Etudiante en réorientation, besoin d'aide!
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etudiante en réorientation, besoin d'aide!



  1. #1
    invite887a0f7c

    Etudiante en réorientation, besoin d'aide!


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai passé mon BAC en Juin 2010 et j'ai eu un parcours un peu particulier depuis. Ayant passé un BAC S option européenne espagnole j'ai décidé de partir faire mes études en Espagne. Ne sachant pas trop quoi faire à cette période j'ai commencé par m'inscrire en fac de Biotechnologie à Madrid. J'ai eu ma première année mais ce secteur ne m'a pas vraiment plu. Je me suis donc réorienté en fac de Physique. J'ai une nouvelle fois validé ma première année et j'étais jusqu'à il y a quelques semaines inscrite en 2ème année de physique. Cependant, avec maintenant un peu plus de recul je me rend compte que je ne suis pas faite pour faire des études scientifiques, et je pense avoir trouvé ma vocation: institutrice en maternelle ou école primaire. Cela va faire une semaine que je passe mes journées à appeler des Universités françaises et à chercher sur internet mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponse très claire. Ayant validé l'équivalent d'une L1 en Biotechnologie et d'une autre L1 en Physique, c'est à dire en tout 120 ECTS (crédits européens), je me demande si il me serait possible d'intégrer une L3 en Sciences de l'éducation. Il y en a plusieurs en France, et il y en a aussi d'autres qui sont du même domaine comme par exemple la licence Education, Information et Communication Scientifiques. Sinon existe t-il des licences qui préparent au métier d'enseignant dès la L1 ou la L2? Je sais que pour pouvoir se présenter au concours il faut avoir un niveau BAC +5 dans à peu près n'importe quel domaine mais je n'ai pas envi de continuer en fac de 'sciences pures' comme la physique et j'aimerai savoir si il y aurait un moyen de me réorienter sans devoir repartir à zéro en L1.
    Merci beaucoup pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : Etudiante en réorientation, besoin d'aide!

    Bonjour à toi,

    Tu as validé une première année (même si tu en as fait 2, concrètement): Tu peux évidemment demander de rentrer en L2 directement, mais ce n'est nullement obligatoire à l'UFR d'accepter ton entrée car tu n'as pas fait une première année d'éducation, sache le !

    Effectivement, tu peux faire un cursus de Master de ton choix, je ne sais pas si les sciences de l'éducation sont les plus adaptées, vu qu'il existe des formations appelés masters enseignements, éducation et formation dispensés par les IUFM avec des intitulés de "Education et métiers de l'enseignement du premier degré" "Métiers de l'Enseignement Scolaire", etc...

    Pour la licence, ça va être dur car il n'existe pas à ma connaissance (oui, je trouve ça fou, limite irresponsable de la part de nos politiciens !) pas de licence adaptée. Il faut que tu choisisses, je cite
    Les domaines de licence puis master bien adaptés à votre projet correspondent à une matière enseignée à l'école primaire, à savoir : maths, lettres, histoire-géographie, arts, EPS, technologie, SVT ou langues.
    (que tu peux trouver sur ce site):
    http://www.lesmetiers.net/orientatio...eur-des-ecoles

    Donc vu que tu as un bon niveau scientifique, le plus pertinent pour toi, c'est de faire un cursus en Licence en lettres !

    Sinon pour la suite, les masters en question sur:
    http://www.iufm.fr/applis/masters/metiers.php
    Des infos générales: http://www.iufm.fr/devenir-ens/se-former/masters.html

    Lire ça aussi:
    http://www.iufm.education.fr/applis/...php?article824

    Cyrille
    PS: C'est pas institutrice, c'est professeur des écoles

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide sur une réorientation
    Par invitee828add0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2012, 18h46
  2. Besoin d'aide pour ma réorientation
    Par invite3d03c039 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2012, 10h04
  3. Réorientation j'ai besoin d'aide d'urgence SVP!!!
    Par invite522708bc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2010, 15h35
  4. Grand besoin d'aide réorientation.
    Par inviteb6c1907f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 19h56
  5. Réorientation après un M1 BMC? besoin d'aide
    Par invite13785b4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 14h00