Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE



Vue hybride

  1. #1
    invite2d85fe69

    Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Salut à tous !

    Je suis en 1ère année de BCPST , je tiens le coup jusqu'ici mais je me pose beaucoup de questions .
    La prépa me parait supportable et j'ai des notes correctes . Mais je me demande vraiment si je dois rester ou pas .
    En fait j'ai regardé les écoles d'ingénieur sur internet du concours archimede et bio et ça me DEPRIME !!!!!!!!

    Je vous explique : je ne veux pas faire véto , je ne veux pas faire prof , je ne veux pas faire agro ni cosméto ni géologie .
    Je veux travailler dans la BIO , la vraie BIO , étudier le vivant ! Et je trouve presque aucune école correspondant à ça ! la plupart sont des écoles d'agro et les seules école de bio ont l'air très difficiles à avoir .

    Peut être que j'ai mal cherché c'est pour ça que je vous demande une liste d'école ou je pourrais rentrer pour faire ce que je veux . Et aussi le nombre de places pour pas me faire d'illusions !

    Si il n'y en a vraiment pas , je pense que j'irai en IUT génie biologique , je ne serai pas ingénieur , je gagnerai moins mais au moins je ferai quelque chose qui me plait et non pas faire de l'agroalimentaire par exemple !

    Merci à tous !

  2. #2
    invite592f69eb

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    J'ai l'impression que dans ton cas la fac aurait été une orientation plus payante après la terminale non?
    Sinon, dans la bio il y a l'ISBP qui forme dans les biotechnologies mais qui est chère (5000 à 7000 par an) et qui a été crée en 2003...
    http://www.isbp.fr

    Et puis il y a l'UTC
    http://www.utc.fr

  3. #3
    invite32f57b05

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Je vous explique : je ne veux pas faire véto , je ne veux pas faire prof , je ne veux pas faire agro ni cosméto ni géologie .
    Je veux travailler dans la BIO , la vraie BIO , étudier le vivant ! Et je trouve presque aucune école correspondant à ça ! la plupart sont des écoles d'agro et les seules école de bio ont l'air très difficiles à avoir .
    tu crois qu'on fait quoi à l'INA ou dans les ENSA ? de l'agriculture ?

  4. #4
    invite2d85fe69

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Citation Envoyé par Ryuujin
    tu crois qu'on fait quoi à l'INA ou dans les ENSA ? de l'agriculture ?
    Bah justement je sais pas ce qu'on fait là bas ....
    En gros agro ça veut dire quoi dans la pratique ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d85fe69

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Citation Envoyé par tibi
    J'ai l'impression que dans ton cas la fac aurait été une orientation plus payante après la terminale non?
    Sinon, dans la bio il y a l'ISBP qui forme dans les biotechnologies mais qui est chère (5000 à 7000 par an) et qui a été crée en 2003...
    http://www.isbp.fr

    Et puis il y a l'UTC
    http://www.utc.fr
    Bah la fac déjà ça me tentait pas trop l'ambiance amphi et tout et puis les débouchés en fac de bio sont quand même pas énormes , non ??

  7. #6
    invite32f57b05

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Bah justement je sais pas ce qu'on fait là bas ....
    En gros agro ça veut dire quoi dans la pratique ????
    en pratique, ça signifie tout ce qui touche au domaine du vivant ( même de loin ; par exemple des ingénieurs de l'INA partent ensuite dans l'informatique, l'économie...).

    pour info, les spés proposées à l'INA-PG :



    sachant qu'on peut aussi faire sa troisième année dans une fac à l'étranger par exemple ( double-diplome ) ou dans une ENSA.

    je vais copier des passages du poly listant les cours donnés.

  8. #7
    invite2d85fe69

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Citation Envoyé par Ryuujin
    en pratique, ça signifie tout ce qui touche au domaine du vivant ( même de loin ; par exemple des ingénieurs de l'INA partent ensuite dans l'informatique, l'économie...).

    pour info, les spés proposées à l'INA-PG :



    sachant qu'on peut aussi faire sa troisième année dans une fac à l'étranger par exemple ( double-diplome ) ou dans une ENSA.

    je vais copier des passages du poly listant les cours donnés.
    Merci beaucoup , ça me rassure , et là je vais me motiver pour la prépa sans me dire que je suis peut être là pur rien !

