" en quelque sorte ? Est ce que c est cela que tu dis?
    Tu crois vraiment que les infos circulent aussi bien entre nos 2 beaux pays ?

  7. #6
    bambalam

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    En théorie, c'est ce qui devrait se passer oui. (enfin, si on a déjà fait DEUX tentatives)
    Mais oui j'ai des doutes sur la communication, comme le montrent mes exemples qui se contredisent, et c'est pour ça qu'une info officielle serait vraiment la bienvenue.

  8. #7
    furanohana

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    En théorie c'est probablement comme cela que ça devrait se passer. Mais dans la pratique, je ne crois pas que pour l'instant le service des concours agro-véto (SCAV) fasse un recoupement avec les candidatures en Belgique. Donc a priori pas de problème dans ce sens là (ce qui est en fait assez logique ; mais il n'y a donc pas de garantie à 100%).
    Dans l'autre sens, je sais que les listes des candidats à un concours véto en France son communiquées aux facs Belges. Donc normalement les tentatives de concours en France sont en effet prises en compte. Il est possible que dans le détail il y ait des différences dans la prise en compte des tirages au sort et concours français selon les facs Belges (ou juste qu'il y ait eu un "bug", permettant au candidat citer de "passer entre les mailles du filet").

    Pour ce qui est de la France seule, je confirme : c'est 2 tentatives d'entrée à Véto, TOUS concours confondus (il me semble que c'est marqué dans la notice des concours Agro-Véto). Classiquement cela sera deux fois le 1 ou bien deux fois le B, mais on trouve en effet des gens passant une fois le concours A puis une fois le B.

  9. #8
    bambalam

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Merci pour la réponse précise et complète furanohana !

  10. #9
    invite3c9371af

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Bonjour à tous, en lisant ceci j'ai eu une petite question qui m'est venue.
    Je suis actuellement en L1 Biologie donc j'aimerais tenter le concours B.
    Cependant, je voulais tenter la Belgique ( ça ne coûte rien d'essayer ! On verra si j'ai de la chance ou pas ).
    Je pensais tenter Liège, mais j'avais vu par exemple Louvain, pourtant l'ucl ne prépare pas à l'intégralité du cursus donc je me demandais : à l'issue des trois ans, et imaginons, scénario catastrophe, que je ne puisse pas accéder à Liège, est ce possible d'intégrer une école en France ? Ou même, quelles sont les modalités pour intégrer Liège à la sortie de Louvain ?
    Voilà, merci à ceux qui éclaireront ma lanterne
    Bonne journée/ soirée à tous !

  11. #10
    vete11

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Salut IvanoheM

    Alors je suis pile poil la personne qui te faut pour répondre à ce sujet

    Je suis française et je fais mes études vétérinaire en Belgique et à Louvain. Je suis actuellement en 3ème année.

    Donc en fait comme tu l'as bien compris à Louvain on a la possibilité de préparer uniquement les 3 premières années et puis après c'est direction Liège pour faire les 3 dernières années. Il n'y a aucune sélection autre que la réussite aux examens pour aller à Liège. Comme toutes les années il faut avoir 12 de moyenne et aucune note en dessous de 10. Si c'est le cas alors tu vas d'office à Liège.
    Pas de raison que si tu réussisse ta 3ème année tu retournes en France pour terminer ton cursus et en plus il n'y a pas de passerelles en la Belgique et la France.

    Voilà n'hésites pas si tu as d'autres questions.

  12. #11
    Rozbonbon

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Oui moi j'ai une question, pour une fois que je trouve quelqu'un qui étudie en fac de véto
    Je voulais savoir si le niveau était vraiment si difficile, genre comme la prépa ?
    C'est vraiment dur d'atteindre 12 de moyenne ?

