Prépa HEC ou admissions parallèles ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite3b35a544

------

Bonsoir tout le monde. Je suis un élève de terminal S de 17 ans et j'aimerais beaucoup intégrer une école de commerce afin de faire par la suite du commerce international (surtout avec les pays asiatiques, nord-américains et scandinaves). Cependant une école de commerce revient très cher, et je dois donc me résigner à en intégrer une que d'ici deux ans afin de réduire les coûts et de pouvoir me permettre d'intégrer ce genre d'école, surtout que je souhaite faire une partie de mes études à l'étranger.

Ma moyenne se situe entre 14,5 et 15. Mes matières fortes sont l'Histoire/Géo, l'Anglais et j'arrive à maintenir un niveau plus qu'honorable en maths.

Je dois donc faire mes vœux APB d'ici quelques jours, or plusieurs choix s'offrent à moi:

-Soit je vais en prépa HEC (sachant que la prépa où j'irais est une prépa de province depuis laquelle très peu d'étudiants sont admis dans les parisiennes ou les très grandes écoles: environs 1 par promotion pour les grandes parisiennes et 6 par promotion pour les écoles préstigieuses).

-Soit je fais un DUT tech de co et je tente de rejoindre une école en admission parallèle

-Soit je fais un BTS CI et je tente de rejoindre une école en admission parallèle

Étant passionné par l'Asie orientale, j'avais pour objectif d'intégrer une école tel que celle de Montpellier ou bien ESC Clermont Ferrand par exemple, du fait que ces deux écoles sont couplées avec des universités asiatiques et nord américaines.

Au début je m'orientais plus vers le DUT, le rythme en prépa me paraissant très intimidant et décourageant... Cependant mon professeur principal préférerait largement que je fasse la prépa HEC sachant que je suis passionné depuis toujours par l'Histoire/Géo !

Je suis donc dans le flou... Quelle serait la meilleure voie pour moi ? Prépa ? DUT ? BTS CI ?

Est-ce que ça vaut le coup de faire une prépa pour intégrer des écoles de commerce plutôt dans la "moyenne", que l'on qualifierait de "valeur sûr" sachant que je suis quasiment certain de ne pas pouvoir intégrer les parisiennes après ma prépa de province ? En gros est-ce vraiment la peine de travailler de manière extrêmement intense pendant deux ans pour intégrer le type d'école que je souhaite décrocher ou vaut-il mieux que je passe par les admissions parallèles ?

Sachant que je le rappelle encore une fois, je ne recherche pas non plus LA meilleure école mais juste une école sérieuse qui me permette d'étudier en Asie orientale ou Amérique du Nord tout en m'assurant un bon emploi à la sortie dans le commerce international.

Je sais que ce forum est exclusivement réservé aux sciences, mais j'ai vraiment besoin d'aide donc je tente qu'en même de vous demander de l'aide ! Qui sait, peut être que quelqu'un ici pourrait m'aider ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ! Tous les points de vues et toutes les remarques seront les bienvenues !

Cordialement: Kura.

-----

grivali

Re : Prépa HEC ou admissions parallèles ?

Bonjour

Citation Envoyé par Kura60 Voir le message
    sachant que la prépa où j'irais est une prépa de province depuis laquelle très peu d'étudiants sont admis dans les parisiennes ou les très grandes écoles: environs 1 par promotion pour les grandes parisiennes et 6 par promotion pour les écoles préstigieuses).
    Soyez prudent quant à vos chances d'intégrer une prépa ECS. Ces prépas ont des effectifs limités et sont très demandées.

Soit je fais un BTS CI et je tente de rejoindre une école en admission parallèle
    Vérifiez bien que ce BTS permet effectivement des poursuites d'études. En sciences il est nettement déconseillé de faire un BTS si on vise un bac+5.

En gros est-ce vraiment la peine de travailler de manière extrêmement intense pendant deux ans pour intégrer le type d'école que je souhaite décrocher ou vaut-il mieux que je passe par les admissions parallèles ?
    Tenez compte aussi des matières enseignées et de leur répartition horaire dans ces deux types de formation. Qu'est ce qui correspond le mieux à vos goûts et à vos aptitudes actuelles ? Regardez aussi la taille des promotions : certains gros IUT ont une organisation très proche de l'université (gros amphis, nombreux intervenants..) En prépa vous restez dans le système classe avec un encadrement très étroit, qui peut convenir à certains et pas du tout à d'autres.

Vous pouvez aussi envisager un parcours universitaire, qui a l'avantage de ne rien vous coûter (voir par exemple : http://blogs.univ-poitiers.fr/o-boub...ns-lactualite/)

invite20be893a

Le fait que peu d'élèves intègrent de "grandes" écoles ne veut pas dire que vos chances à vous sont moindres, juste que le niveau global est plus bas (on en revient toujours à la question de la valeur ajoutée de la prépa). Si vous êtes sûre de vouloir continuer en école de commerce, que les matières enseignées en prépa vous conviennent et que le rythme de travail ne vous effraye pas plus que ça, la prépa semble la voie la plus adaptée. Si c'est ce qui vous fait peur, ne vous fiez pas aux "on dit" sur la prépa, il y a généralement une très bonne ambiance, pas de compétition directe (tous les élèves d'une classe ne visent pas la même école donc aider quelqu'un ne risque pas de se faire piquer sa place) et du soutien des profs. On peut même en garder de bons souvenirs

invite3b35a544

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses !

