Réorientation après Prépa
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation après Prépa



  1. #1
    invite1f729fd0

    Réorientation après Prépa


    ------

    Bonjour à tous, je vois que c'est durant cette période qu'il y a plusieurs topics concernant l'abandon de la prépa sur le forum ! Je suis dans ce même cas.
    Alors je suis en Prépa ECE et ça fait depuis milieu Septembre que je trouve vraiment que cela ne me correspond pas du tout, ça ne m'avait jamais fait ça avant, je n'ai plus vraiment la force d'apprendre les cours, je ne suis pas passionné par tout cela ... De plus, je trouve avoir été très mal informé par mon professeur principal de l'année dernière qui m'a un fait dévier de mon idée 1ére. En effet depuis le début du lycée je voulais faire un DUT TC mais l'année dernière il m'a mis le doute en me disant que je serais très bien en prépa (dans le même lycée que j'étais avant). Je me suis donc dit pourquoi pas et je le regrette très fortement aujourd'hui.
    Alors je vous expose mes questions. Je voudrais donc me réorienter à la fin de l'année vers un DUT TC après cette année de Prépa (car je suis boursier et je ne pense pas que je puisse arrêter ou même changer de formation en cours d'année sans devoir la rembourser ...). Ce que je voulais savoir c'est d'abord si on doit faire comme en Terminale c'est à dire utiliser Admission Post-Bac pour s'inscrire en DUT TC l'année prochaine ?
    Je voulais aussi savoir si ils demandent des bulletins de la Prépa quand on veut se réorienter vers un DUT TC en 1ére année ? Car j'ai vraiment foiré, j'ai des notes assez basses sauf en maths ou j'assure au moins la moyenne (dans les 10,5 pour l'instant ....). Malgrès tout j'ai eu mon bac mention TB avec 16 pile poil et j'ai toujours eu au dessus de 14 de moyenne générale en terminale ES.
    Voilà si quelqu'un pourrait m'éclairer ou me dire son avis là-dessus je l'en suis reconnaissant

    Je tiens à dire que ça fait un moment que je me demande à quoi ça sert d'apprendre des trucs à fond pendant 2 ans, qui, sauf pour les langues, ne serviront presque à rien pour les écoles de commerce alors que c'est pour les intégrer que l'on apprend toutes ces choses durant 2 ans ...

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Réorientation après Prépa

    Bonjour,
    Oui les recruteurs sérieux regardent tous les bulletins même prépa.
    Mais juste pour voir comment les gens réagissent. absentéisme, mauvais comportements...
    Il est évident que ceux qui changent d'orientation laissent un peu tomber les notes une fois que leur décision est prise.
    Et votre niveau est indiqué par les résultats obtenus au bac.
    Donc pour vous aucuns soucis .

  3. #3
    matthieu2

    Re : Réorientation après Prépa

    Bonjour,

    Il est clair qu'avec des notes pareilles au bac ils ne devraient pas s'opposer a ton admission en DUT.
    De toutes manieres tu n'est pas le premier et ne sera pas le dernier a te reorienter apres une prepas. Tout le monde sait que la prepa est particulierement difficile.

    Concernant l'apprentissage... moi c'est pareil, j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi on oblige a apprendre par coeur des formule mathematique, des demonstrations, etc. alors que le comprendre c'est tellement mieux^^

  4. #4
    genetika

    Re : Réorientation après Prépa

    Ne pas écouter les profs en terminale quand on est bon élève! J'écris ça pour les terminales concernés qui liront ce post...
    Forcément, ils te conseillent le meilleur, la prépa. Mais il faut choisir ce qui nous plaît, pas ce qui correspond à notre niveau!
    Ma prof de SVT voulait que j'aille en prépa BCPST, j'ai choisi DUT Génie bio, et voilà, cette année je suis entrée en école d'ingé, je me retrouve face à des prépas qui ont galéré 2 ans pour entrer dans cette même école... alors je suis tout simplement heureuse de voir que j'ai fait le bon choix!
    Je connais quelqu'un qui a fait un an de prépa avant son DUT, et elle a vraiment adoré le DUT après!
    Donc je te souhaite bon courage pour la fin de ton année...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f729fd0

