Question (un peu spéciale) /t aux admissions parallèles et Polytech
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question (un peu spéciale) /t aux admissions parallèles et Polytech



  1. #1
    invitef3ceea45

    Question (un peu spéciale) /t aux admissions parallèles et Polytech


    ------

    Bien le bonjour,

    L'année prochaine, je vais peut-être suivre le PeiP (sorte de parcours de prépa intrégrée pour les écoles d'ingénieurs du réseau Polytech) à Paris où j'habite, ou éventuellement à Lille.

    Pour la petite précision, j'aimerais plus tard travailler dans le génie civil.

    J'ai en fait 2 questions concernant ce parcours intégré qui se fait en fait suivant le schéma d'une licence, avec partiels etc. Mais j'aimerais juste au préalable apporter une petite précision pour ceux qui me conseilleraient de faire une prépa classique.
    En fait, je suis déjà en prépa
    J'avais de (très) bons résultats en terminale, je suis allé en prépa ne sachant que faire exactement, j'aime bien toutes les matières littéraires, assez les maths, par contre j'ai une sainte horreur (qui ne changera plus ) de la physique.

    Si je souhaite aller à Polytech' l'année prochaine (même si j'hésite encore et je pourrais passer en 3/2), c'est que mon année de prépa s'est moyennement déroulée, pour quelques problèmes personnels que je vais pas trop évoquer, mais aussi parce que je n'ai sans doute pas assez travaillé (j'ai un vrai problème avec la physique je pense )
    D'autre part j'habite assez loin de mon lycée ce qui ne me motive pas beaucoup plus quand je rentre cassé en 2 le soir (Attention je ne me plains pas, pas mal de personnes étant dans ce cas).

    Le fait d'aller en 1e année en "prépa" polytech me permettrait de repartir du bon pied en quelque sorte, puisque j'aurai délibérément perdu une année mais aussi de rentrer dans une (bonne j'espère...) école d'ingé sans concours (Attention, je n'ai pas dit sans travail-effort de ma part). Je sais que dans les années à venir ce que je ferai ne sera plus aussi théorique et que je dois bien survivre à la physique quand même.

    Et je n'ai absolument pas envie de glander l'année prochaine, je recherche plus l'autonomie que la liberté. Ne pas être du tout encadré me fait assez peur, mais j'ai lu qu'il y avait un système de tutorat ; quelques infos à ce sujet?

    En gros, mes deux questions sont :

    - Si je suis admis au Peip, y aura t-il de la SI (parce que c'est une matière que j'apprécie pas mal et ça sera même déterminant) ?
    (Même question pour français mais bon ça m'étonnerait lol ou au moins une matière un peu littéraire?)

    - Là ça va devenir spécial : Etant donné qu'un parcours Peip intégré correspond à une licence, et se déroule comme tel, est-ce que je serai autorisé à passer des concours non-prépa (=admissions parallèles) pour d'autres écoles d'ingénieurs ? En fait moi Polytech me plairait bien, mais bon si jamais je pense avoir les capacités d'aller dans une école un peu plus cotée (je ne dis pas meilleure à proprement parler, ni que Polytech' c'est n'importe quoi), ça serait bien pour moi d'avoir le droit de passer ces concours ou bien d'envoyer mon dossier sans qu'un tampon "Polytech' exclusif" ne repousse les autres écoles...

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : Question (un peu spéciale) /t aux admissions parallèles et Polytech

    Citation Envoyé par boeub Voir le message
    - Si je suis admis au Peip, y aura t-il de la SI (parce que c'est une matière que j'apprécie pas mal et ça sera même déterminant) ?
    (Même question pour français mais bon ça m'étonnerait lol ou au moins une matière un peu littéraire?)
    D'après ce que j'en sais, cette prépa intégrée propose en fait de suivre un classique de fac (L1 et L2), renforcé par d'autres matières scientifiques et littéraires. Après, pour plus de détails, tu pourrais leur écrire un mail...