  9. #8
    invite2d85fe69

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    J'ai quand même toujours un doute car toutes ces écoles forment quand même des " ingénieurs agronomes " or sur le site il y a un "Rappel : l'agronomie est l'ensemble des sciences et des principes qui régissent la pratique de l'agriculture."

  10. #9
    invitef732757c

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Bonjour, je suis en Bcpst, et viens juste de terminer mes concours.
    Maintenant se pose le choix crucial de savoir quoi intégrer l'an prochain...
    J'hésite entre l'INA, la FIF, et l'ENSG...
    Pourriez vous me renseigner un peu sur ce que vous faites, l'ambiance des différentes écoles, en gros de me motiver plus pour une que pour les autres!!!
    Merci!!!

  11. #10
    invite32f57b05

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    c'est curieux que tu hésites ; ce ne sont pas tant des écoles que des orientations différentes.

    Ca n'a même absolument rien à voir pour l'ENSG...
    D'après les échos que j'ai eu de l'ENSG, bonne ambience, bon potentiel en terme d'alcoolisme, mais beaucoup de taff.

    Pour la FIF, bonne ambiance, cadre nickel, et moyen de s'en sortir avec un taff minimal.

    Pour l'INA - je connais mieux : j'y suis - : grosse promo ( 220 élèves ) donc il y a de quoi faire, bonne ambiance, moyen de s'en sortir avec un travail minimum ( en partant du principe que tu n'es pas parachuté ). Je connais même des glands qui n'ont quasiment jamais été en amphi.

    Un cadre idyllique la première année - et potentiellement la dernière année, selon la spé choisie - au chateau de Grignon, avec une résidence toute neuve, et des batiments d'époque ( les avantages sans les inconvénients ), un parc avec champs, forêt et prairie, un ruisseau, un bassin sous un chène où il fait bon se baigner - mais attention, il parait que c'est interdit -, une écurie et une carrière dans l'école, une ferme dans l'école ( 120 vaches, 400 moutons, des chèvres en chèvrerie expérimentale et...des vaches-hublot !!! ), soit de l'emploi à domicile, un débit de boisson plus que compétitif dans l'école, une salle de soirée...

    La deuxième année, le cadre change : Paris, rue Claude Bernard ( mais suis-je bête : tu connais déjà ), résidence dans Paris, enfin, Paris quoi, faut aimer.
    J'oubliais : pas la peine de chercher un logement.

    Peut être la meilleure ouverture à l'étranger et côte des écoles de la banque INA/ENSA, grand nombre de départs en césure chaque année ( 170 volontaires cette année il me semble ) aux quatre coins du globe - curieux comme expression - des facilités pour faire un apprentissage en deuxième et troisième année, des facilités pour trouver des stages...

    Autre point positif : la proximité de Paris. Pour tout ce qui est visites, concerts, soirées, c'est pas mal.
    Ca permet aussi d'avoir une JE bien remplie, donc régulièrement des propositions de taff en rapport avec notre cursus, et plutôt bien payés, entre autre.


    Sinon, niveau cours, bah c'est une école généraliste : il y a un tronc commun avec de tout ( physique des sols, bioclimatologie, biochimie, génétique moléculaire, physiologie végétale, animale, microbiologie, écologie, informatique, analyse des systèmes dynamiques, comptabilité, MMC, thermo - bah oui, thermo -, statistiques, nutrition, génétique quantitative, génétique des pop, économie générale ... et j'en redécouvre au fur et à mesure que je range mes poly !!! ) et des modules au choix dès le dernier trimestre de la première année ! ( avec pour les veinards qui ont pris le MAP de protection intégrée des cultures un voyage d'étude de deux jours à Antibes, tout frais payés pour visiter un centre de l'INRA, et accessoirement passer une soirée à Canne, une aprèm à la plage... enfin, même sans ça, c'était intéressant ).

    Au final, il y en a pour tous les gouts, et puis bon, si c'est vrai qu'on se fait bien ch... en amphi de comptabilité - pour ceux qui y vont - ya moyen de se rattrapper avec les modules au choix.


    Le fait d'être dans une école généraliste, ça permet aussi de regrouper des intérêts, et des orientations différentes ; ça a son charme.

