dea à l'étranger ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dea à l'étranger ?



  1. #1
    Heimdall

    Question dea à l'étranger ?


    ------

    Salut,


    Je fais des études de physique (M1) et j'ai pas mal envie de bouger ces derniers temps, je me demande si ça se voit des gens qui font un DEA a l'étranger ? pour envisager une thèse après...

    Ou plutot attendre en faisant le dea en france et ensuite trouver une thèse dans un labo à l'étranger ?

    le dea a l'étranger (hors EU de preference) engendre-t-il plus de galère qu'autre chose ? et la thèse ?

    j'ai souvent entendu dire que tout ça n'était pas vraiment un bon plan, surtout en ce qui concerne le dea pour trouver une thèse après.... et aussi pour la thèse a l'étranger si on veut un poste en france un jour dans sa vie...



    merci.

    -----

  2. #2
    invite8fde209b

    Re : dea à l'étranger ?

    Effectivement RMiste nous a fait part récemment sur ce forum de ses mises en garde concernant les DEA et thèses à l'étranger, par contre je ne sais plus trop ou tu devrais chercher ^^

  3. #3
    Heimdall

    Re : dea à l'étranger ?

    J'ai lu vite fait son topic qui m'a j'avoue assez refroidi sur le coup

    j'avais pas vu qu'il parlait aussi des dea et des thèses a l'étranger... perso du haut de ma grande naïveté je verrais que du bien à faire ça...

    et ici je parles de physique... pas de bio moléculaire
    Dernière modification par Heimdall ; 01/01/2006 à 18h26.

  4. #4
    invite8fde209b

    Re : dea à l'étranger ?

    Mais je crains que tu n'aies les mêmes problèmes en physique (et moi si je m'engage la-dedans comme j'en ai l'intention pour l'instant) que lui en bio .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RMIste

    Re : dea à l'étranger ?

    Citation Envoyé par ShiNji[Third_Man]
    Effectivement RMiste nous a fait part récemment sur ce forum de ses mises en garde concernant les DEA et thèses à l'étranger
    Non, je ne parlais pas des DEA ou thèse à l'étranger.
    Moi j'ai fait mon DEA puis thèse à Montpellier II et I respectivement. J'ai fait des postdocs à l'étranger uniquement.

    Je ne crois pas que cela soit un désavantage de faire son DEA ou sa thèse à l'étranger, au contraire. C'est le retour (si retour est envisagé) en France qui pose problème. Evidement je ne sais pas si c'est plus simple en physique qu'en bio mol...

    Pendant mon séjour à Melbourne, l'attaché scientifique de l'ambassade de France était très actif sur les problèmes de cotutelle entre universités française et australienne. Cela se fait université par université!
    Cela permet (1) d'avoir les dilpômes dans chacuns des pays, et (2) de ne payer que tes frais d'inscription dans ton université d'origine. Les étrangers payent souvent des fortunes!!! Plusieurs milliers d'euro!

    Peut être que c'est plus facile d'organiser une cotutelle de thèse qu'un DEA.

    RMIste

  7. #6
    Heimdall

    Re : dea à l'étranger ?

    Citation Envoyé par RMIste
    Non, je ne parlais pas des DEA ou thèse à l'étranger.
    ah c'est bien ce qu'il me semblait

    Je ne crois pas que cela soit un désavantage de faire son DEA ou sa thèse à l'étranger, au contraire. C'est le retour (si retour est envisagé) en France qui pose problème. Evidement je ne sais pas si c'est plus simple en physique qu'en bio mol...
    ok donc tu dis qu'objectivement c'est bien, ce dont j'aurai pu me douter, ça peut faire que du bien de découvrir une langue une culture etc.... mais que le retour pose problème...

    le retour qui peut dire avant de partir s'il en a envie ou pas ? Moi je ne peux pas... donc je me demandais si faire ça me fermerait des portes si je rentre.

    Pendant mon séjour à Melbourne,
    <HS>
    c'est marrant j'avais déjà vu sur ton topic que tu y avait vécu, j'y vais certainement prochainement en stage (j'espère a fond que ça va marcher)
    </HS>

    l'attaché scientifique de l'ambassade de France était très actif sur les problèmes de cotutelle entre universités française et australienne. Cela se fait université par université!
    Cela permet (1) d'avoir les dilpômes dans chacuns des pays, et (2) de ne payer que tes frais d'inscription dans ton université d'origine. Les étrangers payent souvent des fortunes!!! Plusieurs milliers d'euro!

    Peut être que c'est plus facile d'organiser une cotutelle de thèse qu'un DEA.

