Remise en question
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Remise en question



  1. #1
    invite27d609b0

    Remise en question


    ------

    Bonjour à tous !

    Nouveau sur ce forum, je souhaiterais profiter de votre expérience et de vos conseils.
    Diplômé d'une école d'ingénieur, je viens tout juste de commencer d'obtenir un job dans une grosse société Française. Seulement, je suis encore en période d'essai et après ces quelques mois, je me rends compte que je n'ai vraiment aucune satisfaction à ce poste. Le côté scientifique de mon domaine me semble totalement passé à la trappe (emploi de prestataire), au profit de l'aspect administratif d'un projet d'ingénierie (planification du personnel et du matériel,etc.).
    Aussi, je serais tenté de tout stopper pour repartir en magistère et m'orienter peut être plus vers la recherche. Est-ce que c'est possible ? Avez-vous -pour ceux qui sont en magistère- côtoyé ce genre de profil ? Que pensez-vous de cette réorientation tardive ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Remise en question

    Bonjour,

    Alors tout d'abord il faut savoir qu'il n'y a pas UN métier d'ingénieur, mais DES métiers d'ingénieurs. Il existe énormément d'emplois très différents et de carrières qui n'ont rien à voir.

    La plupart des ingénieurs junior cherchent LA grosse boite qui paye beaucoup et qui fait "classe". Mais bien souvent ils ne sont pas préparés à la réalité du travail dans une grande structure : lourdeur hiérarchique, entraves administratives etc. Mais c'est très loin d'être la seule voie possible.

    Ce que vous faites vous emmerde, regardez ce que vous pouvez faire ailleurs :

    - Changez de taille d'entreprise. Sacrifier quelques milliers d'euro a l'année en allant dans une petit boite vous fera gagner beaucoup d'autonomie et de responsabilité
    - Changez de secteur, être prestataire ne vous satisfait pas : changez !
    - Changez simplement d'entreprise, les "philosophies d'entreprises" ne sont pas que de vagues concepts, mais des réalités qui influent énormément sur le bien être dans sa boite.

    Si je vous conseille cela c'est parce que votre orientation vers la recherche est visiblement un second choix. Vous arrivez dans le monde du travail, ne faite qu'une expérience pro, vous vous dites "c'est de la merde, faut que je fasse autre chose".
    Mais pourquoi ne pas prendre le temps de vérifier que rien ne vous va avant de tenter quelque chose d'autres ?

    La recherche, c'est très peu de place, c'est assez mal rémunéré, on se bat sans arrêt pour avoir des financements pour pouvoir faire ce que l'on souhaite (ou pas !). Ne voyez pas cela comme le rêve. L'herbe semble toujours plus verte ailleurs.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    invite27d609b0

    Arrow Re : Remise en question

    Tout d'abord, merci pour cette réponse.

    Vous parlez de second choix et effectivement, au vue des explications que je donne, ça peut sembler être le cas. Cela dit, dès la fin de ma prépa, j'avais postulé pour le magistère d'orsay où j'avais été accepté. Le fait est que j'ai refusé, préférant une école d'ingénieur pour le côté rassurant de l'embauche à l'issue des études. Bien sûr, le domaine que j'ai étudié m'intéresse - en cours.

    Lorsque j'ai eu cette proposition d'emploi courant juillet, j'ai énormément réfléchi, l'idée de vouloir me challenger intellectuellement (l'idée de l'agrégation notamment) était là. J'ai déjà à cette époque beaucoup hésité et faire mon choix n'a pas été facile. J'en étais cela dit arrivé à la conclusion que, pour une expérience professionnelle, je ne pouvais pas avoir mieux.

    Sans vouloir déblatérer sur ma vie, je voulais préciser ça. Est-ce que l'on peut toujours parler de second choix dans le sens péjoratif du terme ? Je ne sais pas...

    Seulement, la réalité des grosses entreprises est telle que vous l'avez décrite et l'emploi de prestataires pour la plus petite mission qui touche à mon domaine fait que, au final, la seule "qualité" qui serait développé chez moi serait celle de lire un contrat et décider des hommes et du matériel nécessaire pour le remplir. J'avoue que le changement d'infrastructure peut déjà apporter beaucoup de choses.