    Au passage, une liste de sujets de césure de l'INA ( 2004/2005 me semble ) :
    http://chantal.marechal.free.fr/tab1.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab2.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab3.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab4.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab5.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab6.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab7.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab8.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab9.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab10.JPG
    http://chantal.marechal.free.fr/tab11.JPG

  12. #11
    invitef732757c

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Merci pour cette réponse aussi rapide...
    Tu dis qu'on bosse plus à l'ENSG qu'a l'INA, pourtant c'est pas ce que j'avais entendu,mais que c'était plutôt une usine!!!

    j'ai lu les différents messages, avant tu voulais la FIF en priorité. Alors pourquoi l'INA au final? Et pour faire quoi?

    Dernière question, si c'est pas trop indiscret, tu étais dans quelle prépa avant: paris ou province?

  13. #12
    invite32f57b05

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    je n'ai eu d'écho de l'ENSG que d'une personne, mais qui était en tête de promo en prépa, et qui m'a dis qu'il y bossait presque autant qu'en prépa, et de façon aussi scolaire. Donc bon, avec un avis ponctuel comme ça ( c'était peut être juste une mauvaise période ), on peut rien vraiment dire.


    Par contre, l'INA une usine, j'avoue ne pas comprendre.

    Je vois bien quelques personnes qui galèrent un peu, quelques mutos qui ne font que bosser, mais bon, ils ont des A et des B partout...

    D'autres ont des résultats comparables en bossant les semaines de partiels, et d'autres se foutent des résultats tant qu'ils valident leurs crédits.


    c'est comme partout ; si tu veux être au top, oui, ça demande énormément de travail ( je suis sûr qu'il y a même moyen de bosser autant qu'en prépa, mais pas toute l'année quand même ). Sinon, franchement, non : je dis pas qu'il faut pas bosser ; les partiels, il faut bien les passer, les projets, il faut bien les rendre ( beaucoup les pompent, mais bon, ils en feront peut être les frais ).

    Mais ça laisse une marge quand même énorme ( bosser plus d'une heure par soir, c'est déjà beaucoup j'ai l'impression ).

    A moins bien sûr que tu comptes toutes les activités ( fêtes, associations, clubs... ) ; là, oui, c'est chargé, et en général, les inapiens se couchent pas tôt.


    Je veux bosser dans les sciences de l'environnement, plus précisément dans la modélisation, et en plus d'être moins cotée, la FIF était plus ciblée ; je pense que des connaissances en agronomie pourront m'être utile.
    J'ai préféré avoir une vision plus large, et me spécialiser ensuite.

    J'étais à Faidherbe, à Lille.

  14. #13
    invitef732757c

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Par le terme d'usine, ceux qui sont venus nous présenter les écoles, mais pas de membres de l'INA, entendaient dire qu'à Paris, on bossait beaucoup plus qu'à Montpellier ou Rennes.
    Mais bon, le travail c'est pas un problème, de toute façon, après la prépa ça ne peut qu'être plus léger!

    En venant de la province, tu t'es pas trop senti isolé au milieu de tous ces lycées parisiens? Parce que quand on voit tous ceux qui intègrent, il y en a pas mal qui viennent de Ginette ou St Louis... Par rapport aux quelques isolés d'ici ou là!

    sinon, merci pour les réponses, ça à quand même l'air plutôt sympa, et puis après tout, ça reste encore une école généraliste, donc tout n'est pas fermé.
    Moi aussi j'aimerai me diriger vers l'environnement. Reste à choisir dans quelle optique: Bio ou Géol...

  15. #14
    invite32f57b05

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    bah, franchement, à part le nom et la côte, je sujis pas sûr qu'il y ait vraiment une si grosse différence que ça entre l'INA et les ENSA.

    non, bon, et encore, j'étais pas défavorisé, on était 7 à venir de ma prépa.
    Mais même ceux qui sont arrivés seuls s'y retrouvent.

    Et en fait, on se rend vite compte que ça veut pas forcément dire grand chose : les Ginettiens se sont finalement mélangés ( et déjà à la base, ils se connaissaient pas vraiment tous, alors bon... ).

    Il y a quand même le WEI ( week-end d'inté ), le parainnage, et les groupes qui changent au fil de l'année pour brasser la promo - qui est quand même une grosse promo - .


    Ceci dit, c'est clair qu'on est un peu mal vu par les autres écoles, et franchement, je me demande pourquoi parcequ'au fond, ce qu'on fait est pas fondamentalement différent de leurs programme, et on en est conscient.

