Que faire après un BTS Biotechnologie?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Que faire après un BTS Biotechnologie?



  1. #1
    invitef43d13b1

    Unhappy Que faire après un BTS Biotechnologie?


    ------

    Bonjours à tous;


    Je vais entrer en bts biotechnologie et je commence à avoir des doutes concernant mon orientation. En m'informant un peu plus sur cette formation j'ai impression de m’être mis dans un bourbier pas possible! Sur certain site j'ai lu que le secteur des biotechnologies embauche peu, sur d'autre que me bts biotech n'ouvrait pas beaucoup de portes pour la poursuite d'études ou métier.

    Je me sens bloqué car, au final j'ai l'impression que ce bts n'a que peu de débouché, qu'en est t'il?
    Y a t'il parmi vous des personne qui font/ou on fait se bts? Qu'elle poursuite d'étude est envisageable après ce bts? ou quel métier?

    J’attend vos réponses avec impatience, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    Salut,

    Autour de moi, je connais (de plus ou moins loin) plusieurs personnes qui sortent de ce BTS, qui est très bon. Ils sont techniciens dans des labos de recherche, ou ingénieur d'étude.

    Il est tout à fait possible de continuer ses études après ce BTS : écoles d'ingénieurs (il faut être bien classé et avoir de bons résultats), L3 généraliste + master + thèse. Il y a plusieurs personnes de ma promotion qui ont eu leur bourse de thèse suite à ce BTS.

    Concernant les débouchés dans le privé et dans les labos d'analyses médicales, je peux pas te dire, c'est pas mon domaine. Mais en recherche, la présence non négligeable de gens issus de ce BTS à tous les "niveaux" (Bac+2/+3, +5, thèse, ...) montre que ce BTS débouche bien.

    L'important, je pense, c'est de bien choisir tes stages pour enrichir ton CV et ton carnet d'adresses, afin d'être recruté plus facilement (dans le monde du travail ou dans une nouvelle filière) après la fin de ton BTS

  3. #3
    invitef43d13b1

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    Merci Guillaume 69 de m'avoir répondu
    Je suis rassuré de ne pas m’être engager dans une filière sans déboucher, il faut dire aussi qu'il y a peu d'information a ce sujet (je trouves).

    Le truc s'est que je ne sait pas encore ou je voudrais faire mon stage cette année (et l'année d'après), je m'intéresse de plus en plus a la génétique et la biologie végétale, mais je ne trouve pas de labo dans ce domaine en France.

    Si cela n'est pas indiscret pouvez vous me dire quel métier vous faites? Au cas ou sa pourrais m'inspirer car, je cherche le plus grand nombre possible d'idées avant de me lancer pour de bon.

    Merci encore pour votre réponse

  4. #4
    wanow

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    Bonjour, je suis actuellement en terminal S et aimerais se dirigerapres mon BAC S dans le domaine de la biologie.
    ( je n'ai pas d'idée précise )
    J’hésite donc entre la FAC de sciences , (qui reste assez général lorsque l'on a pas d'idée précise)et le BTS biotechnologie.
    Or j'ai peur de m'engager pour 5 ans a la FAC et donc me dirigerai plus vers le BTS biotechnologie (qui se prépare en 2 ans) et poursuivre après mon bts, si j'en ai envie.
    Est ce que quelqu’un pourrais me parler de ce BTS biotechnologie svp ?y a-t- il bcp de débouchés ? est-il possible de poursuivre assez facilement ses études ?
    Est-ce que a la FAC offre plus de débouchés que le bts biotech ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    Dans ce même domaine, il y a également
    - des DUT
    - La prépa BCPST
    - des prépas intégrées.
    Y avez-vous pensé ?


    Sinon BTS ou Fac, ce n'est pas le même mode d'enseignement, ni les mêmes objectifs ...

