Ingénieur ou Docteur-Ingénieur
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ingénieur ou Docteur-Ingénieur



  1. #1
    invite25ddd0ba

    Ingénieur ou Docteur-Ingénieur


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je sais que la situation des docteurs en France a déjà été longuement discuté dans ce forum. Mais l'on a beaucoup
    parlé des docteurs universitaires purs.

    Je viens d'obtenir mon diplôme d'ingénieur et on m'a proposé une thèse en partenariat avec une entreprise mais
    en Allemagne.

    J'ai lu une bonne partie du forum sur la situation de RMIste et cela me fait très peur.

    Pensez-vous que je puisse trouver un emploi en France après ces trois ans de thèse? Serait-il mieux pour moi de chercher
    tout de suite un boulot en France en tant qu'ingénieur? Le doctorat élimine-t-il le diplôme d'ingénieur?

    Je précise que je suis dans le domaine de la mécanique des fluides.

    Merci beaucoup,

    Cordialement

    Mary

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Ingénieur ou Docteur-Ingénieur

    Le doctorat élimine-t-il le diplôme d'ingénieur?
    Non, tu pourras bien évidemment postuler pour des postes d'ingénieurs, mais tu auras "perdu" 3 ans.
    Si l'on compare le salaire d'un ingénieur après 3 ans et celui d'un docteur en sortie de formation, bien souvent l'ingénieur est au dessus.

  3. #3
    Lucas_Levrel

    Re : Ingénieur ou Docteur-Ingénieur

    Si ta thèse est en partenariat avec une entreprise, et en plus à l'étranger, il y a largement de quoi la valoriser lors de ta future recherche d'emploi.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ingénieur ou Docteur-Ingénieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Non, tu pourras bien évidemment postuler pour des postes d'ingénieurs, mais tu auras "perdu" 3 ans.
    Si l'on compare le salaire d'un ingénieur après 3 ans et celui d'un docteur en sortie de formation, bien souvent l'ingénieur est au dessus.
    "Perdu", tout est question de point de vue.

    Imaginons que marydu59 tombe sur un DRH d'une ignorance crasse (désolé du pléonasme) qui ne sait pas ce qu'est une thèse et qui l'embauche comme ingénieur. Les capacités qu'elle aura développé pendant sa thèse seront souvent un avantage sur les autres salariés non docteurs. Cela peut permettre d'obtenir de l'avancement plus vite. Et donc de rattraper l'écart de salaire, si écart de salaire il y a...

    Car mon expérience, limitée certes, me montre que si une entreprise cherche un profil plutôt généraliste, la thèse n'est souvent pas un critère déterminant. Beaucoup moins qu'un diplôme d'ingénieur. La thèse ne sera pas forcément un boulet, mais ne sera pas un avantage non plus du point de vue du recruteur. Cela n'est plus vrai si l'entreprise cherche un profil très spécialisé qui correspond "à la" spécialiste du domaine étudié en thèse. Mais cela est plus rare si l'entreprise en question n'a pas été impliquée dans le travail de thèse (cas d'une thèse CIFRE par exemple).

    Bref, je pense que les choses sont beaucoup moins tranchées et beaucoup plus floues que ce dont on peut avoir l'impression quand on n'a pas encore d'expériences professionnelles.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25ddd0ba

    Re : Ingénieur ou Docteur-Ingénieur

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair.

    @aurelienbis: L'avantage de faire ma thèse en Allemagne est que certaines facs reconnaissent le niveau Master 2 lors de la question de la paye. Dans ma région, ie Baden-Wurtemberg, les ingénieurs allemands sont mieux payés que les ingénieurs français (à poste similaire).

    @Lucas_Levrel: Justement j'ai cru comprendre que le mot thèse faisait peur en France et que les recruteurs français peuvent te reprocher de ne pas connaître les méthodes de travail françaises...

    @albanxiii: Je suis d'accord avec toi, justement je ne sais pas quoi faire car je pense que les profils généralisés sont beaucoup plus demandés en France...

    Cordialement,

    Mary

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : Ingénieur ou Docteur-Ingénieur

    Citation Envoyé par marydu59 Voir le message
    Justement j'ai cru comprendre que le mot thèse faisait peur en France et que les recruteurs français peuvent te reprocher de ne pas connaître les méthodes de travail françaises...
    Ça dépend des boîtes. Comme dit albanxiii, il y a des DRH « d'une ignorance crasse ». Mais il y en a d'autres aussi. Certaines boîtes ont un vrai département R&D et savent ce qu'est un docteur (je connais quelqu'un, même pas ingénieur, qui a été recruté chez Saint-Gobain Recherche après une thèse de physique des particules !). Mais si tu fais ta thèse en partenariat avec une entreprise, ça devrait même décoincer la catégorie de DRH susmentionnée.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  8. #7
    invite25ddd0ba

    Re : Ingénieur ou Docteur-Ingénieur

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai commencé ma thèse mais je me pose de plus en plus de questions. En fait, depuis que j'ai commencé, je me demande si j'ai fais le bon choix. Actuellement, je suis en période d'essai et donc je peux, si je souhaite interrompre mon contrat dans les prochains mois.

