Bonjour, un avis sur une LM, quels sont les points à modifier ?



Préparant mon DAEU B en cours du soir pour obtenir un diplôme de niveau IV, je travaille depuis trois ans dans le domaine du bâtiment, et j’éprouve le besoin d’élargir mes connaissances et d’obtenir un diplôme me permettant d’évoluer.

En effet, j’ai dû arrêter mes études avant la fin de ma Terminale S et je n’ai pas eu mon bac. J’ai commencé à travailler à l’été 2009 dans le BTP, d’abord comme manœuvre, puis ouvrier qualifié. J’ai suivi une formation en ravalement, et en mars 2012, je me suis inscrit au régime auto-entrepreneur avec un associé. Dans ce cadre, j’offre des prestations de ravalement, de rénovation et de peinture extérieure.

Mais mon ambition est de devenir chef de chantier puis, plus tard, conducteur de travaux, et si j’ai conscience d’avoir des atouts pratiques, en revanche j’ai des faiblesses dans les matières théoriques, et j’ai besoin d’une solide formation.

Le DUT de l’IUT de Cergy m’intéresse tout particulièrement car je suis passionné de génie civil, qu’il s’agisse de constructions importantes, de problématiques techniques spécifiques, des particularités de chaque chantier, ou de n’importe quel domaine du secteur du BTP. De plus, l’organisation de la formation avec de nombreux projets tout au long des deux ans m’attire particulièrement. Enfin, j’habite à une courte distance de l’IUT, ce qui permet de réduire le temps de transport quotidien, et de disposer de plus de temps pour le DUT.

Bien sûr, je suis conscient que reprendre des études après quatre ans d’’interruption ne sera peut-être pas très facile, mais je suis très motivé, dynamique, courageux, rigoureux, et j’ai à la fois la passion de ce secteur professionnel, et des compétences techniques sur lesquelles je pourrai appuyer ce cursus. Le travail ne me fait pas peur, car la poursuite de mon projet professionnel est le moteur de mes choix et de mes actions. Par ailleurs, ma pratique du football et des arts martiaux m’a permis de développer de l’endurance et de la persévérance. Et doté d’un grand esprit d’équipe développé sur les chantiers, je suis prêt à travailler en synergie avec mes futurs camarades de classe, en partageant avec eux mes expériences.

Je serais très heureux que vous vouliez bien me donner ma chance en m’intégrant dans le DUT Génie Civil à la rentrée 2013. Je suis prêt à m’investir de toute mon énergie dans ces deux années prenantes mais indispensables à la construction de mon projet professionnel.

Espérant vivement que ma demande retiendra votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.