  16. #15
    invitef65c14cc

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Pour les écrits, j'avais mis le paquet sur la bio pke j'avais de très mauvais résultats en synthèse. J'ai donc survolé les autres matières. J'ai chopé de bons rangs aux écrits (523e et 200e (véto)) grace à deux 19 (BioA et Français) et 15.5 (BioB), et en limitant la caisse en Maths et PC (09).
    Ayant été environ 10à15e/45 en maths sans vraiment beaucoup forcer, je pense avoir de la marge. Je vais pas détailler le reste

    Pour les oraux je suis ressorti de beaucoup d'épreuves en ayant le sentiment de pas avoir eu de chance sur le sujet, sauf en chimie, géographie et puis bon anglais, où j'ai eu mes moins bonnes notes, resp 09, 07 et 05..
    (Exception en bio, où j'ai eu des sujets qui me plaisaient pas (meme si celui que j'avais traité je l'avais deja eu en kholle) et un misérable 7 assez logique)
    Finalement ces oraux sont pleins de surprises (Tp foiré = 12/20 )

    Avec un zeste de manque d'assurance, vous obtenez une chute de 300 places !
    Voilà pour mon expérience personnelle.

    Pour ma décision : "Parceque bon, un an, c'est long, [...] quand tu es khube"
    Alors je vais encore un peu réfléchir, et continuer à me renseigner sur les concours B dans l'hypothèse où je vais en agro et que je regrette

  17. #16
    invite32f57b05

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Si tu veux plus d'info sur les écoles d'Agro, n'hésite pas à demander, on est une poignée à y être sur ce forum.

    Par contre, franchement, si tu es vraiment bloquée sur la biologie animale, je doute que tu t'emmerde plus en khubant que pendant les premières années d'école d'Agro ( la première surtout à l'INA, après les modules sont au choix, pour les autres écoles, il me semble que le tronc commun dure deux ans ).

  18. #17
    invitef65c14cc

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Je suis " bloqué " ; pkoi croit-on que je suis une fille ? :/
    Et en fait je ne suis pas vraiment bloqué ! Simplement, je suis venu en bio en pensant "Recherche" , "Véto", "Biotechnologies"
    En revanche, "Ingénieur" qui plus est en "Agronomie", ne m'avaient pas effleurés et meme m'ont repoussé.

    Evidemment je me suis renseigné (tant bien que mal) sur les écoles : après m'etre beaucoup intéressé aux archimèdes, j'ai vite déchanté ! Elles souffrent d'une réputation d' "Archimerde", recrutent dans le bas du classement, et ce que j'en ai vu sur place m'a paru très 'laxiste' : ouvert aux quatre vents ! J'ai pu aller jusqu'aux salles de Tp (avec tous les produits de chimie!) sans n'avoir croisé personne ! (J'ai pu comparer avec une polytech', truffée de caméras ! )

    Pour les Ensa, je me suis vite rendu compte qu'il y a pas mal de spécialités, notemment en environnement, et j'ai croisé mon mot "Biotech", aussi
    Alors après je sais pas ce que je pourrais savoir de plus sur les Ensa !
    -On peut s'y construire un parcours très personalisé : pas forcément orienté "Agro", mot qui me repousse tjs (ou pas?)
    -On en sort avec un joli diplome
    -On s'enferme moins que dans les filières que je visais initialement (véto/Ens) : C'est apparemment assez généraliste, et on peut y faire un peu tout ce qui touche à la bio (?)
    -On a 2 ans de tronc commun, puis un an de spé plus libre où l'on peut changer d'Ensa : pas besoin de se préoccuper de quelle Ensa intégrer en fonction de la spé ; pour Mtpellier j'ai lu explicitement que la 3e année pouvait etre effectuée ailleurs (je ne l'ai pas lu pr les autres, mais bon!)
    -On peut passer les concours B d'autres écoles comme tout L3 si jamais on fait fausse route
    -On est en ambiance 'école' !

    Bon voilà je crois tout ce que je sais sur le sujet (dans les grdes lignes).
    Et ceci me fait dire que je serais bete de cuber ! Ce qui me fait douter, c'est que jusqu'à début juillet, j'étais presque dans l'optique 'véto ou rien' (ou Ens, si jamais il y avait miracle) : j'avais tjs exclut les AgroA, sf l'INA qui était tant vantée pr ses débouchés généralistes et prestigieux.

    Je me rassure en me disant que cette exclusion était due au fait que l'agroalimentaire ne m'attire pas, et qu'une Ensa ne se résume pas à l'agroalim.
    Peut-etre un avis sur cette dernière phrase ?

