Bonjour !

Je suis aujourd'hui en 1ère S et on me demande souvent ce que je veux faire plus tard. A cette question je répond depuis des années, je n'en sais rien mais ça commence à devenir sérieux et je me cherche à trouver vraiment ma voie. En ayant éliminé ce qui ne m'intéresse pas ou ce qui ne me correspond pas je me retrouve avec deux filières qui pourraient être intéressantes, à savoir : une prépa HEC puis une école de commerce ensuite ou alors une prépa MPSI/PCSI puis une école d'ingénieur. Je vous avoue que même si c'est une voie royale, j'ai peur des prépas qui exigent quand même un niveau de travail énorme et le fait de "sacrifier" 2 ans de sa vie même si c'est pour avoir un super emploi ensuite. J'aime beaucoup les maths, la physique et l'anglais et je suis assez polyvalent, je m'en sors bien dans toutes les matières. Je tourne cette année autour de 17 de moyenne avec 18 en maths, 16-18 en physique, 16 en SVT, 17 en anglais, 19 en espagnol, 15-16 en histoire et 16-17 en français. Même si je déteste au plus au point le français, et le fait de disserter que ce soit en histoire (bien que j'aime beaucoup suivre les cours d'histoire) comme en français me rend malade.

Je dois dire que je m'intéresse beaucoup à l'actualité (beaucoup aussi à la politique) et j'ai une culture générale plutôt solide, j'ai pas mal accroché aux cours de SES en seconde (quoique un petit peu léger et pas assez poussé à mon goût), j'adore tout ce qui tourne autour de l'entreprise et je pense que j'adorerais aussi la gestion etc... J'ai par exemple joué beaucoup à un jeu de gestion d'entreprise comme Being the Big Boss il y a quelques années avant que le site ne ferme. La gestion d'entreprise me plaît bien et c'est ça qui me ferait pencher pour une prépa commerce mais le côté 6h de français/philo par semaine et compagnie me repousse pas mal. Alors que de l'autre côté, je pourrais pas mal m'épanouir dans une prépa scientifique au vu des matières qui y sont enseignées mais j'ai peur de ne pas réussir à accrocher assez pour y travailler comme un boeuf.

J'avoue que je me suis toujours pas mal reposé sur mes capacités en en gardant sous le pied et en faisant le strict minimum (c'est à dire, relire la leçon une fois et faire les exos demandés, ni plus ni moins) et depuis cette année seulement je commence à travailler pas mal en français et en histoire pour rester au niveau que j'ai toujours eu. Je viens donc à vous pour vous demander conseil, et vous demander selon vous, ce qui pourrait me correspondre le mieux et ce à quoi je devrais m'attendre dans chacune de ces filières.

Merci d'avance