Réorientation : DUT MP vers formation bâtiment ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invitee95ec32c

------

Bonjour,

J'étais venu poser quelques question y'a de ça un an et aujourd'hui je me retrouve à nouveau dans la même situation..
    J'ai 20 ans, bientôt 21, j'ai obtenu mon DUT Mesures Physiques en 2015 en 2 ans, le soucis c'est que ça n'est pas ce que je voulais faire mais j'ai été naïve et j'ai écouter les autres, c'est à dire que je me suis forcée a finir mon diplôme malgré mon envie de réorientation..
    Le truc, c'est que je me suis découvert une passion pour le BTP et j'aimerais me réorienter dedans.. Le soucis c'est qu'en ayant validé mon diplôme, on me refuse l'inscription en DUT Génie civil, j'ai tenter d'entrer en LP, on me refuse car pas de DUT Génie Civil, la fac c'est pas pour moi d'autant plus que j'ai besoin d'être en alternance pour pouvoir payer mon appart, etc...
    Quant aux écoles d'ingénieurs, j'avais pas vraiment envie de faire des études longues et j'ai pas un dossier suffisant pour y entrer (je vise plutôt les métiers de géomètres, dessinateur BTP ou chef de chantier) du coup l'an dernier, j'ai été forcée d’arrêter mes études car prise nul part et j'ai pas envie de me retrouver dans la même situation cette année..
    Du coup je suis aller à la JPO de l'iut de lyon afin d'avoir enfin des réponses concrètes à mes questions, j'ai rencontrer le chef de département qui m'a proposé d'entrer directement en licence pro, il appuierais ma candidature, c'est une chance mais malgré tout comme il me l'a dit il ne peut pas non plus être sur que j'y entrerais..
    Je voulais donc savoir quels options il me restait car au CIO (pas aimables d'ailleurs) ils m'ont dit y'a rien a faire sauf entrer en école d'ingé sur concours ou rester dans ma branche..
    Et je voulais aussi savoir dans le cas ou je réussirais à entrer en LP, est ce que le fait qu'elle soit orienter plus Travaux publics ou Bâtiment change quelques choses au final?
    Car celle qu'il me propose sont tournée TP et j'aimerais plutôt rejoindre le milieu du bâtiment..

Merci d'avance pour vos réponses

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Réorientation?

Avais-tu fait des demandes pour entrer en école d'ingénieur ou Ast ? En école d'ingénieur, il y a moyen de se diriger vers le btp. Et ton dut MP aurait pu t'ouvrir ces écoles. Polytech par exemple.

invitee95ec32c

Oui, l'an dernier j'avais présenté l'INSA lyon, polytech marseille, ESTP et Cesfa BTP.. Pour les deux premiers j'ai été refusée purement et simplement, pour les autres j'ai passé le concours mais non admissible malgré mes 11.9 et 12.1 de moyennes au concours car on été plus de 1000 pour le présenter..
    L'an dernier j'avais postuler dans 4 licences pro, une seule m'a reçu en entretien et j'étais 1ère sur liste d'attente mais aucun désistement..

Du coup je suis carrément perdu, j'ai peur de ne jamais pourvoir faire ce qui me plait..

invite823d7ad1

Bonjour,

Je vois deux possibilités :
    - tu peux essayer de faire une année spéciale en GC : http://www.iutbethune.org/index.php?page=genie-civil-2 par exemple.
    - tu peux postuler pour une ATS, tu postuleras pour les écoles d'ingé ensuite (reste à voir si tu veux poursuivre jusque là et repartir pour 4 ans d'études).

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. réorientation vers un cap
    Par invite5a5b4645 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2012, 21h09
  2. réorientation vers la formation de géomètre-topographe à l'AFPA
    Par tilike dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 00h40
  3. Réorientation en formation d'infirmier
    Par invite6682da21 dans le forum Orientation après le BAC