  19. #18
    invite32f57b05

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Elle est vraie, mais ça a un double tranchant : en tronc commun, tu va trouver des choses qui sont dans ton champs d'intérêt, mais tu devras aussi te payer le reste, notamment l'agro-alimentaire.

    j'en ai pas mal parlé ici :
    http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=9808

    Quant on sait qu'on veut faire une spé particulière, il vaut mieux quand même être déjà dans l'école en question ; c'est plus direct et plus sûr que de demander ensuite une spé dans une autre école, on ne sait jamais, surtout qu'il y a beaucoup de gens dans ton cas, et que vous risquez de demander à peu près les même spés.

    Je te conseille d'aller voir les programmes : ils ne sont pas exactement faits de la même façon d'une école à l'autre, notamment en ce qui concerne le tronc commun.

  20. #19
    invitef65c14cc

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Ouais j'étais deja passé par cette discussion, mais je l'avais sans doute pas lue entièrement puisque j'y ai trouvé de nouvelles infos

    Pour le tronc commun, j'étais au courant. Mais je me suis dit que comme la 3e année était libre, le pgm devait etre à peu près identique, et que seule la forme d'apprentissage (organisation des cours?) devait différer. Mais j'avoue ne pas avoir approfondi la chose.

    Comme je me pose sérieusement la question d'intégrer une Ensa que depuis les oraux, durant les 2-3 semaines de réflexion que j'ai eues, j'ai finalement tranché par la plus cotée, en classant Ensam en 1er (càd en 6e, derriere vétox4 et INA), où j'ai été pris.
    Et je ne m'étaispas trop posé la question de la sélection au niveau de la 3e année... mais bon, y'a bcp de gens qui veulent faire de l'agronomie, non ?

  21. #20
    invite32f57b05

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    J'en sais absolument rien.

    Si tu te diriges vers la recherche, tu seras surement amenée à faire un master 2 au lieu d'une spé d'ingénieur.

    Je ne sais pas du tout comment ça se passe à Montpellier ; tout ce que je sais, c'est qu'à l'INA il n'y a pas tant de gens que ça qui poursuivent sur une thèse, au point qu'on nous en fait la pub.

    Je vais essayer de te mettre en contact avec un césurien de Montpellier, il t'en parlera mieux que moi.

  22. #21
    invite961fbfb2

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Citation Envoyé par mymy77
    Bah la fac déjà ça me tentait pas trop l'ambiance amphi et tout et puis les débouchés en fac de bio sont quand même pas énormes , non ??
    Les débouchés avec une prépa ne sont pas énormes non plus, de plus tu es obligé de poursuivre tes études, après les deux ans de prépa, soit dans une école d'ingé soit à la fac de toute manière...

    Et "l'ambiance amphi", ça veut dire quoi ?

  23. #22
    invite32f57b05

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Les débouchés avec une prépa ne sont pas énormes non plus, de plus tu es obligé de poursuivre tes études, après les deux ans de prépa, soit dans une école d'ingé soit à la fac de toute manière...
    les prépas sont faites pour accéder ensuite à une école d'ingénieur ou une ENS ; ça ne donne aucun diplome.
    de toute façon, comment tu veux être biologiste si tu t'arrêtes à bac+2 ?


    Et "l'ambiance amphi", ça veut dire quoi ?
    je pense que ça faisait référence à l'effet "je vais au cours, on est 200 et jconnais presque personne, et après jrentre chez moi".

    les classes de prépa sont en général beaucoup plus petites ( 37 là où j'étais ) et très soudées.

  24. #23
    invite6f53f6d0

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    bonjour,
    juste un detail concernat l étude de la bio dans les ecoles d ingé post BCPST. Il y a des spécialités dans certaines écoles (notament INA-ENSA)qui sont couplé a des fac pour l obtention d un master recherche.
    Par exemple, il y a une spé biochimie a l ENSAR ( ), couplé avec la fac de rennes, ou une spé bio cellulaire a l'ENSAT, ou nutrition humaine a l'INA (et j'en passe pas mal...)
    Apres, si tu preferes t interessé aux populations animales, il y a plein de spécialites dans ces écoles, du genre modelisation des population halieutique a rennes, ecologie quantitative...)
    Il est a note qu avec les master recherche, tu peux (mais tu n es pas obligé) de pousuivre avec une these.

    voila, tcho
    PS:si tu as d autres questions sur les ENSA...