  7. #6
    grivali

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    Citation Envoyé par wanow Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en terminal S et aimerais se dirigerapres mon BAC S dans le domaine de la biologie.
    ( je n'ai pas d'idée précise )
    Merci
    Il faut être conscient du fait que la biologie est un secteur très encombré et qu'il est souvent difficile de trouver du boulot après.
    Es tu vraiment passionné par la SVT ? Sinon pour un bac S la filière math/physique/info (IUT MP, info, GEII si tu préfères un cursus court) offre plus de débouchés.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    pourquoi avoir déterré un vieux post alors qu'il y'en a deux très récent sur le même sujet.

    je confirme que tout ce qui touche à la bio n'est pas florissant en matières de débouchés, surtout vu le nombre très important d'étudiants qui s'engouffrent dans cette voie (presque sans issue si tu t'aventures en fac!).
    le message plus haut indique que les titulaires de BTS ont fini par faire une thèse. ce n'est pas la fin du parcours! il faut trouver du boulot après et là ce n'est pas gagné.
    attention aux nombreux messages d'étudiants en bio, qui sont aveuglés par l’intérêt (indéniable) des études qu'ils font et qui ne connaissent pas le marché de l'emploi du secteur. si tu tiens à faire de la bio, il y a trois voies possibles :
    soit PACES
    soit prépa BCPST (mais il faut savoir que c'est la prépa scientifique la plus sélective >13.5 de moy en bac S) pour faire une école d'ing ou véto
    soit DUT/BTS (sauf diététique) puis éventuellement licence pro, pour faire technicien

    tu es en terminale S, donc tu peux encore réfléchir à autre chose. il ne faut surtout pas aller vers la bio parce que les maths te font peur. la bio actuelle inclue des maths, surtout pour les secteurs qui embauchent! la chimie est un secteur plus favorable (sauf chimie orga) mais là aussi viser un DUT de génie chimique plutot que de chimie. là ou il y a des maths...il y a du boulot!

  9. #8
    wanow

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    Bonjour,
    merci beaucoup pour vos réponces
    Je souhaite me diriger vers la bio car depuis ma première S je trouve ça passionant et aimerais travailler dedans
    Je souhaitais me diriger vers un BTS car je me sens pas prette pour aller en Fac de bio ou encore en prépa (j'ai de très bon résultat et suis autonome dans mon travail cependant je me sens pas prête a ce genre de filières)
    Sauriez vous si la Fac offre tout de meme plus de débouchées que le BTS biotechnologie ?
    Si apreès ce BTS je poursuis mes études est ce que il y a plus de débouchées ?
    Merci

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    après un BTS de biotechno, tu trouveras assez facilement du boulot. si tu poursuis en fac, tu en trouveras de moins en moins facilement.

    après un BTS de biotechno, si tu es dans les meilleurs, vise une école (admission sur dossier) ou une prepa ATS-bio. sinon une licence pro c'est TB aussi. le reste c'est inutile. oui la bio c'est passionnant mais si tu cherches du boulot en bio, il ne fait pas rever. bcp trop de monde pour très très peu de postes.

  11. #10
    Virginie3

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    Bonjour,

    Je vais me permettre d'utiliser ce post, afin de dire à aro que non : la filière bio n'est pas "une cause perdue". Il y a de l'avenir en biologie végétale ! Je suis d'accord quand vous dîtes que les maths sont un secteur important mais les sciences (bio) le sont aussi, il ne faudrait surtout pas opposer les deux car l'un sans l'autre, chacun n'est rien, il faut absolument qu'ils soient liés afin de produire quelque chose. (Seriez-vous professeur de maths?)

    Par ailleurs, j'aurais une question (si vous pourriez me répondre ça sera bien sinon, tant pis), quelqu'un a-t-il suivi le parcours suivant : Fac bio --> Ecole d'ingénieur en biotechnologie ?