    Je reste cela dit déboussolé face à ma situation.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Remise en question

    Dans ce cas ne pouvez-vous pas, comme proposé plus haut, tenter d'intégré une structure à taille plus humaine ? En général, dans ce genre de boite, vous aurez plusieurs casquettes, et devrez faire preuve de beaucoup de souplesse cognitive pour affronter les épreuves diverses qui se présenteront. C'est très stimulant intellectuellement !

    Votre cas me touche parce que je me reconnais un petit peu dans votre histoire. La même désillusion. Se dire "merde, j'ai un potentiel important, je sais faire tellement de choses, je ne vais quand même pas rester là à rentrer des chiffres et dire à X ou Y qu'ils font n'importe quoi et qu'ils doivent être prêts dans les temps".

    Aujourd'hui si EADS me proposait un poste important avec un salaire de 300k€ par an et une grosse bagnole de fonction, je pense que je leur dirais d'aller se faire ****. (Désolé pour la grossièreté, mais ça vient du coeur !).

    Mais j’ai peur que le magistère soit une fausse solution. C’est un diplôme très professionnalisant, et vous risquez également de vous retrouver dans une situation similaire de « cadre qui cadre » et non pas « d’ingénieur cadre qui crée et invente ». Votre décision semble tout de même se faire "à chaud" après la déception provoquée par votre premier emploi.

    Donnez-vous le temps de voir si un autre type de poste, un autre type d’entreprise ne vous conviendrait pas.
    Non ?
    Dernière modification par Gawel ; 03/12/2012 à 12h00. Motif: grossièreté
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QueenOfDarkness

    Re : Remise en question

    Je suis d'accord avec 123pourquoi. Ça peut changer du tout au tout de passer d'un poste dans une grande entreprise à un autre poste dans une structure de taille plus réduite.

    Après c'est un choix de vie. Pas mal de jeunes diplômés cherchent de suite à intégrer de grosses structures parce que sur le CV "ça fait bien" et pour le prestige plus que pour le travail qu'ils y exercent. Je rejoins l'avis de 123pourquoi, travailler dans une structure à taille humaine peut être plus stimulant intellectuellement et moins frustrant pour des personnes qui comme vous, s'ennuient un peu dans leur travail. Pour d'autres personnes, travailler dans une grande entreprise est plus adapté à leur caractère et à leur mode de vie... tout dépend des personnes, mais je pense que changer de poste et d'entreprise vous serait plus bénéfique que le magistère.

    J'ai répondu car d'une part je suis d'accord avec l'avis déjà donné et je voulais l'appuyer avec le mien, et d'autre part parce que moi aussi je me reconnais un peu dans cette situation. Voilà, après il n'y a que vous pour décider de votre destin .

  7. #6
    invite32715d89

    Re : Remise en question

    Bonjour,

    Je me reconnais également dans le message de LeAg. Je suis moi même diplômée ingénieur depuis cet été et je travaille depuis septembre dans une grande boite. Mon travail implique beaucoup de déplacements, et des horaires assez conséquentes bien sûr. Mais surtout, je n'aime pas du tout ce que je fais. Je m'ennuie, j'ai l'impression de perdre mon temps et le fait d'être susceptible à tout moment de devoir bouger me gène beaucoup car je ne veux pas non plus que mon travail soit le centre de ma vie, et que tout soit organisé autour de ça.
    Je regrette donc beaucoup mes 5 années d'études (+1 même, puisque j'avais raté une année après le bac déjà). J'ai déjà donné mon préavis de départ de mon appartement et vais annoncer à la fin du mois mon départ auprès de mon chef.

    Seulement, je ne sais plus quoi faire. J'ai déjà bien avancé dans des entretiens pour une thèse car je m'étais dit que la R&D me stimulerait plus mais le problème de déplacements et de l'implication personnelle est toujours bien là.
    En fait, j'aimerais également enseigner mais je veux absolument partir à l'étranger assez rapidement (Angleterre). C'est quelque chose de très important pour moi, je ne me vois pas rester en France. En passant des concours pour enseigner en France, je serais bloquée en France j'imagine.
    Y a t-il des solutions pour moi? En ce moment, j'avoue que la situation est très compliquée car j'ai moi-même du mal à trouver ma place et je ne me sens pas du tout épanouie dans mon poste actuel qui m'a complètement découragée et dégoutée du monde du travail en entreprise. Là encore, peut-être qu'effectivement je devrais donner une seconde chance à mon diplôme d'ingénieur, car les postes ne sont pas tous les mêmes et je pourrais peut-être trouver quelque chose qui correspond un peu plus à mes aspirations. Cependant, l'étranger est vraiment primordial pour moi.