  25. #24
    invite2d85fe69

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Citation Envoyé par Ryuujin
    les prépas sont faites pour accéder ensuite à une école d'ingénieur ou une ENS ; ça ne donne aucun diplome.
    de toute façon, comment tu veux être biologiste si tu t'arrêtes à bac+2 ?



    je pense que ça faisait référence à l'effet "je vais au cours, on est 200 et jconnais presque personne, et après jrentre chez moi".

    les classes de prépa sont en général beaucoup plus petites ( 37 là où j'étais ) et très soudées.
    Tu m'as bien comprise , c'est tout à fait ce que je voulais par ambiance amphi avec des profs qui te connaissent pas, c'est trop impersonel , après chacun ses gouts . Notre classe est pas super soudée mais bon ça va quand même .

  26. #25
    invite69682400

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Citation Envoyé par Ryuujin



    je pense que ça faisait référence à l'effet "je vais au cours, on est 200 et jconnais presque personne, et après jrentre chez moi".

    Bonjour

    Je sais que je suis un peu hors sujet, mais juste une petite remarque concernant cette phrase :

    Je suis en fac de bio, en deuxième année, ce que vous dites me semble un peu caricatural...

    Bon c'est vrai en première année au début ca fait un peu cet effet là mais après on lie connaissance avec plein de monde et on s'entraide pour les cours.
    Je trouve que la fac aide à être plus autonome et à aller vers les autres (car sinon c'est sûr que l'on peut facilement être seul et ne connaître personne, mais bon là c'est la déprime assurée )

  27. #26
    invite961fbfb2

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Complètment d'accord avec fenouille.
    De plus, selon moi, on n'a pas besoin de connaître les 200 gugus de l'amphi pour bosser et réussir aux exams.
    Et en fac, étant donné que nous faisons nous même la plupart des cours (les grandes lignes sont données par les profs mais pour avoir un cours bien complet et qui tienne la route, il est nécessaire de les compléter par soi-même), je dirais même que l'entraide est très présente!
    Je n'ai pas d'expérience en prépa donc je ne sais pas si niveau ambiance et entraide c'est la même chose ou bien si c'est plutôt un esprit de compétition qu'il y a, ce qui est sûr c'est que le fonctionnement de la fac, avec ses amphi et autres permet une bonne autonomie.
    Et depuis que le LMD a été mis en place, il faut avouer qu'il n'y a que très très peu de cours magistraux, mais qu'il y a énormément de TD, donc en classes restraintes (comme au lycée)...

  28. #27
    invite32f57b05

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    J'ai quand même toujours un doute car toutes ces écoles forment quand même des " ingénieurs agronomes " or sur le site il y a un "Rappel : l'agronomie est l'ensemble des sciences et des principes qui régissent la pratique de l'agriculture."
    concrètement, la spé AGER forme vraiment des agronomes.

    en écologie et évolution, l'agronomie est pas très présente.

    en SIBA, n'en parlons même pas ; c'est quasiment plus que de la biologie moléculaire !

    et même en Ager, on trouve de la biologie végétale poussée.

    faut pas oublier qu'aujourd'hui, la spécialisation est poussée ; par exemple il n'est pas étonnant de passer 2/3 ans à ne travailler "que" sur un aspect de la production d'une plante.

    ça se ressent déjà au niveau des cours ; les profs sont pour beaucoup des chercheurs à l'INRA, et on voit apparaitre en cours et en TD des parties de leur travail, donc des applications pointues.
    au niveau des cours, on a eu des cours de biologie moléculaire, de biochimie, génétique moléculaire, microbiologie, des cours sur les mécanisme de défense des végétaux, génétique des populations, écologie...


    par exemple, voici le sujet de stage long d'une étudiante de l'INA en Ager :

    DAA Agronomie-environnement
    PREMIER STAGE
    Thème Etude des vaisseaux conducteurs de l’eau de différentes espèces de palétuviers
    un autre :
    DAA Sciences économique et sociales / Développement agricole
    PREMIER STAGE
    Thème Lutte biologique/microbiologique
    Organisme AgResearch
    Enseignant-Tuteur Frédéric Marion-Poll
    Lieu (ville + pays) Lincoln, NOUVELLE ZELANDE
    Descriptif Microbiologie: étude de la survie de Beauveria bassiana, champignon utilisé comme agent de lutte
    biologique, dans le sol en fonction de différentes formulations.
    DEA Adaptation des Plantes Cultivées
    PREMIER STAGE
    Thème The subtropical rainforest
    Organisme University of Queensland
    Enseignant-Tuteur Roger Arditi
    Lieu (ville + pays) Brisbane, AUSTRALIE.
    Dates, durée Du 09.09.2002 au 24.01.2003 (4,5 mois)
    Descriptif Travail avec thésarde et chercheurs.
    Quelques cours à l’université
    Découverte de la rainforest subtropicale par la biblio, rencontres, travaux de recherches.