    Je vous remercie par avance,
    Bonne fin d'après-midi à vous.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    franchement désolée mais je ne suis pas prof de maths mais chercheur en biologie animale. je côtoie des végétalistes tout les jours, la situation n'est pas bcp plus florissante. en bio, il y a du boulot pour les ingénieurs et vous savez quelle est la différence entre un ingénieur et un bac+5 de la fac de bio ? les maths tout simplement. les maths sont exclues de la plupart des cursus de bio à l'université car les étudiants qui vont en bio, y vont en ayant bien l'intention d'en faire le moins possible.
    en tant que chercheur, je vois passer bcp de stagiaires M1/M2 mais aussi des étudiants des écoles d'agro, des BTS et des DUT, et je ne parle pas des thésards.
    je n'ai jamais dit que la bio était une cause perdue, je dis simplement qu'à l'heure actuelle il n'y a pas de la place pour tous les étudiants qui veulent s'y mettre. en bio actuellement il y a un besoin certain de petites mains et pour le reste il y a une position dominante des ecoles d'agro. je parle en connaissance de cause puisque j'ai fait l'INSA de lyon en biochimie.
    les prépas BCPST sont très sélectives et il est maintenant presque aussi difficile d'avoir une place en DUT de bio qu'en prépa BCPST. le problème est que les bons élèves qui vont en DUT sont tous convaincus que vu leur niveau ils n'auront pas de mal à sortir du lot et à continuer après. en ce moment le niveau de recrutement des IUT de bio est bcp trop élevé par rapport à n'importe quel autre IUT.le probl est que quand on a une entrée sélective, on est convaincu que c'est un bon diplôme. le DUT est effectivement un bon diplôme mais l'agrémenter d'une L3 et d'un M1 n'avance pas à grand chose. Je pense qu'actuellement, après un DUT ou un BTS on peut toujours essayer de continuer en école d'ingénieur mais si on ne passe pas le filtre (et il est bien plus costaud que pour les autres IUT), il est préférable de continuer en licence pro plutôt qu'à l'université. je dis aussi qu'il est préférable de faire un M1/M2 pro et tourné vers le travail plutot qu'un M2R invendable. je précise que j'avais un BTS quand j'ai intégré l'INSA et il y avait 5 places pour 530 candidats...à l'INSA de toulouse, à l'époque, ils ne prenaient pas d'universitaires bio mais des DEUG sciences dures (ils ne prenaient d'ailleurs pas les BTS ni les DUT).

    pour ce qui est des écoles d'ingénieur en bio, 80% des effectifs sont les écoles d'agro. recrutement après prepa BCPST ou prépa ATS-bio ou prepa CUPGE-bio (qui sont très rares).
    quelques écoles comme polytech, UTC et INSA recrutent sur dossier à bac+2 mais les universitaires ne sont vraiment pas l'essentiel des recrutement (dans certaines écoles, c'est vraiment une exception) ; ils récupèrent les meilleurs des DUT/BTS et même quelques BCPST.

  13. #12
    Virginie3

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    Je comprends. Personnellement, les maths ne me dérangent pas. Je veux faire de la biologie, par pur plaisir : donc la difficulté je la surmonterai (je suis obstinée).

    Côtoyant des végétalistes, savez-vous ce qu'ils pensent de l'avenir ( dans 5-8 ans) ? Y aura-t-il plus de places ? Plus de recherches ? Plus d'avancées ?

    Je ne sais pas si vous pourrez me répondre ou du moins si vous avez un avis constructif sur le sujet mais je tente quand même : que pensez-vous de la "chimie verte" ou plutôt des traitements phytosanitaires biologiques de végétaux, soit de la phytothérapie ou isothérapie ?

    Vos collègues dans le végétal a fait quel parcours d'études ?

