Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable



  1. #31
    Bruno

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable


    ------

    N'importe quoi ! Les conditions d'admission dans les universités belges en Communauté française sont fixées par la loi, le redoublement et même le triplement sont courants, ce n'est qu'à partir d'un 3ème échec pour une même année que la réinscription n'est plus possible. Un examen raté en 1ère session peut être rattrapé en seconde session, ce qui laisse 2 chances (3 en BA1) à chacun et il est possible d'avoir des points de balance (càd: un 9/20 et une moyenne supérieure ou égale à 12 = tu passes). Pour se faire jeter, il faut vraiment le chercher.

    Je trouve ça vraiment gonflé de qualifier notre système de sans scrupules, surtout si c'est pour le comparer au concours où tu peux échouer avec un 15/20.

    -----
    Dernière modification par Bruno ; 17/01/2013 à 19h22.

  2. #32
    invitef1224396

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Totalement d'accord avec Bruno

    Pour que ton ami ne soit plus en véto au bout de sa 5ème année ça veut dire qu'il a fait une première 5ème année qu'il a échoué, qu'il a fait une deuxième 5ème année qu'il a échoué et honnetement en 5ème année ils autorisent plus facilement de triplé (surtout avec circonstances agravantes) que en 1ère année.
    Donc ça veut dire qu'il a quand même fait 2 fois sa 5ème année et normalement c'est largement faisable vu que les examens réussi tu ne les repassent pas même si tu double ton année.
    Il courant aussi que si tu as ton 12 de moyenne et que tu as un examen en dessous de 9 ils te font passé à l'année supérieure.
    Pour cela ils sont plutôt arrangeant.

    Une fois passé la deuxième année il n'y a normalement plus de raison d'échoué, ou alors ce sont les personnes qui abandonnent de leur plein grès car ils ne se sentent pas près pour supporter des études aussi longues et intenses.

  3. #33
    inviteaefbdd28

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    N'importe quoi !
    Oh là camarade, donnez-moi ce briquet, éloignez-vous du bûcher et relisez votre signature

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Les conditions d'admission dans les universités belges en Communauté française sont fixées par la loi, le redoublement et même le triplement sont courants, ce n'est qu'à partir d'un 3ème échec pour une même année que la réinscription n'est plus possible
    Où ai-je dit le contraire ?
    J'ai parlé d'échec, je n'ai jamais dit 'on te vire dès que tu as moins de 18 de moyenne et moins de 16 à un module'. Tu en exposes les modalités, libre à toi. Mais cet échec existe vraiment, et le fait de 'se faire jeter' aussi, comme tu l'écris toi-même.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je trouve ça vraiment gonflé de qualifier notre système de sans scrupules
    C'est ton opinion, je la respecte mais je ne suis pas d'accord. Moi ce que je trouve gonflé, c'est de le nier devant des étudiants qui se retrouvent face à un choix.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    surtout si c'est pour le comparer au concours où tu peux échouer avec un 15/20.
    Encore une fois, lis-moi. Je n'ai jamais comparé ce sysytème au concours, mais bien au système en école française, post-concours donc.

    "Il faut dire la vérité mais on peut l'arranger", certes, mais modifier des arguments pour avoir l'air de les contrer tout en enfilant son costume de chevalier blanc (la position est, tu en conviendras, plus facile à défendre) , ce n'est pas contrer l'affirmation initiale.

  4. #34
    alpg84

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    N'importe quoi ! Je trouve ça vraiment gonflé de qualifier notre système de sans scrupules, surtout si c'est pour le comparer au concours où tu peux échouer avec un 15/20.
    Sauf que dans un concours un 15 n'a aucune signification, si ce n'est de te classer par rapport aux autres... Ca ne veut en tout cas pas dire que tu as les 3/4 juste...

  5. #35
    inviteaefbdd28

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Sauf que dans un concours un 15 n'a aucune signification, si ce n'est de te classer par rapport aux autres... Ca ne veut en tout cas pas dire que tu as les 3/4 juste...
    Effectivement, j'avais failli relever moi aussi.
    Il est certes beaucoup plus drôle de mal expliquer la chose comme l'a fait Bruno et de noyer un peu plus le poisson. Ca facilite l'argumentation.
    La prépa, c'est vraiment trop z-injuste, en plus.