    Merci de votre aide...

  8. #7
    invite27d609b0

    Re : Remise en question

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. ça me rassure quelque peu de voir des gens qui sont ou ont été dans la même situation que moi et qui comprennent mon point de vue. Vu les difficultés que les jeunes diplômés peuvent avoir à trouver un emploi, je me sentais un peu comme un enfant gâté qui a un travail et qui "en plus" voudrait s'y épanouir ! m
    Mais ne pas s'épanouir intellectuellement dans mon travail m'apparaît comme un envisageable.
    L'idée de changer de structures est quelque chose que je vais tenter de fouiller. Etant toujours en période d'essai, j'ai encore une certaine flexibilité qui me permet de pouvoir quitter mon emploi très facilement.

    Dodo1245 : dépendant de ton domaine d'études, les formations d'ingénieurs françaises sont quand même bien reconnues à l'internationale, pourquoi ne pas postuler pour des entreprises locales, plus petites peut être... S'agit t-il de ta première expérience tout comme moi ?

  9. #8
    invite32715d89

    Re : Remise en question

    Bonjour LeAg,
    Oui je te rassure, même dans mon promo j'ai discuté avec des collègues qui sont tout aussi perdus et ne veulent même plus être ingénieur...
    Je suis ingénieur matériaux, et je cherche plutôt en physiochimie polymères/composites. J'ai tellement envie de partir en Angleterre, et je cherche déjà depuis février, mais j'ai beaucoup de mal à trouver. N'étant pas sur place je pense que ça complique les choses. De plus, je ne pense pas que la situation soit particulièrement plus favorable là-bas et le fait de ne pas être natif et donc de ne pas parler anglais en langue maternelle ne doit pas aider.
    Mais tout conseil serait bienvenu!

    Courage

  10. #9
    invite27d609b0

    Re : Remise en question

    Bonjour dodo1245,

    ça fait du bien de lire ça mais, qu'envisageraient tes collègues comme option de sortie du coup ?
    En tout cas, il est clair que pour trouver un poste à l'étranger, le fait pour les entreprises de recevoir un cv avec une adresse en France n'aide surement pas et doit vite te faire écarter de la pile. Si entretien il y a, il y aurait toute la logistique à préparer plus une éventuelle installation dans la ville de ton poste qui te prendrait de ton temps et donc du leur... Après, les standards anglais concernant les CVs sont bien différents des nôtres et il faut bien prendre garde à être très explicite sur ses précédents postes et études.

    Voilà les petites remarques que je peux faire...
    Courage à toi aussi !

  11. #10
    Gawel

    Re : Remise en question

    Bonjour,
    juste pour parler plus particulièrement des missions de prestation de service, je reviens sur la notion de "premier emploi" évoqué par 123pourquoi.
    Il faut bien voir que le plus gros problème de l'emploi en France, c'est la sur-qualification et la sous-expérience.
    Souvent, pour un poste demandant des compétences de junior, une entreprise demandera 3 à 5 ans d'expérience...
    Du coup, beaucoup de juniors se tournent vers les sociétés de conseil et de délégation de personnel, autrement appelée "boite de presta", et le moins qu'on puisse dire, c'est que dans la majeure partie des cas c'est pas glorieux, car les compétences du junior ne sont pas exploitées. Il est traité comme un externe chez la société cliente et n'a que très peu de contact avec son employeur... et se retrouve un peu entre deux chaises.
    Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une période de transition qui a pour apport ces fameuses années d'expérience qui permettent par la suite de candidater pour un vrai poste.
    Bien entendu, il y en a aussi qui se passionnent pour le conseil et qui préférent travailler en parallèle chez plusieurs sociétés clientes, mais ça arrive généralement plus tard.

    Bref, tout ça pour dire que le travail en cabinet de consulting ou en délégation de personnel, ce n'est pas vraiment représentatif du métier, et que ce serait dommage de s'en arrêter à ça...

