Bien le bonjour,
L'année prochaine, je vais peut-être suivre le PeiP (sorte de parcours de prépa intrégrée pour les écoles d'ingénieurs du réseau Polytech) à Paris où j'habite, ou éventuellement à Lille.
Pour la petite précision, j'aimerais plus tard travailler dans le génie civil.
J'ai en fait 2 questions concernant ce parcours intégré qui se fait en fait suivant le schéma d'une licence, avec partiels etc. Mais j'aimerais juste au préalable apporter une petite précision pour ceux qui me conseilleraient de faire une prépa classique.
En fait, je suis déjà en prépa
J'avais de (très) bons résultats en terminale, je suis allé en prépa ne sachant que faire exactement, j'aime bien toutes les matières littéraires, assez les maths, par contre j'ai une sainte horreur (qui ne changera plus ) de la physique.
Si je souhaite aller à Polytech' l'année prochaine (même si j'hésite encore et je pourrais passer en 3/2), c'est que mon année de prépa s'est moyennement déroulée, pour quelques problèmes personnels que je vais pas trop évoquer, mais aussi parce que je n'ai sans doute pas assez travaillé (j'ai un vrai problème avec la physique je pense )
D'autre part j'habite assez loin de mon lycée ce qui ne me motive pas beaucoup plus quand je rentre cassé en 2 le soir (Attention je ne me plains pas, pas mal de personnes étant dans ce cas).
Le fait d'aller en 1e année en "prépa" polytech me permettrait de repartir du bon pied en quelque sorte, puisque j'aurai délibérément perdu une année mais aussi de rentrer dans une (bonne j'espère...) école d'ingé sans concours (Attention, je n'ai pas dit sans travail-effort de ma part). Je sais que dans les années à venir ce que je ferai ne sera plus aussi théorique et que je dois bien survivre à la physique quand même.
Et je n'ai absolument pas envie de glander l'année prochaine, je recherche plus l'autonomie que la liberté. Ne pas être du tout encadré me fait assez peur, mais j'ai lu qu'il y avait un système de tutorat ; quelques infos à ce sujet?