Ecole de l'INSERM pour étudiants en médecine
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ecole de l'INSERM pour étudiants en médecine



  1. #1
    Neutrino

    Bonjour, je suis étudiant en médecine de première année (modérateur de Futura sciences aussi... bref.).

    Je viens d'entendre parler de l'école de l'INSERM.
    Elle recrute sur concours après la deuxième année de médecine sur le programme d'un certificat de MSBM (le premier) et de cours intensifs pendant les vacances de Février.
    Elle consiste en:
    - 1ère année : une troisième année de médecine normale + 2ème certificat de MSBM + stage de 6 mois en labo
    - 2ème année, éventuellement : un DEA! (un DEA à bac+4 c'est vraiment inédit, les LMDistes vont gueuler!)
    Puis ensuite l'étudiant reprend ses études de médecine normales en 4ème année... avec un DEA en poche et sans besoin de geler son internat une année pour le faire.
    L'accès à cette école sera peut etre progressivement étendu à tous les étudiants en médecine de deuxième cycle, avec concours possible à la fin de chaque année.

    La question que je me pose est :
    - cela vaut-il vraiment le coup? (on dit qu'en deuxième année il faut décompresser avant de sauter dans l'externat...)
    - est ce intéressant?
    - est ce que ça apporte un plus pour les directeurs de labos (sachant que la première promo de ce cursus est 2002-2003!)?

    Je pose cela comme question car pour y arriver, je devrais déjà me focaliser sur les matières "scientifiques" (bio cell, histo, physio, biochimie du gène et accessoirement physique) cette année au détriment (proportionné! si je ne passe pas évidemment on n'en parle pas, de cette école!) des matières "littéraires" (SH, anatomie)... car seul le programme du certificat est matière à concours et pour suivre en deuxième année il faut "maîtriser" le programme de la première au dela du parcoeur pour le concours...

    Merci d'avance!

    -----
    Neutrino

  2. #2
    Cécile

    Je n'y connais rien à la médecine, mais je me méfierais pour deux raisons :
    -les premières promos d'une nouvelle formation essuient toujours les plâtres (hi hi).
    - un DEA à bac + 4, c'est louche, et pas bon signe pour la qualité de la formation (diplome bradé ?)

  3. #3
    Neutrino

    je dirais formation intensive plutôt. Il ne faut en effet pas oublier qu'on perd énormément de temps en DEUG avec les modules d'orientation etc. et qu'un DEUG peut se faire en un an (et ça existe dans certaines matières mais c'est réservé aux gens qui ont déjà un diplome de premier cycle)! rien qu'à ce niveau là on gagne un an.

    Le DEA en question n'a rien de spécifique d'après ce qui est dit... de toutes façons, le DEA ne sert qu'à s'inscrire en doctorat...
    Le DEA en 4 ans ça ne m'étonne pas, car en premier cycle de médecine le programme est beaucoup plus étroit et expéditif qu'en DEUG (c'est loin d'être agréable), et cette école c'est deux années intensives qui remplacent les 3 années des facs de sciences (licence maîtrise, DEA).

    C'est le mot "intensif" qui me fait peur car je suis déjà dans une année intense, on me promet "si tu as le "bonheur" de passer là ça deviendra sérieux, et en deuxième cycle là tu vas commencer à bosser, je ne te parle même pas du concours de l'internat... ni de l'internat!".

    Là je suis perdu :-/
    Neutrino

  4. #4
    Yoyo

    Citation Envoyé par Neutrino
    je dirais formation intensive plutôt. Il ne faut en effet pas oublier qu'on perd énormément de temps en DEUG avec les modules d'orientation etc. et qu'un DEUG peut se faire en un an (et ça existe dans certaines matières mais c'est réservé aux gens qui ont déjà un diplome de premier cycle)! rien qu'à ce niveau là on gagne un an.
    Non tu ne gagnes pas un an, vu que tu dois deja avoir un diplome de premier cycle!

    Le DEA en 4 ans ça ne m'étonne pas, car en premier cycle de médecine le programme est beaucoup plus étroit et expéditif qu'en DEUG (c'est loin d'être agréable), et cette école c'est deux années intensives qui remplacent les 3 années des facs de sciences (licence maîtrise, DEA).
    Le probleme pour moi n'est pas ant un probleme de niveau que de validite du diplome. Un DEA Est un Bac+5 pas un Bac +4. donc quelquesoit la maniere dont tu t'y prends ca corresponda a 5 annees d'etudes apres le bac (et ce quelquesoit le nivean d'intensite des annees). Dans la definition des diplomes, "l'intensite" de la formation ne rentre pas en ligne de compte, seule compte le nombre d'annee.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Pourtant l'Etat a toujours fait une gymnastique avec les niveaux bac+x sans que ça ne le dérange. Les kinés font 4 ans et sont reconnus à bac+2.
    Pour les années de mise à niveau pour les licences, je parle des gens qui ayant un DEUG ou une licence de maths, un BTS de tourisme veulent faire une licence d'histoire de l'art. Dans l'optique de la seconde formation, ils gagnent un an, en validant les modules fondamentaux du DEUG en une seule année de mise à niveau qui leur épargne la multitude de modules de méthodologie, orientation, ouverture et j'en passe.

    Lien
    Le DEA fait en 4 ans est noté "bac+4" mais il permet de s'inscrire en doctorat, c'est tout ce qu'on lui demande. Il faut préciser qu'il fait partie des études de médecine, en y étant parallèle, donc de toutes façon il est inclu dans le bac+X de médecine...

    Attention a l'utilisation de la balise url (pas de href dedans). Yoyo
    Neutrino

  7. #6
    invite2f4c4ac3

    Lightbulb Re : Ecole de l'INSERM pour étudiants en médecine

    cela s'agit surtout d'une initiation à la recherche pour avoir le plu tot possible des medecin chercheur

    voiçi ce qui te conseillera ==> http://www.remede.org/spip/article686.html



    voilà ^^

  8. #7
    invite2f4c4ac3

    Lightbulb Re : Ecole de l'INSERM pour étudiants en médecine

    cela s'agit surtout d'une initiation à la recherche pour avoir le plu tot possible des medecin chercheur

    voiçi ce qui te conseillera ==> http://www.remede.org/spip/article686.html



    voilà ^^

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : Ecole de l'INSERM pour étudiants en médecine

    Y en a 2 dans ma promo qui sont à l'INSERM... Dur de tout gérer, entre les cours (tant soit peu qu'on y aille), les TP, les stages et l'INSERM en plus...
    Bref, celui que je connais a plus ou moins laché les TP et les stages...

    Après c'est vraiment orienté recherche, si tu veux faire un cursus "normal" de médecin, pas besoin de tout ca, fait juste 2 MSBM pour pouvoir valider un master...

Discussions similaires

  1. Intéressant pour les étudiants
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 14h00
  2. portable pour étudiants...
    Par invitefcfe9c77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2005, 10h36
  3. Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??
    Par invite029088a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2005, 23h08