    Re : Réorientation après Prépa

    Bonjour,
    Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses, ça me remonte un peu le moral surtout que ce sont des réponses positives !
    C'est vrai que je n'aurais pas dû écouter mon prof de Terminale et faire ce qui me plaît mais bon, ce n'est qu'un an de perdu sur une vie de plus de 75 années (enfin je l'espére !). Ce que je me demandais donc c'est comme je suis vraiment sûr de mon choix de réorientation que serait le mieux pour moi ?
    Car je me demande si cela sert que je finisse mon année de prépa pour apprendre des trucs dont je ne me servirais pas l'année prochaine et de devoir quand même beaucoup bosser pour essayer de ne pas me faire démonter tous les jours par mes profs bien que ce n'est pas encore le cas Est-ce que vous pensez que je devrais finir mon année de prépa ou essayer d'aller en fac si c'est possible et m'inscrire à la fin de l'année en dut ? Pour ne pas perdre ma bourse et ne pas perdre la main non plus. Cela me permettrait de pouvoir travailler mes langues chez moi par exemple car en prépa je les laisse un peu de côté, trop de travail en éco et en maths pour bien travailler les langues !
    Cela ne me dérange pas vraiment de perdre 1 année, ce qui me dérange c'est de rester quelque part et travailler pour rien au final ... Cela ne me dérangerait pas du tout d'ailleurs d'aller en dut tc maintenant même si je redouble l'année prochaine car je n'étais pas là au début d'année ! Bien au contraire je sentirais que cela m'est utile.
    Merci à vous d'avance pour vos réponses et votre interêt !

  7. #6
    matthieu2

    Re : Réorientation après Prépa

    Bonjour,

    Personnellement je te conseillerais de finir ton annee en Prepas bien que tu es horreur de ca... Rien n'est inutile. Cela peut montrer une certaine motivation plutot que de dire: je trouvais ca dur, ca me plaisait pas donc j'ai abandonne.

    Par contre tu n'es pas oblige de donner le meilleur de toi meme^^ Comme ca si tu veux travailler a cote tu aurais le temps.

    De plus si tu arrettes la prepas et que tu vas en fac pour ensuite aller en DUT, si j'etais un recruteur je trouverais ca bizarre et je me dirais que cette personne ne sais pas ce quelle veut et quelle va arretter le DUT au bout de 6 mois aussi.

    Ce n'est que mon avis, attend peu etre d'en voir d'autres.

    Bon courage.

  8. #7
    invite1f729fd0

    Re : Réorientation après Prépa

    Bonjour,
    C'est vrai que cela peut faire penser que je vais arrêter le DUT aussi au bout de 6 mois, je n'y avais pas pensé ... Mais je peux peut-être aussi me servir de ma réorientation en fac à mon avantage aussi, ne voulant pas ne rien faire en Prépa, du moins qui ne me soit utile pour le DUT TC que je souhaite intégrer en septembre 2013, j'ai préféré aller en fac pour m'habituer à l'environnement de l'année prochaine et ne pas perdre la main (étant donné que dans un DUT TC il y a pas mal de cours en amphi !) ou des arguments comme cela pourraient me sauver dans ma lettre de motivation et redorer un peu "mon blason". Enfin je me comprends
    De plus je viens de voir que ma prépa donnait les crédits ects pour l'équivalent avec la licence donc il me semble que je peux intégrer le 2éme semestre en fac d'éco fin janvier, début février, non ?
    Je peux aussi appeller le responsable de la formation DUT TC de l'iut près de chez moi pour savoir ce qu'il en pense et il pourra peut-être se souvenir de moi au moment de l'étude des dossiers, qui sait
    Car franchement, je ne me sens pas continuer cette Prépa, c'est pas mon truc, je sais que tout le monde dit qu'il faudrait mieux continuer jusqu'à la fin mais franchement, pourquoi ? Etre tout le temps avec des personnes qui se sentent supérieures aux autres car elles font une Prépa, apprendre des maths dont je ne me servirais jamais de ma vie sauf à un concours (stupide au passage pour les Prépa) et bien d'autre choses ...
    Enfin je dis cela, ça se trouve je ne pourrais pas intégrer de fac en janvier ou février donc c'est à voir.
    Merci Matthieu pour ton avis, il comptera beaucoup dans mon choix, tu m'as donné de bons arguments pour finir mon année de prépa. J'attends les avis d'autres personnes du forum et vos réactions sur ce message. Si vous pensez que cela est possible d'intégrer la fac au 2éme semestre après une prépa et les autres questions et ce que vous pensez le mieux pour moi.
    Merci à vous tous pour votre interêt !

  9. #8
    invite1f729fd0

    Re : Réorientation après Prépa

    Désolé pour le double-post mais je précise que je continuerais aussi peut-être en fac d'éco sachant que je pourrais toujours tenter ma chance en école de commerce et je connais des personnes qui y sont et qui m'en disent du bien !

  10. #9
    marielle59

    Re : Réorientation après Prépa

    il existe des IUT qui font une rentrée au 1er février environ
    renseigne toi vite
    tu as choisi une voie difficile on ne peut t'en vouloir de choisir un autre cemin

    courage

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. Réorientation après prépa
    Par invite359ecc69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2009, 20h43
  3. Réorientation après prépa
    Par invite036aedad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 18h39
  4. réorientation après 1 an de prépa bcpst
    Par sabino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 19h18
  5. réorientation après prépa
    Par invite4d1d732a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2005, 19h05