    Cela étant dit, il faut aussi bien comprendre qu'un ingénieur est un gestionnaire de projet, dont une partie du temps (plus ou moins importante selon les projets) sera affecté à la gestion administrative des ressources (financières, matérielles et humaines). Pour rester opérationnel sur le terrain, être technicien, ça suffit ^^
    Dernière modification par Gawel ; 03/12/2012 à 12h28.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  12. #11
    invite27d609b0

    Re : Remise en question

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Bonjour,
    juste pour parler plus particulièrement des missions de prestation de service, je reviens sur la notion de "premier emploi" évoqué par 123pourquoi.
    Il faut bien voir que le plus gros problème de l'emploi en France, c'est la sur-qualification et la sous-expérience.
    Souvent, pour un poste demandant des compétences de junior, une entreprise demandera 3 à 5 ans d'expérience...
    Du coup, beaucoup de juniors se tournent vers les sociétés de conseil et de délégation de personnel, autrement appelée "boite de presta", et le moins qu'on puisse dire, c'est que dans la majeure partie des cas c'est pas glorieux, car les compétences du junior ne sont pas exploitées. Il est traité comme un externe chez la société cliente et n'a que très peu de contact avec son employeur... et se retrouve un peu entre deux chaises.
    Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une période de transition qui a pour apport ces fameuses années d'expérience qui permettent par la suite de candidater pour un vrai poste.
    Bien entendu, il y en a aussi qui se passionnent pour le conseil et qui préférent travailler en parallèle chez plusieurs sociétés clientes, mais ça arrive généralement plus tard.

    Bref, tout ça pour dire que le travail en cabinet de consulting ou en délégation de personnel, ce n'est pas vraiment représentatif du métier, et que ce serait dommage de s'en arrêter à ça...

    Cela étant dit, il faut aussi bien comprendre qu'un ingénieur est un gestionnaire de projet, dont une partie du temps (plus ou moins importante selon les projets) sera affecté à la gestion administrative des ressources (financières, matérielles et humaines). Pour rester opérationnel sur le terrain, être technicien, ça suffit ^^
    Bonjour Gawel_UTBM,

    Je ne peux que confirmer ta remarque quant à la sur-qualification combinée à la sous-expérience des élèves en sortie d'écoles...C'est un vrai problème et ça ne facilite pas une insertion sereine dans le monde du travail.
    Cela dit, pour répondre aux remarques que tu soulèves à la suite de ton message, sache que l'entreprise dans laquelle je suis externalise énormément de personnel (je ne pourrais pas dire de ratio mais une grande partie de nos bureaux sont occupés par des externes) et en moyenne, 3 à 4 ans en "externe" est nécessaire pour d'obtenir un poste dans la "maison mère". Cela dit, je n'ai pas eu à souffrir de ça puisque j'ai tout de suite été engagé comme "officiel".

    Ce que je critique dans ce système de prestataire (qui est encore différent de l'externalisation que l'on peut voir au siège de l'entreprise), c'est que moi, ingénieur sur-qualifier mais sous-expérimenté, je me retrouve en dehors de mon domaine d'études pour me retrouver dans de la réponse à appels d'offres, gestion de personnels ou d'équipements. Ce sont des facettes nécessaires à un poste d'ingénieur, j'en conviens, seulement, chez moi, ce sont les composantes majeures de mon poste d'où mes doutes puisque mes compétences techniques vont s'étioler au profit de compétences administratives que, personnellement, je trouve inintéressante.

    Voilà, je voulais juste préciser ceci

  13. #12
    matthieu2

    Re : Remise en question

    Bonjour,

    Je suis moi meme ingenieur (enfin presque... je serais diplome en decembre) et touche par ce que je lis. Je suis actuellement en recherche d'emplois et j'en chie un max car la plupart des entreprises demande en effet entre 2 et 5 ans d'exp meme pour un emplois junior (va comprendre!). Si les entreprises laissaient un peu plus de chance aux juniors n'ayant que 1-2 ans d'exp (provenant des stages) se serait deja une belle avancee.

    En ce qui concerne ta position LeAg je te comprend parfaitement. Faire de la gestion et encore de la gestion je dois avouer que c'est un peu relou cependant j'ai bien peur que le metier d'ingeneur soit ca! (Si d'autre inge en poste pouvait me contredire ca me ferais plaisir). Je crois que pour faire de la technique il faudrait devenir technicien (je savais que j'aurais du m'arreter au DUT )

    Je travaille actuellement en Angleterre pour valider mes mois a l'international (derniere condition pour avoir mon titre) et je dois avouer que je fait tres peu de technique... En meme temps c'est normal je fais inge methode.

    Cependant il est en effet concevable qu'en changeant d'entreprise, tu puisses faire un metier qui te plais. En effet je pense que selon l'entreprise un inge peut avoir des responsabilites completement differentes mais des missions/objectifs varies egalement.

