l'ESIAB (ESMISAB) Brest
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

l'ESIAB (ESMISAB) Brest



  1. #1
    mm5

    l'ESIAB (ESMISAB) Brest


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en L3 bio mais pour de nombreuses raisons, je n'accroche pas avec le système de la Fac. J'ai par conséquent, peu de motivation pour me mettre à travailler, et donc de mauvais résultats. Auparavant j'ai eu un DUT Génie Bio option ABB.

    C'est pour cela que je me suis intéressé de près à l'ESIAB (ou ESMISAB) de Brest, pour l'année prochaine. J'aimerais de ce fait, connaitre des avis sur cette école, des retours d'anciens élèves pour avoir un maximum d'informations, et surtout pouvoir juger mes chances d'entrée dans cette école. Il me semble qu'elle n'est pas très "cotée", donc plus de chance d'y entrer ?
    Je pense très clairement que mon année de L3, n'est pas à prendre en compte puisqu'elle ne reflète pas mes capacités. Cependant, pour le DUT, j'ai commencé avec une moyenne d'environ 12,5 pour finir a 14,7. Mais l'option ABB ne va pas me léser par rapport a l'option IAB ? Dois-je m'inscrire par le biais du dossier L2-L3 ou DUT selon vous ?

    Connaissez-vous d'autres solutions envisageables pour l'année prochaine, sachant que je voudrais plutôt m'orienter vers l'agroalim ? Je pensais envoyer mon dossier à Polytech Clermont (qui tente rien n'a rien) et vetagro sup clermont.

    Je poserai mes autres questions en fonction de vos réponses.
    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    mm5

    Re : l'ESIAB (ESMISAB) Brest

    Personne ?

  3. #3
    mm5

    Re : l'ESIAB (ESMISAB) Brest

    Pour ne pas ouvrir une nouvelle discussion, je pose ma question ici.

    J'aimerais connaitre les concours qui s'offrent à moi sachant que je suis actuellement en L3, et que je possède un DUT ?

    Uniquement les concours B ? Quelqu'un peut-il m'en parler ?

    Merci..

  4. #4
    Frederic-29

    Re : l'ESIAB

    Bonjour,


    Cela fait plus de 2 ans que je suis passé dans la vie active, je peux dire que la formation en alternance de l'ESIAB m'a apporté une certaine rigueur et surtout une autonomie qui ont su me rendre entreprenant dans mon travail.

    C'est la formation généraliste par alternance de l'ESIAB qui m'a apporté cette culture technique de l'ingénieur qui me permet d'être réactif face au client.
    Le fait d'avoir cette formation dans le cadre de l'apprentissage, m'a aidé à m'intégrer rapidement dans l'entreprise, tant au niveau relationnel que professionnel. Ce métier est basé en grande partie sur l'expérience, l'alternance m'a donc permis de gagner quelques années !
    Comme une grande majorité d’ingénieurs de l'ESIAB, je me suis vu proposer une offre d’embauche à l’issue de mon Apprentissage. Depuis bientôt deux ans, je suis donc responsable du bureau d’études au sein de mon entreprise.

    Les débouchés sont principalement en agroalimentaire, mais de plus en plus d'étudiants s'orientent vers d'autres milieux. La plupart des étudiants trouvent un emploi avant d'avoir le diplôme.

    L'admission est ouvertes à tous les bac+2 (principalement DUT et prépa) sur dossier et concours, si tu as un bon niveau, je te conseille de postuler. Le niveau d'anglais requis est de minimum 780 points au TOEIC à la sortie de l'école. C'est pourquoi un gros volume horaire y est consacré. De plus tu as un stage d'un minimum de 2 mois à faire à l'étranger et la formation comprend 4 semaines de cours délocalisés en Angleterre pour t'aider à progresser.


    Bonne chance pour vos poursuites d 'études.
    Dernière modification par Frederic-29 ; 01/02/2014 à 16h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : l'ESIAB (ESMISAB) Brest

    Frédéric,

    Ne le prenez pas mal, mais on dirait le discours d'un "étudiant témoin" chargé de faire la promo d'une école sur les forums et salons ....

    Ceci-dit votre témoignage sent le vécu ... mais aucun point négatif au cours de vos études ?
    Pourquoi aviez-vous choisi cette école ?

  7. #6
    Frederic-29

    Re : l'ESIAB (ESMISAB) Brest

    vep,

    Je comprend votre point de vue, cependant je vous écoute si vous avez des questions. Étant moi-même ravi des opportunités que j'ai eu à la sortie de l'école, il est tout à fait normal que j'en fasse un discours positif.

    Si j'avais des points d'amélioration à suggérer ce serait d'augmenter la proportion de travaux pratiques dans les cours, même si les cours magistraux peuvent par la suite trouver une application pendant le temps passé en entreprise.
    Je regrette le manque d'accompagnement à la recherche d'un contrat pour trouver une entreprise avant la rentrée, ce n'est pas toujours évident pour une première expérience, cela demande de l'investissement et de la motivation.

    Après mon DUT, j'ai souhaité poursuivre mes études, car j'avais de bons résultats, par le biais d'anciens étudiants j'ai découvert cette école, sa formation en apprentissage et la proximité qu'elle a avec les industriels m'ont particulièrement attiré. Cette possibilité d'associer cours théoriques et pratiques en tant que salarié n'est pas possible partout. C'est un diplôme reconnu qui me permet d'avoir un poste de cadre dans un domaine qui me convient.

Discussions similaires

  1. ENSIETA, Brest
    Par inviteceae053a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 19h59
  2. EST brest ELYTIS brest laennec pont l'abbé? tourisme
    Par invitefa02cecb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 07h23
  3. Eni de brest?
    Par invitec06fbc59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2007, 15h04
  4. ENI Brest
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 13h30