    DAA Sciences animales et filières des produits
    PREMIER STAGE
    Thème Recherche sur la migration et l'écologie de deux espèces de baleines
    Organisme Whale Unit, Université de Pretoria
    Enseignant-Tuteur Michel Echaubard
    Lieu (ville + pays) Saldanha (près de Cape Town), AFRIQUE DU SUD
    Dates, durée Fin juin 2002 à mi février 2003 (7 mois)
    Descriptif Récolte de données sur deux populations de baleines : migration des baleines à bosse et écologie des
    baleines franches australes le long de la côte ouest d'Afrique du Sud.
    ► Travail basé à terre : observations aux jumelles tous les jours aux conditions favorables, repérage
    des groupes d'animaux, identification de l'espèce, suivi et relevé de la trajectoire des groupes au
    théodolite, relevé des conditions météorologiques.
    ► Travail en bateau : interception des groupes, prises de photos d'identité pour une identification
    individuelle des animaux, récolte d'échantillons d'ADN (identification du sexe et de la population)

    DEA Biodiversité : génétique, histoire, mécanisme de l’évolution
    PREMIER STAGE
    Thème Ecologie des fourmis invasives Wasmannia auropunctata
    Organisme IRD
    Enseignant-Tuteur Jean-pierre Henry
    Lieu (ville + pays) Nouméa, NOUVELLE-CALEDONIE
    Dates, durée 5 mois
    Descriptif Etude de la percée de wasmannia auropunctata dans la forêt tropicale sèche
    'fin bon, ya quand même plus de stages longs en écologie qu'autre chose...


    Mise en place d’une technique de biotinylation in vivo pour la purification de la kinase IKKα et de
    ses partenaires d’interaction Institut Cochin
    Mise au point d’un procédé de détection moléculaire de micro-organismes pathogènes à partir
    d’eau de Seine non traitée. Suez Environnement
    Systématique et taxonomie d’une famille d’Angiospermes des Trois Guyanes: les Cyclanthaceae IRD Cayenne
    Application d’une méthode d’échantillonnage floristique aux forêts denses humides du Sud de la
    Nouvelle-Calédonie IRD Nouméa
    Obésité, hormones de l’intestin et nutriments Imperial College of London
    Fonctionnement du méristème apical caulinaire et caractérisation d’un mutant pour la
    phyllotaxie
    Institut de Biotechnologie des
    Plantes
    Modélisation de l’impact des cultures OGM sur la biodiversité. Scottish Crop Research Institute
    Recherche en sciences végétales, sur des variétés de sorgho résistantes à la sécheresse Hermitage Research Station
    Expression and functional analyses of two proteases from Spodoptera exigua involved in the
    processing of Bacillus thuringiensis toxins Université de Wageningen
    Intragenics Vectors for developing non-transgenic plants: sequencing of the P-gene Crop & Food Research
    etc...etc...

    tout ça, ce sont des sujets de stages longs, choisis par des étudiants de l'INA en 2004 et 2005...
    sur 2004/2005, il y avait 126 élèves faisant un stage long, en général composé de deux sujets de stage différents.



    voilà ; ça peut te donner une idée de ce qu'on peut faire dans ce genre d'école.


    je te conseille de te renseigner également auprès de la FIF, et des 3 ENSA ; Montpellier, Renne et Toulouse, chacune ayant ses spés.