  6. #36
    invite14ed86d9

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Merci Bambalam pour toute cette explication et, franchement, le fait que tu sois à Nantes me fait rêver!
    Cette année je veux Véto ou rien d'autre, je suis même prête à faire 5/2 et donc aussi à m'inscrire en Belgique. Je ne baisse pas les bras, loin de là, et je travaille vraiment énormément pour obtenir une ENV française mais je mets absolument TOUTES les chances de mon côté pour devenir Véto. C'est quelque chose qui me passionne et je ne veux pas en démordre.
    L'ENV de Nantes est personnellement mon premier choix [si seulement je l'avais haha] et j'adorerais aller là bas. Cependant je me dis que si j'obtiens pas d'ENV française, entrer et rester en Ecole Vétérinaire en Belgique, avec deux ans de prépa avant, me permettra d'être Vétérinaire je pense. Peut être que j'ai tort, mais toutes les options que je peux tenter je les tente.

    Pour ce qui est de ton exemple, je conçois qu'il faille pas se reposer sur ses lauriers juste parce qu'on est dans la voie qu'on a choisit, mais comme tu l'as toi même précisé, et comme l'on fait remarqué vete11 et Bruno, ce sont là des exceptions.
    Il faut quand même avouer que jouer son avenir sur une semaine, le temps d'un concours, alors que tu as passé 2 ans de ta vie à bosser comme un malade, ca met une certaine pression et une certaine rage, faut l'avouer non ?

    Mais en rien je ne défend plus une institution qu'une autre. Personnellement je suis très heureuse d'être en BCPST 2 malgré la quantité de travail et l'état dans le quel je suis actuellement Et ne t'inquiète pas, je profite de ma "chance" au maximum en travaillant vraiment énormément. Mais je saisis aussi toutes les opportunités

  7. #37
    inviteaefbdd28

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Citation Envoyé par Cramberry Voir le message
    Il faut quand même avouer que jouer son avenir sur une semaine, le temps d'un concours, alors que tu as passé 2 ans de ta vie à bosser comme un malade, ca met une certaine pression et une certaine rage, faut l'avouer non ?
    Oh oui, absolument d'accord, ne t'en fais pas !

    Citation Envoyé par Cramberry Voir le message
    Peut être que j'ai tort, mais toutes les options que je peux tenter je les tente.
    Non, ta démarche est exactement la bonne à mon sens, le but de mon post était de te dire cela si tu ne le pensais pas déjà

    Bon courage et bonne chance pour les concours, sincèrement !

  8. #38
    Bruno

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Arranger la vérité, ce n'est pas la déformer jusqu'à en présenter une caricature grotesque. Que tu ne connaisses rien au système belge ok, mais là il ne manquait plus que les profs avec le couteau entre les dents à ta description. Si tu réussis à t'en faire éjecter, tu l'aurais probablement été bien avant dans le système français. Je rajouterais que même à 25 ans il est parfaitement envisageable de reprendre les études, il n'y a pas de limite d'âge (du moins en BE) et ce n'est pas rare.

  9. #39
    invitec90578d3

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Il est en effet parfaitement possible de reprendre ses études à 25 ans. Mais il me semble que bambalam insistait en particulier sur la faiblesse des équivalences au niveau des facs vétérinaires Belges, qui fait qu'en cas d'échec il est assez rare de ne pas perdre d'années.

    Je rajouterai que vous semblez brosser un tableau idyllique, où il est plus que difficile d'échouer. Pourriez-vous donner des chiffres justifiant le très faible taux d'échec que vous sous-entendez en université vétérinaire Belge ? Cela m'intéresserait, car je n'ai hélas pas de tels chiffres, et les échos que j'avais jusqu'à présent correspondaient plutôt à des taux d'échec très élevés.

  10. #40
    invitef1224396

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Pour échouer au bout de la 5ème année il faut presque le faire exprès, comme je l'ai dit tu peux doubler si ce n'est tripler ton année, si avec ça tu n'y arrive pas c'est que tu ne te bouge pas assez pour y arriver ( faut arrêter de faire la fête toute la semaine !!). Véto c'est bien connu il faut bosser que ce soit en France ou en Belgique. Les années où il y a le plus de casse c'est en 1ère année au moins 50% mais ce sont les personnes qui vraiment n'auraient jamais pu tenir le coup, on ne compare pas ces personnes aux autres pour savoir si elles peuvent être de bons véto, mais par rapport à leur niveau réel de compétences sur des matières concrètes.
    En 2ème aussi il y a des abandons mais là par contre c'est plus personnel car tout ceux que je connais et qui ont arrêté en 2ème c'était par ce qu'ils ne se sentaient pas capable.
    En 3ème année je ne connais personne qui a abandonné.
    Et j'avais parlé avec une véto diplomé de Liège pour savoir si il y avait de la "perte" après la 3ème année et elle m'avait dit qu'elle ne connaissait personne qui avait arrêté. Donc les abandons ne sont vraiment pas courant après la 3ème année.

