Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?



  1. #1
    SaucissonFURTIF

    Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà étant en terminale S-SI il est temps que je me tourne vers l'avenir. J’aimerais devenir ingénieur mais j'hésite encore sur la filière (mécanique, électrotechnique, électricité, mécatronique ... bref tout m'intéresse sauf la biologie). J'étais attiré par les prépa intégrée telles que celles de l'INSA,ou de l'ICAM (je suis de Toulouse), mais voilà notre profs de SI qui a de très bon contact avec l'INSA nous a dit que seulement 40% des élèves étaient prit à la fin de la 1ère année et qu'ils étaient pas tous prit à la fin de la seconde. D'où ma question, que deviennent les élèves qui ne sont pas prit après la seconde année?
    Après ça je me suis donc intéressé aux prépas, petit problème je hais la chimie. Donc sois je prends MPSI soit PCSI (et je souffre jusqu’à arrivé en PSI). Mais laquelle est la mieux pour rentrer dans des écoles d'ingé comme les Mines ou autres ? MP ? PSI ?
    Enfin j'ai vu que dans certains lycée ils faisaient des prépa PCSI-SI. Est que la chimie dure moins longtemps que dans une PCSI normale ? Qu'est qui change ? Est qu'on est mieux reconnu aux niveaux des écoles d'ingé ?

    Merci encore à ceux qui me liront.

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?

    Un écrémage de 60% ? Jamais rien entendu de tel à propos des INSA, il doit être de 20% en moyenne (c'est déjà pas mal), en plus d'une rude sélection à l'entrée. Je pense que ton prof de SI exagère fortement !
    Sinon, l'écrémage, tu l'as partout, toujours au alentours de 20% dans le public, que ce soit en Fac, en IUT, en CPGE (celles qui virent, sinon c'est échec aux concours de toute façon) ou en prépa intégrée. Un diplôme, ça se mérite, et il s'agit de bosser encore plus une fois que l'on est dans le supérieur (ce qui échappe à beaucoup de monde). Bien-sûr tout dépend des établissements, certains IUT écrème la moitié d'une promo (si si, ça existe), et les bons élèves suivant une formation peut-être moins sélective (quand il y a sélection) sont moins exposés aux expulsions.
    Tu hais la chimie ? Si tu es maso, tu peux aller en PCSI. Bon certes je n'ai pas fait de CPGE classique mais je me doute du rythme, subir est la meilleure façon d'être découragé avant l'hiver et de se planter. Après oui, il y a une stratégie, les quotas pour certains concours favorisent peut-être d'avantage les PSI face aux MP, c'est à voir, mais bon... mieux vaut être bien préparé pour un peu moins de place, qu'être moyen pour un peu plus de place. Les quotas doivent être sensiblement les mêmes (à vérifier) et je pense que ça ne vaut pas le coup de subir la chimie pendant une année !

    Pour répondre à ta première question, les élèves réorientés en fin de première année des prépas (intégrées ou pas) se retrouvent la plupart du temps en IUT (et s'y débrouillent pas mal) pour retenter les concours sur titres aux écoles d'ingé recrutant post-deug, d'autres décident de rejoindre une licence en Fac, ou carrément une seconde première année dans une école post-bac (via APB). Généralement, les équivalences ne sont pas accordées.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    SaucissonFURTIF

    Re : Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?

    Ouais je sais je hais la chimie et je vais devoir la "subir" pendant 3 mois mais bon... Après aller en MPSI certes j'aime les maths mais j'ai peur de saturer. En fait quand je parler de PCSI c'est PCSI-SI c'est à dire qu'en principe on a moins de chimie et plus de maths que dans une PCSI normale ...

  4. #4
    invite151d8810

    Re : Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?

