CPGE PCSI ou DUT GEII
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

CPGE PCSI ou DUT GEII



  1. #1
    khalid1994

    Question CPGE PCSI ou DUT GEII


    ------

    je crois que c est claire d apres le titre a vos claviers

    et merci

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    Bonjour,

    question basique, réponse basique : voir la FAQ post bac en tête de forum (ou lancer une pièce à pile ou face).
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    khalid1994

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    excusez moi je crois que j ai pas bien explique ma demande
    je veux savoir qu elle est le meilleur chemin ( dont la formation est mieux pour passer les concours des grandes ecoles d ingenieur) + est ce que les grandes ecoles D ING ( réseau polytech + mines pont ccp ... ) acceptent les GEII ist plus que les cpgeist (pcsi) ou bien le contraire et s il y a des statistiques ca va etre mieux
    et merci

  4. #4
    poly71

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    Bonjour,

    Tu auras toutes les stats ici, mais dis toi bien une chose, les DUT/BTS/L3 ne représentent que quelques pourcents des places en école d'ingénieur. Il te faudra donc être parmi les meilleurs. La voie principale pour aller en école d'ingénieur est la classe préparatoire aux concours.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    khalid1994

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    et quoi choisir entre pcsi ----) psi et mpsi --) mp - pour le taux d admission -

  7. #6
    Tib.Paris

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    Tu as un an de retard, d'apres ton pseudo, si tu es en Terminale cette année ?

    Pour les prépas, c'est désavantageux, d'avoir redoublé il me semble. Du moins, pour accéder aux meilleures.

  8. #7
    aurelienbis

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    Oui, tu peux partir en école d'ingé avec un DUT (chez nous, 40% sont en école d'ingénieurs et 40% en licence).
    Maintenant, à toi de chercher les statistiques des écoles dans lesquelles tu veux aller.

  9. #8
    khalid1994

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    l inscription final va etre pour demain entre ces deux choix je suis vraiment CONFUSED j étais sc math B option SI l annee derniere mnt pour postuler en mines et pont , E3A quelle est le meilleur choix et sont nombreuses les personnes qui m ont dit qu avec pcsi je peux postuler dans les ecoles qu avec GEII et le pire des choses est de faire une LP ou un cycle d inge sans concours ni entretien est ce que c est vrai ???

  10. #9
    aurelienbis

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    Concernant la LP, c'est pour ceux qui ne sont pas très bons en DUT. Les bons en DUT vont en école d'ingénieurs.
    Maintenant, tout dépend de ce que tu vises. Si c'est l'ENSAM ou l'X, alors il faudra être dans le top en DUT et bosser dur pour le concours. Viennent ensuite les INSA, UT puis Polytech pour les 40% du haut du classement (variable en fonction de l'IUT et du département).
    Concernant l'admission, là où je suis (Polytech) il y a à peu près autant de DUT/Licence/BTS que de prépas. La grosse différence c'est que les prépas sont admis sur concours, alors nous le sommes sur dossier (en fait, il s'agit d'un pseudo concours basé sur une note de dossier et une d'entretien). Et sur dossier, il n'y a pas besoin d'être excellent pour être accepté. Pas de stress à la fin de l'année contrairement aux prépas qui doivent passer tous leurs concours.
    Mais il existe des écoles, comme l'ENSAM, ou l'admission se fait uniquement sur concours, quelque soit ton origine. Et là, les prépas t'y préparent mieux (c'est leur but d'ailleurs )
    Dernière modification par aurelienbis ; 17/09/2012 à 15h47.

  11. #10
    khalid1994

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    mais je croix qu ils sont rares les personnes qui arrivaient a avoir de grandes ecoles comme l X en comparant avec ceux de PCSI

  12. #11
    aurelienbis

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    Oui, mais entre un DUT et une prépa il y a un monde, à toi de faire un choix.

  13. #12
    khalid1994

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    pouvez vous m expliquer d avantage je vais choisir demain mnt j ai besoin de toutes les infos qui concerne cette difference ( les risques et les avantages )

  14. #13
    aurelienbis

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    Je sors de DUT, alors mon avis ne peut être 100% objectif mais voilà ce que je peux te dire :

    DUT :
    Pratique
    Possibilité de trouver un emploi ou de continuer les études
    Pas vraiment difficile
    Bonne ambiance, pas de compétition

    Prépa :
    Très théorique
    Possibilité d'aller dans de "meilleures" écoles, mais pas de travailler.
    D'après ce que l'on me dit, assez difficile.
    Et clairement, tu ne sais pas faire grand chose en sortant de prépa.

  15. #14
    alpg84

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    Sans viser l'ENSAM ou l'X, il existe de nombreuses écoles de niveau moyen (CCP) où il faut être très bien classé en DUT pour espérer y rentrer. Dans ma promo les admis étaient souvent 1er ou 2ème de leur DUT. Après, il est bien entendu difficile de dire quel est le meilleur calcul pour un élève lambda. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas rentrer en DUT en se disant : je veux telle école et je l'aurai sans trop me fouler en passant par le DUT plutôt que par une prépa. Il vaut mieux se baser sur ses envies et ses capacités plutôt que sur une stratégie qui n'a pas 100 % de réussite assurée.

  16. #15
    khalid1994

    Re : CPGE PCSI ou DUT GEII

    merci les amis , y a t il des cpge ists au forum pour me donner votre avis

Discussions similaires

  1. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  2. Cours cpge PCSI
    Par anicornis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2011, 14h59
  3. DEUST ou DUT GEII ou DUT info
    Par invite08ba804f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2011, 18h25
  4. Buzz : prépa CPGE moyenne vs IUT GMP/GEII de Cachan
    Par 78shashamani78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 20h29
  5. Specialité en TS et CPGE PCSI
    Par invite048edf5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 13h15