Quelle université choisir dans le cadre d'un échange au Royaume-Uni ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle université choisir dans le cadre d'un échange au Royaume-Uni ?



  1. #1
    Bloud

    Quelle université choisir dans le cadre d'un échange au Royaume-Uni ?


    ------

    Salut à tous!

    L'année prochaine je dois, si tout se passe bien, changer d'université : j'irai soit à Paul Sabatier(Toulouse) ou à Paris 6 (dois-je préciser ? ). Cependant j'hésite entre les deux non pas à cause des programmes (qui sont globalement les mêmes en L2 de mathématiques) mais à cause des universités partenaires (je souhaiterai faire un échange en troisième année). Je vous donne les noms de ces universités (au Royaume-Uni toutes) :

    -à Paris, ils proposent :University of Glasgow, University of Hull et University of Warwick.
    -à Toulouse : University of Leeds et University of York.

    Bref, je souhaiterais avoir votre avis sur ces universités (celles du Royaume-Uni!) : pour ce qui est de la réputation, du niveau (si vous connaissez). Je voudrais savoir lesquelles dispensent les meilleures cours car après cette année d'échange, je souhaiterai continuer mes études au Royaume-Uni (dans une autre université si possible : Cambridge, Oxford ou Bristol pour le mieux, sinon j'aviserai...)donc tant qu'à faire autant que j'ai fait
    ma troisième année dans une université reconnu làs-bas.

    Voilà, voilà... Merci d'avance pour vos renseignements!

    -----
    I was born intelligent...education ruined me!

  2. #2
    BioBen

    Re : Quelle université choisir dans le cadre d'un échange au Royaume-Uni ?

    A paris 6 il y en a beaucoup d'autres style Manchester et compagnie non ?
    Par contre un truc à savoir avec Ersamus c'est qu'ils envoient au maximum 1 à 2 étudiants par université/an donc un conseil : n'en parle pas atour de toi !

    A paris 6 tu as aussi le programme d'échange au Canada et aux Etats Unis.

    Pour toulouse je sais pas...

  3. #3
    Bloud

    Re : Quelle université choisir dans le cadre d'un échange au Royaume-Uni ?

    Citation Envoyé par BioBen
    A paris 6 il y en a beaucoup d'autres style Manchester et compagnie non ?
    Non, je ne crois pas, j'ai appelé aujourd'hui et pour les maths ils m'ont dit qu'ils n'avaient que ces universités comme partenaire (maintenant, il y en a sûrement d'autres pour les autres matières).
    Sinon, merci pour le conseil je ne pensais pas qu'ils envoyaient si peu d'étudiants. Je ferais attention. Bon maintenant, comme je m'y prends vachement à l'avance j'aurai peut-être de la chance...
    I was born intelligent...education ruined me!

  4. #4
    Bloud

    Re : Quelle université choisir dans le cadre d'un échange au Royaume-Uni ?

    Citation Envoyé par BioBen
    A paris 6 tu as aussi le programme d'échange au Canada et aux Etats Unis.
    Ouais je sais mais là c'est plus un problème d'argent : il me semble qie ça revient plus cher qu' Erasms non ? Sinon, j'ai vu qu'ils proposaient Mc Gill au Canada qui m'intéressait pas mal. Au fait tu connaitraîs les meilleurs établissements que Paris 6 propose pour un échange avec les Etats-Unis (on sait jamais si d'ici là je gange au loto...quoique... il faudrait que je joue !!!)
    I was born intelligent...education ruined me!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bloud

    Re : Quelle université choisir dans le cadre d'un échange au Royaume-Uni ?

    Juste hitoire de relancer la discussion...
    I was born intelligent...education ruined me!

  7. #6
    BioBen

    Re : Quelle université choisir dans le cadre d'un échange au Royaume-Uni ?

    Au fait tu connaitraîs les meilleurs établissements que Paris 6 propose pour un échange avec les Etats-Unis (on sait jamais si d'ici là je gange au loto...quoique... il faudrait que je joue !!!
    La crepuq (canada) : http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/ (à gauche tu clique sur le truc disant que tu viens d'une univ francaise puis "université d'accueil")

    Pour les meilleurs établissements bah ca après faut aller sur les adresses, comparer les cours, les clasements, ... c'est long, très long !
    En math je saurai pas trop dire...

    La Micefa (USA) : www.micefa.org (ca à l'air du bugger en ce moment va ici http://216.239.59.104/search?q=cache...ient=firefox-a ) c'est la page "en cache" de google tu peux voir la liste des universités.

    Effectivement pour les USA (le canada je sais pas) il faut garantir que tu puisses survivre 1 an aux usa, tu peux ptet demander des bourses...
    Sinon l'avantage c'est que comme pour erasmus tu ne paies que les droits de l'université francaise, soit quasiment rien en comparaison des facs US lol !

    Sinon, merci pour le conseil je ne pensais pas qu'ils envoyaient si peu d'étudiants. Je ferais attention. Bon maintenant, comme je m'y prends vachement à l'avance j'aurai peut-être de la chance...
    Comme tu ne me fais pas de concurence () je te préviens tout de suite : pour Erasmus, c'est [B]premier arrivé (à déposer le dossier), premier servi [/B]! Ca ne dépend ni de tes notes ni du fait que ton père soit directeur de la fac ou président de la république (bon ca ca pourrait jouer lol), c'est plus tu vas vite, plus t'as de chance de partir où tu veux.

    En sachant que dans les amphis ils ne font la promo du truc (dont personne n'a entendu parlé avant sauf ceux qui souahaitent vraiment partir depuis longtemps donc qui s'interessent au truc, soit pas grand monde du tout en fac) que vers début novembre, mais que les dossiers sont retirables souvent début/mi octobre, le calcul est vite fait !. Hésite pas à les saouler pour obtenir le dossier dès qu'ils l'ont, et à déja avoir préparé les photocopies des trucs qu'ils vont surement te demander (relevés de notes et truc du style).
    Demande leur dès que tu peux les documents dont t'aura besoin, comme ca tout sera prèt t'aura plus qu'à cocher et à renvoyer

    Voila les conseils pratiques à connaitre, maintenant le choix de fac...demande autour de toi (profs, ...), compare les cours, envoie des mails à tous ceux qui pourraient te donner un avis (même si tu le connais pas tu leur explique ta situation au pire ils te répondent pas et t'as rien perdu), et tout se passera bien.
    Va sur des forums anglais de math aussi ils sauront sans doute t'orienter (moi je suis allé posé quelques questions sur des forums amerlocs par exemple).

    Ixi pourra peut-etre t'apporter quelques infos je sais qu'il est parti 1 an en échange universitaire en angleterre... (il a pas intenrent en ce moment mais il devrait pas tarder à revenir, de toute facon tu t'y prends suffisament à l'avance).
    Dernière modification par BioBen ; 04/01/2006 à 19h01.

Discussions similaires

  1. Choisir une université au Royaume-Uni ?
    Par invite2e627298 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 17h59
  2. Interview dans le cadre d'un exposé
    Par invitebb93cb68 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 10h35
  3. quelle université choisir?
    Par invitef4431fbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2005, 19h17