Fac proche ou fac "réputée" ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fac proche ou fac "réputée" ?



  1. #1
    Alex-physiká

    Fac proche ou fac "réputée" ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en ce moment en TS et j'envisage de faire des études en physique (en passant par un magistère) puis peut être ensuite me diriger vers l'astrophysique.

    Après avoir hésité à aller en prépa j'ai pris ma décision et je préfère la fac (principalement pour la liberté et le contact avec les chercheurs) mais je me pose toujours une question.. où ?

    Dans l'idéal je me fixe comme objectif d’intégrer le magistère d'Orsay ou Lyon (proximité avec l'institut d'astrophysique et plus "sécurisant" concernant les places pour le master/thèse une fois bien intégré) ou une école d'ingé type polytech si je sens que la recherche me branche pas tant que ca (car au lycée difficile de se faire une vraie idée).

    Toutefois comme je suis de Clermont et que aller à Lyon implique des dépenses supplémentaires je voudrais avoir votre avis : Est ce qu'il y a une différence entre facs niveau réputation et est ce que ca joue un rôle (surtout depuis LRU) ? Est ce que aller dans une plus grosse fac et être au contact de plus de formations c'est s'assurer de meilleures chances pour ce genre de cursus sélectifs ?


    Bonné journée !!

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Fac proche ou fac "réputée" ?

    Je ne veux pas te décourager, mais fac puis astrophysique ?
    Tu es sûr qu'il y a des débouchés ?

  3. #3
    Alex-physiká

    Re : Fac proche ou fac "réputée" ?

    C'est pour ca que je mets des "peut être" et des "c'est pas sûr" un peu partout à vrai dire.. ^^
    Quand on entend les médias on a l'impression que les facs se vident de leurs étudiants en physique et en maths, d'un autre côté quand on voit l'état de l'emploi dans la recherche académique on se pose des questions (d'ailleurs ces deux propositions doivent avoir un lien...)

    Pour l'instant je pars motivé pour les deux premières années, c'est là qu'il faudra vraiment estimer si je peux tenter le coup, sinon case ingé !

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Fac proche ou fac "réputée" ?

    Je pense que c'est une sécurité de passer par là. Après une licence, passer par ingénieur et si la conjoncture le permet pourquoi pas une thèse (ou plus simplement un master recherche proposé par certaines écoles).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex-physiká

    Re : Fac proche ou fac "réputée" ?

    C'est sûr... Et donc ce serait mieux de passer par une grosse fac ou rester près de chez moi selon toi ? Tu penses qu'il y a une différence de jugement ?

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Fac proche ou fac "réputée" ?

    Je ne saurais pas le dire.

  8. #7
    Ryuuken

    Re : Fac proche ou fac "réputée" ?

    Si tu vises un magistère, il vaut mieux viser un cursus de licence renforcé pour mettre toutes les chances de son côté.

  9. #8
    Alex-physiká

    Re : Fac proche ou fac "réputée" ?

    D'accord, c'est vrai que ça doit permettre de garder le plus de portes ouvertes en ce qui concerne le côté sélectif à court terme. Donc pour le choix de la fac il faudrait en chercher une qui puisse proposer des cursus renforcés plutôt ?

  10. #9
    Chlowey

    Re : Fac proche ou fac "réputée" ?

    Si tu pars dans une fac bien réputée mais long de chez toi; ton moral va en prendre un coup, car tu seras éloigné de tes proches, et donc quand le moral ne va pas, les cours ne va pas non plus. C'est ce qui faut voir aussi.
    (désolée si ma réponse arrive un peu tard)

Discussions similaires

  1. filière " prépa " en fac ( à Toulouse: paul sabatier )
    Par invitecc4e40cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2014, 23h00
  2. La fac est elle réellement une "poubelle"?
    Par invitef1168823 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2009, 16h42
  3. "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?
    Par Vladzol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2007, 15h38
  4. prépa "réputée" vraiment différentes?
    Par invite46bfd525 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 22h20
  5. Réinscription fac "candidat libre"
    Par invite4cc79b05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 18h09