fac de médecine vs licence bio
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fac de médecine vs licence bio



  1. #1
    leconcombresurpattes

    fac de médecine vs licence bio


    ------

    Salut à tous !

    Je me présente je viens d'obtenir mon bac S cette année, et je suis inscrite a Bordeaux 1 afin de faire une licence SVTE. J'ai fait ce choix sans avoir d'idée précise sur quoi faire plus tard, je savais seulement que je voulais rester dans les sciences. J'ai donc pris cette décision a la va-vite et au dernier moment, n'ayant pas tellement d'objectifs au vu de mes notes (j'ai eu la plus basse moyenne du lycée lors du bac blanc). Ce qui m'a juste fait rendre compte qu'il fallait que je m'active, en deux mois j'ai buché a fond, et maintenant je me retrouve avec mon bac en poche, sans jamais n'avoir réellement réfléchi a une orientation post-bac comme dis plus haut. Et puisque j'ai mon bac, je me suis rendue compte qu'avec de la détermination et de la volonté on pouvait arriver a tout (ou presque), c'est pourquoi j'ai très envie d'aller en fac de médecine (certaines raisons personnelles mais aussi le coté hospitalier m'attire). J'ai donc trois possibilités qui s'offrent a moi maintenant:

    - Soit je valide ma licence SVTE et commence la fac de médecine au bout de ma L3
    - Soit je valide seulement ma première année de licence et enchaine directement sur la fac de médecine
    - Soit je bâcle mon année en SVTE et commence a prendre de l'avance pour la PCEM1 afin de me laisser plus de chance de réussir, sachant qu'on ne peut redoubler qu'une fois..

    Je suis vraiment partagée et peut être que quelques conseils pourront m'aider a me décider sur quoi faire.

    Merci à ceux qui répondront

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : fac de médecine vs licence bio

    Seule la première hypothèse est franchement mauvaise.
    1) 3 ans qui ne servent quasiment à rien
    2) que se passe t il si vous ratez le concours deux fois à ce moment là?
    3) les études de médecine sont déjà assez longues, si en plus si vous ne devenez interne qu'à 27 voire 28 ans... qui paiera pendant ce temps? Peu de parent acceptent d'y aller de leur poche pour 9 ou 10 ans d'études de leur poche

    Après, est ce que cette L1 prépare vraiment bien, je ne sais pas, à voir.
    Neutrino

  3. #3
    alpg84

    Re : fac de médecine vs licence bio

    Pourquoi ne pas aller en médecine directement?

  4. #4
    leconcombresurpattes

    Re : fac de médecine vs licence bio

    Merci de vos réponses !

    Je n'ai pas exclu la première hypothèse car je pense que valider la licence peut m'être utlie pour acquérir des certaines connaissances au niveau moléculaire par exemple qui peuvent m'aider a avoir de l'avance, et avec l'intention aussi d'économiser ce que je gagnerai, car mes aides et la pension alimentaire que j'ai suffisent largement pour payer mon loyer et toute la bouffe que j'aurai à acheter, ce qui éviterait effectivement a mes parents de trop sortir le porte-feuille, mais c'est vrai qu'après elle me fait perdre pas mal de temps, donc j'hésite.
    Et puisque je me suis déja inscrite en fac de bio, je veux que cette année me soit utile, soit a prendre de l'avance, soit a me concentrer sur ce que les cours m'apprendront et qui peuvent m'aider en fac de médecine après, c'est pour ca que je ne veux pas aller en fac de médecine directement dès la rentrée qui arrive, c'est la seule chose que je sais en fait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    psayes

    Re : fac de médecine vs licence bio

    Hello

    Et puisque je me suis déja inscrite en fac de bio, je veux que cette année me soit utile, soit a prendre de l'avance, soit a me concentrer sur ce que les cours m'apprendront et qui peuvent m'aider en fac de médecine après, c'est pour ca que je ne veux pas aller en fac de médecine directement dès la rentrée qui arrive, c'est la seule chose que je sais en fait...
    Prendre 1 ans avant la P1 est pour moi une bonne idée, par contre, je ne pense pas que les années de fac de bio t'aideront réellement. Pour le cout la biocell s'apprend aussi bien tout seul; tu ira beaucoup plus vite qu'en fac, et les programmes de fac sont vraiment différents. ex : je dois attendre le S6 ( donc la L3 ), pour avoir le cours sur le cycle cellulaire, et les membranes. Inversement, en L2 on a fait pas mal de génétique qui n'est pas faite en médecine. Dans ma fac nous n'avons quasi pas eu d'anat, la physio était très moléculaire alors qu'en P1 elle était beaucoup plus tissulaire, et en L1 on est resté 1 semestre sur la transcription ( donc beaucoup plus exploré qu'en P1 ) etc ...
    Pour moi, les seuls pb à bosser seul viennent des matières physique et chimie je pense. Là pour le cout si tu ne piges pas dans un boukin, et que tu n'a personne à qui demander ...

    Du cout, la meilleure solution serait de ne faire la fac, mais bel et bien de bosser seule chez soi ( en prenant les cours d'un pote bien classé, ou les cours d'une prépa médecine ( sans forcément faire les concours cette année là, tu paiera moins chère)), en ayant un prof en physique/chimie qui peut répondre à tes questions.


    Ce qui m'a juste fait rendre compte qu'il fallait que je m'active, en deux mois j'ai buché a fond, et maintenant je me retrouve avec mon bac en poche
    La même!

    Par contre, ce que je t'ai dis plus haut vaut pour le cas où tu te suiciderais si tu n'avais pas médecine. A toi de voir si médecine est un réel but de vie, et si tu es prête à tout donner pour l'avoir, ou si c'est juste "ca me tente", car l'investissement à donner est vraiment dingue, et on ne se rend vraiment pas compte de ce que peut être la P1 avant de l'avoir fait. Ca ne peut que t'apporter, même en cas d'echec, perso rien que pour ca je suis content de l'avoir fait car je sais comment bosser de façon optimisée, et que maintenant ca ne me dérange pas de bosser comme un dingue avant les exams, mais du cout à toi de voir pour perdre le moins de temps possible

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST, fac de bio ou fac de médecine ?
    Par Pierr0t-30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 12h21
  2. Immunologie, fac de bio ou medecine??
    Par invite5bff7ca9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/07/2008, 07h19
  3. équivalence médecine-licence de bio
    Par invitec4244344 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 09h48
  4. Fac de médecine?? Bio??
    Par invite4963e568 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2005, 02h04