    Les profs ne sont pas "cons" quand même ils savent très bien que quand on arrive en 5ème année on a presque fini et ce n'est pas dans leur interet de "jeter" comme tu le dis quelqu'un hors du circuit. Les profs n'y gagnent rien...
    Si ton ami s'est fait viré c'est que vraiment il y a du avoir des conditions exceptionnelles. Dans une histoire il y a toujours 2 versions ...

    En première et 2ème année si tu veux changer d'orientation il y a toujours moyen d'avoir des équivalences en biologie.

  11. #41
    invitef622a060

    Lightbulb Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Hey tout le monde!

    J'ai vu que vous aviez tous beaucoup de questions concernant les études de véto en Belgique!
    Perso moi je suis française, maintenant en 2eme VT à Louvain-la-Neuve (UCL) .

    Concernant mon parcours , j'ai fait un an en prépa BCPST à Toulouse , je m'en suis pas mal sortie , année validée , prête pour faire la deuxième , mais par chance j'ai été tirée au sort a LLN avant la rentrée

    Concernant les universités , je recommande chaudement LLN , car contrairement a ce que les gens disent , Louvain la neuve n'est pas la plus demandée (si on la compare a celle de Namur ou Liège ) , en effet , il y a pratiquement 1 français sur 2 qui est tiré au sort!
    En tous cas , mes amis en véto dans ma promo ont quasi tous été tirés au sort du premier coup!

    Concernant le cursus , il faut s'accrocher évidemment , les profs sont très a l'écoute et y a vraiment une bonne entente entre étudiants , ainsi qu'une bonne entraide (surtout entre Français )

    La vie à Louvain c'est cool , le campus est actif , y'a de bonnes soirées (de la bonne bière et des beaux gosses !)
    Et y'a de bonnes structures pour étudier .

    Je suis dispo pour toute questions , en espérant être votre "marraine" a la rentrée et oui , l'entraide entre français

    bisous , Alili

  12. #42
    invitec90578d3

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Un petit comparatif (honnête) entre les exigences et difficultés comparées de la BCPST1 et de la 1ère année de véto-Belgique ?

  13. #43
    invitef622a060

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    En réponse à Furanohana

    Je vais être honnête avec toi , le niveau entre la prépa et la première année de véto est quand même pas mal similaire . Mais à la fac , tu es plus livré a toi même évidemment , tu n'as pas l'encadrement stricte de la prépa . Mais à Louvain la neuve , les profs sont toujours dispo pour t'aider , et l'ambiance entre élèves et complètement différentes

  14. #44
    invitef1224396

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Coucou Alilivt

    On a surement du se croiser pk moi je suis en 3ème année à Louvain aussi.

    Par contre pour mon année, au tirage au sort c'était plus 1 chance sur 3 d'être tiré au sort que 1 sur 2.

    Et je te rejoint sur le fait que la première année en Belgique est de niveau comparable à la première année de prépa en France, elle est pas de tout repos cette première année (ni la deuxième d'ailleurs ).

  15. #45
    invite91c3ac11

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Pas de tout repos c'est à dire ?
    En ce moment je suis en 1ere année dans une prépa pas super bien cotée, et je rame un peu ce semestre...
    J'hésite vraiment à m'inscrire en fac de véto
    Il se passe quoi si on échoue la première année (sachant que je pourrais pas redoubler.. :/ )

  16. #46
    invitef1224396

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Pas de tout repos, ça veut dire qu'il faut bosser. C'est pas pk on est en Belgique qu'il faut croire que c'est facile.
    En première année il y a pas mal de physique, biologie et chimie (orga et minérale) qui peuvent poser des problèmes aux étudiants.

    Quand tu viens de prépa, tu n'a pas le droit de redoubler ta première année en Belgique donc si tu ne réussi pas tu ne pourra malheureusement pas continuer en vétérinaire.

  17. #47
    invite91c3ac11

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    D'accord mais on peut passer directement en seconde année dans une autre filière ? Ou tout recommencer à 0 ?

  18. #48
    invitef1224396

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    En première année certains cours comme la bio, la chimie sont commun à plusieurs filières donc si tu échoues en véto et si l'année d'après tu veux te réorienter en biologie je pense que les matières communes aux deux filières et que tu as réussi tu ne devra pas les repasser. Mais par contre je pense que tu recommences une première année de bio.
    Pour passer à l'année suivante il faut un 12 de moyenne et pas de matières en dessous de 10.

  19. #49
    invite91c3ac11

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    D'accord merci

    C'est chaud 12 quand même...
    Enfin après je me rend pas bien compte... Genre avoir 12 au lycée c'est easy, mais avoir 12 en prépa c'est impossible (pour moi hein)

  20. #50
    invitef1224396

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    C'est pas le même 12 qu'en prépa.
    On va dire qu'un 10 en prépa peut correspondre à un 12 ici.