    Je suis en prépa bcpst, et si le niveau est le même... vu le nombre de note en dessous de 10 que j'ai eu, c'est même pas la peine de tenter la belgique

  13. #12
    vete11

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Salut Rozbonbon

    Pour ce qui est du niveau, en fait la première année véto ressemble un peu à la première année de prépa (les mêmes matières), mais ils notent quand même moins sévère qu'en prépa (j'ai aussi fais 2 ans de prépa avant la Belgique). Ils essaient beaucoup de mettre en avant les points positifs de ton examen donc les notes ne sont pas forcement aussi basses que en prépa (même la physique et la chimie sont 2 matières qui posent beaucoup de problèmes aux étudiants en véto en Belgique).

    Si tu viens de prépa alors cela plus facile pour toi la première année car tu auras déjà vu une bonne partie du programme donc ça sera plus des révisions.


    Tu es en 2ème ou 1ère année prépa ?

  14. #13
    Rozbonbon

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Je suis en première année
    En fait j'ai vraiment envie de partir en Belgique, mais j'ai peur de me retrouver avec rien si j'échoue... Enfin ya pas de passerelle pour revenir en France après... Et même, en Belgique, ça se passe comment si on se plante?
    On m'a souvent répété "Si tu pense ne pas avoir le niveau pour les concours véto en France, tu t'en sortira pas mieux en Belgique", donc bon :/

  15. #14
    vete11

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Normalement si on échoue en Belgique on a le droit de redoubler son année ( dans la limite du raisonnable quand même puisque on doit faire ses 3 premières années en maximum 5 ans).
    Quand on vient de prépa par contre on n'a pas le droit de redoubler sa première année car il compte ta première année de prépa comme une 1ère chance au concours véto. Donc pas le droit de doubler sa première année mais pour les années d'après même si tu as fais prépa tu as le droit de redoubler.
    Mais comme je te l'ai dit la première année en Belgique ressemble fortement à la première année de prépa donc normalement ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
    Il faut aussi prendre en compte que ce n'est pas un concours donc tu ne te bats pas contre les autres mais contre toi même pour avoir les notes qui te permettent de réussir et donc c'est largement plus motivant.

  16. #15
    invite3c9371af

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Merci beaucoup vete11 ! C'est exactement ce qu'il me fallait, en effet
    Je croyais qu'il y avait une sélection, mais ce que tu dis me rassure vachement !
    Et la fac est bien ? Quels sont les programmes de la deuxième et troisième année ?
    Merci en tout cas et bon courage !

  17. #16
    Cramberry

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Bonjour
    Vete11 je te sens calé sur le sujet et tu as tout à fait le profil qui m'intéresse pour répondre à toutes mes questions!

    Bon voilà, je suis étudiante en 2ème année de classe prépa Bio à Clermont-Ferrand. Depuis le début de l'année j'envisage de m'inscrire sur une liste belge pour la rentrée de septembre 2013, et après quelques recherches, Louvain semble être celle qui m'offrirait le plus de chance. Comment ça s'est passé pour toi là bas?
    Ensuite, j'ai trouvé de vieilles discussions sur divers forums qui parlaient de "pré-inscriptions" sur internet. Me serais le mal renseignée, mais n'y a t-il pas qu'une seule inscription à la fin du mois d'Août à l'Université choisie?
    Enfin, je me présente donc aux ENV françaises cette année, et il est bien précisé que, je cite: "Nul ne peut faire acte la même année à deux voies d'accès aux écoles nationales vétérinaires." Cette clause ne concerne t-elle que les ENV françaises ou n'ai je pas la possibilité de m'inscrire en Belgique cette année [au risque qu'il compte ça comme 2 voies d'accès ... :S]. Il me reste encore pas mal de questions, mais celles ci sont prioritaires, merci par avance à tous ceux qui seront apte à répondre.

    Merci

  18. #17
    vete11

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    A IvanoheM:

    Pour le programme de 2ème:
    Biostatistiques
    Embryologie
    Biochimie
    Histologie
    Anatomie (splanchnologie et angio/neuro)
    Ethologie
    Ethnologie
    Immunologie
    Physiologie
    Anglais

    Pour la 3ème année:
    Physiologie
    Biochimie nutrition
    Anglais
    Bactériologie/Virologie
    Histologie
    Parasitologie/Mycologie
    Anatomie (topographie)
    Génétique
    Ecologie


    Voilà je crois que je n'ai rien oublié.