  29. #28
    invite6f53f6d0

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Liste des specialites a l l ENSA de rennes :

    Masters professionnels dans le domaine Sciences, Technologies, Santé

    Mention : Agronomie - Agroalimentaire
    Liste des spécialités :

    • Science et technologie des aliments
    option : innovation produit, procédés
    option : industrie et économie laitières

    • Ingénierie environnementale
    option : préservation et aménagement des milieux
    option : systèmes de production et développement rural
    option : sol, eau, hydrosystèmes

    • Sciences halieutiques et aquacoles, en cohabilitation avec l'École nationale vétérinaire de Nantes (ENV)
    option : halieutique
    option : gestion des zones côtières
    option : aquaculture

    • Management des entreprises agroalimentaires

    • Santé des plantes, en cohabilitation avec l'École nationale supérieure agronomique de Montpellier (ENSAM), l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INAPG) et l'Institut national d'horticulture d'Angers (INH)

    • Ingénierie zootechnique, en cohabilitation avec l'Université de Rennes 1
    option : connaissances et conduite des animaux
    option : qualités et sécurités des produits de l'élevage
    option : systèmes d'élevage et multifonctionnalité

    • Science et production végétales, en cohabilitation avec l'Université de Rennes 1, l'Institut national d'horticulture d'Angers (INH)
    option : agronomie
    option : amélioration des plantes et semences
    option : phytotechnie et qualité des produits végétaux

    • Maîtrise et utilisation des microorganismes, en cohabilitation avec l'Université de Rennes 1



    Masters professionnels dans le domaine Sciences Humaines et Sociales

    Mention : Statistique appliquée en cohabilitation avec l'Université de Rennes 2

    Liste des spécialités :

    • Entreprises
    • Sciences agronomiques et agroalimentaires



    Masters professionnels dans le domaine Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion

    Mention : Ingénierie Économique

    Liste des spécialités :

    • Ingénierie des politiques rurales en cohabilitation avec l'Université de Rennes 1

    En biologie, en cohabilitation avec l'Université de Rennes 1
    Liste des spécialités :

    • Biologie, productions animales et qualité
    option : physiologie, pathologies, productions et produits animaux
    option : bases biologique et biotechnologies pour l'aquaculture
    option : biochimie et génétique appliquées à la cellule animale

    • Génétique, adaptations et productions végétales
    option : physiologie et agrophysiologie
    option : génétique et amélioration des plantes
    option : biologie des interactions en protection des plantes

    • Ingénierie des protéines

    • Microbiologie fondamentale et appliquée

    • Biologie, production et physico-chimie du lait

    • Éco-Éthologie


    En sciences de l'environnement en cohabilitation avec l'Université de Rennes 1
    Spécialité : Bassin versant - eau - sols


    En sciences de la mer en cohabilitation avec l'Université de Bretagne occidentale de Brest
    Spécialité : Économie des ressources marines et de l'environnement littoral

    pour plus de renseignement, http://www.agrocampus-rennes.fr,
    voila, il te reste encore 2 ENSA...

  30. #29
    invite32f57b05

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    au fait capote, t'aurais des exemples de sujets de stages, ou césure de Rennois ?

  31. #30
    invite6f53f6d0

    Re : Ecole d'ingénieur en BIOLOGIE

    Citation Envoyé par Ryuujin
    au fait capote, t'aurais des exemples de sujets de stages, ou césure de Rennois ?
    voui, bien sur.
    deja, le mien, je suis en chine, et je travaille dans un labo universitaire, et mon sujet est "extraction et determination de la structure d un exopolysaccharide produit par une lactic acid bacteria".
    sinon, il y en a au quebec, qui travaille sur les c
    acides phenoliques (bioconversion).
    au bresil, dans le developpement durable (mise en place d un systeme d agriculture durable, ou quelque chose comme ca).
    En belgique, sur la mise au point d un test, utilisant la PCR.
    En finlande, sur de la foresterie.
    aux etats unis, sur des rats schizophrenes, ou sur les interactions economiques US/europe.
    D autres en chine, sur les bacteriocides (mise en evidence de la nature de bacteriocides...), ou sur l integration d un gene d interet dans un genome bacterien...
    Australie, sur le developpemennt de methode d'étude et de reinsertion de coraux...

    Je pense que j en oubli beaucoup, mais ca fait dejaquelques exemples de stages RENNAIS
    voili, tcho
    PS:juste par curiosité, pouequoi cette question?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ecole d'ingénieur biologie
    Par invitea9491a88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 23h57
  2. Recalé P1 à la recherche d'une école d'ingénieur dans la santé ou la biologie
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2009, 18h47
  3. ecole d'ingenieur
    Par invited8cdfe8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 17h03
  4. Ecole d'ingénieur biologie
    Par invite235a3fb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 11h56
  5. école d'ingénieur
    Par invitebd442fb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2005, 18h51