  21. #51
    invitefcb1796e

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Bonjour, je sais que cette conversation remonte de loin, mais je suis également au stade ou vous étiez en 2012, je passe mon bac en juin, et j'aimerais tenter le tirage au sort en Belgique, cependant je me tâte sur les différentes facs, je ne vais pas tenter Liège car il y a peu de chance mais j'hésite entre Louvain, Bruxelles et Namur, dans ma tête je me dis que je vais tenter à la fac où la chance d'être tirer au sort est plus grande, savez vous m'éclaircir sur laquelle me diriger, des conseils??
    Y a t-il des personnes qui sont en ce moment même en prépa en France, si oui ou êtes vous (Dans le Nord 59)??
    Je vais en parallèle m'inscrire dans une prépa en France afin de pas me retrouver sans rien à la rentrée 2016 mais j'hésite où me diriger!
    Si des personnes pouvaient m'aider ce serait très gentil, merci beaucoup!

  22. #52
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    liège a plus de candidature car c'est l'université qui propose la formation complète (la seule ?). pour d'autres il faut faire 3 ans dans un endroit et aller à Liège ensuite.
    attention car en Belgique, il est possible de se faire virer après 3 ou ans d'enseignement véto.
    attention car certaines ecoles belges demandent des notes >13 en mat scientifiques au bac S...

  23. #53
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    j'ajoute que les resultats du tirage au sort sort le 10 septembtre pour une rentrée le 15 alors qu'en prepa BCPST il te faudra rentrée le 1er septembre. donc il te faut une solution de secours qui ne soit pas trop chère (BCPST en restant au domicile familial).

    de plus equivalence du bac à demander avant le 14 juillet. demarches sur le web là dessus c'est facile et sans souci.

  24. #54
    invitefcb1796e

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Merci beaucoup pour votre réponse. Oui oui je sais que les facs de Louvain, Namur et Bruxelles proposent que les trois premières années et ensuite c'est direction Liège (et je me suis renseigné, ils sont obligés de prendre les élèves des trois autres facs, a part cas particulier).
    Savez vous ou je peux me renseigner par rapport a quelle fac choisir, car leur site sont pas top en explications?!
    Merci beaucoup!

  25. #55
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    c'est difficile à dire car le nombre de places dispo dépend de l'année d'avant et que les choses bougent un peu d'une année sur l'autre. en début d'année universitaire tu trouves les fichiers avec des listes sur leurs sites web. tu regardes le nombre de dossiers numérotés...

    liège est facile d'accès par le train, Bruxelles aussi par avion et par train. Louvain c'est très proche de bruxelles, mais il faut une voiture. donc logiquement Namur est le moins demandé par les francais sauf ceux qui habitent à la frontière.

  26. #56
    invitefcb1796e

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup! Si c'est pas indiscret vous êtes aussi étudiant(e) en médecine vétérinaire?
    Merci

  27. #57
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    non pas du tout je suis chercheure en génétque animale et je cotoie qq véto. ma fille a fait ses études d'ergo en belgique et son amie a candidater au tirage au sort pour veto en belgique. elle ne l'a pas eu, elle est passée par BCPST et a eu le concours francais. voilà pourquoi je connais un peu la filière belge

  28. #58
    invite0fced6cc

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Bonjour bonjour,
    La discussion c'est arrêtée il y a un petit moment mais je tente une question quand même peut être il y aura t'il une âme charitable pour y répondre!

    Ma question de toute façon n'est pas bien différente que les précédentes j'aimerai aussi comme tout le monde m'inscrire dans un des tirages au sort d'une des ces écoles et je cherche désespérément quelqu'un qui pourrait me donner le nombre de places disponibles dans chaque école voir le nombre d'inscrits de l'année dernière (2015) et le nombre de candidats retenus? J'ai l'impression d'avoir épluché toutes les pages concernant cette demande et je ne trouve rien du tout! Help!!
    Merci d'avance pour la réponse.

  29. #59
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    le nombre de places pour la rentrée 2016 n'est pas encore paru. les statistiques des années précédentes sont en général dispo sur le site de ces écoles en septembre!

  30. #60
    invite0fced6cc

    Re : Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable

    Super merci de la réponse! Quand est ce que le nombre de places est diffusé en règle générale?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Veterinaire en belgique: tirage au sort
    Par invitec279adf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2012, 16h22
  2. Quelle fac de médecine?
    Par invite84253541 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 20h54
  3. quelle fac de medecine choisir ?
    Par invitecb0447db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 17h27
  4. Quelle fac de médecine ?
    Par invite1339ff56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 17h35
  5. Quelle fac de médecine choisir ?
    Par invitee16fef44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 15h57