En effet, j'ai tendance ces derniers temps à laisser le BTS CI en dernier choix du fait que cette formation vise plus à s'insérer dans le monde du travail plutôt que de réellement permettre des poursuites d'études bien qu'il soit apparemment possible de continuer en école de commerce après mais avec beaucoup moins de place que pour les DUT ou les prépa.

Pour ce qui est du parcours universitaire, je préférerais ne pas avoir à passer par cette voie bien qu'elle ait l'avantage d'être gratuite, en effet ce genre de parcours est bien moins prisé par les recruteurs que les écoles de commerces. J'ai aussi pu voir qu'on y était moins encadré pour ce qui est de l'aide pour trouver une entreprise prête à nous embaucher à la fin de notre cursus.

En prépa j'ai pu voir qu'il y avait beaucoup d'Histoire/Géo/géopolitique, ce qui me passionne énormément !
    Cependant il y a aussi une grosse dose de maths, ce qui m'enchante un peu moins ! Je ne suis pas mauvais en maths mais on va dire que ce n'est pas une matière que j'affectionne particulièrement.
    Après il y aussi pas mal d'heures de LV1 et LV2 en prépa ainsi que de la culture générale, ce qui me plait aussi !

Mon avis pour la prépa est donc plutôt mitigé surtout à cause de la grosse dose de travail que cela implique ! En effet 3h de travail en moyenne tous les soirs ce n'est pas rien. Sans compter les kholles et les DS le samedi matin bien sûr... Je travaille déjà un peu au lycée donc je ne sais pas si je pourrais réellement tenir le rythme. Mais je dois avouer que la prépa m'attire surtout grâce à la présence d'une grosse dose d'H/G et de géopolitique dans son programme ! Après je suis conscient que de toutes manière on a rien sans rien, il faut bien travailler de manière conséquente pour avoir ce que l'on veut, j'en suis tout à fait conscient. Mais si la prépa vaudrait vraiment la peine d'être faite pour le genre d'école que je souhaite intégrer ? Je ne sais pas vraiment... Après oui les meilleurs peuvent intégrer les meilleures écoles de France, mais très honnêtement, je sais de manière pertinente que je ne ferais pas partie des meilleurs. Je ne pense clairement pas pouvoir acquérir le niveau pour de telles écoles. Après je ne me sous-estime pas mais j'essaye juste d'être le plus réaliste que possible ! Le travail sera conséquent, et je sais d'avance que je galérerais pour pouvoir tout faire dans les temps...

D'où mon hésitation avec le DUT tech de co. Avec ce DUT je pourrais intégrer par la suite une école de commerce via les admissions parallèles mais comme je vous l'ai dit plus haut, mon professeur principal n'a pas l'air d'être enchanté par cette voie ! J'étais pourtant bien penchée sur cette voie du fait que ce genre de formation demande beaucoup moins de travail qu'en prépa (je suis bien sûr conscient que cette formation demande elle aussi une certaine quantité d'investissement, je compare juste vie à vie de la prépa qui a rythme extrêmement soutenu), et nous laisse donc beaucoup plus le temps de souffler, de se détendre. De plus cette formation est professionnalisant et me permet d'intégrer à peu près les mêmes écoles (pour ne pas dire exactement les mêmes) que celles que je peux espérer obtenir après ma prépa de manière plus facile, du fait que les concours en admission parallèles sont moins difficiles et que je n'aurais pas eu à galérer pendant 2 ans. Cependant dans ce genre de formation il n'y a pas d'H/G, matière que j'affectionne tout particulièrement. Sans compter aussi le fait qu'avoir fait une prépa est à ce qui paraît plus valorisant sur le CV...

Après, je suis parfaitement au courant pour le mythe de la "concurrence" en prépa, ce n'est donc pas ça qui m'effraie le plus, mais bien le rythme de travail effréné ! Après il est vrai que la prépa permet d'être mieux encadré, ce qui est un gros plus !

Pour ce qui est de l'IUT, celui-ci est plutôt modeste là ou j'irais si j'en fais un, du fait que j'étudierais sur Limoges !

Merci d'avance pour votre aide !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3b35a544

Personne d'autre pour m'aider ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Tu as de l'ambition mais tu ne souhaites pas te donner les moyens d'y arriver.

Une prépa ECS (pour autant que ton dosisier soit retenu) va t'apprendre à être structuré, organisé, gérer plusieurs problèmes en même temps...et la liste est encore longue.

Oui, tu devras travailler beaucoup mais tu auras un objectif : intégrer une école. Dans ce domaine, l'école n'est pas anodine. Les recruteurs sont à l'affût des meilleurs diplômes.

Ta prépa de province te permettra d'avoir une bonne école ou une très bonne selon ton investissement.

Tu souhaites travailler dans le commerce international alors prépare toi à bosser !

invite3b35a544

D'accords, donc selon toi le mieux serait d'aller en prépa HEC ? Bon de toute manière c'est ce que j'ai mis en premier vœux sur APB ! Et je pense vraiment faire cette prépa du coup ! Comme ça au moins je n'aurais pas de regrets !

grenadine95
    Animateur Orientation

Eh bien voilà ! Très bien. Tu m'as l'air sur la bonne voie.

Bonne chance !

invite3b35a544

Merci beaucoup !

Discussions similaires

1. Concours AST pour admissions parallèles réseau ParisTech
    Par invite98f984b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 12h51
  2. école ingénieur admissions parallèles
    Par mountaineer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 21h26
  3. Question (un peu spéciale) /t aux admissions parallèles et Polytech
    Par invitef3ceea45 dans le forum Orientation après le BAC