    Sinon pour l'université, pour l'instant je ne connais que Louvain et pour moi c'est la meilleure. Les profs sont vraiment géniaux toujours là pour nous aider, ils sont assez prochent de nous et il y a vraiment une très bonne ambiance entre étudiants, l'entre-aide est très présente.

  19. #18
    vete11

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    A Cramberry:

    Attention il ne faut pas toujours parier sur Louvain pour le bon pourcentage d'être tiré au sort, car la plupart des personnes ont la même réflexion et se dise "l'année dernière il y avait plus de chance à Louvain qu'à Namur donc je vais m'inscrire à Louvain" et du coup le nombre de personnes qui s'inscrivent à Louvain augmente et diminue le pourcentage d'être pris. C'est ce qu'il s'est passé il y a 2 ans énormément de personnes sont venues à Louvain et donc cette année ils ont évité Louvain du coup cette année il y a eu un bon pourcentage d'être tiré au sort. Donc comme tu peux le voir ça varie d'une année à l'autre.

    Alors effectivement il y a seulement une inscription à l'université (dans une seule université) qui est fin août. Par contre avant cela il faut faire une demande d'équivalence de ton bac (aux services des équivalence de la communauté francophone de Belgique). Le mieux comme tu as déjà ton bac c'est de le faire avant juin car après ils sont souvent débordés avec toutes les demandes des nouveaux bacheliers. Donc pas de "pré-inscription", il faut simplement imprimer (et remplir) le dossier d'inscription qu'ils mettront en ligne sur le site de l'université choisie vers le mois de juin environ.

    Pour la clause que tu as cité, je pense que ça ne concerne que la France, par exemple tu ne peux pas passer le concours A et B (par la fac) la même année.
    J'ai tenté la Belgique la même année de mon concours en France et aucun soucis.

  20. #19
    Cramberry

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Merci Vete11 pour cette réponse si rapide

    En effet, j'avais pas songé à cette option. Cependant, tu as l'air d'apprécier Louvain et l'Université quand même Va falloir que je vois ça alors.
    Ton inscription à Louvain c'était ta première tentative?

  21. #20
    furanohana

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Oui il n'y a pas de concours, mais le système en place réalise tout de même une sélection non négligeable.
    Il est tout à fait faisable de très bien réussir Véto en Belgique, mais comme le signale vete11 on trouve dans les premières années de fac vétérinaire Belge des cours d'un niveau de difficulté non négligeable (en particulier, on est ici clairement au-dessus du niveau requis pour une L1 en France). Bien entendu la notation n'est pas la même qu'en prépa BCPST, puisque l'objectif n'est pas un classement (= cas des BCPST, d'où nécessité d'un étalement des notes - ce qui ne correspond à une notation plus sévère pour les plus faibles, mais pas forcément du tout plus sévère pour les meilleurs) mais une validation de connaissances (= cas des facs vétérinaires, d'où la nécessité de définir une "barre" à atteindre de manière absolue et non relative).

    Une petite remarque au passage : on évoque souvent le manque de places en écoles véto en France comme une raison à "l'exode vers la Belgique". Mais il est aussi possible que cet "exode" induise une limitation des places en véto en France... Ainsi, comment ne pas remarquer que l'instauration du tirage au sort a conduit à unediminution du nombre de vétos formés en Belgique et retournant en France, et que justement les écoles écoles vétérinaires Françaises viennent d'augmenter le nombre de places offertes à leur concours (de 16% pour le concours concernant les prépas BCPST !). Si comme cela semble logique cette augmentation "française" vise à compenser la baisse de formation en Belgique, alors on peut voir un effet très positif de l'instauration de ce tirage au sort...