    Je n'ai pas suffisamment d'autonomie pour prétendre travailler dès maintenant dans l'industrie et je pense pour faire une thèse correcte. J'ai donc pensé passer l'agrégation de mécanique ou génie mécanique dans le but d'enseigner.

    Mais voilà, que faire?

    J'aimerais avoir des retours d'expériences de docteurs, de doctorands car je ne sais pas si au début de thèse, une phase de doute si importante est normale. J'avoue que j'arrive même pas à me poser, je pense, les bonnes questions.

    Merci beaucoup,

    Mary

  9. #8
    naffrancois

    Re : Ingénieur ou Docteur-Ingénieur

    salut,

    Si tu te poses des questions c'est plutôt bon signe lors d'un doctorat Ça fait très peu de temps que tu as commencé et c'est parfaitement normal que tu te sentes dépassée, sans en arriver jusqu'à la déprime, le doctorat te pousse à tes limites et te fait faire face abruptement à ta propre ignorance. Pour ma part j'ai passé les deux premières années dans le désert, aucune publi ni congrès et pas mal de journées où je me sentais vraiment dévalorisé et vide de toute motivation. Au final tu t'accroches et ça fini par payer

    En revanche pour ce qui est de la valorisation du doctorat sur le marché de l'emploi en France....... Perso j'ai fini mon doctorat en espagne (~Cifre) il y a peu avec publis congrès mention cum laude.... Je souhaitais revenir en france, mais je songe de plus en plus à m'expatrier une autre fois... C'est pas que je ne trouve rien en ingéniérie (je fais de la CompFluidDyn), mais vraiment pas grand chose qui valorise ces quatre années. Bon j'aurai peut-être un discours plus optimiste dans quelques mois

    Cependant je ne regrette pas une minute le doctorat, ce fut extrèmement enrichissant !

    Bon courage !

  10. #9
    Gawel

    Re : Ingénieur ou Docteur-Ingénieur

    Bonjour Mary,
    je confirme les propos de naffrancois :
    durant les premiers mois/années de doctorat, le role du doctorant est de faire de l'exploration d'un sujet qu'il ne maitrise pas encore. C'est une période difficile durant laquelle la recherche bibliographie et les idées se bousculent sans organisation très claire, et on ne sait pas où on doit aller. Du coup, on se remet en question, on se demande si c'est vraiment ça qu'on voulait faire.
    Bien heureusement, ce n'est qu'une période transitoire, jusqu'au jour où c'est ton encadrant qui vient vers toi pour te poser des questions sur ta thématique, car tu es devenu l'expert. Les questions que toi tu te poses deviennent plus techniques ou plus pointues, ou alors elles concernent la philosophie de recherche ou le positionnement scientifique. Et c'est là que ça devient intéressant, la recherche. En principe, c'est en début ou milieu de 2e année, lorsque tu commences concrètement tes expérimentations.
    Bon, la dernière année est elle aussi sport car rédaction+préparation de l'avenir, c'est toujours assez compliqué

    La question de l'après doctorat est récurrente ici, on en a déjà parlé beaucoup : ingénieur/master ou docteur? ingénieur-docteur ou master-docteur? etc.
    Dans tous ces sujets, une remarque elle aussi récurrente : en France, le doctorat est plus difficilement valorisable que dans des pays anglo-saxon, encore que, ça dépend des domaines.

    Sur ce plan, je pense que le plus judicieux est de se positionner de l'autre côté, sur l'activité et le métier qu'on veut faire. Si l'idée c'est de développer et mettre au point des produits quels qu'ils soient (matériels ou immatériels), alors il faut faire ingénieur. Si on veut pousser le problème plus loin et se poser plus de question (quels outils et méthodes? quelles démarches? Comment? Pourquoi?), alors il faut davantage s'orienter vers le doctorat, dont la formation est justement d'apprendre à gérer ces questions
    A noter, pour les nouveaux docteurs : quand vous recherchez votre premier job, ne vous considérez pas comme sans expérience! Vous avez pendant 3 ans ou plus eu une expérience laboratoire de gestion de projet, de planification, d'expérimentation, etc. Certes ce n'est pas une expérience industrielle, mais ce n'est pas non plus négligeable par un employeur, et avec un peu de pédagogie, vous le ferez comprendre à n'importe quel recruteur

