Magistère européen de génétique : débouchés autre que dans la recherche ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Magistère européen de génétique : débouchés autre que dans la recherche ?



  1. #1
    Pyxel

    Magistère européen de génétique : débouchés autre que dans la recherche ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en première année de prépa BCPST, et j'aimerais intégrer le magistère européen de génétique de paris 7 à la fin de ma prépa. Les écoles d'agro, de géol ou de véto ne m'intéressent pas, en revanche la génétique est un domaine qui me passionne et les options et les stages du MEG m'intéressent beaucoup. Seul problème, j'ai peur que ce magistère ne soit fait que pour les personnes qui se destinent à la recherche et veulent continuer en thèse, or pour l'instant je ne me vois pas faire de thèse (même si je changerais peut-être d'avis plus tard). Est-il possible d'entrer (facilement) dans le monde du travail après cette formation ? Que vaut le magistère seul, sans thèse, sur un CV ?

    -----

  2. #2
    Californication

    Re : Magistère européen de génétique : débouchés autre que dans la recherche ?

    Salut Pyxel !

    Je crois que tu pourras trouver toutes les infos dont tu as besoin ici --> http://www.magisteregenet.univ-paris-diderot.fr/

    et aussi ici : http://www.magisteregenet.univ-paris..._etudiants.pdf

    Comme tu peux le constater, cette formation forme avant tout à la recherche par la recherche, et la majorité des étudiants continuent par une thèse. Comme il est indiqué : "Le parcours classique est la poursuite en doctorat. Toutefois, certains de nos étudiants entrent dans le monde du travail directement après le M2, ou d’autres s’orientent vers une ou deux années dans d’autres disciplines afin d’acquérir une double formation."

    As tu une idée du métier que tu voudrais faire plus tard ?

  3. #3
    furanohana

    Re : Magistère européen de génétique : débouchés autre que dans la recherche ?

    Le parcours normal en effet de ce magistère est de faire une thèse. Toutefois, ce n'est pas obligatoire et il est aussi possible de faire une thèse et ensuite de travailler dans un autre domaine que la recherche (soit directement, soit en passant par une formation complémentaire).
    Je ne sais pas à quel point ce type de parcours est fréquent parmi les étudiants issus du MEG (parmi mes 6 connaissances, diplômés du MEG vers 1999-2000, la répartition actuelle est la suivante : 2 chargé de recherche CNRS, 1 chercheur en stage post-doctoral (en gros en CDD), 1 ayant fait une thèse et travaillant dans une boite de conseil, 1 ayant fait une thèse + une formation complémentaire en 1 an et travaillant dans un entreprise de vente de matériel et produits pour la recherche, 1 n'ayant pas fait de thèse et ingénieur d'étude (= technicien supérieur) dans une université ; donc en gros, sur 6 : 3 en recherche en tant que chercheurs, 1 en tant que technicien supérieur en recherche, et 2 dans le privé hors recherche).
    Dernière modification par furanohana ; 13/01/2013 à 14h54.

  4. #4
    Pyxel

    Re : Magistère européen de génétique : débouchés autre que dans la recherche ?

    Merci pour vos réponses !
    Je ne sais pas trop le genre de métier que j'aimerais exercer, ni même quels genre de métiers sont accessibles après un master... En fait faire de la recherche ne me déplairait peut-être pas, mais c'est l'idée de faire une thèse qui me fait un p'ti peu peur...
    Ingénieur d'étude, ça consiste en quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Magistère européen de génétique : débouchés autre que dans la recherche ?

    En laboratoire de recherche, on distingue :
    - les directeurs de recherche (DR) / profs d'université (PU) : travail de recherche "réel" variable selon les cas ; rôle d'encadrement et de direction d'une équipe, dont recherches de financements
    - les chargés de recherche (CR) / maîtres de conférences (MC) : responsables de leur propre sujet de recherche ; souvent encadrement d'étudiants (thésards ou avant)
    - les post-docs : chercheurs ayant soutenu leur thèse, embauché pour une période donnée sur un sujet précis (sorte de "CDD" de recherche, permettant surtout d'aller dans divers laboratoires et donc d'élargir son champ de compétence, tout en essayant de se construire un dossier solide pour passer CR ou MC)
    - les Ingénieurs de recherche (IR), ingénieurs d'étude (IE), assistants-ingénieurs (AI), techniciens (T) [par ordre décroissant de responsabilité et de salaire] : participent à la recherche de manière variable selon les laboratoires ; cela peut aller d'être responsable de son sujet de recherche (cas courant pour les IR et IE) à ne mener que des expériences sous la direction d'un CR/MC (cas courant pour les Techniciens) ; les situations sont vraiment très variables... Les IR doivent avoir soutenu une thèse, au contraire des autres catégories
    - les stagiaires en thèse ou autres

    Le fait de faire une thèse (ou simplement un M2 recherche) permet d'être assez longtemps dans un laboratoire pour avoir, justement, une bonne vision du travail mené par les différentes catégories de chercheur, aussi bien dans le labo de stage que dans d'autres laboratoires.

Discussions similaires

  1. Magistère Européen de Génétique
    Par inviteffbe1b3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2012, 01h15
  2. Magistère Européen de Génétique à Paris 7
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2012, 23h24
  3. Etudes post-bac pour des débouchés dans la génétique.
    Par invite0f9d4f70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2010, 14h34
  4. [Divers] 25 ans du magistère européen de génétique (Paris 7)
    Par invite4ff9937a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2009, 19h52