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    la chimie verte, cela fait évidemment partie de l'avenir. tout le problème est de savoir combien de temps cela prendra à se développer réellement. la lutte biologique contre les insectes nuisibles, on en parlait déjà en 1985 dans les labos de recherche. aujourd'hui cela n'a pas pris des proportions intéressantes.

    parmi les chercheurs en bio animal, on trouve des ingénieurs agro (1/3 au moins), des ingénieurs autres, des vétérinaires, des pharmaciens et des universitaires purs.
    parmi les chercheurs en végétal, on trouve toujours les ingénieurs agro, les ingénieurs autres et peut être plus d'universitaires purs.

    a mon avis, les secteurs qui seront en expansion sont du coté exploitation/traitement des déchets, pas seulement des déchets azotés de l'élevage, mais aussi déchets des grandes cultures (vigne). la culture de la vigne, raison de table ou raison pour le vin prend à elle toute seule la moitié des traitements pesticides effectués sur le territoire français. il y a en effet de la place pour la chimie verte et la lutte biologique...

  15. #14
    Virginie3

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    Je vous remercie.

    Qu'appelez-vous "universitaires purs" ?

    La lutte biologique.. j'ai un fort espoir que cela naisse dans quelques années, on peut dire que je suis née dans cette lutte, mon père y lutte depuis les années 85.. Et pour dire, il a élaboré de produits très positifs. SANS pesticides. SANS danger, SANS répercussions sur la santé. Le soucis, c'est la France, ils ne reconnaissent pas son savoir-faire, alors que les autres pays...

    D'après-vous, quel parcours devrais-je faire si un jour je souhaite perpétuer cette lutte ?
    Dernière modification par Virginie3 ; 07/09/2015 à 07h14.

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    un universitaire pur est pour moi quelqu'un qui a fait entièrement son parcours à la fac, surtout M1.
    parmi les chercheurs il y a bcp d'ingénieurs+doctorat. déjà en M2 de bio, il y a bcp de gens qui n'ont pas fait de M1.

    par lutte biologique, j'entends l'élevage d'insectes prédateurs pour des insectes ravageurs. par exemple la coccinelle vis à vis des pucerons. cela fonctionne bien dans les serres mais en plein champs ...

    pour moi, la chimie verte tout comme la phytopharmacie, c'est aussi dangereux que les pesticides. ce n'est pas parce qu'une molécule est naturelle, qu'elle est sans danger pour l'environnement ou pour la santé. Par contre il est intéressant de comprendre le mécanisme d'action et d'isoler le principe actif. je préfère envisager la compétition entre plantes ou entre organismes que l'utilisation de cocktails végétaux dont on ignore les effets. pour les molécules de synthèse, il y a quelques obligations, pour le naturel...on peut faire n'importe quoi ou presque!

  17. #16
    Virginie3

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    Et donc, est-il mieux de faire universités et stopper pour bosser ou continuer en école jusqu'au M2 ou doctorat ?


    Ah d'accord, donc nous n'avons pas les mêmes points de vue sur ce sujet.. Ce n'est pas grave.
    Avez-vous connu des essais de la chimie verte ?

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un BTS Biotechnologie?

    c'est toujours mieux d'avoir un diplome estampillé PRO ou ingénieur. bcp plus facile à dire qu'à faire! entrer en école en cours de route n'est pas facile, le passage est bcp plus étroit en bio que dans les autres domaines mais il faut surtout en avoir les moyens (dossier) car la concurrence est rude.
    à bac +2 sur dossier, il est plus facile de rentrer dans les écoles qui recrutent sur dossier avec un DUT qu'avec L2
    à bac+3 , en général concours, il est aussi préférable de passer par ATS-bio ou passer par les L3 concours

    arrêter l'université en cours de route ne sert à rien ou surtout ne vous mènera à rien: aller en M1/M2pro ou continuer en doctorat ou retourner en L3pro (ils prennent rarement des L2)

Discussions similaires

  1. Après un BTS Biotechnologie ? réorientation ?
    Par invitebef3edb0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2013, 16h51
  2. Que faire après un BTS Biotechnologie? ESBS?
    Par invite1bfa1992 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 19h03
  3. Que faire après un BTS Biotechnologie?
    Par inviteb3bd5afc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2010, 11h40
  4. Que faire avec une 1ere année de bts biotechnologie
    Par invite327495e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 10h00
  5. que faire après un BTS Maintenance et après-vente automobile?
    Par Titie3325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h15