    Après faut savoir ce que tu veux. Un conseil si t'aimes vraiment pas la chimie, prends pas PCSI, parce que la chimie t'en auras tout le temps, pas seulement 3 mois. En plus des colles de chimie et des ds spécialement portés sur la chimie... Oui ça fait beaucoup de chimie tout ça ^^ Même si tu prends option SI en PCSI, t'auras toujours des cours de chimie malheureusement.
    Sinon en MPSI ben tu te prends des maths en pagaille c'est sûr, des maths relativement concrètes durant le 1er trimestre, puis après ça devient complètement abstrait (espaces vectoriels, matrices, que du bonheur quoi ^^). Mais si t'aimes un peu les maths ça peut se faire, tu excelleras pas dedans mais tu devrais t'en sortir. Et l'avantage de la MPSI c'est que tu peux postuler en MP ET en PSI , tes 2 filières de préférence
    Sinon après pour les concours ça dépend, les 2 filières font intégrer les mêmes écoles. La différence c'est qu'ils prennent plus de MP que de PSI, mais il y a aussi plus de monde qui postule en MP qu'en PSI. Donc mis à part si t'es pris en MP* tu devras faire ton choix en fonction de tes goûts et pas des chances que t'as d'intégrer telle ou telle école avec cette filière (quoique ceux en PSI ont généralement de meilleures écoles que s'ils étaient restés en MP, enfin c'est comme ça dans ma prépa). Donc si t'aimes les maths et l'info t'as intérêt à aller en MP, si t'es plus physique et SI va en PSI.
    Après, le rythme entre prépa CPGE et prépa intégrée, ah toujours cette même question ^^... Ben ça dépend de ta personnalité et de ta motivation, si t'es prêt à bien bosser, à t'en foutre un peu des notes que tu vas recevoir (parce qu'elles sont généralement pas fameuses sauf si t'es un génie, quoique ça dépend des prépas et des profs) parce que tu sais que tu bosses pas pour des notes mais pour des concours, si tu es d'accord pour mettre un peu ta vie sociale entre parenthèses, si tu résistes bien au stress et que t'as besoin de te faire encadrer par des profs pour réussir comme au lycée, la CPGE semble un bon compromis. Attention j'ai pas dit que tu devenais moine quand tu rentrais en prépa, tu peux quand même avoir une vie sociale, des potes, une petite amie et des sorties et t'en sortir scolairement (comme moi ^^). Mais faut bien savoir s'organiser, et de toute façon tu peux dire adieu au sport tous les soirs et aux sorties 5 fois par semaine. Mais quand il y a des soirées en prépa, elles sont généralement assez monstrueuses, quand t'as des mecs qui ont pas fait la fête depuis 3 semaines je peux te dire qu'ils sont chauds x). Après un conseil, en prépa faut que tu sois bien entouré (bons potes etc), parce que seul tu craques souvent...
    Pour ce qui concerne la prépa intégrée c'est plus cool, mais faut quand même que tu bosses. C'est un peu plus ambiance fac (amphis, promos de 200 personnes), donc faut que t'ais un peu plus d'autonomie pour bosser, mais si tu gères bien tu peux faire la fête pas mal de fois, avoir des activités à côté (sport, théâtre, couture si c'est ce que t'aimes x) ), bref plus comme au lycée quoi. Mais tu bosses vraisemblablement plus qu'au lycée, il y a pas photo, surtout que dans les premières années si tu fous rien la plupart du temps on te garde pas... Mais c'est plus cool, t'as pas le stress des concours, et puis tu touches plus rapidement au concret, au vrai métier d'ingénieur. Par contre adieu les écoles super cotées type X, Centrale Paris etc, que t'aurais pu avoir par la CPGE. Et puis dans certaines écoles à prépa intégrée, faut que t'ais déjà pas mal d'idée sur le domaine où tu veux étudier plus tard, parce que mis à part des écoles généralistes tu te spécialises très vite, alors qu'en prépa classique t'as 2 ans de plus pour réfléchir à ce que tu veux faire, et tu restes assez généraliste.

    Voilà désolé pour le pavé mais j'ai essayé de faire ça bien ^^ En espérant que ça t'aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SaucissonFURTIF

    Re : Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?

    Oui ça m'aide, mais je ne comprends pas, quand tu me dis "tu feras toujours de la chimie", moi on ma dit quand PCSI on fait de la chimie que pendant 3 mois si je prends PSI après, info ou intox ? parce que bon ok j'aime pas la chimie mais pour trois petits mois je me sens capable de tenir. Sinon tu as fait quelle prépa ?

  7. #6
    SaucissonFURTIF

    Re : Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?

    Dsl du double poste (la fonction éditer existe pas ?). Est qu'en prenant MPSI puis PSI on aura de la chimie en PSI ?

  8. #7
    invite151d8810

    Re : Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?

    A ce que je vois c'est vraiment la chimie qui te tracasse x) Ben en tout cas dans ma prépa (Blaise Pascal à Clermont-Ferrand), même ceux qui ont pris option SI avait au moins 1h de cours spécifique de chimie par semaine, et ils avaient aussi des ds dessus à ma connaissance. Par contre les colles de chimie sont remplacées par des colles de SI. Par contre non en PSI t'as plus de chimie si ce n'est que des cours par ci par là comme en MPSI et en MP. Fini la chimie orga en passant par MPSI et PSI !

  9. #8
    SaucissonFURTIF

    Re : Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?

    Bah en fait niveau chimie l'année dernière en première sur des contrôles j'avais 9.5/10 en physique (quasiment tout le temps) et toujours entre 6 et 0.5 (si si j'ai bien dit 0.5)/10 en chimie. Maintenant en terminale ça c'est amélioré j'arrive à 6 voir 7 et 8 en chimie. Ce qui me m’embêtais beaucoup c'est de me priver de la prépa à cause d'une matière ...

  10. #9
    Ryuuken

    Re : Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?

    Tu auras un peu de chimie (incluse en physique) même si tu vas en MPSI...

  11. #10
    invite151d8810

    Re : Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?

    Oui dans les 2 filières t'auras de la chimie,c'est compris dans la physique. T'as juste le choix entre beaucoup ou peu de chimie. Mais perso bien que je sois pas fan de chimie je l'ai trouvée sympa celle de MPSI. L'atomistique (base sommaire de la mécanique quantique) , la cristallographie, la complexation... Ça change des esters et savons ^^ Mais t'as raison c'est idiot de pas faire prépa pour une matière, surtout qu'en sup c'est pas beaucoup plus compliqué qu'au lycée niveau chimie (un de mes colleurs de physique considérait la chimie de sup comme "conne", et que la réviser donnait toujours une super note aux concours, genre 18-20... A méditer, même si je pense qu'il a exagéré un peu).

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI/PCSI
    Par invite3655da2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2011, 22h08
  2. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par cacaboudina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 13h25
  3. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 22h31
  4. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 12h07
  5. PREPA MPSI ou PCSI!!!
    Par inviteca91afd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2006, 19h39