    Par exemple, j'ai travaille chez Valeo et j'ai decouvert le metier d'ingenieur d'essais. Ce metier, je l'adore cependant ingenieur d'essais chez Valeo est completement different d'ingenieur d'essais chez X ou Y. Je te conseil donc de chercher un autre emplois (ou de concerver celui que tu as pour te faire de l'exp et rendre plus facile ta recherche)

    @+

  14. #13
    invite27d609b0

    Re : Remise en question

    Effectivement, le côté "il n'y a pas un mais des métiers d'ingénieurs" me motive pour le moment à me replonger dans les annonces pour tenter de trouver quelque chose qui sied plus à mes goûts. "Accumuler de l'expérience" en restant dans cette même boîte me semble inutile, je n'arriverai jamais à valoriser une ligne de cv, représentant un an de ma vie peut être, pour un type de poste que je ne voudrais plus jamais...
    Sinon, il reste toujours l'auto-entreprenariat !
    Bêtise (pour le moment) à part, j'espère qu'effectivement, je pourrais rapidement te confirmer que, non, ingénieur ce n'est pas que de la gestion...

  15. #14
    matthieu2

    Re : Remise en question

    Citation Envoyé par LeAg Voir le message
    j'espère qu'effectivement, je pourrais rapidement te confirmer que, non, ingénieur ce n'est pas que de la gestion...
    Je croise les doigts

    Bon courage

  16. #15
    invite27d609b0

    Re : Remise en question

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Je croise les doigts

    Bon courage
    Bon courage à toi aussi et bonne chance pour ton diplôme !

  17. #16
    invite32715d89

    Re : Remise en question

    LeAg: mes collègues envisagent des trucs sans rapport mais je pense que c'est aussi parce que vu la situation actuelle, trouver quelque chose et en plus quelque chose qui nous plait relève quasiment de l'impossible. Je pense du coup que c'est le fait de chercher depuis des mois en vain qui vient à les décourager. Certains qui ont des DUT se disent que finalement, ils auraient dû en rester là. J'ai moi-même un DUT mais je suis certaine que j'aurais trouvé des inconvénients aux postes de techniciens aussi.
    Pour le CV anglais, je t'avoue que je ne connais pas du tout leurs codes et que j'ai tout simplement traduit mon CV français (repris par une conseillère APEC). Elle m'a justement conseillé, pour mon CV français, de le rendre plus "pro" en utilisant le langage des offres d'emploi, si bien qu'il n'est absolument plus technique. Tu me conseillerais de revenir à quelque chose de très technique pour mon CV anglais?

    matthieu2: Ohh, tu es en Angleterre, chanceux va! Du coup si t'as des conseils aussi...
    Tu comptes trouver du travail en France une fois ton diplôme en poche?

    Bon courage à vous deux!

  18. #17
    matthieu2

    Re : Remise en question

    Citation Envoyé par LeAg Voir le message
    Bon courage à toi aussi et bonne chance pour ton diplôme !
    Et bien aye j'ai eu la reponse hier et je suis diplome

    Donc si a marche pour moi alors ca marchera pour toi^^. Good luck et tiens nous au courant

  19. #18
    invite27d609b0

    Re : Remise en question

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Et bien aye j'ai eu la reponse hier et je suis diplome

    Donc si a marche pour moi alors ca marchera pour toi^^. Good luck et tiens nous au courant
    Excellent, félicitations !

    dodo1245 : Je sais juste, pour avoir démarcher des boîtes anglaises, que les CVs requis sont beaucoup plus fournis et explicites que nos CVs français : description de l'emploi/études, missions réalisées, compétences acquises...Ils attendent apparemment beaucoup plus d'exhaustivité et ne s'attendent pas à un CV d'une page. Si ces infos peuvent t'être utiles..

  20. #19
    invite32715d89

    Re : Remise en question

    Oui merci, j'ai refait tout mon cv et il fait 2 pages...

  21. #20
    invite27d609b0

    Re : Remise en question

    Plus qu'à l'envoyer !
    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Remise en question du vaccin Gardasil
    Par invite17894bbd dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2011, 11h01
  2. Remise en question de la relativité générale
    Par invite2284705d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2011, 13h44
  3. Remise en question scientifique
    Par invite09876456789221 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2010, 10h34
  4. remise en question de l'electrocinetique
    Par volkukan dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2007, 10h31