  22. #21
    Bruno

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Citation Envoyé par vete11 Voir le message
    Pour le programme de 2ème: .../..
    Voilà je crois que je n'ai rien oublié.
    Ça ressemble au programme UCL, pour info chaque université dispose d'un catalogue des cours avec, la plupart du temps, la table des matières, la biblio, les modalités, etc... :
    ULB : BA1 BA2 BA3
    UCL : BA1 BA2 BA3

    Citation Envoyé par vete11 Voir le message
    Sinon pour l'université, pour l'instant je ne connais que Louvain et pour moi c'est la meilleure
    Comment peux-tu le savoir si tu n'en connais pas d'autre ? Le gros inconvénient de Louvain-la-Neuve (à ne pas confondre avec Louvain, où est installée la KUL) est sans doute sa localisation en pleine campagne. Ça change niveau activités par rapport à la capitale, mais tu as l'avantage d'être sur le campus principal (ce qui n'est le cas d'Erasme/ULB).

  23. #22
    vete11

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    A Cramberry:

    Oui j'adore Louvain la Neuve (pas très envie de partir à Liège l'année prochaine...) car c'est une ville "nouvelle" vu que la ville = l'université. En fait c'est un campus universitaire donc on est entre étudiants du coup il y a une super bonne ambiance et une vraie qualité de vie ( ville piétonne, grand complexe sportif, centre commerciale, et tout ça à 10min à pied!)
    Effectivement c'était ma première tentative au tirage au sort car je voulais avant faire mes 2 ans de prépa.


    A furanohana:

    Il y a effectivement une sélection mais ce n'est pas une sélection d'un étudiant que l'on compare à un autre, c'est une sélection "face à soi même". Car il est bien évident que les études vétérinaire sont dures, il y a une rigueur et un rythme de travail intense pendant 6 ans donc si l'étudiant n'y arrive pas il se pénalise lui même. Au concours c'est quand même différent, à 1 point près (si ce n'est des dixièmes de points) l'étudiant ne sera pas reçu car il y a un nombre de places limite alors qu'il aurait très bien pu avoir les capacités pour tenir le rythme en école. C'est pour moi la grosse différence entre la Belgique et la France.

    Après il est fort possible que le niveau de la première année véto en Belgique soit supérieur à ce que l'on demande en L1 même si je n'ai jamais mis les pieds en L1 bio.

  24. #23
    vete11

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Ça ressemble au programme UCL, pour info chaque université dispose d'un catalogue des cours avec, la plupart du temps, la table des matières, la biblio, les modalités, etc... :


    Comment peux-tu le savoir si tu n'en connais pas d'autre ? Le gros inconvénient de Louvain-la-Neuve (à ne pas confondre avec Louvain, où est installée la KUL) est sans doute sa localisation en pleine campagne. Ça change niveau activités par rapport à la capitale, mais tu as l'avantage d'être sur le campus principal (ce qui n'est le cas d'Erasme/ULB).

    Oui ce que j'ai donné c'est le programme de UCL mais de toute façon à la fin de la 3ème année on est sensé avoir vu le même programme dans les 4 unifs'.

    J'ai émis un avis personnel sur Louvain car pour moi on a une qualité de vie que l'on ne retrouve pas dans les autres unifs, du fait du campus universitaire donc c'est pour moi là où ils fait bon vivre en tant qu'étudiant.
    On n'est pas si pommé que ça, 20-30 minutes de voiture de Bruxelles, et l'avantage du campus c'est qu'il y a tout sur place y compris centre commercial, cinéma, théâtre. Après c'est vrais que ceux qui aiment faire les musées, opéra, la culture en général ce n'est pas forcément à Louvain qu'ils vont s'épanouir mais il y a quand même bien assez à faire à Louvain en tant qu'étudiant ( sports, soirées, ...)

  25. #24
    invite3c9371af

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Merci beaucoup vete11 pour cette réponse très rapide et complète j'hésite entre Louvain et Liège, de toute façon, les pronostics sont impossibles car oui, les gens se fient aux années précédentes et donc il risque d'y avoir une arrivée de dossiers en masse dans telle ou telle fac car elle aurait un meilleur ratio qu'une autre.
    En tout cas encore merci et bon courage ! Si d'autres questions viennent je t'en ferais part.

