Fac-prépa, ET A LA SORTIE !
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac-prépa, ET A LA SORTIE !



  1. #1
    invite361f991a

    Fac-prépa, ET A LA SORTIE !


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum.
    J'ai déjà visité qq posts, et je peux dire que ce forum est très complet, étant donné le nombre de personne qui y sont inscrites.

    Bref, tout ca pour demander qqchose.
    Avant qu'on ne me crie dessus, en lisant le titre du topic, écoutez donc. Après qq recherche en tapant "fac ou prépa", je me permet de poster mon propre post, car je me suis noyé sous les débats "prépa / fac c'est mieux!".

    Autant vous avouez que j'ai encore le temps, je suis en première S svt. Mais ceci dit je m'interesse à mon orientation car je voudrais pas faire d'erreur.

    donc vous l'aurez compris, je ne sais pas quoi choisir entre la Fac et L'école D'ingé.
    Peu m'importe si l'un est plus décontract, ou l'autre plein de colles,...
    Je veux savoir, comment ca se passe à la fin!
    Je voudrais bosser dans la chimie (je sais pas trop quel domaine, nanochimique, chimie organique) enfin dans la recherche.

    Je sais que la Fac est un bon endroit pour être chercheur, chercheur/enseignant, après le doctorat.
    Mais je sais qu'une école d'inge chimie peut être pas mal vu aussi.

    Alors donner moi vos avis, je voudrais savoir quel est le plus valorisant vis à vis d'un patron, où est-ce que l'on aura le plus d'experience en chimie/recheeche, sans négliger les rapports internationnaux,...En fait savoir le qeul est le mieux à la sortie et non pendant les 8 ans d'études.

    J'espere m'être fait comprendre et avoir été assez clair.

    Merci à vous, Thomas.
    bye bye

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Fac-prépa, ET A LA SORTIE !

    si tu décroche une grande école, outre la côte du diplome ( qui ne fait pas tout ; quelqu'un qui attends qu'on vienne lui proposer un emplois parcequ'il est superdiplomé risque d'attendre longtemps ) tu bénéficieras des liens école/entreprises ( stages, apprentissages, projets en collaboration avec des entreprises ... durant lesquels on peut être repéré ).
    La période la plus commode pour trouver un emplois pourrait bien être pour ceux qui suivent ce cursus les 3 ans en école ; de toute façon vu les sélections postérieures, l'obtention du diplome est quasiment acquise, et tout est souvent fait pour que le contact avec des entreprises qui embauchent soit important.

    C'est sans doute bien plus facile de trouver un emplois en passant par un stage, un apprentissage, ou en ayant des contacts dans différentes entreprises, la possibilité de passer des entretients qu'en partant de zéro, son diplome en poche sans avoir essayé auparavant.

    ceci dit, je ne sais pas du tout comment ça se passe à la fac.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Fac-prépa, ET A LA SORTIE !

    Bonjour
    Dans le système français tel qu'il fonctionne actuellement:
    si tu te destines à être Ingénieur, fais plutôt une école
    si tu te destines à la recherche ou à l'enseignement, l'école est inutile mais la prépa ne l'est pas forcément: on passe très facilement de prépa en fac et avec , le plus souvent, de meilleures méthodes de travail.
    (moi, je connais bien la fac, j'y étais prof)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invite361f991a

    Re : Fac-prépa, ET A LA SORTIE !

    Ok, mais n'est-il pas possible de suivre un cursus en école d'ingé chimie pour plus tard travailer dans recherche chimique. Car il existe différentes écoles de Physique-chimie. A quoi ca sert d'être ingénieur en chimie alors? être cuisinier?

    En fait la recherche c'est un peu vague pour moi, car on en dis pas mal de mal. J'adore la chimie, et ce qui m'interesserait c'est de bosser dans la nanochimie ou chimie organique, afin de faire progresser le monde de la science, et pas de chercher de nouveaux produits cosmètiques. Je sais pas si le fait d'être ingénieur permet d'exercer son métier de facon plus "diverse" ou si alors c'est le fait de decrocher son doctorat qui permettra d'avoir plus de liberté,....

    Désolé pour tout ce cafouilli !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Fac-prépa, ET A LA SORTIE !

    Salut,

    Je suis pure fac, et pourtant, je pense qu'il est plus facile de trouver du boulot en sortant d'une école d'ingénieurs. Soit directement, auquel cas tu fais plutôt de la production ou ingénieur de recherche. Soit la recherche te tente et alors tu fais ton doctorat comme le ferait quelqu'un de la fac. Mais comme tu as un réseau et la bonne image de l'école de chimie, tu as légèrement plus de chances de trouver un boulot après (je dis "légèrement" : l'école n'est pas une garantie à 100 %, loin de là).
    D'un autre côté, la fac apporte une autonomie et une maturité utiles en recherche. Mais pas forcément recherché par les recruteurs. Les préjugés (pro-écoles) ont la vie dure.

  7. #6
    invite336e4fcc

    Re : Fac-prépa, ET A LA SORTIE !

    Citation Envoyé par Tohtaos
    Ok, mais n'est-il pas possible de suivre un cursus en école d'ingé chimie pour plus tard travailer dans recherche chimique. Car il existe différentes écoles de Physique-chimie. A quoi ca sert d'être ingénieur en chimie alors? être cuisinier?
    Comme d'habitude, on raconte encore n'importe quoi sur les cursus des chercheurs. Parmi les chercheurs de mon entreprise, tous sont sortis d'écoles d'ingénieur et une faible proportion a continué avec un master ou un doctorat.

    Citation Envoyé par Tohtaos
    En fait la recherche c'est un peu vague pour moi, car on en dis pas mal de mal. J'adore la chimie, et ce qui m'interesserait c'est de bosser dans la nanochimie ou chimie organique, afin de faire progresser le monde de la science, et pas de chercher de nouveaux produits cosmètiques. Je sais pas si le fait d'être ingénieur permet d'exercer son métier de facon plus "diverse" ou si alors c'est le fait de decrocher son doctorat qui permettra d'avoir plus de liberté,....

    Désolé pour tout ce cafouilli !
    L'école d'ingénieur est le meilleur choix pour faire de la recherche industrielle...

    ...même si le marché de l'emploi est saturé d'ingénieurs et toujours en manque de technicien.

    Comme disait mon chef de service, il vaut mieux être un bon technicien, qu'un mauvais ingénieur.

Discussions similaires

  1. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06
  2. Prépa et Fac
    Par invitedf08f27b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 09h38
  3. de la prépa à la fac
    Par invite88ce2f37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 17h57
  4. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55
  5. Prépa ou fac ???
    Par invite9da6afb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/01/2005, 19h37