    Quant à l'enseignement, de nos jours ce métier est difficile, et s'il n'est pas une vocation, c'est toujours très frustrant de faire ça par défaut d'autre chose. Il n'y a que trop d'exemples.
    Dernière modification par Gawel ; 22/01/2013 à 11h16.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  11. #10
    invite25ddd0ba

    Re : Ingénieur ou Docteur-Ingénieur

    @naffrancois : Merci pour ta réponse, cela me rassure de savoir que le fait que je me pose plein de questions soit normale. Je suppose que CompFluidDyn et CFD, c'est la même chose.
    Quand tu dis, tu ne trouves pas quelque chose qui valorise les 4 années, qu'entends-tu par là? Je fais aussi de la CFD et j'avoue que ca me plaît vraiment. Après l'expatriation, je ne sais pas pour toi mais pour moi, je pense que lorsque je voudrais me poser, ce sera en France pour une raison simple, les enfants.

    Bon courage à toi aussi!

    @Gawel_UTBM: Merci aussi pour cette réponse intéressante. C'est exactement ca, j'ai des idées, des tas de questions mais alors par quoi commencer, je ne sais pas.

    Concernant le métier que je veux faire, je ne sais pas vraiment car je ne connais l'industrie que par le stage, j'ai l'impression, peut-être fausse, que l'on a pas le temps d'approfondir les questions. Bien sûr, ce n'est que mon ressenti personnel. La recherche, j'ai l'impression que l'on a plus de temps, moins de pression mais là encore, je n'ai pas passé assez de temps pour savoir ce qu'il en est vraiment et ca doit aussi dépendre de où l'on est.

    Pour l'enseignement, j'adore transmettre ce que je sais et apprendre. Je vois l'enseignement comme une transmission de ce que j'ai pu comprendre. Peut-être est-ce indiscret mais quel est ton/votre métier actuellement? Cela a-t-il été difficile de trouver?

    Merci beaucoup!

  12. #11
    invite25ddd0ba

    Re : Ingénieur ou Docteur-Ingénieur

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je poste à nouveau dans ce forum afin de donner mes nouvelles et de recueillir quelques avis supplémentaires.

    Je suis toujours en thèse et cela se passe de manière mitigée: je navigue entre la fac et l'entreprise, et les ambiances sont très différentes. Lorsque je suis à la fac, je suis déprimée, je regarde l'heure et je me dis que je vais arrêter la thèse et revenir en France pour chercher un boulot d'ingénieur ou m'inscrire en préparation pour l'agrégation... Lorsque je suis en enteprise, ce n'est plus du tout le même sentiment, j'ai l'impression de faire quelque chose, que mon travail est utile, que je ne suis pas transparente... Sans parler du micro-bureau que j'ai à la fac qui est beaucoup plus petit qu'à l'entreprise. Je ne suis pas vraiment inséré dans l'équipe, personne ne me parle si je ne fais pas le premier pas et c'est difficile compte tenu que la langue parlée n'est pas ma langue maternelle...

    Du coup, devant cette ambiance á la fac qui m'opresse et me démotive, j'essaye de passer plus de temps dans l'entreprise mais le problème, c'est que mon directeur de thèse voit d'un mauvais oeil que je passe du temps dans l'entreprise et mon tuteur industriel ne me soutient pas vraiment (il est persuadé qu'a la fac, l'ambiance est meilleure car il n'y a pas d'open-space et que mon directeur de thèse est divin...).

    Devant cela, je ne sais plus quoi faire, j'ai juste envie de rentrer en France me retrouver près de mes proches et de me poser mais j'ai peur de regretter. Y-a-t-il des personnes qu ont connu une expérience similaire? Tout avis est important pour moi.

    Merci beaucoup de m'avoir lu,

    Mary

  13. #12
    invitebb579931

    Re : Ingénieur ou Docteur-Ingénieur

    Je fais une thèse dans le domaine de CFD et aéroacoustique , est-ce qu'il y a des nouveautés Marydu95?

Discussions similaires

  1. docteur VS ingénieur-docteur
    Par dens2101 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2010, 06h24
  2. Docteur ou ingénieur
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2009, 18h03
  3. Ingénieur R&D : forcément docteur ?
    Par invitef19071ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 18h08
  4. Différences ingénieur-docteur CHIMIE
    Par invite92876ef2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2005, 17h19