    Citation Envoyé par boeub Voir le message
    Là ça va devenir spécial : Etant donné qu'un parcours Peip intégré correspond à une licence, et se déroule comme tel, est-ce que je serai autorisé à passer des concours non-prépa (=admissions parallèles) pour d'autres écoles d'ingénieurs ? En fait moi Polytech me plairait bien, mais bon si jamais je pense avoir les capacités d'aller dans une école un peu plus cotée (je ne dis pas meilleure à proprement parler, ni que Polytech' c'est n'importe quoi), ça serait bien pour moi d'avoir le droit de passer ces concours ou bien d'envoyer mon dossier sans qu'un tampon "Polytech' exclusif" ne repousse les autres écoles...
    A mon goût, c'est vraiment l'énorme avantage de cette prépa intégrée face aux autres : à l'issu de tes 2 ans, tu as le choix de postuler à une des écoles du réseau Polytech...ou bien de continuer en L3. Et à partir de là, tu peux donc envisager des admissions parallèles pour d'autres écoles.

    Donc c'est à toi de voir. Pour ma part, je pense que si tu entres en prépa intégrée à Polytech, autant y rester. Après, la "renommée" est en fait quelque chose d'assez superficiel, et sert à alimenter les nombreux débats que l'on voit surgir lors de la publication des (odieux) classements établissant la liste des "meilleurs" écoles...

    Ensuite, que te dire sur ces classements ? Je pense qu'ils évoluent très vite. Regarde, il y a encore 4 ans, personne ne parlait des écoles qui composent mainteant le réseau Polytech, et maintenant on en parle de plus en plus ! Je suis certain que dans quelques temps, elles apparaîteront bien classées dans ces affreux classements.

    Bouigs

  3. #3
    invitef3ceea45

    Re : Question (un peu spéciale) /t aux admissions parallèles et Polytech

    merci bouigs

    Si quelqu'un d'autre a de plus amples précisions ou mieux, si quelqu'un a fréquenté le PeiP de Paris ou de Lille, je suis preneur!

    bises

  4. #4
    invite7fd19737

    Re : Question (un peu spéciale) /t aux admissions parallèles et Polytech

    Euh... Si tu valides ta sup, je veux dire par là, si tu es pris en spé, t'as pas moyen d'entrer en 2e année de PeiP ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e7c75da

    Re : Question (un peu spéciale) /t aux admissions parallèles et Polytech

    Citation Envoyé par Pimax Voir le message
    Euh... Si tu valides ta sup, je veux dire par là, si tu es pris en spé, t'as pas moyen d'entrer en 2e année de PeiP ?
    Non, au sein du réseau polytech', aucune équivalence pour le PIEP est accordée, il faut dans ce cas partir en fac à un niveau L2, et ensuite essayer d'intégrer polytech' en bac+2 ou revenir au point de départ, mais avec une bonne sup on fait ça les doigts dans le nez...

    Cordialement

  7. #6
    invitef3ceea45

    Re : Question (un peu spéciale) /t aux admissions parallèles et Polytech

    y aurait-il des gens ayant fait le PeiP qui pourraient me dire ce qu'ils en tirent personnellement, comment ils l'ont vécu, si cela ressemble à 100% à la fac avec tous les inconvénients qu'on peut y trouver, et enfin si le programme est assez chargé (ce que je recherche car j'ai peur de ne 'plus rien' avoir à faire en fait par rapport à la prépa) ...

    merci pour toutes suggestion

  8. #7
    invite70e57eb7

    Re : Question (un peu spéciale) /t aux admissions parallèles et Polytech

    Citation Envoyé par boeub Voir le message
    y aurait-il des gens ayant fait le PeiP qui pourraient me dire ce qu'ils en tirent personnellement, comment ils l'ont vécu, si cela ressemble à 100% à la fac avec tous les inconvénients qu'on peut y trouver, et enfin si le programme est assez chargé (ce que je recherche car j'ai peur de ne 'plus rien' avoir à faire en fait par rapport à la prépa) ...

    merci pour toutes suggestion

    Contrairement à un bon nombre d'écoles d'ingénieur, les Polytech' sont connues pour avoir des programmes assez chargés en terme d'heure de cours et de travail personnel (nombreux projet tout au long de l'année).