  26. #25
    vete11

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    De rien

    Par contre personnellement je n'aurais jamais tenté Liège car là tu peux être sûr que c'est l'unif' où il y le moins de chance d'être tiré au sort. Au final peu de personnes sont au courant qu'il y a en fait 4 unif' pour faire véto, il connaissent seulement Liège et donc toutes les années c'est là où il y a le moins de place. Après pour Bruxelles, Namur et Louvain ça peut changer chaque année donc à toi de faire un choix sur l'université qui te correspond le plus. Si tu aimes vivre dans une grande ville ( Bruxelles), une plus petite ville (Namur) ou sur un campus-ville (Louvain-la-Neuve).

  27. #26
    Cramberry

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Prise par le temps [les cours en fait --'], je n'ai pas pu répondre plus tôt, désolée. Merci pour vos réponses.

    Je suis d'accord, le fait de se "délocaliser" en Belgique ne fait qu'empirer le système mais je me mets absolument toutes les chances de mon côté pour obtenir ce que je veux par dessus tout, une école vétérinaire. Depuis 1 an et demi je me démène en France pour obtenir une ENV, peu importe laquelle, mais malheureusement mon acharnement ne sera visible que sur une toute petite semaine [qui personnellement je pense n'est pas représentative des efforts effectués pendant 2 ans]. Je sais pertinemment qu'une école vétérinaire ne serait pas plus aisé en Belgique, mais autant essayé puisque j'en ai la possibilité

    Louvain-La-Neuve me tente tout de même énormément personnellement. Vete11, j'ai lu des rumeurs selon lesquelles à Louvain il était impossible d'étudier "dignement" à cause des trop nombreuses soirées et autres? Vrai, Faux? T'en penses quoi?

    Merci encore pour tout

  28. #27
    vete11

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Il est vrai qu'à Louvain on a un petit faible pour les soirées étudiantes. Il y en a tout les soirs de la semaine, le weekend les étudiants rentrent chez eux donc c'est plus calme. Du coup on étudie un peu quand on peut ( et surtout le weekend), mais les Tp de chaque semaine nous permettent de tenir un rythme de travail assez régulier vu qu'il y a très souvent un petit test avant les Tp. Et puis ensuite on a 2 semaines "libres" avant les périodes d'exams pour étudier (d'ailleurs s'est notre période d'exams en ce moment ).

    Personnellement après 2 ans de prépa ça fait un bien fou des sortir au moins une fois par semaine, les soirées finissent à 3h du mat' donc il nous reste du temps pour dormir et être en cours pour 8h30.
    Soirées et réussite ne sont pas incompatibles.

  29. #28
    Bruno

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Citation Envoyé par vete11 Voir le message
    Il est vrai qu'à Louvain on a un petit faible pour les soirées étudiantes. Il y en a tout les soirs de la semaine, le weekend les étudiants rentrent chez eux donc c'est plus calme. Du coup on étudie un peu quand on peut ( et surtout le weekend), mais les Tp de chaque semaine nous permettent de tenir un rythme de travail assez régulier vu qu'il y a très souvent un petit test avant les Tp. Et puis ensuite on a 2 semaines "libres" avant les périodes d'exams pour étudier (d'ailleurs s'est notre période d'exams en ce moment ).
    Et pas qu'à LLN... par contre faut aimer l'esprit catho. Je pense que c'est même plus festif à Bruxelles, p-e parce que la présence des cercles est plus marquée. Par soirée étudiantes, il faut entendre: beuverie où la bière bon marché et le vomît coulent à flot.
    Dernière modification par Bruno ; 14/01/2013 à 20h50.

  30. #29
    vete11

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Et pas qu'à LLN... par contre faut aimer l'esprit catho. Je pense que c'est même plus festif à Bruxelles, p-e parce que la présence des cercles est plus marquée. Par soirée étudiantes, il faut entendre: beuverie où la bière bon marché et le vomît coulent à flot.
    Oui enfin heureusement qu'il y a une petit croix de 10 cm à l'entrée des auditoires pour nous rappeler qu'on est à la base dans une unif' Catho parce que c'est sinon c'est pas l'endroit le plus "pieux" que je connaisse.