    RMIste

    ça m'intéresse a fond ce que tu dis là.... justement je me demandais aussi si c'était possible ce truc de cotutelle de thèse... j'imagine essayer de me créer des bons liens à melbourne pendant mon stage, faire mon dea en france et repartir là bas en thèse... je rêve ?

  8. #7
    zoup1

    Re : dea à l'étranger ?

    Je ne suis pas tr&#232;s sur que ce soit une bonne id&#233;e de faire un M2 &#224; l'&#233;tranger avec l'intention de faire un doctorat en france. Les financements pour les doctorats (bourses de th&#232;se du minist&#232;re) sont distribu&#233;s par les &#233;coles doctorales auquelles sont rattach&#233;es les diff&#233;rents M2.
    Il y a bien pr&#233;vu de fournir des financements pour des th&#232;ses venant d'&#233;tudiants issus d'autres M2 que ceux rattach&#233;s &#224; l'&#233;cole doctorale (afin de permettre une mobilit&#233; d'une &#233;cole doctorale &#224; une autre) mais il est en pratique beaucoup plus simple de poursuivre sa th&#232;se rattach&#233; &#224; l'une des &#233;coles doctorale de rattachement de son M2.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    RMIste

    Re : dea à l'étranger ?

    Citation Envoyé par Heimdall
    le retour qui peut dire avant de partir s'il en a envie ou pas ? Moi je ne peux pas... donc je me demandais si faire ça me fermerait des portes si je rentre.?
    Ah ça... qui sait ce que sera fait demain? Moi 15 jours avant de démissionner, je ne le savais pas?

    J'ai appris que tout peut arriver, le meilleur comme le pire...

    Bon, alors Melbourne est GENIALE!!! Bien mieux que Sydney pour y vivre au quotidien. Dans quelle université penses-tu aller? Melbourne University? Je te conseille celle là!

    Citation Envoyé par Heimdall
    ça m'intéresse a fond ce que tu dis là.... justement je me demandais aussi si c'était possible ce truc de cotutelle de thèse... j'imagine essayer de me créer des bons liens à melbourne pendant mon stage, faire mon dea en france et repartir là bas en thèse... je rêve ?
    J'ai connu un gars qui était venu pour son stage de DEA et avait trouvé un financement australien pour sa thèse. Mais il était inscrit aux 2 universités. C'est d'ailleurs préférable que d'avoir une bourse française car ton patron ne verra pas d'un bon oeil que tu ailles faire ta recherche dans les antipodes avec une bourse française même si la bourse est attribuée à l'étudiant et non pas au labo d'accueil!

    A bientôt,
    RMIste

  10. #9
    Heimdall

    Re : dea à l'étranger ?

    Citation Envoyé par RMIste
    Bon, alors Melbourne est GENIALE!!! Bien mieux que Sydney pour y vivre au quotidien. Dans quelle université penses-tu aller? Melbourne University? Je te conseille celle là!
    Tant mieux si c'est génial, je crève d'envie d'y aller
    Si mon stage se fait vraiment, je pars pour swinburne university (center for astrophysics and supercomputing).

    J'avais un autre plan en secours à Monash university (au CSPA)

    J'ai connu un gars qui était venu pour son stage de DEA et avait trouvé un financement australien pour sa thèse. Mais il était inscrit aux 2 universités. C'est d'ailleurs préférable que d'avoir une bourse française car ton patron ne verra pas d'un bon oeil que tu ailles faire ta recherche dans les antipodes avec une bourse française même si la bourse est attribuée à l'étudiant et non pas au labo d'accueil!

    A bientôt,
    RMIste

    ok, en fait j'ai regardé un peu ce truc de "cotutelle de doctorat" ça a l'air pas mal même si j'ai pas encore beaucoup d'infos, apparement l'inscription se fait dans l'un ou l'autre des établissement (bah faut choisir la france quoi...) et tu fais genre 1 an en france et 2 ans en Oz en bossant sur un projet commun avec les deux labos d'accueil.

    encore faut-il trouver le labos etc...

    Apparement cette cotutelle est possible a partir de toutes les universités françaises et environ une vingtaine d'australiennes dont swinburne.

    j'ai trouvé ça : http://nico.aunai.free.fr/Cotutelle.ppt

  11. #10
    RMIste

    Re : dea à l'étranger ?

    Melbourne est une ville tr&#232;s &#233;tendue et MONASH par exemple est excentr&#233;e loin du centre. Moi je n'aimerai pas y travailler. Melbourne Uni est l'universit&#233; historique au centre &#224; la crois&#233;e des qaurtiers sympas.

