le Genie des procedes
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

le Genie des procedes



  1. #1
    invitebdc5950c

    le Genie des procedes


    ------

    Bonjour à vous ,j'espère avoir reponses à mes questions ici ,donc voilà je suis étudiant en génie des procédés et je vous avoue que je ne sait pas vraiment pourquoi jai choisi cette branche alors que avant jétait dans le génie civil comme jaimer pas beaucoup cette dernière j'ai changé ,enfin bref je ne dort plus je ne mange plus je ne boit plus..la total.. hanté par la culpabilité du faîte que jaurai peut être prit la mauvaise décision par se transfert ,donc je voudrai savoir qu'en est t'il des offres d'emplois dans mon domaine et si c'est une meilleure branche que le génie civil et si (financièrement parlant si c'est bien payée..) et une brève description sur le genre de travail c'est à dire si on travail beaucoup plus dans les industries ou les laboratoires. Je vous serait vraiment reconnaissant pour votre réponse ,merci i

    -----

  2. #2
    invitebdc5950c

    Re : le Genie des procedes

    S'il vous plaît aidez moi ..

  3. #3
    Michaela27

    Re : le Genie des procedes

    Salut, moi j'ai fait du Génie des Procédés.
    On mange bcp de thermo, méca flu, et au début on se demande ce qu'on fait là. Effectivement, c'est assez différent du Génie Civil, mais je peux te rassurer : OUI il y a des débouchés.
    En fait, cette filière n'est pas très connue, mais le métier de GP est central dans l'industrie : tu seras capable de concevoir des usines, de les gérer, de travailler à ton compte ou non, PME, PMI, grande boite. Enfin, ce qui compte aussi ce seront tes stages : on a besoin de procédés dans le bâtiment pour faire du béton, des systèmes de chaud/froid..

    Si ça peut te rassurer... Tu y verras plus clair au fur et à mesure. Aussi, n'hésite pas à en parler avec tes profs, ils pourront t'aider à trouver ta voie.
    Enfin, n'importe qui peut se tromper de filière, plus tôt tu t'en rends compte, mieux c'est, personne ne t'en voudras et un an ça n'est rien sur un CV. Le plus important est de savoir rebondir à partir de la formation que tu suis et d'en tirer une expérience.

  4. #4
    Mair

    Re : le Genie des procedes

    Hello,
    bon tout d'abord c'est assez dommage de se mordre les doigts pour un choix d'orientation... Ensuite si ça peut ta rassurer le génie des procédés possède l'avantage d'être nécessaire dans de nombreux domaines, donc tu as une diversité de domaine sui peut te permettre de choisir ce qui t'attire le plus.
    Ensuite, pour ce qui est de la situation, l'avantage est que chaque année il n'y a pas beaucoup d'ingénieur procédés qui sortent sur le marché du travail, que c'est un métier très technique et qu'il en faut dans toutes les usines, peu importe à quoi elles servent : les salaires sont donc relativement avantageux et il est relativement facile de trouver un emploi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warso

    Re : le Genie des procedes

    salut snoopi 12 je suis un etudiant comme tw en genie des procedes j ai vu que tu te demandais pas mal de questions a ce sujet et la c est mon cas mtn donc je voulais savoir la ou tu en etais et si c est un peu clair, j aurais bien aime que tu m en dis autant sur ce sujet la stp j en suis un peu confus

  7. #6
    matthieu2

    Re : le Genie des procedes

    Bonjour,

    Je suis ingénieur en génie des procédés... ou du moins c'est ce que mon diplôme indique. En fait je suis plus ingénieur méthode (lean, process, etc.) de part les expériences professionnelles que j'ai réalisé.

    Je ne souhaite pas te décourager avec ce message mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à trouver un travail à la suite de l'obtention de mon diplome. Je suis resté 1,5 an au chomage (sans toucher de droit pole emploi car un stage n'est pas un "vrai emploi"). J'ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs entretiens pour des postes dans l'industrie (partout en France) mais sans jamais déboucher sur une signature de contrat. A la fin, j'en ai eu marre qu'on me dise que je n'avais pas d'expérience (et c'est normal en sortie d'école bien que j'avais environ 1 an de stage au sein de grosse boite (Valeo, Louis Vuitton, Delphi Diesel system France et Angleterre)) du coup je suis parti à l'étranger et j'ai trouvé un VIE en 3 semaines...

    Beaucoup de mes anciens camarades de promo sont toujours à la recherche de leur premier contrat de travail (en tant qu'ingénieur et ce après 2ans de chomage maintenant. La situation en France concernant les industries n'est pas très bonne et j'espère que la tendance va bientot s'inverser.

    Attention, mon cas n'est pas généralisé à tous les jeunes qui sortent des écoles (et heureusement^^), il s'agit juste d'un retour d'expérience.

    Bonne soirée.

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : le Genie des procedes

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message

    Je ne souhaite pas te décourager avec ce message mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à trouver un travail à la suite de l'obtention de mon diplome. Je suis resté 1,5 an au chomage (sans toucher de droit pole emploi car un stage n'est pas un "vrai emploi").

    Ca m'étonne car en Génie chimique/Génie des procédés les offres d'emploi affluent et le salaire est un peu supérieur à un ingénieur chimiste. Peut etre que tu n'étais pas mobile et c'est pour ca que tu as eu du mal à trouver.

    Tu as fait quelle école ?
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 09/10/2014 à 18h43.

  9. #8
    warso

    Re : le Genie des procedes

    salut mathieu 12 d apres les dire des gens on a l impression que le genie des procedes est essentiel pour tte industrie soit toute production et ceci fais penser a un domaine bien accessible mais vu ce que tu vien de mentionner ca crain un peu en plus comment avoir de l experience alors que t es juste un jeune diplome et que les possibilites d embauche sont quasi inexistante

  10. #9
    matthieu2

    Re : le Genie des procedes

    Bonjour

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Ca m'étonne car en Génie chimique/Génie des procédés les offres d'emploi affluent et le salaire est un peu supérieur à un ingénieur chimiste. Peut etre que tu n'étais pas mobile et c'est pour ca que tu as eu du mal à trouver.
    Pourtant je suis mobile, j'ai passé des entretiens sur Paris, le Mans, Macon, Laval, etc. Je ne me suis pas restreins à une zone géographique précise afin d'augmenter mes chances.

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Tu as fait quelle école ?
    L'EIGSI à La Rochelle, Ecole d'Ingénieur en Génie des Systemes Indus...

    Bye

Discussions similaires

  1. DUT Génie chimique génie des procédés
    Par invite006bcb9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 13h47
  2. Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)
    Par Dudur92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 09h28
  3. DUT chimie ou génie chimique-génie des procédés ?
    Par invitea47c13dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2012, 20h47
  4. DUT chimie ou génie chimique tet génie des procédes?
    Par invitefe7f4b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 17h55