Bonsoir tout le monde. Je suis un élève de terminal S de 17 ans et j'aimerais beaucoup intégrer une école de commerce afin de faire par la suite du commerce international (surtout avec les pays asiatiques, nord-américains et scandinaves). Cependant une école de commerce revient très cher, et je dois donc me résigner à en intégrer une que d'ici deux ans afin de réduire les coûts et de pouvoir me permettre d'intégrer ce genre d'école, surtout que je souhaite faire une partie de mes études à l'étranger.
Ma moyenne se situe entre 14,5 et 15. Mes matières fortes sont l'Histoire/Géo, l'Anglais et j'arrive à maintenir un niveau plus qu'honorable en maths.
Je dois donc faire mes vœux APB d'ici quelques jours, or plusieurs choix s'offrent à moi:
-Soit je vais en prépa HEC (sachant que la prépa où j'irais est une prépa de province depuis laquelle très peu d'étudiants sont admis dans les parisiennes ou les très grandes écoles: environs 1 par promotion pour les grandes parisiennes et 6 par promotion pour les écoles préstigieuses).
-Soit je fais un DUT tech de co et je tente de rejoindre une école en admission parallèle
-Soit je fais un BTS CI et je tente de rejoindre une école en admission parallèle
Étant passionné par l'Asie orientale, j'avais pour objectif d'intégrer une école tel que celle de Montpellier ou bien ESC Clermont Ferrand par exemple, du fait que ces deux écoles sont couplées avec des universités asiatiques et nord américaines.
Au début je m'orientais plus vers le DUT, le rythme en prépa me paraissant très intimidant et décourageant... Cependant mon professeur principal préférerait largement que je fasse la prépa HEC sachant que je suis passionné depuis toujours par l'Histoire/Géo !
Je suis donc dans le flou... Quelle serait la meilleure voie pour moi ? Prépa ? DUT ? BTS CI ?
Est-ce que ça vaut le coup de faire une prépa pour intégrer des écoles de commerce plutôt dans la "moyenne", que l'on qualifierait de "valeur sûr" sachant que je suis quasiment certain de ne pas pouvoir intégrer les parisiennes après ma prépa de province ? En gros est-ce vraiment la peine de travailler de manière extrêmement intense pendant deux ans pour intégrer le type d'école que je souhaite décrocher ou vaut-il mieux que je passe par les admissions parallèles ?
Sachant que je le rappelle encore une fois, je ne recherche pas non plus LA meilleure école mais juste une école sérieuse qui me permette d'étudier en Asie orientale ou Amérique du Nord tout en m'assurant un bon emploi à la sortie dans le commerce international.
Je sais que ce forum est exclusivement réservé aux sciences, mais j'ai vraiment besoin d'aide donc je tente qu'en même de vous demander de l'aide ! Qui sait, peut être que quelqu'un ici pourrait m'aider ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ! Tous les points de vues et toutes les remarques seront les bienvenues !
Cordialement: Kura.
-----