    Pour moi c'est tr&#232;s important la localisation. D'autant plus que en tant qu'&#233;tranger un peu isol&#233; forc&#233;ment tu n'as pas du tout envie de t'isoler encore plus du monde et des endroits o&#249; sortir.

    Il me semble que Swinburn est sur plusieurs sites. J'ai un pote fran&#231;ais qui y travaille depuis des ann&#233;es. Il est sur le site de Prahan (quartier sympa). Les autres sites sont un peu &#233;loign&#233;s du centre...

    Apparement la plupart des universit&#233;s du Victoria sont affili&#233;s pour les cotutelles (Melb Uni, RMIT, Monash, Swinburn...).

    Tu verras, les autraliens sont super cool. "Laidback" comme on dit l&#224; bas, ce qui est assez d&#233;concertant pour un jeune th&#233;sard habitu&#233; au stress infernal de la fin de th&#232;se. "On a le temps, tout va bien" est le mode de vie des autraliens. A prendre en consid&#233;ration pour tout ce qui est administratif! L'ambassade Aussie est tr&#232;s tr&#232;s tr&#232;s tr&#232;s lente!!!

    bonne chance
    Dernière modification par RMIste ; 02/01/2006 à 11h15.

  12. #11
    invite7a8ce750

    Re : dea à l'étranger ?

    Citation Envoyé par Heimdall
    Salut,


    Je fais des études de physique (M1) et j'ai pas mal envie de bouger ces derniers temps, je me demande si ça se voit des gens qui font un DEA a l'étranger ? pour envisager une thèse après...

    Ou plutot attendre en faisant le dea en france et ensuite trouver une thèse dans un labo à l'étranger ?

    le dea a l'étranger (hors EU de preference) engendre-t-il plus de galère qu'autre chose ? et la thèse ?

    j'ai souvent entendu dire que tout ça n'était pas vraiment un bon plan, surtout en ce qui concerne le dea pour trouver une thèse après.... et aussi pour la thèse a l'étranger si on veut un poste en france un jour dans sa vie...

    merci.
    Faire un MSc cheminement recherche (équivalant DEA) à l'étranger peut être un plus par la suite car tu apportes une expérience d'ailleurs. Au niveau professorale notamment on apprécie un étudiant qui n'a pas fait toutes ces études au même endroit.

    Pour le Québec va te renseigner à l'OFQJ et au Consulat du Québec (à l'ambasse du Canada aussi).
    Un des avantages est qu'ici tu ne payeras pas de frais supplémentaires: la France et le Québec ont une entente.

  13. #12
    invite0a0b8d53

    Re : dea à l'étranger ?

    S'il semble difficile de revenir en France après un DEA, une thèse ou un post-doc à l'étranger, j'aurais voulu savoir si ça se fait de tout faire en France ? N'est-on pas plus sur de trouver un emploi de cette façon (quitte à perdre un peu en "ouverture internationale"...) ?

    (PS : ma question porte surtout sur les domaines de la physique mais je pense que c'est pareil dans les autres filières...)

  14. #13
    RMIste

    Re : dea à l'étranger ?

    Citation Envoyé par -Obiwan-
    S'il semble difficile de revenir en France après un DEA, une thèse ou un post-doc à l'étranger, j'aurais voulu savoir si ça se fait de tout faire en France ? N'est-on pas plus sur de trouver un emploi de cette façon (quitte à perdre un peu en "ouverture internationale"...) ?
    Oui c'est possible de tout faire en France, postdoc compris et c'est souvent le cas (pour des raisons familiales en général, conjoint, enfants...).

    Non ce ne sera plus facile dans ce cas là de trouver un emploi. Enfin, sauf si ton patron est très influent et te promet un boulot de maître de conférence, alors là ne t'éloigne même pas en week end

    Pour travailler comme chargé de recherche, il est souvent bien vu d'être allé à l'étranger, en principe à mon avis de moins en moins vrai, car s'est toujours très difficile de revenir sauf si tu as de forts liens avec des labos.

    L'option est de faire un postdoc dans une autre ville de France ou simplement une autre université (tu passes de Jussieu à Orsay par exemple). Comme ça tu restes connecté avec les gens et c'est beaucoup plus facile d'être informé.

  15. #14
    invite0a0b8d53

    Re : dea à l'étranger ?

    OK, merci de ta réponse et bon courage pour ta recherche d'emploi.

Discussions similaires

  1. Classement DEA
    Par invite202ed379 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2007, 23h47
  2. DEA Entomologie
    Par invite6e65e501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 19h51
  3. questions DEA?
    Par inviteac3d7f8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2005, 18h15
  4. DEA
    Par azt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2004, 23h38
  5. DEA astro?
    Par invite6f044255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2004, 19h39