    Je serais donc tenté de dire qu'ils appliquent la même politique pour leur prépa intégrée...mais peut être que quelqu'un pourra confirmer (ou infirmer) cela...

    Bouigs

  9. #8
    invite9e7c75da

    Re : Question (un peu spéciale) /t aux admissions parallèles et Polytech

    D'après ce que ma dit une dame responsable du réseau polytech' il y aurait plus de controle afin de ne pas laisser les étudiants à l'abandon, comme en fac mais plus de 80% des cours se font avec les L1 et L2, donc....Elle m'a dit que le rythme était moins soutenu quand prépa (je parle pour lille) parce qu'il n'avait pas du tout la même pédagogie.
    J'atais aussi intéressé avant ma sup de faire cette formation et en allant sur des forums j'ai appris que les gens qui viennes de PIEP ou licence, sont moins bosseur (pas tous) que ceux de prépa ou DUT, et il rencontre plus de difficultés ques les DUT ou les taupins. Voilà... bonne soirée

    PS: Penser à Pierre Gilles de Gennes, grand homme du siècle dernier, il est venu il y a 3 mois au sien de notre prépa nous exposer ces travaux

  10. #9
    invite70e57eb7

    Re : Question (un peu spéciale) /t aux admissions parallèles et Polytech

    Citation Envoyé par Nico97 Voir le message
    J'atais aussi intéressé avant ma sup de faire cette formation et en allant sur des forums j'ai appris que les gens qui viennes de PIEP ou licence, sont moins bosseur (pas tous) que ceux de prépa ou DUT, et il rencontre plus de difficultés ques les DUT ou les taupins.
    Oui, bien sûr ! C'est connu ! Même que les gens qui sortent de prépa sont exceptionnellement intelligents, ceux venant d'iut sont ignards mais travailleurs, et ceux venant de la fac sont de vrais glangeurs...

    Ah, visiblement, certains clichés sont dures à effacer

    Bouigs

  11. #10
    invite9e7c75da

    Re : Question (un peu spéciale) /t aux admissions parallèles et Polytech

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Oui, bien sûr ! C'est connu ! Même que les gens qui sortent de prépa sont exceptionnellement intelligents, ceux venant d'iut sont ignards mais travailleurs, et ceux venant de la fac sont de vrais glangeurs...

    Ah, visiblement, certains clichés sont dures à effacer

    Bouigs
    Je n'ai pas mis tout le monde dans le même sacs, , il y a des gens de fac qui sont largement plus balaise que ce de prépa, mais dans ce cas il ne font pas polytech' mais une autre école ou il continue en fac, dans les promos de Polytech' les têtes de classe sont les EX-Taupins et les DUT, les gens de DUT et prépa se completent et le gars de fac est entre les deux, non???

    Mais être bon , vraiment bon et aller dans une école de niveau moyen peut procurer des avantages car on se retrouve en t^te de classe et on trouve un boulot beaucoup plus facilement avec un bon salaire.

Discussions similaires

  1. Suite avec des carrés un peu spéciale
    Par invite395aebc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 17h20
  2. équation différentielle un peu spéciale
    Par invite7ab34564 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/11/2007, 16h03
  3. Force de Magnus un peu spéciale
    Par invitec27d7834 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 14h58
  4. Univers parallèles tel est la question
    Par invite37a56d45 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/03/2006, 18h15
  5. Réorientation après prépa - Admissions parallèles - MSG
    Par invite39606403 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2006, 12h32