Prépa BCPST ou médecine?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa BCPST ou médecine?



  1. #1
    walou03

    Question Prépa BCPST ou médecine?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en Terminale S et j'hésite pour mon orientation post-bac entre une prépa BCPST ou médecine.
    Pour la prépa je sais qu'ensuite j'aurai accès à des écoles d'ingénieurs mais je ne vois pas vraiment ce qu'est un ingénieur? Est ce une personne qui doit toujours inventer et créer? Quelles qualités, quel profil faut-il avoir pour exercer ce métier?
    Sinon pour la médecine j'aimerais être médecin généraliste et j'ai aussi quelques interrogations: quelles qualités, personnalité faut-il avoir? Est ce qu'il est possible d'être médecin et de conserver une vie personnelle, familiale ou est ce que si je fais le choix d'être médecin je vivrai seulement dans mon métier?
    Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des informations.

    -----

  2. #2
    Tazaline

    Re : Prépa BCPST ou médecine?

    Salut !
    Je vais essayer de répondre à tes questions du moins pour la partie ingénieur.
    Il faut déjà à mon avis que tu penses à ce qui te motive pour aller en BCPST ou en médecine parce que ce sont des chemins assez différent.
    Tu veux devenir vétérinaire ou médecin. Faire de la biologie, travailler avec des plantes des animaux et tout ce qui les entoure ou tu préfères travailler avec des hommes et t'occuper de leur santé ?
    Pour moi il y a déjà une différence.
    Mais les deux voies sont très intéressantes.

    Qu'est-ce qu'un ingénieur ? En effet ce mot regroupe beaucoup de choses et on ne sait pas vraiment de quoi on parle lorsqu'on évoque ce métier.
    C'est là tout la complexité. Et il y a différent domaine d’ingénierie : généraliste, mécanique, biologiste, et pleins d'autres...
    Mais non un ingénieur n'invente pas à longueur de journée !! ^^
    Un ingénieur à les connaissances pour appréhender une situation : réfléchir au meilleur moyen de mener un projet - guider une équipe pour monter le projet - proposer une solution à un problème (et là que ce soit un pb du domaine environnemental ou technique ou autre...) - et oui parfois inventer une solution !! =)
    C'est si tu veux un "expert" (soit généraliste soit d'un domaine précis) qui fait que ces idées, ces opinions sont importants au sein d'une équipes. Même si je n'aime pas vraiment le mot d'expert parce qu'il est est entouré et fais parti d'un tout. L'ingénieur n'est pas THE BOSS !! ^^
    Il n'y a pas de profil type mais je pense qu'un ingénieur doit être (un minimum) bosseur et ouvert surtout. Ouvert aux gens, aux propositions qui sont faites autour de lui, ce qui se passe dans le monde. Il y a quelque part un certains côté humain.
    Ces missions peuvent êtres diverses... Il n'est pas forcément toujours derrière un bureau ou la blouse blanche sur les épaules...

    Pour ce qui est de la médecine je ne peut pas vraiment te répondre. Mais je pense qu'il faut là aussi certaines qualités humaines ^^

    J'espere t'avoir un peu aidé.

  3. #3
    ninoua

    Re : Prépa BCPST ou médecine?

    Coucou !
    quelles qualités, personnalité faut-il avoir? Est ce qu'il est possible d'être médecin et de conserver une vie personnelle, familiale
    Ayant plusieurs proches et familles dans le milieu et qui en parlent souvent, je peux te dire qu'il faut déjà avoir la passion de la médecine à la base, avoir vraiment envie de soigner des gens, de les cotoyer de près tous les jours, sinon ça passe pas. Il faut aussi savoir prendre du recul, savoir écarter ses émotions en toute circonstance pour ne pas céder à la panique ou à la tristesse dans des situations fréquentes.
    Ensuite, si tu travailles en libéral, dans ton cabinet, tu feras surement des horaires plus ou moins de "malade" ^^, mais si tu travailles dans la fonction publique, tu fais des horaires de fonctionnaires ;D Tout à fait compatibles avec une vie de famille ! Et beaucoup de médecin que je connais ne vivent vraiment pas que pour leur métier....
    Et la médecine, c'est varié, tu peux déjà travailler dans le public ou le privé, dans différents domaines, et beaucoup de médecins ne travaillent plus directement au soin des gens, mais peuvent travailler dans l'administration, les appels d'urgence...

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou Médecine ???
    Par invite930a8511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2012, 10h11
  2. Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2012, 14h31
  3. De prépa BCPST à médecine
    Par invite86410931 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 17h44
  4. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 12h43