L'informatique, un outil important de la recherche mathématique ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'informatique, un outil important de la recherche mathématique ?



  1. #1
    Bloud

    L'informatique, un outil important de la recherche mathématique ?


    ------

    Salut à tous!

    Me destinant à la recherche en mathématiques pures, je m'interroge sur le rôle de l'outil informatique dans cette dernière : quelle est sa part ? L'utilise-t-on fréquemment ? Quelles sont les outils informatiques les plus utilisés (les langages de programmation, les logiciels, etc...) ?
    Si, en me répondant, vous pouviez insistez sur la dernière question qui est celle qui m'intéresse le plus : je voudrais commencer à étudier ces outils qui, éventuellement, me serviront plus tard.


    Merci d'avance à tous.

    -----
    I was born intelligent...education ruined me!

  2. #2
    invite73d60345

    Re : L'informatique, un outil important de la recherche mathématique ?

    Etant moi même docteur en mathématique , je dois dire que les principaux outils , en math pure , sont la feuille de papier ,le crayon une bonne bibliothèque et beaucoup de réflexions et d'obstination , l'informatique ,même si elle est présente , ne peut rien t'apporter de vraiment substanciel tout au plus une aide pour vérifier rapidement un calcul simple , une convergence sentir un convergence ...
    Voici quelque logiciels que j'utilise :
    En théorie des nombres tu as le logiciel Pari
    ( http://pari.math.u-bordeaux.fr ) ; en théorie des groupes le logiciel Magnus ; Calcul numérique et formel Mupad ; etc ... Tous libre ou presque !

    Bonne chance !

  3. #3
    Bloud

    Re : L'informatique, un outil important de la recherche mathématique ?

    Citation Envoyé par corde
    Etant moi même docteur en mathématique , je dois dire que les principaux outils , en math pure , sont la feuille de papier ,le crayon une bonne bibliothèque et beaucoup de réflexions et d'obstination
    J'avoue que je m'en doutais un peu (d'ailleurs, je crois bien que c'est une des raisons pour lesquelles j'aime autant les mathématiques)

    [QUOTE=corde]l'informatique ,même si elle est présente , ne peut rien t'apporter de vraiment substanciel tout au plus une aide pour vérifier rapidement un calcul simple , une convergence sentir un convergence ...
    Voici quelque logiciels que j'utilise :
    En théorie des nombres tu as le logiciel Pari
    ( http://pari.math.u-bordeaux.fr ) ; en théorie des groupes le logiciel Magnus ; Calcul numérique et formel Mupad ; etc ... Tous libre ou presque ![\QUOTE]

    Merci pour ces noms de logiciels

    [QUOTE=corde]Bonne chance ![\QUOTE]

    Merci!!!
    I was born intelligent...education ruined me!

  4. #4
    Bloud

    Re : L'informatique, un outil important de la recherche mathématique ?

    Citation Envoyé par corde
    Etant moi même docteur en mathématique , je dois dire que les principaux outils , en math pure , sont la feuille de papier ,le crayon une bonne bibliothèque et beaucoup de réflexions et d'obstination
    J'avoue que je m'en doutais un peu (d'ailleurs, je crois bien que c'est une des raisons pour lesquelles j'aime autant les mathématiques)

    Citation Envoyé par corde
    l'informatique ,même si elle est présente , ne peut rien t'apporter de vraiment substanciel tout au plus une aide pour vérifier rapidement un calcul simple , une convergence sentir un convergence ...
    Voici quelque logiciels que j'utilise :
    En théorie des nombres tu as le logiciel Pari
    ( http://pari.math.u-bordeaux.fr ) ; en théorie des groupes le logiciel Magnus ; Calcul numérique et formel Mupad ; etc ... Tous libre ou presque !
    Merci pour ces noms de logiciels

    Citation Envoyé par corde
    Bonne chance !
    Merci!!!
    I was born intelligent...education ruined me!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mathématique pour l'informatique
    Par kondor dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 12h43
  2. Recherche un connaisseur de l'informatique
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2003, 13h22