    Pour ce qui est des soirées étudiantes c'est vrais que c'est tendance "beuverie" mais bon vu que la bière n'est pas cher, on en profite ...

  31. #30
    bambalam

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Petit message entre 2 révisions de partiels... (le dernier demain, ouf !) :
    Cramberry, tu as la chance (enfin, façon de parler, tu l'as surtout mérité) d'être en BCPST2 : ne lâche pas prise en lorgnant sur la Belgique et te disant 'avec un peu de chance...'
    Ce n'est sans doute pas ce que tu fais, mais on ne sait jamais.

    La formation en Belgique est excellente, parfois plus pointue qu'en France, parfois moins, bref en gros de même niveau (je sais de quoi je parle, un de mes meilleurs amis est à véto Namur et je suis à Nantes), là n'est pas la question.
    Mais.
    Ne jamais oublier qu'en Belgique, les facs n'ont AUCUN scrupule à jeter à la rue un étudiant qui a échoué, QUELLE QUE SOIT son année. En France, il faut louper tes partiels, louper tes rattrapages, louper les partiels de ton redoublement, louper les rattrapages de ton redoublement. Autant dire que ça n'arrive presque jamais, et même quand ça arrive, ça s'arrange ('bon on te fait passer dans l'année supérieure et tu valideras cette UV plus tard, ou en 4A'). A Nantes en tout cas, jamais personne n'a été viré.
    C'est peut-être une mauvaise chose, on peut en discuter des heures et je suis en partie d'accord, là n'est pas la question.
    Le fait est que, quand tu rentres à l'école, c'est fini, tu as gagné. C'est le double discours tenu ouvertement ici par les profs : d'un côté 'vous avez toujours rêvé d'être vétérinaire, mais avez-vous rêvé d'être un MAUVAIS vétérinaire ? Ce qui le déterminera, c'est la façon dont vous étudierez ici (...)' et de l'autre 'ne vous mettez pas dans des états incroyables comme pour le concours, vous n'avez plus de pression pour vos partiels, il faut étudier et être bon mais l'erreur est permise, il n'y a pas de couperet : le pire qui puisse vous arriver est de redoubler, vous serez TOUS vétérinaires'.

    Sinon, je faisais de l'équitation, et dans le club où je montais il y avait un palefrenier à qui tous les propriétaires demandaient des conseils santé. Parce qu'il était en 5ème année de véto, à Liège (début de cursus à Louvain). Il s'est fait virer, et aucun de ses arguments (excellentes notes auparavant, et décès de son père emporté par un cancer qui l'a plongé dans une sale dépression) n'y a rien changé : ils n'en ont rien eu à foutre et l'ont jeté dehors à coups de pieds dans le cul.
    C'est vulgaire, dans mes mots et dans leurs actes, mais c'est comme ça.

    Et tout ça pour te dire que cette certitude, régulièrement, ça assaille mon pote en Belgique.
    Joue la sécurité, et bosse à fond ton concours.
    Evidemment que ça n'arrive presque jamais à ce stade des études (5ème année), mais la différence c'est le 'presque', j'en connais un exemple. Et tout ce que t'as à plus ou moins 25 ans, c'est le Bac, tes yeux pour pleurer et la fourche de fumier dans les mains.
    Dernière modification par bambalam ; 17/01/2013 à 18h51.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Veterinaire en belgique: tirage au sort
    Par invitec279adf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2012, 16h22
  2. Quelle fac de médecine?
    Par invite84253541 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 20h54
  3. quelle fac de medecine choisir ?
    Par invitecb0447db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 17h27
  4. Quelle fac de médecine ?
    Par invite1339ff56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 17h35
  5. Quelle fac de médecine choisir ?
    Par invitee16fef44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 15h57