Génie physique ...nucléaire??
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Génie physique ...nucléaire??



  1. #1
    invite08ce61fc

    Génie physique ...nucléaire??


    ------

    Bonjour je suis en sec 5 mais je sais deja que je veut me lancer en physique ,j'e regarde regulierement la physique sur le web et je possede des bonne connaissance en physique ce qui fait que j'ai toujours des bons resultats et je connait la matiere plus en profondeur que tout les autres de ma classe.).Mais dans quel domaine de la physique je ne sais pas encore.

    Pour l'instant je suis attirer vers le nulcaire (doctorat a la polytechnique) , l'etude du noyau de l'atome ,j'ai beaucoup regarder la fusion et fission (plus particulierement la fusion) et je trouve cela tres interressant(interaction forte etc).

    Par contre j'aime aussi la thermodynamique tel que la relativité restreinte meme si j'ai beaucoup de difficulté puisque je n'ai aps vu beaucoup la relativité de galilé.

    j'aimerais avoir quelques infos sur ces 2 branches de la physique(programmes d'etude et infos sur ceux-ci).

    -----

  2. #2
    invite3e1953b5

    Re : Genie physique ...nuclaire??

    Bonjour jeune physicien !

    Ta motivation a rechercher dès à présent des infos sur le domaine de la physique qui t'intéresse est louable, mais honnêtement je pense que c'est trop tôt. A ton âge je voulais faire de l'astrophysique et j'étais comme toi passionné par la relativité, alors que maintenant j'ai horreur de ça ! (je suis en maitrise). Le truc c'est qu'en seconde, on a rien vu en physique. Les domaines qui t'intéressent, tu ne les a que peu ou pas vu et il est très très dur de se faire une opinion de la réalité du travail dans ces domaines. Plein de sujets sont passionnants dans l'absolu, mais peuvent ne pas te correspondre du tout au niveau recherche.

    Je peux quand même essayer de te guider un peu dans ces deux branches même c'est pas facile. La physique nucléaire est un domaine très intéressant, tu as des débouchés en recherche publique (travail avec des accélérateurs de particules notamment, ça c'est de la physique nucléaire), mais également du travail dans ce qu'on peut appeler le "génie atomique", ie dans une optique industrielle, cf projet ITER et divers centrales nucléaires.
    En ce qui concerne la relativité, ce n'est malheureusement pas une branche de la physique à proprement parler. C'est une théorie, très jolie, mais c'est maintenant juste un outil de la physique moderne. Tu t'en serviras dans tous les domaines de la physique ou presque, mais aucun domaine n'y est spécifique. C'est comme le Principe Fondamental de la Dynamique (somme des forces = masse X acceleration), c'est très utile partout mais personne ne travail là dessus spécifiquement. Le seul domaine qui pourrait s'en rapprocher serait la tentative d'unification de la gravitation avec la méca quantique, mais là c'est une autre histoire...

    En gros, la seule chose qui peut te guider dans tes choix sera la pratique de ces différentes matières au cours de tes études. Tu verras que l'approche formelle qui est faite en recherche est complètement différente de l'approche qualitative des revues de vulgaristion par exemple, et ça peut complètement changer ton opinion sur une branche de la physique.

    De toute façon, les études restent assez généralistes jusqu'à ce que tu aies à peu près tout vu, en tout cas assez pour avoir une opinion précise sur ce qui t'intéresse. Je te conseillerai donc de suivre ton petit bonhomme de chemin, de continuer à t'intéresser à tout ça, et tu verras bien le moment venu, de toute façon tu as bien le temps avant de te spécialiser.

    Sinon pour les études, c'est la voie classique, prépa ou fac pour les 2 premières années, puis probablement la fac, ou tu te specialiseras surement en 4e ou 5e année, puis thèse dans le domaine que tu auras choisi.

    Voili voilou hésite pas si tu as des questions !

  3. #3
    Cécile

    Re : Génie physique ...nucléaire??

    D'accord avec Pépinou, d'autant qu'un bon chercheur ou un bon ingénieur est généralement une personne qui a une large culture scientifique, car cela aide à avoir des idées nouvelles.

  4. #4
    invite08ce61fc

    Re : Génie physique ...nucléaire??

    Je suis d'accord , les branches de la physique qui m'interrese sont souvent celle que je n'ai pas vu a l'ecole mais de toute facon je prevoyait faire un Bac en genie physique a la polytechnique avant de passer au doctorat puisque c'est un programme special qui passe directement du Bac au Doctorat:

    http://www.polymtl.ca/nucleaire/

    je croit que le Bac me guidera un peu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e357e27

    Re : Génie physique ...nucléaire??

    Si je peux me permettre une remarque:

    C'est un peu curieux de passer du bac au doctorat...

    Du moins si on parle bien des equivalents canadiens de ce que sont bac et doctorat en France.
    Le bac étant un diplome généraliste qui fournit seulement la base de la base (certains diront meme rien du tout) de ce qui est utilisé en recherche scientifique... et le doctorat consistant quant à lui en un travail de recherche de haut niveau, pointu, réalisé en grande autonomie avec très peu (ou pas du tout) de cours en parallèle.

Discussions similaires

  1. Physique Nucléaire
    Par chicao dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2007, 03h18
  2. Genie nucleaire/génie civil...
    Par invitefdd81917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 19h04
  3. physique nucléaire
    Par invite5159a7b4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 12h23
  4. physique nucléaire
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2006, 16h41